BO105cbs Posté(e) Octobre 16, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2024 Je n'ai pas mesuré, un traçage des diagonales (au marqueur blanc indélébile) du plateau m'indique précisément son centre, le homing se fait exactement là, regardant la machine de face, la pièce s'imprime avec un décalage de 10 mm sur la gauche en fait. Je vais tenter un G90 pour voir.
pommeverte Posté(e) Octobre 16, 2024 Posté(e) Octobre 16, 2024 (modifié) il y a 14 minutes, BO105cbs a dit : le homing se fait exactement là tu parles de l'origine en Z, j'imagine Si ton plateau mesure 235mmx235mm alors que la surface dans Cura est de 220mmx220mm, il doit y avoir un lien, non? Surtout que dans le fichier Gcode, il est écrit: G1 X0 Y0 ; Placement en dehors du plateau Quelles valeurs as-tu dans ton firmware pour les constantes X_BED_SIZE , X_MIN_POS , X_MAX_POS ? Citation #define X_BED_SIZE xxx #define Y_BED_SIZE yyy // Travel limits (linear=mm, rotational=°) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS 0 #define Y_MIN_POS 0 #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS X_BED_SIZE #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE Modifié (le) Octobre 16, 2024 par pommeverte
BO105cbs Posté(e) Octobre 16, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2024 il y a 3 minutes, pommeverte a dit : Si ton plateau mesure 235mmx235mm alors que la surface dans Cura est de 220mmx220mm, il doit y avoir un lien, non? Ben normalement non, le centre de ces carrés superposés est toujours identique Voila mes valeurs de configuration.h // The size of the printable area #define X_BED_SIZE 220 #define Y_BED_SIZE 220 // Travel limits (linear=mm, rotational=°) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS -10 // physical limit #define Y_MIN_POS -8 // physical limit #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS 230 // Mesuré suite à modif de tête #define Y_MAX_POS 225 // Mesuré suite à modif de tête #define Z_MAX_POS 250 // Mesuré suite à modif de tête Le X_Min et Y_min me permettent d'avoir la tête et le plateau en butée pour la purge du filament. Les valeurs en max, ont été mesurée pour que la buse ne sorte pas du plateau. Ouaip j'ai perdu 5 mm en Y avec mon attache rapide et avec 230 en Y elle imprime dans le vide , enfin tellement sur le bord, que j'ai mis une marge...... Voila les caractéristiques sous Cura au cas où il y a 13 minutes, pommeverte a dit : tu parles de l'origine en Z, j'imagine Ben là, ou le doigt du CRTouch fait son palpage donc bien au centre de la surface d'impression.
pommeverte Posté(e) Octobre 16, 2024 Posté(e) Octobre 16, 2024 D'après cette page, le plateau mesure 235x235 D'après ce que je comprends de cette phrase : "Le X_Min et Y_min me permettent d'avoir la tête et le plateau en butée pour la purge du filament" et de cette note dans ton fichier configuration.h : "G1 X0 Y0 ; Placement en dehors du plateau" On peut considérer que l'origine du référentiel suivant X est au bord du plateau Donc un G0 X110 Y110 F3000, qui correspond au centre de ta surface d'impression, devrait placer la buse à (235-220)/2=7.5mm à gauche du centre du plateau. Cela correspond grossièrement au décalage que tu observes. Est-ce que tu confirmes ce test? Si la touche du BLTouch se retrouve au centre du plateau lors de l'origine en Z, c'est que le décalage en X du BLTouch (-47 dans ton fichier configuration.h) ne doit pas correspondre à la réalité
BO105cbs Posté(e) Octobre 17, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2024 Je ne suis pas sûr de tout comprendre, le décalage de 10 mm est à vue d'oeil si je puis dire, 7,5 mm seulement est tout à fait possible. Bref Il y a 13 heures, pommeverte a dit : Donc un G0 X110 Y110 F3000, qui correspond au centre de ta surface d'impression, devrait placer la buse à (235-220)/2=7.5mm à gauche du centre du plateau. Cela correspond grossièrement au décalage que tu observes. Est-ce que tu confirmes ce test? OUI, je viens de faire le test deux fois de suite avec pronterface, j'ai bien mon décalage. Alors je t'avoue qu'il est difficile de le mesurer mais 7.5 mm me semble être juste. Il y a 13 heures, pommeverte a dit : Si la touche du BLTouch se retrouve au centre du plateau lors de l'origine en Z, c'est que le décalage en X du BLTouch (-47 dans ton fichier configuration.h) ne doit pas correspondre à la réalité Je ne comprends pas, cette ligne sauf erreur de ma part, normalement ne sert qu'à fixer le décalage de la sonde par rapport à la buse. Ceci afin que le homing servant à vérifier aussi le z-offset se fasse au centre, ce qui se passe en réalité. J'avais mesuré précisément ce décalage, et comme tu peux le voir le décalage nouveau par rapport à celui d'origine ne me donne pas la bonne valeur du décalage de la buse. #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -47, -2.5, 0 } // Avec attache rapide (sans -43.5, -3 ,0) config due au modif emplacement CR_Touch Autre Idée, très curatesque qui pourrait avoir une influence néfaste ?
pommeverte Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 Salut, Il y a 3 heures, BO105cbs a dit : Je ne suis pas sûr de tout comprendre dit autrement, voici la représentation de la surface d'impression et de ton plateau Citation Il y a 3 heures, BO105cbs a dit : normalement ne sert qu'à fixer le décalage de la sonde par rapport à la buse. Ceci afin que le homing servant à vérifier aussi le z-offset se fasse au centre J'ai peur de comprendre: ne me dis pas que la valeur de décalage du BLTouch par rapport à la buse a été déterminée pour que la touche du BLtouch palpe le centre du plateau lors de l'origine en Z? La valeur de décalage du BLTouch par rapport à la buse n'a aucun lien avec le centre du plateau.Je te renvoie vers ces explications Il y a 3 heures, BO105cbs a dit : Autre Idée, très curatesque qui pourrait avoir une influence néfaste ? Aucune idée, vu que tu ne donnes pas les valeurs de décalage dans l'onglet "Extruder 1". Mais il y a fort à parier que les décalages sont nuls Citation * case du paramètre "Appliquer les décalages offset de l'extrudeuse au GCode"
fran6p Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 Il y a 4 heures, BO105cbs a dit : Autre Idée, très curatesque qui pourrait avoir une influence néfaste ? Il me semble que ces paramètres ne sont utilisés que lorsqu'on imprime plusieurs pièces sur le plateau, les unes après les autres. C'est pour éviter que la buse / tête ne heurte une pièce déjà imprimée. Paramètres dont a besoin le trancheur pour réaliser le trajet de la tête et obtenir le G-code final.
BO105cbs Posté(e) Octobre 17, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2024 (modifié) Il y a 5 heures, pommeverte a dit : dit autrement, voici la représentation de la surface d'impression et de ton plateau Bah pourquoi les carrés ne sont pas centrés..... Comprend pas. Il y a 5 heures, pommeverte a dit : J'ai peur de comprendre: ne me dis pas que la valeur de décalage du BLTouch par rapport à la buse a été déterminée pour que la touche du BLtouch palpe le centre du plateau lors de l'origine en Z? La valeur de décalage du BLTouch par rapport à la buse n'a aucun lien avec le centre du plateau Ta peur est fondée Voici l'original , le doigt de la sonde palpait au centre... , à l'allumage de la machine, après sortie de boîte et montage....(Heu j'ai peut être merdé aussi en bricolant les data dans mon firmware) #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -31.8, -40.5, 0 } Ce sont les valeurs de créality à la base, seulement ma tête est profondément modifiée, donc il m'a fallu corriger le X et le Y pour que le doigt de la son palpe au centre. Et le M503 initial que j'ai conservé pieusement me donnait ça aussi echo:; Z-Probe Offset: echo: M851 X-31.80 Y-40.50 Z0.00 ; (mm) Il y a 5 heures, pommeverte a dit : Je te renvoie vers ces explications J'ai rien compris au truc de @fran6p, bon il est tard aussi et un retraité en fin de journée n'a plus toute sa tête , sauf ce dessin qui me parait plus logique que ton schéma initial, mais comment l'atteindre, that is the question..... En tout cas, je te remercie de ton aide ainsi que celle de Fran6 M503_Firm-Original.txt Modifié (le) Octobre 17, 2024 par BO105cbs
pommeverte Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, BO105cbs a dit : Bah pourquoi les carrés ne sont pas centrés..... Comprend pas. Tout simplement parce que: Le 16/10/2024 at 19:14, pommeverte a dit : D'après ce que je comprends de cette phrase : "Le X_Min et Y_min me permettent d'avoir la tête et le plateau en butée pour la purge du filament" et de cette note dans ton fichier configuration.h : "G1 X0 Y0 ; Placement en dehors du plateau" On peut considérer que l'origine du référentiel suivant X est au bord du plateau et j'imagine que c'est la même chose en Y... Il y a 1 heure, BO105cbs a dit : J'ai rien compris au truc de @fran6p, Le point à retenir c'est : Le 13/09/2021 at 17:32, fran6p a dit : les valeurs de décalage sont déclarées dans un tableau : #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { XXX, YYY, ZZZ } où XXX et YYY sont les décalages entiers (offset) du centre du capteur par rapport à la buse (vue de l'avant de la machine) dit autrement, le X offset n'a ABSOLUMENT rien avoir avec la position du centre du plateau : Citation Modifié (le) Octobre 17, 2024 par pommeverte
BO105cbs Posté(e) Octobre 18, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2024 (modifié) Il y a 14 heures, pommeverte a dit : dit autrement, le X offset n'a ABSOLUMENT rien avoir avec la position du centre du plateau : Pas taper, pas la tête t'énerve pas, Bah j'ai rien dit d'autre ou alors mon clavier à fourché , je disais finalement que le doigt du palpeur se place au centre du plateau (235x235) ou (220x220) je ne sais plus, lors du "homing" bref comme depuis l'origine, la fonction : #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { XXX, YYY, ZZZ } servant uniquement à ça..... Le 16/10/2024 at 19:14, pommeverte a dit : D'après ce que je comprends de cette phrase : "Le X_Min et Y_min me permettent d'avoir la tête et le plateau en butée pour la purge du filament" et de cette note dans ton fichier configuration.h : "G1 X0 Y0 ; Placement en dehors du plateau" On peut considérer que l'origine du référentiel suivant X est au bord du plateau Je t'avais dit qu'hier au soir j'étais fatigué , bref je voudrais reproduire l'exemple de @fran6p, soit centrer ma surface imprimable sur le plateau... à la finale Bon, en fait ou dans le fichier de config ou peut on induire une correction pour centrer cette bon dieu de surface imprimable. Bon là, je m'absente rapidement et dès mon retour je saute sur pronterface, pour avoir toutes les positions limites de la buse et du doigts du CR et puis jeter un oeil plus attentif sur le post de Fran6p et le marlin.... . Di diou Modifié (le) Octobre 18, 2024 par BO105cbs
fran6p Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 (modifié) Sans dispositif d'aide au nivellement, la buse lors de la mise à l'origine se place aux coordonnées (0,0,Zoffset). Le centre du plateau peut alors être déduit en fonction des dimensions déclarées de celui-ci => centre = X_bed_size/2, Y_bed_size/2. Avec la majorité des dispositifs ABL, la mise à l'origine ne se fait plus en (0,0), mais au centre de la surface d'impression. Cela permet d'éviter qu'un pointeau de Bltouch ne soit détérioré en cas de déploiement intempestif hors plateau. Dans ce cas, c'est le pointeau du BLT qui se trouvera au centre… à condition que les décalages du BLT par rapport à la buse aient été correctement renseignés. La tête se déplace alors en X_bed_size/2+Xoffset et Y_bed_size/2+Yoffset (Xoffset et Yoffset pouvant être évidemment négatifs en fonction du positionnement du BLT par rapport à la buse). Donc, avec tes paramètres de décalage (-31.8, .40.5), lorsque le BLT est centré, la buse se trouve en 220/2-31,8 (78,2) et 220/2-40,5 (69,5) voir la correction ci-dessous de la boulette que j'ai écrite . Modifié (le) Octobre 18, 2024 par fran6p
pommeverte Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 Salut, il y a une heure, fran6p a dit : La tête se déplace alors en X_bed_size/2-Xoffset et Y_bed_size/2-Yoffset... ... Donc, avec tes paramètres de décalage (-31.8, -40.5), lorsque le BLT est centré, la buse se trouve en X=220/2-(-31,8) = 141,8 et Y=220/2-(-40,5) = 150,5 @fran6p, il me semblait que tu avais écrit un tutoriel ou, à minima, un message qui explique comment centrer la surface d'impression sur le plateau. Si c'est le cas, est-ce que tu peux fournir le lien, sauf si c'est celui que j'ai déjà mentionné? Sinon, il y a également cette vidéo. Il y a 8 heures, BO105cbs a dit : je voudrais reproduire l'exemple de @fran6p, soit centrer ma surface imprimable sur le plateau je pense que ce n'est pas judicieux. Pour moi, le but est d'imprimer sur la plus grande surface possible. En cherchant à centrer les 2 surfaces, on finit par réduire la surface d'impression.
BO105cbs Posté(e) Octobre 18, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2024 Bon des news, après un bon énervement Bah, vouis, je tripote la machine par ses menus "marlinesque" pour arriver à mes fins, une fois arrivé, (un beau carré imprimé avec seulement un décalage mesuré de 3 mm en X et en Y) je sauvegarde depuis le menu. Je l'éteint, vais faire des courses (les clops) puis revient allume la bête pour imprimer un ch'ti cube, j'aime bien les cubes . je vais dans le menu du réglage du Z-offset, si si, car la fonction de vérification qui m'est offerte, fait un homing et place la buse au centre du plateau. Et la je retrouve mon décalage originel, la sauvegarde des paramètres physique n'a pas fonctionnée.... Heureusement, j'avais tout noté sur un bout de papier. Bref, j'ai été obliger de refaire mon firmware..................... Alors si quelqu'un peux m'expliquer je pense à @pommeverte entre autre, voici les valeurs induites dans mon firmware // The size of the printable area Dimension mesurée avec la buse sur les bords du lit #define X_BED_SIZE 235 // 19/10/24 (et il y a de la marge....lol) #define Y_BED_SIZE 225 // 19/10/24 (Au delà le stepper couine, le plateau n'avance plus) // Travel limits (linear=mm, rotational=°) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS -10 // physical limit #define Y_MIN_POS -8 // physical limit #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS 235 // 19/10/24 #define Y_MAX_POS 225 // Mesuré suite à modif de tête #define Z_MAX_POS 250 // Mesuré suite à modif de tête Moi plus comprendre pourquoi, par contre c'est bon tout est au centre à un poil de cul près Après j'ai une dernière question, car qui dit nouveau firmware dit tout à refaire, le nivellement , les pid, etc...) Bref que cela soit dans le contrôle Auto des quatre coins ou le nivellement en 7x7 le premier point de contact FL se fait presque au dessus de la vis de réglage, par contre le FR ne se fait pas au niveau de la vis, mais 15 mm avant, itou pour les RL et RR (5x5 faisait pareil), ce qui fait que j'ai une zone de 3 cm non palpée du coté droit, pareil pour le maillage.. Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?
fran6p Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 Bien vu @pommeverte, je suis confus de cette erreur de mathématiques simples (- + - = +) (ma seule excuse : je suis un peu dans le coaltar à cause d'une double vaccination hier (grippe + covid)). il y a 11 minutes, pommeverte a dit : il me semblait que tu avais écrit un tutoriel ou, à minima, un message qui explique comment centrer la surface d'impression sur le plateau. Celui-là ? 1
BO105cbs Posté(e) Octobre 18, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2024 il y a 9 minutes, pommeverte a dit : Sinon, il y a également cette vidéo. Merci.. il y a 10 minutes, pommeverte a dit : je pense que ce n'est pas judicieux. Pour moi, le but est d'imprimer sur la plus grande surface possible. En cherchant à centrer les 2 surfaces, on finit par réduire la surface d'impression. Dans Cura je peux imprimer une pièce de 215x215 même 220x220 mais il ne doit pas y avoir de jupe ou de bordure, car sans cela, Cura prend en taille, la pièce, l'espace entre la pièce et la jupe et la largeur de la jupe, ou la largeur de bordure et ça déborde, donc la pièce est grisée et non "tranchable". J'ai résolu le problème en ne mettant que 2 lignes à la jupe, éloignée de 3 mm et les bordures sauf cas spécial (pièce minuscule en 0.12) elle ne dépasse pas les 4 mm pour rester dans les clous.
fran6p Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 il y a 4 minutes, BO105cbs a dit : la largeur de la jupe Et la longueur des pattes du pantalon il y a 5 minutes, BO105cbs a dit : ça déborde Ça me rappelle quelque chose Ah, oui, Zézette dans le père Noël est une ordure (sans Michel Blanc, enfin si, mais uniquement sa voix au téléphone). Ok, je sors me réhydrater.
pommeverte Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 Si tes paramètres n'ont pas été sauvegardés, tu peux faire le test avec des Gcode (voir ce message) pour vérifier si le soucis vient de la commande envoyée quand tu passes par l'écran. il y a 12 minutes, BO105cbs a dit : qui dit nouveau firmware dit tout à refaire, le nivellement , les pid, etc... pas les PID, il te suffit de soit: indiquer les valeurs dans les sources(constantes DEFAULT_Kp, DEFAULT_Ki, DEFAULT_Kd dans les sections @section hotend temp et @section bed temp) envoyer les valeurs via les Gcodes (voir ce message) probablement via un menu de l'écran il y a 17 minutes, BO105cbs a dit : que cela soit dans le contrôle Auto des quatre coins ou le nivellement en 7x7 le premier point de contact FL se fait presque au dessus de la vis de réglage, par contre le FR ne se fait pas au niveau de la vis, mais 15 mm avant, itou pour les RL et RR (5x5 faisait pareil), ce qui fait que j'ai une zone de 3 cm non palpée du coté droit, pareil pour le maillage.. il faut jouer sur les constantes suivantes: PROBING_MARGIN_LEFT, PROBING_MARGIN_RIGHT, PROBING_MARGIN_FRONT, PROBING_MARGIN_BACK pour le nivellement BED_TRAMMING_INSET_LFRB pour le palpage au dessus des vis de réglage, voire TRAMMING_POINT_XY si tu passes par le Gcode G35 il y a 11 minutes, BO105cbs a dit : J'ai résolu le problème en ne mettant que 2 lignes à la jupe, éloignée de 3 mm Ça sert à quoi la jupe, alors que tu as des lignes de purge et une bordure ? il y a 13 minutes, fran6p a dit : Celui-là ? oui, je pense. Merci 1
BO105cbs Posté(e) Octobre 18, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 18, 2024 il y a 7 minutes, fran6p a dit : Ok, je sors me réhydrater. Mossieur fait de l'humour il y a 6 minutes, pommeverte a dit : Si tes paramètres n'ont pas été sauvegardés, tu peux faire le test avec des Gcode Je vais tester cela demain matin il y a 7 minutes, pommeverte a dit : envoyer les valeurs via les Gcodes (voir ce message) Ouaip je savais, merci, mé bon j'ai un fonction PID Auto pour les deux qui sauvegarde réellement après, ça me laisse de temps de fumer une clop... il y a 8 minutes, pommeverte a dit : il faut jouer sur les constantes suivantes: , PROBING_MARGIN_RIGHT, PROBING_MARGIN_FRONT, PROBING_MARGIN_BACK pour le nivellement BED_TRAMMING_INSET_LFRB pour le palpage au dessus des vis de réglage, voire TRAMMING_POINT_XY si tu passes par le Gcode G35 Bon là, je suis dépassé, mais je vais chercher cela mais c'est pas dans configuration.h tout ça... 1
pommeverte Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 Pour les constantes PROBING_MARGIN_RIGHT, PROBING_MARGIN_FRONT, PROBING_MARGIN_BACK du fichier configuration_adv.h, c'est expliqué dans ce message déjà cité. Les valeurs de BED_TRAMMING_INSET_LFRB sont spécifiées dans le fichier configuration.h
BO105cbs Posté(e) Octobre 19, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2024 Merci. Bon dans l'ordre si je comprend bien, avant de m'atteler à toutes modifs. J'aurais voulu éclaicir certaines choses car elles me paraissent imbriquées et ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Le BED D'abord Là, je défini la taille réelle utilisable de mon plateau. // The size of the printable area #define X_BED_SIZE 235 // 19/10/24 #define Y_BED_SIZE 225 // 19/10/24 (Au delà de 227 le plateau n'avance plus, il force) Là, je défini les positions maxi et mini des déplacements de la buse ou du doigt du CR Touch, je fini par ne plus savoir.... // Travel limits (linear=mm, rotational=°) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS -10 // physical limit #define Y_MIN_POS -8 // physical limit #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS 235 // 19/10/24 #define Y_MAX_POS 225 // Mesuré suite à modif de tête #define Z_MAX_POS 250 // Mesuré suite à modif de tête Alors peut être ai-je fait une bêtise dans ce chapitre, me présentant la fonction de park de la tête dans les menu pour le changement de fil, #define NOZZLE_PARK_FEATURE #if ENABLED(NOZZLE_PARK_FEATURE) // Specify a park position as { X, Y, Z_raise } #define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS), (Y_MIN_POS), 40 } // Modifié pour le Z #define NOZZLE_PARK_MOVE 0 // Park motion: 0 = XY Move, 1 = X Only, 2 = Y Only, 3 = X before Y, 4 = Y before X #define NOZZLE_PARK_Z_RAISE_MIN 2 // (mm) Always raise Z by at least this distance #define NOZZLE_PARK_XY_FEEDRATE 100 // (mm/s) X and Y axes feedrate (also used for delta Z axis) #define NOZZLE_PARK_Z_FEEDRATE 5 // (mm/s) Z axis feedrate (not used for delta printers) Car là, au lieu de mettre X_MIN_position et son frère le Y qui reprennent les valeur -10 et -8 définies avant, j'aurais dû mettre -10 et -8, et dans X_MIN_POS et Y précedent j'aurais dû mettre les valeurs 0,0 de façon à ce que la buse soit en FL sur le bord du plateau. Merci d'avance pour ta réponse.
pommeverte Posté(e) Octobre 19, 2024 Posté(e) Octobre 19, 2024 (modifié) Salut, Tes valeurs me semblent cohérentes: #define X_BED_SIZE 235 // 19/10/24 #define Y_BED_SIZE 225 // 19/10/24 (Au delà de 227 le plateau n'avance plus, il force) ... #define X_MIN_POS -10 // physical limit #define Y_MIN_POS -8 // physical limit par contre, je ne pense pas que tu puisses accéder à la position X_MIN_POS, Y_MIN_POS puisque les limites logicielles doivent s'appliquer (sauf si tu les désactives avec un M211 S0). A priori, les valeurs suivantes devraient convenir: #define NOZZLE_PARK_POINT { 1, 1, 40 } habituellement, la position parking se fait avec le plateau avancé, ce qui donnerait: #define NOZZLE_PARK_POINT { 1, Y_MAX_POS - 1, 40 } Modifié (le) Octobre 19, 2024 par pommeverte
fran6p Posté(e) Octobre 19, 2024 Posté(e) Octobre 19, 2024 (modifié) il y a une heure, BO105cbs a dit : Là, je défini les positions maxi et mini des déplacements de la buse ou du doigt du CR Touch, je fini par ne plus savoir.... Positions de la buse, les seules que gère le firmware pour réaliser des déplacements. Le Bltouch (son pointeau) verra sa position calculée à l'aide des valeurs X|Y|Z_offset. Pour la gestion du parcage de la tête, tu peux soit utiliser des paramètres, directives (X_MIN_POS, X_BED_SIZE/2…), remplacés par leur valeur lors de la compilation du firmware, soit utiliser des valeurs numériques directement. C'est toi qui vois en fonction de l'endroit où tu veux parquer la tête. Voir la remarque de @pommeverte quant aux limites logicielles. Modifié (le) Octobre 19, 2024 par fran6p
BO105cbs Posté(e) Octobre 19, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2024 il y a une heure, fran6p a dit : Positions de la buse, les seules que gère le firmware pour réaliser des déplacements. Le Bltouch (son pointeau) verra sa position calculée à l'aide des valeurs X|Y|Z_offset. Merci, là, c'est clair Donc concernant mon carroyage en 7x7 je comprends, ce que je ne comprenais pas.. A savoir que je résonnais sur le CR, Pour moi se dernier se devait de mesurer la ou la buse pouvait aller, lors de la première série de mesure, le premier point est palper à +-30 mm du bord du plateau en FL, puis à environ 50 mm FL pour le dernier point, donc pour moi, il ne palpait pas assez loin à la finale, il restait une zone "vierge", mais en pratique la buse se trouve dans cette zone et puisque le firmware ne tient compte que de la buse... Ben j'comprend. Mais n'accepte pas Bon, mon firmware ayant une base située en Amérique du Sud j'ai trouvé ceci... Base Creality Firmware EnderS1-Main #if EITHER(MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_UBL) // Override the mesh area if the automatic (max) area is too large //#define MESH_MIN_X MESH_INSET (10) c'est sa valeur déclarée //#define MESH_MIN_Y MESH_INSET (10) //#define MESH_MAX_X X_BED_SIZE - (MESH_INSET) donc (220-10) //#define MESH_MAX_Y Y_BED_SIZE - (MESH_INSET) donc (220-10) #endif En fait les lignes sont commentées, donc inapplicable et je ne sais pas sur quelle base ou quelle surface est prise en compte.... Mais de mémoire le premier point et le dernier s'exécutais au dessus des vis d'ajustement du plateau.. Base mon firmware #if EITHER(MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_UBL) // Override the mesh area if the automatic (max) area is too large // Valeur fixée par MRiscoc #define MESH_MIN_X 10 #define MESH_MIN_Y 10 #define MESH_MAX_X 195 #define MESH_MAX_Y 175 #endif Il y a 2 heures, pommeverte a dit : habituellement, la position parking se fait avec le plateau avancé, ce qui donnerait: C'est ce que cela faisait avant, mais quant je change de fil, désormais il coule devant mes yeux ébahis et je peux mieux nettoyer la buse. enfin je trouve ça plus pratique.
fran6p Posté(e) Octobre 19, 2024 Posté(e) Octobre 19, 2024 Il y a 2 heures, BO105cbs a dit : //#define MESH_MAX_X X_BED_SIZE - (MESH_INSET) donc (220-10) 235-10=225 //#define MESH_MAX_Y Y_BED_SIZE - (MESH_INSET) donc (220-10) 225-10=215 Avec tes valeurs déclarées de X|T_BED_SIZE (235, 225) Je n'ai jamais utilisé ce MESH_INSET et honnêtement ne comprend pas vraiment ce que ça fait Quand j'utilisais encore Marlin, c'est plutôt la section au-dessus que j'utilisais pour limiter la zone de palpage (directive : PROBING_MARGIN, valeur par défaut de 10 dans configuration.h) : #if PROBE_SELECTED && !IS_KINEMATIC //#define PROBING_MARGIN_LEFT PROBING_MARGIN //#define PROBING_MARGIN_RIGHT PROBING_MARGIN //#define PROBING_MARGIN_FRONT PROBING_MARGIN //#define PROBING_MARGIN_BACK PROBING_MARGIN #endif Cette section de configuration_adv.h, sert à limiter la zone dans laquelle se déplacera la buse, en gros une sécurité. La position du BLT dépendra des {X|Y}_OFFSET déclarés.
pommeverte Posté(e) Octobre 19, 2024 Posté(e) Octobre 19, 2024 Il y a 2 heures, BO105cbs a dit : #if EITHER(MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_UBL) // Override the mesh area if the automatic (max) area is too large //#define MESH_MIN_X MESH_INSET (10) c'est sa valeur déclarée //#define MESH_MIN_Y MESH_INSET (10) //#define MESH_MAX_X X_BED_SIZE - (MESH_INSET) donc (220-10) //#define MESH_MAX_Y Y_BED_SIZE - (MESH_INSET) donc (220-10) #endif En fait les lignes sont commentées, donc inapplicables Dans le fichier configuration.h que tu as fourni ici, tu avais déclaré: #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR //#define AUTO_BED_LEVELING_UBL Si c'est toujours le cas, alors que ces lignes soient commentées ou non, la condition #if EITHER(MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_UBL) n'est jamais vérifiée. On en revient donc à ma réponse: Il y a 22 heures, pommeverte a dit : il faut jouer sur les constantes suivantes: PROBING_MARGIN_LEFT, PROBING_MARGIN_RIGHT, PROBING_MARGIN_FRONT, PROBING_MARGIN_BACK pour le nivellement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant