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Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

bonjour @Hedd ça n'est pas plus les paramètres du PLA LW qui brident plutôt que le mode vase en lui même ?

tu as choisi du PLA LW standard ou HT ?

Ce sont les deux 🙂 

j'utilise le PLA Aero de chez bambulab, j'ai aussi une bobine d'ASA Aero bambu, mais je n'ai pas encore testé, c'est infinissable cette bobine vu que le flux est a 0.45 dans mon cas

Posté(e) (modifié)

en mode vase, sur Qidi slicer la vitesse est à 200 mm/s mais suivant le filament bien sûr, je le monte au moins à 250 😉 mais c'est sûr qu'à 0.45 🐌

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

en mode vase, sur Qidi slicer la vitesse est à 200 mm/s mais suivant le filament bien sûr, je le monte au moins à 250 😉 mais c'est sûr qu'à 0.45 🐌

C'est le débit qui est 0,45, la taille de la pièce joue aussi, le profil faire genre 15mm de diamètre, l'imprimante ne peut pas aller très vite, sur cette pièce elle plafonné a 20mm/s

Posté(e)

le PLA LW s'imprime à basse vitesse, 50mm/s max, mais c'est surtout la taille du mat limite aussi la vitesse, l'imprimante ralentie pour laisser le temps a la couche inférieur le temps de refroidire

 

Posté(e)

Petite avancée !

Le voilier avec son mat ! sur la balance le mat sort à 60g tout pile, ça reste correct.

Le mat tourne d'environ 20° de chaque côté, mais j'ai par contre pas super bien assemblé les profils, résultat, j'ai un peu de twist sur la longueur, il faudra que j'essaie de rattraper le coup.

On a en blanc les caisson en PLA LW et en gris foncer les manchons d'assemblage en PLA+ qui serviront aussi à avoir un rail solide pour la ralingue de la GV.

IMG_20241111_173602.thumb.jpg.33c4144001d9b81c6e2e22ca0c2c5176.jpg

Pour tendre les haubans, j'ai utilisé les longueurs que me donnait Fusion360 pour les câbles qui reste en place (ceux qui partent de la coque et vont jusqu'aux outriggers), et pour les cinq qui tiennent le mat (il manque les bas haubans sur la photo), j'ai utilisé un émerillon de pêche et un tendeur trois trous que j'ai imprimé vite fait, comme ça le mat se démonte en quelques secondes.

IMG_20241111_173616.thumb.jpg.641f2540603a61e3a60bc5b30a56e835.jpg

 

Une fois le mat en place, je peux soulever le bateau en le tenant par le mat, j'ai peur que le pied de mat sorte de son logement si je le soulève un peu vite. Donc manœuvre réalisable, mais pas conseiller.

Ce soir, je modélise la GV je pourrai comme ca imprimer des patrons pour couper les laizes. Je vais essayer de positionner le creux plutôt sur le bas et vers l'avant. pour la taille, on sera sur la GV à environ 32.5 dm². J'espère qu'elle ne sera pas trop grande...

 

 

  • J'aime 1
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bonjour @Hedd ça avance bien. Le mât tient uniquement par les haubans ou il y a un verrouillage / bloquage en pied ?

Posté(e)

Salut, comme sur un vrai bateau, le mat tien par compression, au niveau du pied de mat, il y a un axe qui dépasse (réalisé avec une vis) qui vient dans un logement sur le bateau, sans les hauban le mat peu en sortir par le haut sans effort. Les haubans sont là pour maintenir le mat comprimé sur le pied de mat en même temps que de le tenir droit.

Capturedcran2024-11-13213738.thumb.png.23a0ded65e0fddf4da1a0f0ffc0a1280.png

 Il y a un groupe de trois haubans qui se fixe quasi en haut du mat, qui le maintienne de tous les côtés. Deux haubans qui viennent vers le milieu du mat qui sont là pour qu'il reste bien droit même avec les efforts de la voile, sans ces deux-là, le mat se courberait et pourrait, dans le pire des cas, se casser par le milieu.

  • Merci ! 1
Posté(e)

merci de prendre le temps d'expliquer tous ses détails, c'est tout à fait passionnant  😉

Posté(e)

Très intéressant ton explication concernant la fixation du mat. Par contre, pourquoi utiliser du PLA LW pour ton mat ? La chasse au g est vraiment si importante ? Et jolie réalisation pour le mat au passage.

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, 3xkirax3 a dit :

Très intéressant ton explication concernant la fixation du mat. Par contre, pourquoi utiliser du PLA LW pour ton mat ? La chasse au g est vraiment si importante ? Et jolie réalisation pour le mat au passage.

Oui, elle l'est, d'autant plus dans le mat, car ce qui fait la puissance d'un voilier (surtout d'un monocoque), ce n'est pas la taille de ses voiles, mais son couple de redressement. C'est-à-dire sa capacité a luté contre la gîte et donc d'avoir de grandes voiles. Pour augmenter le couple de redressement, la première chose utilisé, c'est le centre de gravité, qui doit être le plus bas possible, c'est pour ça que la quille est profonde pour faire bras de levier. Donc chaque gramme gagné à 125 cm de haut est ultra-important, car pour 1g en tête de mat, il faut environ 5g dans la quille pour compenser.

Je n'ai pas encore testé mon imoca sous voile, s'il devait mal marcher, ça sera à cause du poids.

Sur les IMOCA (le mien, mais aussi sur les vrais) on utilise pour augmenter le couple de redressement plusieurs choses :

- Déjà la quille qui bascule, pour pouvoir envoyer le bulbe en plomb à l'opposé des voiles pour maximiser son effet

- La forme de la coque qui est assez large et plate, elle génère à elle seul une très bonne stabilité à condition que le bateau reste léger

- Les foils, qui ne sont pas là pour faire réellement voler le bateau, mais surtout à le redresser, en navigation, il n'y a que le foil du côté des voiles sous l'eau, il produit une force vers le haut qui a donc pour effet de redresser le bateau et donc de luté contre la gite, évidemment il soulage aussi l'avant du bateau et lui permet de partiellement décoller et donc de réduire le frottement de la coque dans l'eau et donc d'accélérer. Son effet est maximisé avec la vitesse. 

Une image qui montre assez bien le truc, pour simplifier, on peut oublier la force verticale de la quille qui est une particularité des imoca de dernière génération (ou on cherche à faire voler le bateau en utilisant la quille comme une seconde aile) elle est quasi absente sur mon imoca (trop difficile a géré en modèle réduit) et la flèche newton aurait pu être placé sur le bout de la quille pour mieux imager son rôle.

MjAxNjExYjBjM2VjYTg1NmI1N2QwNDMyYmZlMzMzZTQzNTNkNTk.thumb.webp.bb64c0246d006553e336f179abe0b107.webp

 

P.S : les IMOCA sont partis dimanche dernier pour le Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur ces bateaux de course. C'est considéré comme la course la plus difficile, les marins partent pour environ 3 mois, dans des bateaux où le confort est resté à terre 😄 , n'hésitez pas à aller voir quelques vidéos sur YouTube, ces bateaux sont magnifiques à regarder naviguer.

Modifié (le) par Hedd
  • J'aime 2
Posté(e)

Première voile de faite!!!

Il s'agit de la GV, pour la faire j'ai modélisé les patrons que j'ai ensuite imprimés en 3D, oui, je ne sais pas me servir d'une imprimante normale et alors ? 🤣

Normalement pour donner du volume aux voiles de VRC sont fait avec un "moule" (Funboard nous en avait parlé dans ce sujet à la première page) mais je n'avais pas envie de me le fabriquer, j'ai donc fait un chevauchement entre les patrons pour créer la "pince" qui permet de donner du volume à la voile.

les différentes laizes sont assemblées avec du double face puis renforcé avec de l'Insigna qui sert aussi de fourreaux de lattes

Capturedcran2024-11-16183558.png.070f0c7f4b5b7f2a18216dbe2f9ab2ed.pngCapturedcran2024-11-16183619.thumb.png.647f20ebbd176ef1d8ebe2dbba960ce0.png

 

La technique fonctionne relativement bien, même si ce n'est surement pas aussi propre qu'avec le moule, mais franchement pour une première voile, je suis content !

elle fait donc 31 dm², à mon avis, elle est un peu grande, je ferrai donc une seconde voile avec la laize du bas en moins, ça ferra comme une vraie voile avec un ris

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  • J'aime 6
Posté(e)
Bonjour ,
J'aimerais aussi imprimer un imoca, mais j'ai très peu de connaissances en CAO et je voulais vous demander si je pouvais vous acheter les fichiers de cet imoca.
(désolé pour mon français, je ne viens pas de France, mais j'espère que vous pouvez le comprendre)
Salutations Jules
Posté(e)
il y a 13 minutes, Julius Rc a dit :
Bonjour ,
J'aimerais aussi imprimer un imoca, mais j'ai très peu de connaissances en CAO et je voulais vous demander si je pouvais vous acheter les fichiers de cet imoca.
(désolé pour mon français, je ne viens pas de France, mais j'espère que vous pouvez le comprendre)
Salutations Jules

Salut ! 

Je t'ai répondu en messagerie 🙂 

Posté(e)

Salut @Hedd,

Franchement bravo, c'est un travail magnifique que je suis avec assiduité depuis le début. 

La voile est superbe. Tout le projet est vraiment passionnant. 

Dis moi, tu as utiliser quoi comme tissu ? 

J'ai pas tout compris sur l'histoire de la pince pour donner la forme a la voile.

Merci pour tous ces détails que tu donnes au fur et à mesure que tu avances. 🤗

Encore bravo, me tarde d'avoir la suite 😊

Posté(e)
il y a 29 minutes, tidusffx18 a dit :

Salut @Hedd,

Franchement bravo, c'est un travail magnifique que je suis avec assiduité depuis le début. 

La voile est superbe. Tout le projet est vraiment passionnant. 

Dis moi, tu as utiliser quoi comme tissu ? 

J'ai pas tout compris sur l'histoire de la pince pour donner la forme a la voile.

Merci pour tous ces détails que tu donnes au fur et à mesure que tu avances. 🤗

Encore bravo, me tarde d'avoir la suite 😊

C'est un tissu que j'ai eu via mon taf, il s'agit du CODE TEC de chez Soromap, c'est un tissu utilisé pour les voiles de reaching en 55gm², c'est un peu plus raide que de la toile à spi donc plus simple à travailler. à voir si ça restera la voile définitive ou si je fais un essai avec un autre tissu par la suite, en tout cas ça ferra les essais en nav

pour l'histoire de la pince, le but est de donner du volume a la voile, pour que quand le vent la gonfle, elle prenne plus la forme d'une aile d'avion, pour ça, les laizes ne sont pas alignées bord à bord

on le voit mieux sur cette photo, les tissus découper selon ces patrons, sont assemblés bord à bord, ce qui donne du volume à la voile, car elle aura un surplus de tissus au centre de la jonction, j'ai ce genre d'écart sur chaque laizes 

Capturedcran2024-11-20224538.thumb.png.ee0fa098f52ccd176ee26208a0e2fb7d.png

Posté(e)

Bonjour,

Jusqu'à 2m de mat on utilise pas de tissus, ça n'a aucune tenue.

La voile ressemble vite à un sac.

On se sert de film alimentaire, ou appelé monofilm, comme pour les voiles de funboard mais en beaucoup plus fin.

L'avantage est que ta voile garde son profil, même sans vent.

Mais je reconnais que ce n'est pas facile à trouver.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Funboard29 a dit :

Bonjour,

Jusqu'à 2m de mat on utilise pas de tissus, ça n'a aucune tenue.

La voile ressemble vite à un sac.

On se sert de film alimentaire, ou appelé monofilm, comme pour les voiles de funboard mais en beaucoup plus fin.

L'avantage est que ta voile garde son profil, même sans vent.

Mais je reconnais que ce n'est pas facile à trouver.

Oui, je veux essayer ce genre de tissus, mais là, j'ai fait au plus simple, j'ai pris dans le stock au boulot 🤣

Aller ce soir, j'ai modélisé la bôme de solent et j'ai commencé les patrons du solent 😉 

Il a quand même plus de gueule avec deux voiles !! 

Cette IMOCA n'aura malheureusement pas de gennaker, le système pour intégrer l'enrouleur + le système de double écoute serait trop lourd pour cette coque.

On verra pour le prochain bateau si il s'y prête 😉 (j'ai 3 choix qui s'offre à moi, je ne sais pas encore lequel je vais faire). 

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Posté(e)
Le 13/11/2024 at 23:31, Hedd a dit :

Oui, elle l'est, d'autant plus dans le mat, car ce qui fait la puissance d'un voilier (surtout d'un monocoque), ce n'est pas la taille de ses voiles, mais son couple de redressement. C'est-à-dire sa capacité a luté contre la gîte et donc d'avoir de grandes voiles. Pour augmenter le couple de redressement, la première chose utilisé, c'est le centre de gravité, qui doit être le plus bas possible, c'est pour ça que la quille est profonde pour faire bras de levier. Donc chaque gramme gagné à 125 cm de haut est ultra-important, car pour 1g en tête de mat, il faut environ 5g dans la quille pour compenser.

Je n'ai pas encore testé mon imoca sous voile, s'il devait mal marcher, ça sera à cause du poids.

Sur les IMOCA (le mien, mais aussi sur les vrais) on utilise pour augmenter le couple de redressement plusieurs choses :

- Déjà la quille qui bascule, pour pouvoir envoyer le bulbe en plomb à l'opposé des voiles pour maximiser son effet

- La forme de la coque qui est assez large et plate, elle génère à elle seul une très bonne stabilité à condition que le bateau reste léger

- Les foils, qui ne sont pas là pour faire réellement voler le bateau, mais surtout à le redresser, en navigation, il n'y a que le foil du côté des voiles sous l'eau, il produit une force vers le haut qui a donc pour effet de redresser le bateau et donc de luté contre la gite, évidemment il soulage aussi l'avant du bateau et lui permet de partiellement décoller et donc de réduire le frottement de la coque dans l'eau et donc d'accélérer. Son effet est maximisé avec la vitesse. 

Une image qui montre assez bien le truc, pour simplifier, on peut oublier la force verticale de la quille qui est une particularité des imoca de dernière génération (ou on cherche à faire voler le bateau en utilisant la quille comme une seconde aile) elle est quasi absente sur mon imoca (trop difficile a géré en modèle réduit) et la flèche newton aurait pu être placé sur le bout de la quille pour mieux imager son rôle.

MjAxNjExYjBjM2VjYTg1NmI1N2QwNDMyYmZlMzMzZTQzNTNkNTk.thumb.webp.bb64c0246d006553e336f179abe0b107.webp

 

P.S : les IMOCA sont partis dimanche dernier pour le Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur ces bateaux de course. C'est considéré comme la course la plus difficile, les marins partent pour environ 3 mois, dans des bateaux où le confort est resté à terre 😄 , n'hésitez pas à aller voir quelques vidéos sur YouTube, ces bateaux sont magnifiques à regarder naviguer.

J'avais loupé tes explications à ma question, encore une fois super intéressant et complet. Je comprends mieux du coup la chasse au poids, qui ne m'avait pas apparue si importante de prime abord pour un bateau ! Les explications sont limpides !

 

Le 18/11/2024 at 23:29, Hedd a dit :

Première voile de faite!!!

Il s'agit de la GV, pour la faire j'ai modélisé les patrons que j'ai ensuite imprimés en 3D, oui, je ne sais pas me servir d'une imprimante normale et alors ? 🤣

Normalement pour donner du volume aux voiles de VRC sont fait avec un "moule" (Funboard nous en avait parlé dans ce sujet à la première page) mais je n'avais pas envie de me le fabriquer, j'ai donc fait un chevauchement entre les patrons pour créer la "pince" qui permet de donner du volume à la voile.

les différentes laizes sont assemblées avec du double face puis renforcé avec de l'Insigna qui sert aussi de fourreaux de lattes

Capturedcran2024-11-16183558.png.070f0c7f4b5b7f2a18216dbe2f9ab2ed.pngCapturedcran2024-11-16183619.thumb.png.647f20ebbd176ef1d8ebe2dbba960ce0.png

 

La technique fonctionne relativement bien, même si ce n'est surement pas aussi propre qu'avec le moule, mais franchement pour une première voile, je suis content !

elle fait donc 31 dm², à mon avis, elle est un peu grande, je ferrai donc une seconde voile avec la laize du bas en moins, ça ferra comme une vraie voile avec un ris

IMG_20241118_231034.thumb.jpg.1b88e6c3d2ae1d71ce05bb1ab9cc75b4.jpg

Magnifique avec les voiles, j'ai hâte de voir comment ça se comporte en vrai.

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Posté(e)

j'ai oublié de préciser que les laizes sont assemblées avec du double face et le guindant avec deux couches d'Insigna.

C'est la matière que l'on utilise pour les numéros de voile des voiliers grandeur.

Je fabrique les lattes avec de lamelles de carbone collées au double face.

Tu peux les remplacer par du filament mais en très très fin. Sinon du rhodoïd.

Je pense que le système de montage de tes voiles et ton carénage de mât seront trop lourd.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Funboard29 a dit :

j'ai oublié de préciser que les laizes sont assemblées avec du double face et le guindant avec deux couches d'Insigna.

C'est la matière que l'on utilise pour les numéros de voile des voiliers grandeur.

Je fabrique les lattes avec de lamelles de carbone collées au double face.

Tu peux les remplacer par du filament mais en très très fin. Sinon du rhodoïd.

Je pense que le système de montage de tes voiles et ton carénage de mât seront trop lourd.

C'est ce que j'ai utilisé pour le montage de ma voile, double-face et Insigna. 

Pour les lattes, elles sont en impression 3d, elles font très bien le taf en statique, on verra sur l'eau.

Pour le moment le mat complet + GV, je suis à 100g, je pense que c'est acceptable, si je retire les caissons, je gagne 40g, comme je le dis plus haut, je pense que le gain au niveau du profil mit en rapport du gain de poids est au mieux équivalent, voir, je suis légèrement perdant, mais ça on le verra sur l'eau, j'ai espoir que les foils me fasse suffisamment de couple de redressement pour contrebalancer tout ça 😛 . puis je cherche plus à avoir un bateau qui soit plaisant à regarder naviguer qu'une bête de courses.

Tu aurais un lien pour le monofilme que tu prends pour tes voiles ? je ne suis pas convaincu par mon tissu, j'ai fait avec ce que j'avais. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Hedd a dit :

Tu aurais un lien pour le monofilme que tu prends pour tes voiles ?

C'est du Mylar 75 centième. Mais pour un bateau de la taille du tien tu devrais prendre du 50.

J'ai acheté cela il y a longtemps ICI. C'est pas donné.

C'est un des deux spécialiste européen de l'IOM, International One Meter.

Posté(e)

Le patron du Solent est en cous d'impression, ce soir ou demain, j'assemble la voile ! les essais ne seront pas pour ce weekend, on a un gros coup de vent par chez nous jusque à lundi soir !

 

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