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HueForge ( logiciel payant pour transformer une image en modèle 3D 'n' couleurs, qui s'imprime avec 'n-1' changements de filaments )


PPAC

Messages recommandés

Salutation !

Qui a déjà joué avec HueForge https://shop.thehueforge.com/ (payant)

ou équivalent ? 

 

photo extraite de https://shop.thehueforge.com/products/hueforge-limited-commercial-annual-upgradable-license 

Citation

image_8631911d-6368-4498-9573-ab78e7e4493f.thumb.webp.01e5e9edc9fa7a7a81b7ef650652602f.webp

 

Comme cela produit des modèles 3D pour faire des impressions ayant 'n' couleurs mais avec seulement 'n-1' changement de filaments, cela n'oblige pas a avoir de "MMU" (Multi material Unit) ou de "Mosaic Palette" ou de "BambuLab AMS" mais juste de pouvoir faire des changements de filament en cours d'impression. ( donc par exemple d'avoir simplement le M600 d'activé dans son firmware marlin)

 

(

https://www.luban3d.com/ (limité en version gratuite) propose un outil pour transformer une image en modèles multi-couches,

Citation

image.png.860cb2bea6023bf6a48554407f7e747b.png


mais luban3d, ne semble pas pousser aussi loin que HueForge la gestion des couleurs et les transmissivité des filaments de couleur utilisés.

)

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  • PPAC changed the title to HueForge ( logiciel payant pour transformer une image en modèle 3D 'n' couleurs, qui s'imprime avec 'n-1' changements de filaments )

@PPAC il faudrait que tu demandes (gentiment, comme tu sais le faire) une version d'essai et que tu testes se produit.

Je trouve le résultat trop beau pour être vrai, mais j'y croirais volontiers si tes tests étaient positifs.

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Il y a 2 heures, divers a dit :

il faudrait que tu demandes (gentiment, comme tu sais le faire) une version d'essai et que tu testes se produit.

Je trouve le résultat trop beau pour être vrai, mais j'y croirais volontiers si tes tests étaient positifs.

Avant de demander une démo ou prendre une licence pour usage personnel,
je vais regarder si j'ai les filaments pour imprimer des modèles, réalisés avec HueForge, que l'on trouve gratuitement, par exemple via https://thangs.com/search/HueForge?scope=all

Mais pour le moment je n'ai trouvé aucun modèle qui utilise des filaments que j'ai en stock 🙄

ex https://www.printables.com/fr/model/513484

Citation

pxl_20230626_020944521.thumb.webp.c55cd187d03e98a0d2a2c9011031da2b.webp

Citation

Print at 100% infill with a layer height of 0.08mm with a base layer of 0.16mm

Filaments Used:
PLA Sliceworx Onyx Black Transmission Distance: 0.5
PLA Sliceworx Royal Blue Transmission Distance: 4
PLA Prusament Azure Blue Transmission Distance: 5
PLA SliceWorx Omni White Transmission Distance: 6.5

Swap Instructions:
Onyx Black until layer #5 at 0.48mm
Royal Blue until layer #10 at 0.88mm
Azure Blue until layer #19 at 1.6mm
Omni White for the rest.

 

Avec ce genre de soft,

je vais vouloir acheter plein de bobines de filament pour avoir plein de couleurs avec des transmissivités de couleurs différentes.

Donc, à long terme, le coût du soft (même en License commerciale à vie), sera probablement très vite ridicule face aux coût des bobines de filaments.

( je regarde pour hypothéquer ma maison afin d'acheter un fabricant de filament comme ArianePlast 😉


 

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je n'avais pas regardé les tarifs, mais la licence à 12$ est plus que raisonnable.

 

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Salut,

Je n'ai peut-être pas bien compris le concept, mais ce logiciel génère simplement une lithophanie que l'on imprime à plat, non? Donc, il suffit de changer de filament à la hauteur de couche souhaitée à partir d'un STL généré par un logiciel gratuit comme celui-ci. Le principal apport du logiciel ne serait que la "prévisualisation" du résultat que l'on devrait pouvoir obtenir avec un logiciel de dessin... 🤔

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il y a 21 minutes, pommeverte a dit :

ce logiciel génère simplement une lithophanie que l'on imprime à plat, non?

Oui c'est dans l'idée du principe d'une lithophanie.

Mais il me semble un poil plus poussé, afin de créer le modèle 3D en anticipant les couleurs et surtout les transmissivités /"opacités" des filament utilisé pour obtenir un modèle 3D qui donnera un rendue plus subtil des nuances des couleurs.

voir  https://devlog.thehueforge.com/p/what-exact-is-hueforge et https://devlog.thehueforge.com/p/what-is-hueforge-and-how-did-you

Citation

Filament Colors Aren’t Solid

 

When you print a large part in red or blue filament, chances are, when it’s done, you see it as being solid red or blue. But it isn’t. If you hit them with enough light, odds are you will be able to see a glow and infill outlines at least through part of the object.

Anyone who has already done labels or tags with text on top in an alternate color from the base has already dealt with this. Or painting on colors in a MMU slicer. Printing 1 layer of the new color on top isn’t sufficient (unless it’s black, or maybe shiny). Generally, to be safe, you need about 0.8mm of filament on top of the old color to see the new color without bleed through. Some colors might require more, some less.

While this is annoying when making block color prints, it is actually an opportunity towards something MUCH cooler.

This is an Opportunity

 

Thin layers of filament let light through. How much light is an ignored property of filament I call “Transmissivity” as in, how far through solid filament can light go? (Want to know? Print this want to try it out for yourself? Print this)

Once you understand this, opportunities start to grow in your mind. We can harness this knowledge and use it to our advantage. At a basic level, if you need something to appear green, but you only have yellow and blue, layers of yellow on top of blue could solve your problem, but how many layers? Why not yellow first?

Adding to the complexity, filament blending is a CMYK operation. Humans aren't particularly adept at predicting the outcome of this kind of blending without a lot of practice. When you add in variable opacity, well it quickly becomes extremely complicated.

HueForge Fills This Need

 

If filament colors are all transparent (even black, but only barely) to some extent, and we have the means to measure that extent to the exactness required, then we still need something to do the math for us and show what complex combinations of colors will look like before committing to the long process of slicing and printing.

This is what HueForge was designed to do.

Before you get too excited, let's lay out what HueForge does and doesn't do. It does not do all the work for you. You will have an active role.

HueForge Won’t

 
  • It will not pick colors and layer heights for the most exact representation of the source image (lithophanemaker will do this with is Color Lithophane mode).

    • If you want to convert a random photograph into an accurate color lithophane, this might not be the tool for you.

  • It will not generating any kind of gcode

    • At some point in the future it might MODIFY gcode produced by your slicer.

  • It will not add the swaps into your slicer

    • This might eventually happen through 3mf output, or gcode modification.

  • It will not be able to faithfully recreate any image or even display the full gamut of potentially colors (again like lithophanemaker - which can display a lot more of the gamut in any individual image).

HueForge Will

 
  • Have a full offline, responsive, UI which will use your GPU to visualize outcomes.

  • Generate an STL from the source image with a wide set of parameters not seen in most other tools.

  • Predict the final outcome when filaments, layer heights, and relative filament swap locations are picked.

  • Work with the filaments you HAVE rather than a specific set of pure CMYK filaments. And it is much less sensitive to small inaccuracies in the input data.

  • Produce Front-Lit Lithophanes/Reverse Lithophanes something no other tool I am aware of even attempts.

    • Please do get into my comments and tell me they aren’t actually lithophanes because light isn’t passing entirely through them. All engagement is good engagement. If you want to suggest a better term for them, I’m all ears.

  • Allow amazing recreation of textures and images on your 3D Printer without paint or specific filaments.

  • Allow you to predict the impact of color swaps on existing STL files already in your library. All those dungeon tiles could be much more realistic!

  • Cause other people to ask you “How did you do that?”

 

il y a 21 minutes, pommeverte a dit :

Donc, il suffit de changer de filament à la hauteur de couche souhaitée à partir d'un STL généré par un logiciel gratuit comme celui-ci. Le principal apport du logiciel ne serait que la "prévisualisation" du résultat que l'on devrait pouvoir obtenir avec un logiciel de dessin... 🤔

https://3dp.rocks/lithophane/ fait une lithophanie basé seulement sur une transformation en niveau de gris. Donc cela ne permet pas d'anticiper le "mélange" de rendue de transmissivités des couleurs de chaque filaments si tu l'imprime avec des changement de filaments sur certaine couches...

Modifié (le) par PPAC
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Aussi, l'auteur du soft a une chaîne YouTube https://www.youtube.com/@hueforging 

Et plus je regarde, plus je me dis que je vais payer les 12 USD d'une licence pour usage perso a vie, histoire de jouer avec.

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Une solution possible :

- Tu investis dans ce logiciel à 12 USD avec payement en quatre fois sans frais.

- Tu fais des tests jusqu'en début septembre.

- Tu publies ces tests et s'ils sont concluants je te rachète le logiciel en occas à 7,99 $ avec la notice que tu auras traduit dans un Français sans trop de photex.

Si tu es d'accord, je t'envoie un contrat à dater et signer en trois exemplaires.

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Bonjour,

Le principe de ce logiciel est intéressant, la vidéo donne une bonne idée de la chose.

Moi qui ait pas mal bricolé dans mon coin pour générer des pièces 2D, 2.5D ou 3D à partir d'images, ça me donne envie de faire la même chose

Mais attention, tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant c'est générer des formes géométriques soit pour les usiner en 2.5D, soit pour générer des formes 3D quelquonques en STL.

Ici, il faut carrément générer du GCODE d'imprimante 3D - en gros faire son propre slicer - ce qui n'est pas une mince affaire.

A partir d'une image couleur, le programme détermine la forme de différentes couches à imprimer les unes au dessus des autres avec différentes couleurs de filament.

Il y a des subtilités, qui permettent plus de fidélité mais en même temps rendent la chose plus complexe :

il est possible d'utiliser des filaments de nombreuses couleurs différentes qui ne sont pas les couleurs RGB ou CMY classiques de nos écrans et de la quadrichromie

- il faut tenir compte de la transparence de chaque filament (donc gros travail de test ou de calibrage des différents filaments de différentes marques, matières et couleurs à faire)

En fait cela ressemble fortement à l'imprimerie traditionnelle sur papier. On utilise la quadrichromie (CMY + B) pour les photos, mais on peut imprimer les graphismes monochrome avec des encres d'autres couleurs (typiquement : encre dorée, argentée, ou fluo, ou d'une couleur spéciale pour respecter une charte graphique). Beaucoup de machines d'impression sont capables de gérer 6 couleurs ou plus.

On se rend compte que cela rejoint un autre sujet du forum : de l'impression 3D non planaire.

Car pour avoir des nuances de chaque couleur, chaque épaisseur de filament n'est pas plane, car composée elle même de plusieurs couches.

Imaginons qu'on imprime en blanc, bleu et rouge

La première épaisseur blanche aura un certain relief, avec une auteur comprise entre zéro (pas de blanc) et X fois la hauteur de couche

Ensuite on imprime par dessus le bleu, mais l'épaisseur de bleu devra s'imprimer par dessus l'épaisseur blanche précédente qui n'est pas plane.

Et ainsi de suite.

Evidemment, l'épaisseur totale de la pièce devant rester faible pour transmettre la lumière, ça reste relativement plat (donc presque pas de problème de collision liée à l'impression non plane)

Le programme devrait non seulement générer la forme des couches avec sa hauteur Z = f(X,Y) mais en plus générer le GCODE

Ca serait plus facile si je pouvait seulement générer un STL pour chaque couleur, pour ensuite les empiler dans un slicer ; bien sûr il faudra paramétrer le changement de filament pour chaque STL dans le slicer, mais malheureusement un slicer classique ne va pas gérer le côté non planaire des couches.

Générer du GCODE impose de gérer TOUS les paramètres subtils liés à l'impression 3D (rétraction du filament, accélérations limites, températures...) et bien sûr en tenant compte de son imprimante.

Un slicer classique va vouloir imprimer mon empilement de STL de façon plane et donc obliger à changer autant de fois qu'il y a de couleurs de filament à chaque couche (quoique le résultat pourrait être meilleur avec cette approche, mais on perd l'intérêt de limiter les changements de filament et les purges).

Un slicer non planaire permettrait de gérer mon empilement de STL.

En fait un slicer non planaire permettrait de faire plus facilement certaines pièces multi couleur avec un seul extrudeur par exemple, un texte en couleur sur une surface qui n'est pas parallèle au plan XY, typiquement un bouton de potentiomètre un peu bombé ou légèrement conique avec des inscriptions

A bientôt

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Ma question est : est-ce que la qualité est vraiment supérieure à ce qu'on peut atteindre avec les anciennes méthodes de gitan ?

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Modifié (le) par isidon
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il y a une heure, isidon a dit :

est-ce que la qualité est vraiment supérieure à ce qu'on peut atteindre avec les anciennes méthodes

Normalement des éléments de réponse bientôt (enfin ... il me faut trouver du temps pour jouer avec) car j'ai finalement acheté une licence pour usage perso.

image.thumb.png.dee5fc390a8e021f1d7b5c0e29d87cb2.png 

12 USD qui avec ma carte de payement donne 10.72 € + 0.43 € de frais hors UE.

 

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Il y a 9 heures, isidon a dit :

Ma question est : est-ce que la qualité est vraiment supérieure à ce qu'on peut atteindre avec les anciennes méthodes de gitan ?

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IMG20230719213245.thumb.jpg.43a9a6a92c6de292fc4e1834164d3f3c.jpg

Alors c'est vrai qu'imprimer un lithophane "plat" ou incurvé n'apport pas grand chose de plus par rapport à ce qu'on peut faire avec une simple feuille de papier ou de calque avec un motif imprimé avec une imprimante couleur

En revanche les lithophanes sur des surfaces 3D plus ou moins complexes sont faisables seulement en impression 3D

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Le 20/07/2023 at 10:19, isidon a dit :

Ma question est : est-ce que la qualité est vraiment supérieure à ce qu'on peut atteindre avec les anciennes méthodes de gitan ?

 

bien en fait de ce que je vois et comprend ici avec HueForge on est pas réellement sur de la litho, la litho par principe ne te révèle l'image que si une source de lumière lui passe au travers, mais ici on obtient le rendu visuel directement sans lumière traversante, cela pouce donc l'idée au dela de la litho.

@PPAC par contre sur certain modèle le faire avec du M600 sans système multi bobine va vite être rebarbatif j'ai peur 😉 

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Le 21/07/2023 at 15:39, MrMagounet a dit :

@PPAC par contre sur certain modèle le faire avec du M600 sans système multi bobine va vite être rebarbatif j'ai peur 😉 

oui ... en plus d’être rébarbatif c'est un jeu de patience/chance pour arriver a être devant l'imprimante pile au moment d'un M600 pour ne pas perdre de temps ...

c'est pour cela que je vais commencer avec des petits trucs qui s'impriment rapidement, avec pas plus de 3 changements de filaments.

 

Sinon il y a bien un mode "Lithophanie" sous HueForge, et l'autre mode est nommée "Filament Painting".

 

Le truc, c'est que je dois pour mes filaments en stock, déterminer leur valeur de "TB" ("transmissivité"). Pour que l'aperçu sous HueForge donne des "dégradés" proche de ce que cela va donner a l'impression.   ( car je n'ai aucun des filaments déjà paramétrés dans HueForge ... )

cf. la vidéo suivante

 

Pour le moment j'ai juste imprimé le modèle de "Step test"

( sans une partie de la base pour gagner en temps d’impression )

et en méthode "a l’arrache" pour tenter de faire le moins de changement de filament.

( de plus la Kobra neo que j'utilise pour cela, n'a pas de buzzer donc pas de bips d'avertissement possible via un M300, il me faut donc attentivement surveiller 😅)

image.thumb.jpeg.bc3e662fab81cfb5b1bc140b6fb68005.jpeg

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Le 21/07/2023 at 15:39, MrMagounet a dit :

bien en fait de ce que je vois et comprend ici avec HueForge on est pas réellement sur de la litho, la litho par principe ne te révèle l'image que si une source de lumière lui passe au travers, mais ici on obtient le rendu visuel directement sans lumière traversante, cela pouce donc l'idée au dela de la litho.

Je n'avais pas du tout compris cet aspect des choses 😅

Du coup le rendu en "litho couleur" sera différent du rendu habituel

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Pour le moment j'ai juste imprimé le modèle de "Step test"

image.thumb.jpeg.bc3e662fab81cfb5b1bc140b6fb68005.jpeg

Ce test est très intéressant merci @PPAC 👍

On voit que la couleur du dessus l'emporte assez rapidement sur celle du fond surtout lorsqu'elle est foncée

En revanche, en litho, ça devrait être plus équilibré (sauf pour les couleurs très foncées)

@PPAC : est-ce que tu pourrais refaire la photo de tes "step tests" mais en mode "litho", c'est à dire en les éclairant par derrière ?

Il suffirait de les poser ou les scotcher sur une vitre éclairée de l'autre côté - par exemple, avec un peu de patafix sur une fenêtre en plein jour bien ensoleillé, dans une pièce sans éclairage au besoin en cachant le reste de la fenêtre avec du carton

 

Ca sera difficile à concevoir mais on peut exploiter cette particularité pour imprimer une lampe avec un "double motif" :

- un motif lorsque la lampe est éteinte

- un autre motif lorsque la lampe est allumée

Un peu comme les mugs dont le motif change de couleur avec la température :

https://www.amazon.fr/ABYstyle-SAILOR-MOON-Change-Groupe/dp/B095SKLP48/

Enfant j'avais des petites voitures majorettes qui étaient bleues à température ambiante puis qui devenaient rose / rouge une fois chaudes.

Le genre de jouet qui aujourd'hui pourrait déclencher toutes sortes de polémiques 😄 

 

Une autre application plus "utile" serait de faire une face avant avec des voyants totalement invisibles lorsqu'ils sont éteints

Lorsque l'objet sera éteint, il aura une apparence sobre (boite beige ou blanche)

Mais une fois allumée, des chiffres ou des symboles en plusieurs couleurs apparaissent "comme par magie"

 

A bientôt

 

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Il y a 1 heure, electroremy a dit :

 

@PPAC : est-ce que tu pourrais refaire la photo de tes "step tests" mais en mode "litho", c'est à dire en les éclairant par derrière ?

Il suffirait de les poser ou les scotcher sur une vitre éclairée de l'autre côté - par exemple, avec un peu de patafix sur une fenêtre en plein jour bien ensoleillé, dans une pièce sans éclairage au besoin en cachant le reste de la fenêtre avec du carton

avec le même ordre que sur la photo de  

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

 

image.thumb.jpeg.bc3e662fab81cfb5b1bc140b6fb68005.jpeg

rétroéclairage fait en méthode a l'arrache, avec une lampe a ampoule fluorescente ,un couvercle de bac plastique, et la feuille blanche de papier a dessins que l'on voit déjà sur la 1er photo )

image.thumb.jpeg.82c24705e7960497efd83fbd4421fe82.jpeg

( ce sont donc, avec ma version bidouillé du "step test" ( j'ai juste enlevé 0.5 mm a la base en placent a Z=-0.5mm le modèle original), des carrés de 30 x 30 mm imprimé avec une couche initiale de 0.3 mm puis des couches de 0.08 mm avec un changement de filament au passage du Z=0.54 mm)

et pour les filaments

Citation

Sur AKN buse de 0.4mm

(Enchainement des filaments par impression)

--- // ( 1er ligne  de gauche a droite ) 
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
PLA Noir Velleman 1 kg
---
PLA Noir Velleman 1 kg
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
---
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
PLA Rouge Velleman 1 kg (R1)
---
PLA Rouge Velleman 1 kg (R1)
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
---
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
PLAJr Clear blue XYZ printing 600g

--- // (2eme ligne  de gauche a droite ) 
PLAJr Clear blue XYZ printing 600g
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
---
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
PLA Silk black SUNLU 1kg 
---
PLA Silk black SUNLU 1kg 
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
---
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
PLA Slik Blue metal Anycubic 1kg
---
PLA Slik Blue metal Anycubic 1kg
PLA ECO Blanc ArianePlast 2.8 kg
---

Et donc la photo fait avec rétroéclairage me dit que je suis définitivement en légère sous extrusion 😅

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J'ai avancé 🙂 

image.thumb.jpeg.5ada1841e0e9d24ebc84257410b9633a.jpeg

Donc, j'ai normalement de quoi estimer, à la louche, les valeures de "TB" pour certaines de mes 24 bobines de filaments PLA en stock 🥳 

Et je vais enfin pouvoir passer à des essais d'impression de modèles générés par HueForge

Je commence simple avec 

image.thumb.png.4fbde12e9c3e3026127b0da8e0dad679.png

 

Aussi, il devrait y avoir un live cette nuit ( 2h du matin, heure de paris, surement sur https://www.youtube.com/@hueforging ), pour la sortie d'une nouvelle version de HueForge qui corrige normalement des petits bugs d'interfaces.

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Voici donc, le résultat d'une première impression ( 10 x 10 cm, sur une Kobra Neo (direct drive, avec buse de 0.4 mm ) ) ... c'est mitigé ..

image.thumb.jpeg.06736e4e01d92e82b34858a2b9f6f9d0.jpegimage.thumb.jpeg.f500d7164ceefb0f5947c7062ec4f2ce.jpeg

Et même si initialement fait pour du "Filament Painting", ici, cela donne beaucoup mieux quand rétroéclairé comme une litho.

image.thumb.jpeg.74c1c1ffc9a4cb17818df8e38e6131a1.jpegimage.thumb.jpeg.e632bf52a5973230ae18d64fcbb35ed6.jpeg

mon choix de filaments n'est peut-être pas le plus judicieux et

j'ai à revoir mon profil d'impression sous mon trancheur, a faire des ajustement sur ma machine ( une couche initiale de 0.16 mm suivie de couches de 0.08 mm demande d'avoir z-offset et débit parfaitement ajusté ) 

et j'ai surement aussi a mieux affiner les couleur et "TB" de mes filaments sous HueForge ...

 

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Je ne vais peut-être pas te l'acheter en occas ce logiciel, sauf si tu progresses.

 

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@PPAC merci beaucoup pour ton test

Hé oui c'est "crasseux" mais les premières fois c'est souvent décevant 😁

Je pense qu'il faut une image avec des zones de couleurs assez grandes, une imprimante 3D n'est pas faite pour déposer des "gouttes" de filament par ci par là

Une imprimante résine "inversée" avec un laser serait plus adaptée pour ce genre de truc (bien sûr, en rinçant bien la pièce entre chaque changement de résine)

Sinon le journaliste de 01.NET t'as appellé pour son article ? Moi oui, c'était intéressant, j'ai hâte de lire l'article. Le journaliste m'a appelé pendant que je faisait mes courses, les autres clients me regardaient un peu bizarrement 🤣

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Il y a 4 heures, electroremy a dit :

Je pense qu'il faut une image avec des zones de couleurs assez grandes, une imprimante 3D n'est pas faite pour déposer des "gouttes" de filament par ci par là

Une imprimante résine "inversée" avec un laser serait plus adaptée pour ce genre de truc (bien sûr, en rinçant bien la pièce entre chaque changement de résine)

Comme tu le soulignes, pour mon essai, l'image utilisée et son rendu en mesh, n'est pas des plus adaptées à du "Filament Painting".

Le moindre suintement de nez de la busse gâche le truc ...

Il faut avoir des filaments ayant les mêmes température et débit d'impression ( ou alors prend le temps de bien ajuster cela lors des M600 (ce que je n'ai pas fait ) ) 

 

Si je trouve le temps, des colorants pour résine UV et la motivation, je regarderais peut-être pour faire un essai en impression résine.

Mais c'est encore plus de surveillance et de manipulation pour changer de couleur avec mes imprimantes résines donc ce n'est pas vraiment motivant.

( rester devant la machine pour mettre en pause exactement à la bonne couche (pas de pause de définissable depuis le trancheur a ma connaissance),

le nettoyage du VAT et le nettoyage du plateau avec l'impression en cours encore dessus, pour passer a la couleur suivante sans contamination,

repositionner et caler le plateau exactement comme il était ) 

 

Il y a 4 heures, electroremy a dit :

Sinon le journaliste de 01.NET t'as appellé pour son article ? Moi oui, c'était intéressant, j'ai hâte de lire l'article. Le journaliste m'a appelé pendant que je faisait mes courses, les autres clients me regardaient un peu bizarrement 🤣

Oui, le journaliste de 01.NET m'a bien "interviewé".

Mais j'ai préféré faire cela par messages privés. ( Le pauvre, il a dû avoir beaucoup de corrections à faire si il m'a cité )

Et oui grand suspense pour connaitre le contenu de l'article résultant de cela.

Modifié (le) par PPAC
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il y a 16 minutes, PPAC a dit :

Si je trouve le temps, des colorants pour résine UV et la motivation, je regarderais peut-être pour faire un essai en impression résine.

Mais c'est encore plus de surveillance et de manipulation pour changer de couleur avec mes imprimantes résines donc ce n'est pas vraiment motivant.

( rester devant la machine pour mettre en pause exactement à la bonne couche (pas de pause de définissable depuis le trancheur a ma connaissance),

le nettoyage du VAT et le nettoyage du plateau avec l'impression en cours encore dessus, pour passer a la couleur suivante sans contamination,

repositionner et caler le plateau exactement comme il était ) 

Pour l'impression résine je pense que ça ne marchera pas, car l'impression des couleurs successives est "non planaire" dès la 2e couche

A moins de posséder une imprimante résine "inversée" avec un laser ou un vidéoprojecteur qui éclaire la résine par le dessus, mais là aussi il faut que le Z varie en fonction du relief de la couche précédente pas évident

 

il y a 17 minutes, PPAC a dit :

Oui, le journaliste de 01.NET m'a bien "interviewé".

Mais j'ai préféré faire cela par messages privés. ( Le pauvre, il a dû avoir beaucoup de corrections à faire si il m'a cité )

Et oui grand suspense pour connaitre le contenu de l'article résultant de cela.

Moi j'ai été très bavard... et je parlais avec enthousiasme, un peu vite et avec les mains 🤣

j'espère qu'il a enregistré le pauvre 😁

 

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