Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Impression de couches inférieures


joreitapo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre des "défauts" de qualité d'impression que je ne parviens pas à corriger dans Bambu Lab Studio.

Il s'agit d'impression de couches inférieures, lorsque celles-ci sont composées de petites cavités, exemple : un couvercle avec un motif "gravé" sur la face supérieure et des encoches sur la face inférieure pour s'emboiter avec une autre pièce.

Dans ce cas là, que j'oriente la pièce dans un sens ou dans l'autre, la face inférieure ne sera alors pas lisse, que je  mette des supports ou non.

Je ne m'attends pas à un rendu parfait mais pour le coup, cela donne un rendu de "fils tressés" très (très) moche.

Il y aurait-il une option dans le slicer, une méthode pour améliorer cela ?

Merci pour vos conseils et bonne journée ! 

 

Modifié (le) par joreitapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme la pièce était ratée, je m'en suis débarrassée. Mais j'ai trouvé une photo sur le net du genre de défaut dont je parle.

C'est un peu flou, mais sur le couvercle on voit bien le genre de lignes qui apparaissent dans le creux.

Dans mon cas, cela apparait quand la partie "creusée" du couvercle est face à la plaque. 

017421d64ff142df17768e6d669fc308_preview 

Pour répondre à @hotpiaf, il y a bien un fonctionnalité de lissage des surfaces, mais uniquement les surfaces supérieures.

Je joins une capture de la pièce que je tente d'imprimer, qui est un bouchon pour pot de nutella.

https://www.printables.com/fr/model/496567-nutella-jar-spice-shaker-cap/files#preview

Comment procéderiez-vous ? Encore merci pour vos conseils.

image.png.ef6db7c83e10319991ff591de575ffbb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je retrouve moi aussi des résultats assez bof quand je m'attarde sur l'esthétique de la première couche des "bridges", c'est même parfois franchement baclé.
En jouant avec les paramètres ca s'attenue un peu, mais j'essaie maintenant de me débrouiller pour éviter d'avoir des bridges sur des parties trop visibles des pièces... pas toujours évident.

Là par exemple une impression en PLA basique blanc, sur une X1C avec des réglages pratiquement par défaut. La pièce est montrée retournée (l'impression commence par les 4 parois verticales), et à 15mm de hauteur j'ai un bridge de 18mm de long. Alors le pont est bien tendu, c'est déjà ça, mais on peut compter les fils à l'oeil nu... Pour cette pièce, ca fini en sous-face peu visible à l'usage, mais c'est un point faible avec lequel je dirais qu'il faut composer... à moins bien sûr de travailler avec des supports bien réglés (donc temps d'impression en nette hausse, consommation de filament en hausse et potentiellement plus de déchêts...)

image.thumb.jpeg.e8491486aeb07a58c42b7aaf64d5536c.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur des bridge à l'horizontale çà va être dur de faire mieux vue que tu n'a rien pour supporter le filament, donc il tombe dans le vide. Pour que çà soit le plus propre possible, il faut que le refroidissement soit efficace, donc ventilo 100%, et bien laisser la X1C ouverte (pour du PLA) => et vérifier que la température à l'intérieur soit basse (si tu es à 40°c par exemple, tu n'aura pas un assez bon refroidissement...). 

Après la solution idéale c'est d'imprimer dans un autre sens, tu a quoi de l'autre côté de ta pièce ?

Si pas possible d'imprimer dans l'autre sens, il faut mettre obligatoirement des supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement le bridge est globalement bien tendu, le refroidissement fait bien son travail (en effet la ventilation est bien réglée sur 100%).
J'avais fait un test de bridge sur 50mm environ, juste 1 filament tendu (c'est donc d'avantage une corde qu'un pont, d'un point de vue sémantique :p) et j'avais posé la règle dessus pour voir l'horizontalité, qui était vraiment bonne.

C'est surtout l'alignement des différents fils du bridge  les uns à côté des autres qui au final laisse à désirer, j'imagine que c'est à cause du passage du fil suivant à proximité que le fil précédent subit une légère déformation ?

D'ailleurs, dans le slicer, je ne comprend pas pourquoi il les effectue les uns à la suite des autres, spontannément j'aurais imaginé qu'il les ferait dans le désordre, pour limiter les risques de déformation. Là sur ma pièce, qui disons compte 100 traversées du pont, il les a effectué du 1 à 100 dans l'ordre. Un passage sur un ordre moins régulier aurait j'imagine du sens pour un meilleur résultat final, mais je n'ai pas remarqué de réglage comme tel dans le slicer de Bambu.

Pour répondre à la question, l'autre côté de la pièce est en biais et comporte pas mal de reliefs, d'un point de vue sens d'impression "sans supports" je suis pas mal là, et ce bridge pas très joli n'est pas spécialement exposé à l'usage.

Jusque là j'ai toujours tout imprimé sans supports, c'est une contrainte que je m'impose pour me forcer à mieux concevoir les pièces, et ca marche même si parfois ca prend un moment à trouver ! (alors certes je n'ai pas beaucoup de pièces concues jusque là, une vingtaine à peine, un jour j'aurais surement un cas problématique :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...