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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

J'imprime depuis plusieurs mois exclusivement du PETG (buse Ă  215°C - lit Ă  60°C), sur une plaque d'ali revĂȘtue de PEI.

Mon PETG n'a jamais adhĂ©rĂ© directement au lit, et je suis Ă  chaque fois obligĂ© de mettre de la colle en bĂąton sur ma plaque, ce qui rend mon systĂšme de nivellement automatique obsolĂšte (c'est un peu bĂȘte, surtout que j'ai galerĂ© niveau firmware Ă  installer une sonde inductive avec nivellement en 4x4 points).

Je me pose la question, c'est la faute Ă  mon PETG, au revĂȘtement PEI qui est peut-ĂȘtre pas optimisĂ© pour le PETG, ou Ă  mes rĂ©glages d'impressions ? (mes tempĂ©ratures sont assez basses, mais d'aprĂšs mes tests c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs rĂ©sultats).

Posté(e)

Salut,

Chez moi pour du petg, en dessous de 80° ça n'adhÚre pas. Mais à cette température avec un petit coup de 3dlac ça adhÚre nickel.

++

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

PETG Ă  250 C et plaque Ă  80 C

plaque nettoyĂ©e Ă  l’eau chaude avec du liquide vaisselle

Non ce n’est pas la faute au PETG mais à celui qui ne respecte pas les consignes et les nombreux conseils sur ce forum 

 

Modifié (le) par divers
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, divers a dit :

Non ce n’est pas la faute au PETG mais à celui qui ne respecte pas les consignes et les nombreux conseils sur ce forum 

  • Temperature du lit chauffant : 50°C Ă  90°C (je suis Ă  60°C)

  • Temperature d'impression : 220°C Ă  250°C (215°C avec un vitesse d'impression d'environ 40mm/s)

Chaque filament est diffĂ©rent, et je suis pas loin des recommandations du grossiste 😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Moi le PETG adhĂšre dĂšs 60°C sur du verre (je dois mĂȘme pouvoir faire moins). Par contre j'ai un bon leveling et un bon offset Z

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Moi le PETG adhĂšre dĂšs 60°C sur du verre (je dois mĂȘme pouvoir faire moins). Par contre j'ai un bon leveling et un bon offset Z

Ma calibration est au top, mais sans colle ou laque, la piÚce commence à se décoller au bout de 3/4 d'heure, pour les petites piÚces y'a pas de soucis mais pour les grosses piÚces j'ai déjà eu beaucoup de loupés

Posté(e)

Sur du pei tu n'as pas d'autre choix que d'augmenter la température du plateau. 80° comme dit plus haut.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :
  • Temperature du lit chauffant : 50°C Ă  90°C (je suis Ă  60°C)

  • Temperature d'impression : 220°C Ă  250°C (215°C avec un vitesse d'impression d'environ 40mm/s)

Chaque filament est diffĂ©rent, et je suis pas loin des recommandations du grossiste 😉 

Tu demandes des conseils car tu as des problĂšmes, on te donne des pistes, mais au final tu expliques que t’es rĂ©glages sont les bons, donc le mieux c’est de garder tes rĂ©glages et de continuer Ă  galĂ©rer.

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Jeff78s a dit :

Sur du pei tu n'as pas d'autre choix que d'augmenter la température du plateau. 80° comme dit plus haut.

Ça marche, j'ai jamais testĂ© d'imprimer avec le lit aussi chaud, je vous tiens au courant 👌

  • J'aime 1
Posté(e)

je n'imprime quasiment que du PETG.

sur une plaque PEI (avec un carré isolant en dessous du bed)

température filament autour de 220 pour celui que j'ai

temperature Bed, 70°c 

leveling avec BLTouch actif

je n'ai AUCUN pb de dĂ©collage, mĂȘme sur des impressions de plus de 10h.

En revanche, je surveille de trÚs prÚs le risque de courant d'air (yc celui induit par les ventilateurs de l'alim et du boitier de carte-mere.) et j'ai dévié tous ces courants d'airs vers des zones qui ne touchent pas le bed.

  • J'aime 1
Posté(e)

Autant je pense que la tempĂ©rature indiquĂ©e par la sonde dans la tĂȘte doit ĂȘtre proche de la tempĂ©rature du filament fondu ; autant pour le bed, je doute bcp. La sonde mesure une tempĂ©rature sous le bed a peu prĂ©s au milieu. Sur les bords au milieu... c'est vrai que ça craint un peu 🙃... ce doit ĂȘtre diffĂ©rend. ( Attention ne ne doute pas de la valeur mesurĂ©e par la sonde mais la tempĂ©rature rĂ©elle  en surface du bed en tous points)

AprĂšs, cela n'a pas trop d'importance en soit, mais cela explique surement les diffĂ©rences pour chacun ; mais cela n’empĂȘche pas le bed de faire le job.

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Je suis entrain de faire un crash test, une piÚce qui prends beaucoup de surface (mais peu de filament heuresement) avec la buse à 225°C et le bed à 80°C, pour l'instant l'accroche à l'air nickel, on verra dans 2h.

  • J'aime 1
Posté(e)

Oui on en revient toujours au mĂȘme : rien ne vaut des essais sur son matos en faisant varier un paramĂštre Ă  la fois !

  • +1 2
Posté(e)

Bon bah le rĂ©sultat est sans appel c'Ă©tait bien les tempĂ©ratures, j'ai testĂ© 250°C/80°C, je suis mĂȘme montĂ© Ă  80mm/s et ça a adhĂ©rĂ© nickel, merci Ă  tous !

  • J'aime 2
Posté(e)

Classique. 

L'autre point, ça pouvait ĂȘtre l'Ă©tat de surface du PEI. 

Il y a 4 heures, KpDp_3D a dit :

Autant je pense que la tempĂ©rature indiquĂ©e par la sonde dans la tĂȘte doit ĂȘtre proche de la tempĂ©rature du filament fondu ; autant pour le bed, je doute bcp. La sonde mesure une tempĂ©rature sous le bed a peu prĂ©s au milieu. Sur les bords au milieu... c'est vrai que ça craint un peu 🙃... ce doit ĂȘtre diffĂ©rend. ( Attention ne ne doute pas de la valeur mesurĂ©e par la sonde mais la tempĂ©rature rĂ©elle  en surface du bed en tous points)

AprĂšs, cela n'a pas trop d'importance en soit, mais cela explique surement les diffĂ©rences pour chacun ; mais cela n’empĂȘche pas le bed de faire le job.

😂 Arriver à citer Renaud, c'est fort. 

En revanche, c'est vri que ce bed est svt chauffé que par le milieu. 

J'ai vraiment noté une amélioration quand j'ai mis la couche isolante dessous. Une température plus uniforme et plus stable sur la majeure partie du plateau. 

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, Mallozh a dit :

 

😂 Arriver à citer Renaud, c'est fort. 

En revanche, c'est vri que ce bed est svt chauffé que par le milieu. 

J'ai vraiment noté une amélioration quand j'ai mis la couche isolante dessous. Une température plus uniforme et plus stable sur la majeure partie du plateau. 

J'avais mĂȘme pas fait gaffe, "viens chez moi, j'habite chez une copine..." 😄 

Une plaque de liÚge ça ferait l'affaire ?

Posté(e)
il y a 54 minutes, Mallozh a dit :

ca dépend, ca resiste à quelle température le liege?

120°C

Posté(e)

J'ai mis une plaque isolante achetĂ©e chez ali  (ref: 33002961558)  sans pouvoir dire quel efficacitĂ© cela a. AprĂšs vu le prix.. ( oui, je sais, attitude pas respectueuse de l’environnement de ma part)

Posté(e)

ah bah pour le coup, ca a un effet assez net. J'avais un peu de warping quand mon impression était trop proche des bords (ou trop éloignée du centre du bed).

Depuis que j'ai mis l'isolant (du multicouche alu), je n'ai plus ce warping.

j'ai, pour différentes raisons, du enlever l'isolant pendant un moment. Et le warping a repris... et a de nouveau disparu quand j'ai pu remettre l'isolant.

et sans rien changer d'autre reglages.

Il y a 7 heures, Guillaume3D a dit :

120°C

peut-etre un peu court, les 80° pour le PETG ne sont pas bien Ă©loignĂ©s quand mĂȘme. Perso, je prendrais pas le risque.

Posté(e)

Ça m'Ă©tonnerait que du liĂšge brĂ»le Ă  120°C . Essayez donc de brĂ»ler un bouchon de liĂšge 😉 :

Révélation

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.2513bf522b1ef5c861a47bf7570e23b5.gif

C'est un matériau «résistant au feu»

Avec mon laser, pour graver sans «brûler» du liÚge, j'utilise des vitesses «rapides» et pas trop de puissance ( 3000 mm/s, 40%) avec un laser de 5W optique.

🙂

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