Aller au contenu

GO Print

Accroche du PETG sur le PEI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'imprime depuis plusieurs mois exclusivement du PETG (buse à 215°C - lit à 60°C), sur une plaque d'ali revêtue de PEI.

Mon PETG n'a jamais adhéré directement au lit, et je suis à chaque fois obligé de mettre de la colle en bâton sur ma plaque, ce qui rend mon système de nivellement automatique obsolète (c'est un peu bête, surtout que j'ai galeré niveau firmware à installer une sonde inductive avec nivellement en 4x4 points).

Je me pose la question, c'est la faute à mon PETG, au revêtement PEI qui est peut-être pas optimisé pour le PETG, ou à mes réglages d'impressions ? (mes températures sont assez basses, mais d'après mes tests c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PETG à 250 C et plaque à 80 C

plaque nettoyée à l’eau chaude avec du liquide vaisselle

Non ce n’est pas la faute au PETG mais à celui qui ne respecte pas les consignes et les nombreux conseils sur ce forum 

 

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, divers a dit :

Non ce n’est pas la faute au PETG mais à celui qui ne respecte pas les consignes et les nombreux conseils sur ce forum 

  • Temperature du lit chauffant : 50°C à 90°C (je suis à 60°C)

  • Temperature d'impression : 220°C à 250°C (215°C avec un vitesse d'impression d'environ 40mm/s)

Chaque filament est différent, et je suis pas loin des recommandations du grossiste 😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Moi le PETG adhère dès 60°C sur du verre (je dois même pouvoir faire moins). Par contre j'ai un bon leveling et un bon offset Z

Ma calibration est au top, mais sans colle ou laque, la pièce commence à se décoller au bout de 3/4 d'heure, pour les petites pièces y'a pas de soucis mais pour les grosses pièces j'ai déjà eu beaucoup de loupés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :
  • Temperature du lit chauffant : 50°C à 90°C (je suis à 60°C)

  • Temperature d'impression : 220°C à 250°C (215°C avec un vitesse d'impression d'environ 40mm/s)

Chaque filament est différent, et je suis pas loin des recommandations du grossiste 😉 

Tu demandes des conseils car tu as des problèmes, on te donne des pistes, mais au final tu expliques que t’es réglages sont les bons, donc le mieux c’est de garder tes réglages et de continuer à galérer.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'imprime quasiment que du PETG.

sur une plaque PEI (avec un carré isolant en dessous du bed)

température filament autour de 220 pour celui que j'ai

temperature Bed, 70°c 

leveling avec BLTouch actif

je n'ai AUCUN pb de décollage, même sur des impressions de plus de 10h.

En revanche, je surveille de très près le risque de courant d'air (yc celui induit par les ventilateurs de l'alim et du boitier de carte-mere.) et j'ai dévié tous ces courants d'airs vers des zones qui ne touchent pas le bed.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je pense que la température indiquée par la sonde dans la tête doit être proche de la température du filament fondu ; autant pour le bed, je doute bcp. La sonde mesure une température sous le bed a peu prés au milieu. Sur les bords au milieu... c'est vrai que ça craint un peu 🙃... ce doit être différend. ( Attention ne ne doute pas de la valeur mesurée par la sonde mais la température réelle  en surface du bed en tous points)

Après, cela n'a pas trop d'importance en soit, mais cela explique surement les différences pour chacun ; mais cela n’empêche pas le bed de faire le job.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique. 

L'autre point, ça pouvait être l'état de surface du PEI. 

Il y a 4 heures, KpDp_3D a dit :

Autant je pense que la température indiquée par la sonde dans la tête doit être proche de la température du filament fondu ; autant pour le bed, je doute bcp. La sonde mesure une température sous le bed a peu prés au milieu. Sur les bords au milieu... c'est vrai que ça craint un peu 🙃... ce doit être différend. ( Attention ne ne doute pas de la valeur mesurée par la sonde mais la température réelle  en surface du bed en tous points)

Après, cela n'a pas trop d'importance en soit, mais cela explique surement les différences pour chacun ; mais cela n’empêche pas le bed de faire le job.

😂 Arriver à citer Renaud, c'est fort. 

En revanche, c'est vri que ce bed est svt chauffé que par le milieu. 

J'ai vraiment noté une amélioration quand j'ai mis la couche isolante dessous. Une température plus uniforme et plus stable sur la majeure partie du plateau. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mallozh a dit :

 

😂 Arriver à citer Renaud, c'est fort. 

En revanche, c'est vri que ce bed est svt chauffé que par le milieu. 

J'ai vraiment noté une amélioration quand j'ai mis la couche isolante dessous. Une température plus uniforme et plus stable sur la majeure partie du plateau. 

J'avais même pas fait gaffe, "viens chez moi, j'habite chez une copine..." 😄 

Une plaque de liège ça ferait l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une plaque isolante achetée chez ali  (ref: 33002961558)  sans pouvoir dire quel efficacité cela a. Après vu le prix.. ( oui, je sais, attitude pas respectueuse de l’environnement de ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah pour le coup, ca a un effet assez net. J'avais un peu de warping quand mon impression était trop proche des bords (ou trop éloignée du centre du bed).

Depuis que j'ai mis l'isolant (du multicouche alu), je n'ai plus ce warping.

j'ai, pour différentes raisons, du enlever l'isolant pendant un moment. Et le warping a repris... et a de nouveau disparu quand j'ai pu remettre l'isolant.

et sans rien changer d'autre reglages.

Il y a 7 heures, Guillaume3D a dit :

120°C

peut-etre un peu court, les 80° pour le PETG ne sont pas bien éloignés quand même. Perso, je prendrais pas le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait que du liège brûle à 120°C . Essayez donc de brûler un bouchon de liège 😉 :

Révélation

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.2513bf522b1ef5c861a47bf7570e23b5.gif

C'est un matériau «résistant au feu»

Avec mon laser, pour graver sans «brûler» du liège, j'utilise des vitesses «rapides» et pas trop de puissance ( 3000 mm/s, 40%) avec un laser de 5W optique.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...