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Souci fonctionnement Ender 3-S1


BO105cbs

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😗

Bonjour, 

VoilĂ  hier j'imprimai une piĂšce, me disant que mon imprimante Ă©tait quand mĂȘme terriblement silencieuse je me retourne et constate que le W5015 censĂ© refroidir la coulĂ©e de fil, ne tourne plus. Je tripote les fils, il repart et s'arrĂȘteÂ đŸ€”Â En plus je voit l'Ă©cran de la S1 qui s'Ă©teint et repart aprĂšs un appui sur le bouton.

Je trouve la panne, les deux fils du ventilateur s'Ă©taient desoudĂ©s ou plutĂŽt avaient rompus au niveau de la soudure. Alors cet aprĂšs midi, dĂ©montage de la tĂȘte, changement du ventilateur place pour place, avec W5015 flambant neuf en 12 v  redressĂ© Ă  cette tension par l'apposition d'une diode type "zener". L'ensemble fonctionne bien depuis presque une annĂ©e.

Je veux tester le montage, par la mise en route manuelle de ce dernier et rien ! 

Re-dĂ©montage de la tĂȘte, vĂ©rifications d'usage, contrĂŽle de la tension des bornes Fan 1 et fan 2 il y a bien 24 volts, contrĂŽle du voltage de mon montage aprĂšs la diode "zener" et je trouve bien enfin presque du 12 volts (11.88 pour ĂȘtre exact). les pĂŽles sont OK en plus, mais le ventilo refuse de tourner.... 

Je dĂ©branche mon systĂšme "zennerien", connecte le ventilo d'origine et il tourne, en fait le problĂšme c'est qu'il tourne tout le temps, impossible de l'arrĂȘter mĂȘme aprĂšs un re-boot machine. A tout hasard je connecte mon Noctua A4x20 Ă  la place qui fait pareil, il tourne sans arrĂȘt. Comme si il n'y avait plus de rĂ©gulation sur cette piste du FAN. il est on-Off point barre.

Alors d'ou peux provenir le malaise ? De la CM ? 

Merci d'avance de vos conseils, car lĂ , je sĂšche lamentablement.....

 

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  • BO105cbs changed the title to Souci fonctionnement Ender 3-S1

Bonsoir,

si avec un voltmĂštre tu contrĂŽles la tension sur les broches Fan de la carte mĂšre:

Lorsque tu demande l'arrĂȘt du ventilateur et que tu mesure une tension sur la prise fan, c'est que le transistor qui commande cette tension est HS. Je pense que c'est Ă  cause de la Zener, le courant consommĂ© par le montage I du circuit zener + I du Ventilateur devait dĂ©passer le courant max que pouvait supporter le transistor, certes ce dĂ©passement Ă©tait peut-ĂȘtre minime mais le transistor Ă  fini par rendre l'Ăąme.

Pour faire chuter la tension à 12V, deux solutions, soit tu mets une résistance en série dans le circuit du ventilateur, soit tu utilises un module de régulation de tension.

Deux solutions, remplacement du transistor (CMS surement), soit remplacement de la CM.

Cordialement.

Aldo

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Bonjour,

D'abord merci de tes commentaires

Je n'ai pas contrĂŽlĂ© la tension Ă  la carte mĂšre, mais Ă  la carte sur la sprite ou sont les connecteurs des fan 1 & 2.  Ils sont en liaison directe grĂące Ă  la nappe qui part de la carte mĂšre. la tension dĂ©livrĂ©e est bien de 24 volts. J'ai Ă©crit que lorsque j'ai vu mon ventilo Ă  l'arrĂȘt j'ai tripotĂ© les fils, le ventilo est reparti puis s'est arrĂȘtĂ©, parallĂšlement l'Ă©cran s'est Ă©teint đŸ€”Â puis lors d'un appui sur le bouton il est revenu avec l'affichage normal.

J'ai bien du 24 volts à cette borne, puisque le ventilateur d'origine connecté dessus tourne bien et que quand je connecte mon Noctua 12 volts avec sa diode en série tourne aussi. Bon je suis à des années lumiÚres de connaßtre l'électronique de ma carte mÚre, mais je pense qu'il doit y avoir aussi des transistors de puissance, car d'accord le ventilo d'origine tourne, le Noctua tourne, mais je ne sais dire si les deux tournent à pleine puissance, en tout cas le W5015 lui ne tourne pas, il reçoit bien la bonne tension, mais semble manquer d'ampérage.

Ensuite il a le fait que ce port ne soit plus régulé, je penche pour un souci de C.M, hier ayant recompilé mon firmware et l'ayant réinjecté au cas ou, c'est toujours pareil, il doit y avoir autre chose qui à déraillé, mais ou dans la CM ? là MystÚre.

La "zener" montée en série sur le + ne fait qu'abaisser la tension en consommant le surplus et le dissipant en chaleur, le W5015 consomme 0.84 watts à pleine puissance d'aprÚs WINSSIN donc compatible (ma zener est limitée à 5W max)  Le Noctua que j'ai branché avec sa zener consomme 0.60 watts à fond, donc les deux sont compatibles enfin je pense ne connaissant pas la puissance délivrée.

J'ai au dos de ma machine un "bucket" 24-12 qui alimente mes Noctua de refroidissement CM et transfo. Le W5015 monté sur la sortie 12 volts tourne à pleine puissance.

Mon problĂšme reste donc d'actualitĂ©Â đŸ„” HĂ©las.

 

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Salut,

alors attention lorsque l'on touche les nappes avec une machine sous tension, (j'en ai déjà fait les frais et ne suis pas le seul dans mon cas sur la X1 Nappe HS et le connecteur de la carte de liaison également impatience quand tu nous tiens.)

Si j'ai bien compris le montage, la diode Zener est en sĂ©rie dans le circuit du ventillo ? (C'est pas commun comme montage, en gĂ©nĂ©ral on prend la charge utile aux bornes de la Zener) Au lieu de faire un montage avec une Zener pourquoi ne pas avoir pris un convertisseur 24V 12V ? (Peut ĂȘtre qu'il rĂ©agit mal aux impulsions pour faire varier la vitesse du ventillo)

image.png.7f29bc30cd5dabd0b4f88e4510c2a857.png

Je vois que tu as essayĂ© le W5015 12V directement sur une alim et qu'il tourne bien; (C'est bien cela) et que lorsque tu le connectes sur le connecteur Fan de la tĂȘte il ne tourne pas (c'est bien cela), par contre lorsque tu connectes le ventillo d'origine sur le connecteur Fan, celui-ci tourne tout le temps et tu ne peux pas rĂ©gler se vitesse ou bien le mettre Ă  l'arrĂȘt (c'est bien cela) ?

Alors moi je contrĂŽlerai Ă  l'ohmmĂštre la continuitĂ© et l'isolement des contacts de la nappe, si rien de ce cotĂ© (nappe OK) je dirai que le transistor qui commande la sortie Fan de la CM est en C-C (Plus de rĂ©gul et plus d'arrĂȘt). si tu arrive Ă  localiser le transistor tu peux Ă  l'ohmmĂštre essayer de voir si il est pas en C-C

Cordialement.

Aldo

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Il y a 2 heures, Aldo007 a dit :

je dirai que le transistor qui commande la sortie Fan de la CM est en C-C (Plus de rĂ©gul et plus d'arrĂȘt)

Je pense que c'est ça aussi, il n'a pas du apprĂ©cier les micro CC qu'il Ă  subit lors de mon tripotage de fil. Sensible le bestiau tout de mĂȘme.

C'est aprĂšs dĂ©montage que j'ai vu que les fils du w5015 s'Ă©taient coupĂ©s au niveau de la soudure sur le fan, peut ĂȘtre qu'en les chatouillant il y a eu court circuit et lĂ  surement qu'un transistor de rĂ©gulation Ă  lĂąchĂ© ou plutĂŽt m'a lĂąchĂ© traitreusement....., pas de fusible hĂ©las.

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Je viens de regarder des photos de la CM, pas évident de trouver et de remplacer le transistor défectueux. Le mieux est de remplacer la carte mÚre et de soigner les soudures du ventillo et l'isolement de celles-ci.

Bon courage Ă  toi.

Aldo

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Merci,

Surtout que je venais de faire des petits cordons, un peu dans le genre des attĂ©nuateurs livrĂ©s avec les ventilateurs Noctua, j'ai passĂ© un temps infini Ă  Ă©tamer, souder, isoler, double isolation en plus sur la portion contenant la diode...Car elle chauffe un peu tout de mĂȘme.  Tout ça pour avoir quelque chose de propre en filerie, pas en bordel..... Je venais Ă  peine de rĂ©gler mon souci de chauffe du stepper Y en le refroidissant.. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

TĂȘtu comme je suis 😆 j'ai testĂ© mon cordon Ă  partir de mon bucket Ă  l'arriĂšre de la machine ou j'ai du 12 (12.1 exactement) et du 24, mon W5015 souffle Ă  mort, le Noctua souffle plus fort en plus. Donc j'ai bien une perte en ampĂ©rage et en rĂ©gulation sur le FAN 2. Ca sent sĂ©vĂšrement la C.M neuve 

EDIT....

Bon je viens de dĂ©monter la C.M c'est l'enfer (plug and play ils repasserons tellement les points de colles sont nombreux, mais bref). Alors je n'y connait en Ă©lectronique, une carte mĂšre n'est jamais qu'un circuit imprimĂ© sur lequel sont greffer tout un tas de conneries destinĂ©es Ă  faire fonctionner ma machine. Devant ĂȘtre un limier dans une vie antĂ©rieure 😃 je  me dit aprĂšs avoir repĂ©rĂ© les pins de la nappe correspondant au fan2 que je vis suivre la pistounette et je retourne la carte 💀

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Modifié (le) par BO105cbs
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il y a 42 minutes, BO105cbs a dit :

. Ca sent sévÚrement la C.M neuve 

Si tu dois changer ta carte mÚre, les prix et délais variant fortement avec les vendeurs, regardes aussi du cÎté de Aliexpress.

Je viens de changer la mienne suite Ă  un faux contact sur la prise du fan2 (filament) en mettant une turbine Sunon (en refaisant une picoblade).

Pour la S1 plus, il y a moins de vendeur, c'est une F401, je l'ai eu Ă  38€ sur geek creality (via Ali) tout compris , commandĂ© le 24 juillet, reçu le 5 aoĂ»t.

Nickel et mĂȘme avec le bon firmware.

Dans le doute, j'ai changé aussi le PCB du Sprite, Je n'avais plus aucune tension sur le Fan 2, le reste était OK.

🙂

Modifié (le) par hyoti
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il y a 8 minutes, hyoti a dit :

Dans le doute, j'ai changé aussi le PCB du Sprite, Je n'avais plus aucune tension sur le Fan 2, le reste était OK.

đŸ€ŁÂ J'en avais commandĂ© aussi et je l'attends, car dans mes mises aux points d'une ventilation plus Ă©laborĂ©e, efficace, silencieuse, etc.... j'ai souvent enlevĂ© reposĂ© les prises, surtout celles du  bloc chauffant pour y mettre un truc correct cuivre avec revĂȘtement nickel, ayant eu une poupĂ©e involontaire de petg il y a peu, mĂȘme Ă  froid ce dernier ne colle pas au bloc, il s'enlĂšve comme un rien CTIPASBO !

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Comme c'est du multi couches, tu ne peux pas suivre les pistes comme cela "a l'ancienne", si pas de schema ni d'implantation bon courage. Seule solution le faire Ă  l'ohmmĂštre mais tu vas y passer du temps.

Aldo

  • Confus 1
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il y a 14 minutes, hyoti a dit :

Si tu dois changer ta carte mÚre, les prix et délais variant fortement avec les vendeurs, regardes aussi du cÎté de Aliexpress.

Je zieute de partout....

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C'est pour cela que j'ai du spare Ă  la maison (cm Ă©cran moteurs sondes cartouche de chauffe et manque juste un chassis😂) 

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
  • Haha 1
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Bonjour, 

Bien, la pose d'une carte mĂšre neuve a fait retrouver Ă  ma S1 son potentiel initial. Mais comme expliquĂ© dans un autre fil, j'ai voulu poser des rails sur l'axe "Z" sans succĂšs, je ne vais pas m'Ă©tendre sur le sujet, donc dĂ©montage et remontage complet de tout ce qui concerne cet axe sauf que......đŸ€Ș AprĂšs tout les contrĂŽles de rigueur concernant cet axe, je me retrouve avec un dĂ©faut d'impression constant et j'y perd un poil mon latin.

J'explique. Alors quelque soit le type de filament et l'objet imprimĂ© avec le mĂȘme profil usuel dont je me sert le plus souvent..... Donc je vais prendre un cube standard de 20x20 (mĂȘme dĂ©faut sur un40x40)

De la couche 1 Ă  6 le cube fait 20.05 (c'est normal)

De la couche 6 Ă  15 le cube fait 19.83Â đŸ€”Â avec une transition nette, donc un rĂ©trĂ©cissement, avec presque un manque de collage.

De la  couche 15 à 27 le cube fait 20.05 transition douce vers un retour à la cote de 20.05

Je me doute, mais je n'en suis pas sĂ»r que le problĂšme provient des vis de l'axe "Z" mais z'ou 🙄

Je suis preneur de conseils éclairés, n'ayant pas trouvé de défaut lors du remontage de la barre de l'axe "X", sont coulissement me parait normal, aprÚs les contrÎles usuels.

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Salut, 

Simple Z ou double Z ? 

As tu vérifié que la ou les tiges trapézoïdale ne sont pas voilée(s). 

Les galets sont correctement réglés ? Le mouvement du Z (à la mainl pas de point dur ? 

Par contre tu dis avoir des soucis à partir d'une certaine couché et qu'ensuite cela redevient normal, que quel axe la différence de taille en X ou en Y ? 

Ou alors c'est un mauvais déplacement du Z qui écrasera la couche et qui serait la cause de ce delta de dimensions. 

Aldo

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Tu peux remplacer tes axes Z... par exemple : https://www.amazon.fr/SIENOC-imprimantes-linéaire-précision-Ø8mm-350mm/dp/B07TS6Y2JB/ref=d_pd_sbs_sccl_3_12/260-9458381-1358307?pd_rd_w=WYOE8&content-id=amzn1.sym.06c1f088-6edf-4aa1-8899-78388a27125c&pf_rd_p=06c1f088-6edf-4aa1-8899-78388a27125c&pf_rd_r=2DWE9TY3RR7TWQ5B9Y8P&pd_rd_wg=8C2JL&pd_rd_r=1fca0440-5988-4cb6-9998-792edfe2da88&pd_rd_i=B07TS6Y2JB&th=1

Je vais cependant te faire part d'une aventure vécue concernant mon axe Y : J'ai remarqué un peu de jeu, j'ai donc voulu resserrer mes excentriques mais je me suis aperçu que la pression restait faible. En effet en insistant, j'arrivais à faire tourner un galet. J'ai donc changé mes 4 galets et nettoyé l'axe. Serrage nickel, j'étais satisfait. Je passe alors aux réglages : tramming, offset Z et mesh du bed... et j'ai curieusement constaté que le mesh du bed était bien meilleur aprÚs ce changement.

J'en conclus, bien que cela me semble étrange, que des irrégularités sur le rail ou sur les galets pouvait modifier le Z du plateau, donc étais-sûr de tes galets et de la propreté des rails  de l'axe Z ?

  • +1 1
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đŸ˜¶

Dans un premier temps merci de vos réponses.

Une photo valant mieux qu'un long discours, voici le cube test classique de chez classique avec le dĂ©faut. que la piĂšce soit plus grandes, ou possĂ©dant des courbes c'est le mĂȘme tabac 😁 

image.thumb.jpeg.568097392a210d204d2c7edf4e083e60.jpeg

Bien, je précise que la E3-S1 est désormais comme à l'origine, avec ses doubles vis Z, le portique de l'axe X avec ses petites roues, etc, etc. Le défaut est périmétrique, l'objet étant bien imprimé (0.20), je n'arrive pas à voir exactement,. Dans mon aventure "railesque" seul le portique de l'axe "Z" a été entiÚrement démonté et remonté. 

💀

NE CHERCHEZ PLUS les amis, j'ai trouvé...

TĂȘtu comme une mule, juste aprĂšs le mail, la bĂȘte se retrouve sur le bureau des urgences, pour y subir un, Ă©niĂšme examen mĂ©dical. Tout semble correct, Ă  l'aide de la courroie, je fais monter et descendre l'axe des "X" et................................................... La buse Ă  environ 1 mm du plateau (je n'ai pas mesurĂ©), je sent une lĂ©gĂšre rĂ©sistance, mais infime. 😬 la barre fait de nouveau des allers et retour du haut en bas et toujours au mĂȘme endroit pareil. Diantre, je nettoie les vis de l'axe Z  recommence toujours pareil....

C'est alors que me viens l'idée de passer mon index calleux dans la gorge du T-slot et il sent un relief. Ni une ni deux je m'empare d'une lampe, oriente le faisceaux pour un éclairage rasant et découvre une légÚrement déformation de la gorge, genre quelques dixiÚme. Déformation certainement due aux écrous en té fixant le rail qui se sont mal positionné lors de la glissade de ce dernier. Bref, je devient chirurgien et m'empare d'une lime pour réduire proprement cette excroissance (des deux cotés s'il vous plait).

AprÚs cette opération bégnine vous en conviendrez la patiente se porte bien, le portique coulisse sans aucun effort ni point dur. Donc la bestiole retrouve sa table et hop la voila en train d'imprimer un cube 40x40. Haletant je regarde (non je mate) les couches se superposer, arrive la limite fatidique et............

Et bah rien justement, une impression normale de chez normale. 😋. Bon c'est vrai qu'ayant plus des mains d'agriculteur 😄je demande Ă  ma tendre moitiĂ© de passer ses doigts graciles sur les t-slot et muni d'un bout de scotch je marques les reliefs qu'elle dĂ©couvre, invisible Ă  l'oeil (avec une cale si....) de l'ordre d'1 Ă  2/100, qui vont ĂȘtre corrigĂ© par mes soins plus tard, la fiĂšvre retombĂ©e....

Pourquoi je n'ai pas vu ce problĂšme ? Vi pourquoi bah simplement parce que mes cales de rĂ©glages ne faisait pas descendre le portique aussi bas, et je ne n'ai pas fait descendre le portique Ă  en dĂ©former le plateau par la buseÂ đŸ€Ł.  CPASTOU  .... Par prĂ©caution j'avais refait mon "Z-Offset" s'Ă©tablissant habituelle Ă  -3.50, bon ayant changĂ© la buse lors de la pose des rails, un Z-Offset Ă  -2.85 ne m'avais pas inquiĂ©tĂ© plus que cela. MĂ©.... lors de l'impression de ma premiĂšre couche du cube 40x40, ça ressemblait plus Ă  du tricot qu'autre chose, corrigeant sans cesse le Z-Offset pour tenez vous bien Ă  l'ultime fin de la premiĂšre couche obtenant des lignes normales Ă  un z-offset de -3.50 đŸ€Ł. Donc arrĂȘt de l'impression, (elle partait en couille sur les bords..), dans la seconde l'imprimante reprend son boulot en me faisant une vrai premiĂšre couche comme nous sommes en droit de l'attendre....

 

Je vous laisse juge des résultats de mon intervention chirurgicale..

 

 

image.jpeg

Modifié (le) par BO105cbs
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  • 3 weeks later...

đŸ˜”â€đŸ’«

Bon,  la bĂȘte imprime, puis s'arrĂȘte dans une succession de bips terribles. Printer Killed me dit elle !Â đŸ„ŽÂ Bon. Je la laisse se reposer, un instant, puis lance une impression d'un petit cylindre, re sĂ©rie de bip avec Ă  la clĂ© dĂ©faut de nozzle ou bed, 'pas eu le temps de prendre en photo). Je la laisse se reposer Ă  nouveau, relance la mĂȘme impression et elle se passe bien. 😋

Bon, je relance alors l'impression du début et au bout de dix minutes rebelotte "Nozzle ou Bed defaut", qui s'affiche avant de disparaßtre. Je lance un relevé de maillage, qui chauffe le plateau et rebelotte !!!!!

Bon, je sÚche là, la carte mÚre est neuve et hier la bestiole à imprimé toute la journée.

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Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

de la cigarette de chauffe

???, ce n'est pas plutît une cartouche 😉

Modifié (le) par fran6p
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il y a 12 minutes, fran6p a dit :

???, ce n'est pas plutît une cartouche 😉

Monsieur continue à ergoter : oui c'est une cartouche mais parfois aussi appelée cigarette (le diamÚtre est proche à défaut de la longueur).

Mais je pense que tout le monde avait compris.

PS : il y a beaucoup de fautes de français sur le site, j'ai encore vu un "lùchùt" ce matin au lieu d'un "l'achat", mais curieusement je ne t'ai pas vu réagir... L'enseignement est à 2 vitesse ? Ou tu m'as dans le nez ?

Modifié (le) par RFN_31
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Salut Ă  toi ! et Ă  toi aussi @fran6p

"PRINTER KILLED" 💀 Nan mais j'te jure.. Bref je n'ai jamais eu ce problĂšme en impression 3D depuis 6 ans, mĂȘme sur la Ender 3.

TĂȘtu comme seul un Breton sais l'ĂȘtreÂ đŸ€Ł, je regarde dans tous les sens, relance des impressions, toujours Ă©tonnĂ© quelles Ă©chouent, se terminant soir par "Printer Killed" ou "Nozle or bed heating". Bref, je fait les PID de la Buse et du Bed , ben rien 🙄 ne se passe......😬.

Je relance une mini impression, la bestiole se prĂ©pare, je la vois chauffer, me faire ses deux bips me disant que ça va commencer, faire sa ligne de purge, puis se dirigiger vers le centre pour imprimer la jupette et j'observe avec une attention soutenue l'Ă©cran et d'un coup ça bip Ă  mort et juste avant que l'Ă©cran ne redevienne comme Ă  l'origine les tempĂ©ratures surtout celle de la tĂȘte affichant 190/190 passe Ă  190/0 d'un coup alors que le bed reste Ă  ses 60/60°C.  C'est trĂšs bref, car aprĂšs l'alerte sĂ©curitĂ©, tout se remet Ă  zĂ©ro hop d'un coup.

Bon, je m'empare de ma boĂźte en plastique dĂ©diĂ© Ă  la S1, et plus particuliĂšrement Ă  la tĂȘte d'impression, je m'empare d'un bloc chauffant tout neuf de sĂ©rie (sauf le heatbreak), dĂ©monte la tĂȘte, remonte le tout aprĂšs le repas, je rĂ©flĂ©chis mieux le ventre plein 😋 , obligĂ© de refaire le z-offset, les petites vĂ©rif d'usages et hop, la bestiole joue Ă  Imhotep en m'imprimant une petite  pyramide, elle en est au 3/4 et pas de problĂšme. Bon la cartouche, le thermistor ? Ch'ai pas, bon je me bat avec mon bloc chauffant (Cuivre et Nickel, ça coĂ»te un bras 🙃)  pour extraire, la vis de serrage de la cartouche chauffante, ayant rĂ©cupĂ©rĂ© mon heatBreak bi-mĂ©tal. J'ai bien un bloc Cuivre tout prĂȘt mais il est montĂ© avec une buse en 0.6.....

Bref, plus de peur que de mal, finalement, devant la violence de l'alerte, les hurlements de la S1, ce qui ne m'Ă©tait jamais arrivĂ© auparavant, d'oĂč mon inquiĂ©tude dantesque.. 😏 et toujours avoir un bloc prĂ©montĂ© d'avance, ça prend moins de deux minute Ă  le remplacer. (peut ĂȘtre une tĂȘte sprite, une nappe de cĂąble, bref une imprimante de secours )

Encore Merci à vous deux d'avoir répondu si promptement.. 

Modifié (le) par BO105cbs
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il y a 7 minutes, RFN_31 a dit :

L'enseignement est Ă  2 vitesse ? Ou tu m'as dans le nez ?

Hola, on va se calmer de suite.

Je n'ai jamais vu ou lu le terme de «cigarette» d'oĂč ma remarque qui n'Ă©tait qu'humoristique mais visiblement nous n'avons pas le mĂȘme humour.

Quant aux récalcitrants à la langue française, si je devais et je n'en ai ni le temps ni la volonté, intervenir à chaque fois qu'elle est maltraitée, 24 heures ne seraient pas suffisantes.

Modifié (le) par fran6p
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La nappe de la Sprite m'a déjà fait des faux contacts avec le CR-Touch... Il est important de s'assurer que le connecteur ne subit pas trop de mouvement de la nappe lors des des déplacements. Personnellement , j'ai fait un guide sur le montant horizontal supérieur afin d'éviter une trop forte tension. Je ne peux pas te faire de photo car je ne suis pas chez moi...

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Je n'ai jamais vu ou lu le terme de «cigarette» d'oĂč ma remarque qui n'Ă©tait qu'humoristique mais visiblement nous n'avons pas le mĂȘme humour.

Les meilleures sont les plus courtes : cela fait au moins trois fois que tu cherches Ă  me reprendre, peut-ĂȘtre parce qu'une fois je t'ai repris... Donc Ă  force, j'ai vraiment l'impression que tu me mets une "cartouche"... đŸ€š

Modifié (le) par RFN_31
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Dans la vie, il vaut mieux Ă©viter d'ĂȘtre paranoĂŻaque, c'est mauvais pour la santĂ© 😉

Sur ce , je sors m'en griller une.

🙂

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