Viking27 Posté(e) Juillet 18, 2023 Posté(e) Juillet 18, 2023 Bonjour à tous. J'ai actuellement 7 pièces enregistrées dans Fusion. Hors, n'ayant plus besoin de les modifier, j'ai voulu les passer en "Lecture seule". Mais malgré la présence des 2 carrés à cocher, pas moyen de cocher l'un ou l'autre. Pourquoi ? 2ème soucis. Quand j'exporte une pièce sur mon bureau, j'ai sa miniature. MAIS si c'est un assemblage, pas de miniature. Une icône en forme de dossier. Comment obtenir la miniature d'un assemblage. Je continue à tester ce logiciel, mais je sens que ma patience arrive bientôt à son terme. Une pièces que je realise sur Solidworks en 1 heure me prend 4 heures sous Fusion... Beaucoup de commandes sont tendantieuses, peut être mal traduites. Les contraintes d'assemblages sont tordues comme pas possible. @pommeverte à raison sur Fusion 360: disant que ce dernier est en comparaison de Solidworks une 2CV. Moi, je dirais un Solex... (j'en ai un).
jcjames_13009 Posté(e) Juillet 18, 2023 Posté(e) Juillet 18, 2023 Re Décidément tu semble te casser les dents avec Fusion. Ne connaissant pas Solidwork je ne saurais comparer les deux. Perso j'utilisais Sketchup que je trouvais génial pour tout ce qui est modélisation de meuble et autres gros objets voire même pour les plans de ma maison, mais que je trouvais très limitant pour l'impression 3D. Je suis passé sur Fusion pour la 3D justement. E au début je galérais simplement parceque je raisonnais comme avec Sketchup. Maintenant c'est presque le contraire, j'ai du mal a me remettre à Sketchup pour mes modélisation de mobilier. Et je passe plus de temps qu'avant et que sur Fusion360 pour faire la même chose Pas facile de jongler de l'un à l'autre la philosophie étant totalement différente Pour en revenir aux points que tu mentionnes Je n'ai aucun pb pour basculer les modèle de Modifiable à Lecture seule. Il me demande juste de confirmer le changement une fois le choix fait. Même avec moins de 10 modèles modifiables Par contre pas besoin de confirmer pour revenir sur Modifiable à condition qu'il n'y ai pas déjà 10 modèles modifiables Pour avoir la liste de tous les modèles modifiable, je vais sur la liste des projet (La maison en haut à gauche) et je sélectionne Mes documents modifiables Pour les miniatures après exportation des modèles, aucun pb non plus. Que ce soit pour une pièce unique, pour un ensemble de plusieurs pièces (corps/composants) et même un assemblage avec des liaisons. Je suis sous Windows 11 et ça fonctionnait aussi sous Windows 10. Pas vérifié sur Mac. Pour les contraintes d'assemblage je ne trouve pas ça très intuitif et je galère un peu. Mais ne connaissant pas Solidwork et n'ayant pas cette option dans Sketchup, je n'ai pas d'élément de comparaison. Après je l'utilise très rarement je du coup j'oublie ce que j'ai vu/fait avant. Je repasse systématiquement par la case Tuto quand je dois utiliser les liaisons Par contre Fusion 360 a parfois des comportement bizarres surtout après une sortie du PC du mode veille ou hibernation. Dans ce cas je ferme Fusion 360 et je le redémarre. Et là tout refonctionne correctement. Pb déjà vu sur le forum Fusion Bon ne désespère pas (trop) @+ JC
Viking27 Posté(e) Juillet 18, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 18, 2023 Merci. Mais moi, les cases à cocher sont totalement inopérantes. Ça me gonfle. Je suis pourtant d'une patience rare, mais j'avoue que beaucoup de choses "merdouillent" régulièrement sur Fusion. (Je crois que le pire est la rotation des vues avec la touche "Maj" et l'appui sur la roulette de la souris. La vue se barre régulièrement, un zoom non demandé fait faire le yoyo à la pièce, qui, un coup devient énorme ou disparaît carrément. Sans parler des clics capricieux qu'il faut souvent doubler avant que l'icône choisie ne s'active. Une chose bien énervante aussi, c'est quand on exporte en STL. Il se passe un temps fou avant que le fichier n'apparaisse dans sa destination. Solidworks fait ça dans la seconde. Bref, un jour, il faudra que j'établisse une liste de toutes les choses qui M... Dans Fusion. J'y passe un temps fou (à la retraite et seul, je n'ai rein de spécial à faire). Au moins, ça m'occupe !
jcjames_13009 Posté(e) Juillet 18, 2023 Posté(e) Juillet 18, 2023 A te lire je comprends que ta patience soit sérieusement mise a l'épreuve et que tu ai envie de jeter l'éponge. Perso je n'ai pas le dixième de tes soucis Pour la rotation je n'utilise que la rotation libre. Je n'ai toujours pas compris comment fonctionne la rotation contrainte qui effectivement ne semble pas vouloir faire ce qu'on lui demande. Et je n'ai pas trouvé d'explication claire sur les différences entre les deux Et l'enregistrement des fichiers stl est presque instantané comme les 3mf même avec la plus haute résolution As tu essayé d'exposer tes soucis sur le forum Fusion 360 en français ? Il y a pas mal de connaisseurs qui sauront sans doute t'aider https://forums.autodesk.com/t5/fusion-360-francais/bd-p/331 @+ JC
Viking27 Posté(e) Juillet 19, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 19, 2023 Je vais le faire. Par acquis de conscience. Mais je trouve bizarre ce problème de choix Modifiable-lecture seule. Enfin, on verra bien. Pour la rotation capricieuse, je parle de roulis de la vue. La rotation contrainte par rapport à un point fonctionne très bien. Il y a, bien sûr le cube de vues, qui fonctionne bien mais que je trouve petit. J'aurais aimé pouvoir déplacer ce petit cube des vues pour le rapprocher de la pièce, car les aller retour vers le coin supérieur droit sont fastidieux. J'ai testé la configuration Solidworks pour la gestion des vues, elle fonctionne bien mais supprime les deplacements latéraux permettant de positionner la pièce au centre de l'écran.
Kachidoki Posté(e) Juillet 19, 2023 Posté(e) Juillet 19, 2023 Hello, Je n'ai toujours pas compris cette histoire de cases à cocher. Je n'ai pas de problème particulier avec le basculement de Read-Only à Read-Write, si ce n'est que c'est une contrainte qui a été introduite uniquement pour forcer l'achat d'une licence. J'aimerais tout de même souligner deux différences majeures entre solidworks et fusion 360 : Fusion 360 est disponible gratuitement, et le problème présenté ici n'existe pas si on paye une licence, qui est d'un coût bien moindre que pour solidworks. Fusion 360 n'utilse qu'un client léger, c'est à dire qu'il tournera sur n'importe quelle bécane. Contrairement à solidwork qui va demander beaucoup plus de ressources, et qui saura exploiter une carte graphique CAO Je n'ai pas de problème de performance avec Fusion 360 sur ma bécane d'une dizaine d'années, même avec des assemblages de plusieurs dizaines de composants, si je compare avec SolidWorks 2016 que j'avais sur cette même bécane. Au contraire, SW plantait régulièrement parce que je n'ai qu'une carte graphique de bureau. Le seul problème que j'ai avec fusion, c'est la somme de contraintes qui n'existaient pas avant, et qui sont apparues pour forcer les gens à payer annuellement, avec pour appât une forte promotion. D'un point de vue maker, F360 reste la meilleure solution pour rester dans la légalité si l'on a pas les moyens de se payer une licence SW. C'est facile de critiquer un logiciel disponible gratuitement face à un logiciel professionnel hors de prix. C'est comme pour Office365 et LibreOffice. J'ai fait mon choix. En toute amitié. 1
Viking27 Posté(e) Juillet 19, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 19, 2023 Ma critique n'est pas si négative. Je relève simplement des points importants au niveau de problèmes rencontrés. Oui, Solidworks demande une assez grosse configuration. Mais comme j'utilise aussi, par exemple, Lychee Slicer, pour les impressions résine, cela me permet de trancher mon projet en quelques secondes ou un PC classique mets parfois plusieurs minutes. (Par exemple) Je reconnais que Fusion 360 est accessible à tous. Mais de nombreuses fonctionnalités devraient être améliorées. Je reconnais toutefois que d'autres sont beaucoup plus simples que sur Solidworks.
Viking27 Posté(e) Juillet 20, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 20, 2023 (modifié) Je viens apporter une réponse à ma propre question... car même sur le forum Autodesk, aucune réponse... SI cliquer sur un carré pour le cocher est habituel PARTOUT, il semble que Fusion fasse exception. Il faut cliquer sur le texte "Modifiable" ou "Lecture seule". Pas sur le carré à cocher. C'est la solution la plus idiote qu'il m'ait été donné de trouver. Mais maintenant, je peux mettre mes fichiers en lecture seule. (Par contre, je ne sais pas si on est limité en quantité pour ces fichiers en lecture seule) Bonne soirée à tous... Modifié (le) Juillet 20, 2023 par Viking27 2
mim67 Posté(e) Janvier 4, 2024 Posté(e) Janvier 4, 2024 Le 20/07/2023 at 17:21, Viking27 a dit : Je viens apporter une réponse à ma propre question... car même sur le forum Autodesk, aucune réponse... SI cliquer sur un carré pour le cocher est habituel PARTOUT, il semble que Fusion fasse exception. Il faut cliquer sur le texte "Modifiable" ou "Lecture seule". Pas sur le carré à cocher. C'est la solution la plus idiote qu'il m'ait été donné de trouver. Mais maintenant, je peux mettre mes fichiers en lecture seule. (Par contre, je ne sais pas si on est limité en quantité pour ces fichiers en lecture seule) Bonne soirée à tous... Salut Viking27, on ne doit pas avoir les mêmes versions de Fusion360... Sur la mienne, une fois qu'on a cliqué sur le menu déroulant, je n'ai pas de "carré à cocher", mais des icones de doc avec un crayon, un grisé pour indiquer qu'il est en lecture seule, l'autre bleu pour indiquer qu'il est modifiable; à côté, une coche (mais PAS de case à cocher) indique l'option actuelle. Donc, pour moi c'est très clair. Peut-être celà a-t-il été modifié depuis ton post qui date de Juillet ? M.
Viking27 Posté(e) Janvier 9, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2024 Je viens seulement de voir ton post (très régulièrement je ne suis pas prévenu des messages sur mes sujets) J'avoue ne pas trop avoir de nouveau vérifié, car utiliser Fusion 360 pour moi est juste un passe temps, une curiosité. Je n'aime pas être obligé de cliquer sur une icone à chaque fois que je veux dessiner par exemple, un cercle. 10 cercles, c'est 10 clics sur l'icône "cercle". Faire le yoyo entre la barre d'outils et mon dessin, ça me gave. Je travaille sur Solidworks. Au moins, quand je sélectionne une forme, je peux la reproduire autant de fois que je le veux. Je n'aime pas non plus les outils du clic droit. Il n'y a presque rien. Sur Solidworks, sur mon clic droit, j'ai toutes les formes existantes avec toutes leurs options. Ceci plus d'autres choses qui me déplaisent. Je passe parfois des heures et des heures d'affilée à dessiner. La même pièce sous Fusion multiplie le temps par 2. Mais je reconnais qu'il a certaines qualités. Bonne continuation.
Thierry94 Posté(e) Janvier 9, 2024 Posté(e) Janvier 9, 2024 Sur Fusion tu peux aussi utiliser les touches clavier qui évitent de re cliquer sur les icones
Viking27 Posté(e) Janvier 9, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2024 (modifié) Tu parles de raccourcis clavier je suppose. Imagine le nombre d'outils de dessin possibles. Je n'ai pas la mémoire pour ça. Solidworks me montre toutes les icônes de dessin sur mon clic droit. Et même avec un raccourci, cela veut dire 20 cercles=20 combinaisons de touches. Solidworks, l'outil reste actif même si tu veux faire 100 cercles. Le jour où Fusion fera ça, je basculera dessus certainement. Par contre, Fusion est beaucoup plus simple pour créer des plans d'esquisses. Sur Solidworks, pour trouver les références, c'est un peu rock'n roll... Modifié (le) Janvier 9, 2024 par Viking27
RFN_31 Posté(e) Janvier 10, 2024 Posté(e) Janvier 10, 2024 Il y a 8 heures, Viking27 a dit : l'outil reste actif même si tu veux faire 100 cercles Freecad le fait...
Viking27 Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 Il y a 10 heures, RFN_31 a dit : Freecad le fait... Oui, mais on ne peut pas comparer Freecad par rapport à Solidworks ou Fusion 360. Il ne fait pas le 10ème de ce que font les 2 mastodontes.
RFN_31 Posté(e) Janvier 10, 2024 Posté(e) Janvier 10, 2024 (modifié) Par rapport à Solidwork, oui, mais il supporte la comparaison avec Fusion 360... Et tout le monde n'a pas besoin d'un mastodonte ! Modifié (le) Janvier 10, 2024 par RFN_31
Viking27 Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 Chacun ses idées. Perso, je pense que Freecad n'est certainement pas à la hauteur de Fusion 360, loin s'en faut. Et j'utilise des fonctions autres que des formes géométriques simples. (Sous Solidworks) Pour des formes basiques, des pièces simples je suis d'accord avec toi.
RFN_31 Posté(e) Janvier 10, 2024 Posté(e) Janvier 10, 2024 Freecad évolue vite : les dernières versions ont apportées pas mal de fonctionnalités. Mais si tu préfères Fusion, je peux le comprendre aussi.
Viking27 Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 Non. Je préfère Solidworks, et de TRÈS loin. Un habitué du forum (pardon, j'ai oublié son pseudo), avait dit que Fusion, à côté de Solidworks était un Solex comparé à une formule 1 (ou du même genre) et c'est vrai. Bonne continuation et bonne fin de semaine.
Mallozh Posté(e) Janvier 11, 2024 Posté(e) Janvier 11, 2024 j'utilise F360, que j'ai pris en main en quelques heures. Mais je suis habitué depuis longtemps a l'ecosysteme Autodesk, étant utilisateur régulier d'AutoCad. je n'ai jamais réussi à me faire à SW, mais je n'ai mais réussi à comprendre Catia non plus, ce n'est pas forcément étonnant, puisque c'est Dassault à l'origine des 2. la gestion de l'orientation se fait très bien en combinant les boutons de la souris et le clavier pour contraindre les mouvements et la gestion des modèles modifiables, si c'est casse-pied parce que limitant, en réalité, comme il n'y a aucune limite du nbre de modèle non-modifiable, aucun pb. Le seul truc qui me chiffonne, c'est pour contourner cette limite, on n'enregistre pas en admin sur le cloud F360, mais sur son disque. Et là, en enregistrant le projet sur son disque, on n'y accède pas directement en ouvrant le volet des modèles. C'est casse-pied, mais ca se gère au final.
silvertriple Posté(e) Janvier 11, 2024 Posté(e) Janvier 11, 2024 Je bosse sous Fusion (loisirs donc licence Hobby) avec la limite à 10 fichiers modifiables. Aucun problème de mon côté. Je travaille avec des fichiers qui sont des sous-ensembles des voitures RC que je modélise. Dans chaque sous ensemble je peux avoir plusieurs composants, tous modifiables au besoin. Avec 10 sous ensembles modifiables, on fait beaucoup beaucoup de choses... D'autant qu'une fois un sous-ensemble validé, on n'a absolument pas besoin de le garder modifiable. Je reconnais que c'est un peu de gymnastique, mais ça fonctionne très bien...
Messages recommandés