Aller au contenu

GO Print

hypercube sous smoothie vers klipper ?


assniok

Messages recommandés

bonjour a tous,

je souhaiterais passer mon hypercube sous klipper, (actuellement sous smoothie avec une sbase). j'ai déjà tenté de passer la sbase sous klipper mais je n'y arrive pas.

j'ai un peu regardé les différentes cartes pour klipper mais je suis largué lol

alors j'ai trouvé un combo MKS SKIPR avec écran etc, il manque juste les driver pour un tarif plutôt correct mais je ne sais pas si c'est adapté a ma configuration ?? ça doit être beaucoup plus évolué depuis le temps, une telle carte doit bien tout gérer non ??

ça semble être une carte autonome donc ça veut bien dire qu'on a pas besoin de Raspberry ?

est ce que c'est un bon choix ? Est ce que j'ai des risques d'incompatibilité avec certains éléments (bl touch par exemple) ??

si vous avez des propositions de cartes, n'hésitez pas 🙂

désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu perdu 😕

Merci d'avance pour votre aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je connais pas du tout la MKS SKIPR ni le tarif, moi pour ma blv mgn cube  j'utilise une manta m8p avec une cb1  et des tmc2240, le tout de chez bigtreetech, et j'en suis très content 😁

Modifié (le) par willy2406
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, assniok a dit :

ça veut bien dire qu'on a pas besoin de Raspberry ?

Exact.

 Je ne possède pas cette carte mais une «dérivée», basée sur les mêmes composants dans l'imprimante Qidi X-Max 3, possède deux «contrôleur»: un (Rockwell RK3328) fait tourner l'OS (équivalent donc d'un RPi), l'autre un STM32F407 pilote les éléments matériels de l'imprimante (firmware Klipper).

Il y a 17 heures, assniok a dit :

Est ce que j'ai des risques d'incompatibilité avec certains éléments (bl touch par exemple) ??

Le Bltouch est parfaitement géré, en tout cas sur ma X-Max 3, par contre ce n'est pas la carte SKIPR qui le gère directement mais une carte fille sur la tête, genre une MKS-THR42 . Il n'y a pas de prise dédiée sur la carte, il faudra donc trouver des pins utilisables pour les signaux du BLT, sur les endstops par exemple.

Des cartes semblables existent chez d'autres fabricants (Bigtreetech, Mellow store, …), la «faiblesse» des cartes Makerbase est leur documentation très limitée (Bigtreetech est un peu plus prolixe).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses,

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Le Bltouch est parfaitement géré, en tout cas sur ma X-Max 3, par contre ce n'est pas la carte SKIPR qui le gère directement mais une carte fille sur la tête, genre une MKS-THR42 . Il n'y a pas de prise dédiée sur la carte, il faudra donc trouver des pins utilisables pour les signaux du BLT, sur les endstops par exemple.

cela veut dire qu'il faut modifier la tête pour intégrer cette carte ? 

est ce qu'il existe des cartes autonome qui n'aurait pas besoin de modification mécanique ?

si vous avez des kits complets (cartes, écran, driver etc) a conseiller je suis preneur 😉

est ce qu'il y a  une marque qui sort du lot en terme rapport qualité prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assniok a dit :

cela veut dire qu'il faut modifier la tête pour intégrer cette carte ? 

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit 😉 (ma Qidi X-Max 3 utilise une pseudo MKS SKIPR avec une carte additionnelle pour la tête, voir ce sujet tout frais pour plus d'infos) La SKIPR est suffisante en elle-même.

Ne nombreuses cartes, sur le papier, semblent intéressantes mais ne les ayant pas testées, je ne me prononcerai pas.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit 😉 (ma Qidi X-Max 3 utilise une pseudo MKS SKIPR avec une carte additionnelle pour la tête, voir ce sujet tout frais pour plus d'infos) La SKIPR est suffisante en elle-même.

ça me rassure alors 😄

ce qui me gène un peu c'est le manque d'info / support, commu etc...

concernant les drivers, est ce qu'il y a un choix plus judicieux qu'un autres ? La SKIPR semble compatible avec tout les derniers modèles de TMC.

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 39 minutes, assniok a dit :

ce qui me gène un peu c'est le manque d'info / support, commu etc...

Je dirais un peu beaucoup 😅. Quand tu vois ce genre de bug qui dure depuis 5 mois sans être résolu, ça ne donne absolument pas envie de se risquer à l'emploi d'une telle carte 🥴. Visiblement la liste des problèmes est assez longue 😱

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut,

Je dirais un peu beaucoup 😅. Quand tu vois ce genre de bug qui dure depuis 5 mois sans être résolu, ça ne donne absolument pas envie de se risquer à l'emploi d'une telle carte 🥴. Visiblement la liste des problèmes est assez longue 😱

 

c'est bien pour cela que je cherche des infos pour trouver une carte de ce genre mais fiable ^^

est ce qu'il y a une carte a peu près équivalente chez bigtreetech ou autre qui serait plus fiable et avec un réel support ?

la manta m8p  par exemple ? elle est similaire a la SKIPR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assniok a dit :

la manta m8p  par exemple ? elle est similaire a la SKIPR ?

de ce que j'ai lu, oui. Sauf erreur de ma part, elle serait même mieux puisque le CB1 intègre le wifi en natif. Et comme dit précédemment, les produits BBT sont assez bien documentés avec une assez grosse communauté.

Après, tout dépend du nombre de moteurs à piloter indépendamment. Il existe aussi la M5P si tu n'as besoin que de 5 pilotes de moteur et la M4P pour 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

de ce que j'ai lu, oui. Sauf erreur de ma part, elle serait même mieux puisque le CB1 intègre le wifi en natif. Et comme dit précédemment, les produits BBT sont assez bien documentés avec une assez grosse communauté.

Après, tout dépend du nombre de moteurs à piloter indépendamment. Il existe aussi la M5P si tu n'as besoin que de 5 pilotes de moteur et la M4P pour 4.

pour le nombre de moteurs à piloter indépendamment je dirais 5 maxi actuellement..

si je prends une M8P et que je branche seulement 5 moteurs, ça pose un pb de laisser 3 emplacements vide ? car la différence de prix entre M5P et M8P est ridicule et ça peut permettre d'évoluer par la suite avec un 2e extrudeur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pommeverte a dit :

Je ne vois absolument pas pourquoi ça poserait un problème de ne pas avoir tous les pilotes présents. Klipper va gérer ceux qu'on lui dit d'utiliser, rien de plus 😁

ok parfait 🙂

c'est ce que je pensais mais avec toutes ces évolutions je préfère me renseigner 😄

je pense qu'avec ça j'ai tout ce dont j'ai besoin :

CB1+Manta M8P+8 PCS TMC2209 (si j'ai bien compris le CB1 est ce qui remplace le RPi et qui prend en charge le bl touch, écran, camera contrairement au CM4 ?)

Adapter V1.0  for CM4 or CB1

IGTREETECH HDMI5 V1.1

les TMC2209 sont proposés sur leur site en option et il n'y a que ceux la donc je suppose que c'est adapté ?

faut il prévoir autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

La cb1 se monte directement sur la manta donc pas besoin d'adaptateur 

De ce que j'ai compris, la cb1 est une (pale) copie de la cm4, et elle ne gere pas les cameras sauf en usb (j'ai pas testé...)

Et le bltouch se branche directement sur la manta m8p

Moi j'ai pas pris d'écran je gère les impressions depuis mon smartphone ou l'ordi

Et pour les drivers j'ai pris des tmc2240 dont je suis bien content. Mais les 2209 ca marche tres bien aussi

Pardon pour la syntaxe mais j'suis sur mon tel et il est tard... je vais 😴

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, willy2406 a dit :

Re !

La cb1 se monte directement sur la manta donc pas besoin d'adaptateur 

De ce que j'ai compris, la cb1 est une (pale) copie de la cm4, et elle ne gere pas les cameras sauf en usb (j'ai pas testé...)

Et le bltouch se branche directement sur la manta m8p

Moi j'ai pas pris d'écran je gère les impressions depuis mon smartphone ou l'ordi

Et pour les drivers j'ai pris des tmc2240 dont je suis bien content. Mais les 2209 ca marche tres bien aussi

Pardon pour la syntaxe mais j'suis sur mon tel et il est tard... je vais 😴

 

merci pour ces précisions 👍

Mais du coup, quelle est l'utilité de cet adaptateur 🤔 ?

si je résume j'ai besoin de :

Manta M8P + CB1 + Drivers + écran

je pense que je vais partir sur ce combo, je vais juste attendre vos avis concernant les drivers 😉

Concernant les drivers, d'après vous lesquels seraient les plus appropriés ?

En tout cas, merci a tous pour votre aide, j'y vois déjà un peu plus clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de donner un avis.

Au départ je pensais prendre le combo Manta M8P + CB1 + Drivers + écran pour monter ma Voron 2.4.

Pour tester j'ai pris un CB1 avec adaptateur pour tester sur une autre machine. Ca fait le job sans plus mais avec un OS spécifique.

Les performances étaient à peine meilleur que celles de mon ancien PI3.

Comme le Raspberry PI4 est passé sous les 80 euros j'ai choisi cette solution avec l'Octopus du kit Formbot.

Les performances sont au rendez-vous et on reste avec un OS standard ce qui facilite les manips et les MAJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assniok a dit :

Concernant les drivers, d'après vous lesquels seraient les plus appropriés ?

Ça dépend surtout des moteurs derrière, ça dépend également de la possibilité de la carte contrôleur de gérer plusieurs tensions, exemple, certaines cartes acceptent pour les moteurs des alimentations de 48V qui associées à des TMC5160 donneraient le meilleur (les pilotes TMC apprécient les tensions élevées 😉 ).

La carte CB1 comme l'a dit @Funboard29 donne l'équivalent d'un RPi3 mais elle peut être remplacée par une Raspberry CM4 (puissance équivalente à un RPi4). Les cartes Raspberry Pi deviennent de plus en plus disponibles et surtout à des prix redevenus raisonnables ( rpilocator )

Pour la carte en elle même, le nombre de pilotes d'origine n'a que peu d'importance car avec Klipper on peut aisément ajouter une (ou plusieurs) nouvelle carte pour seconder la principale.

Bref, avec Klipper on n'a que des solutions 😄

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut,

l'adaptateur permet d'avoir la même interface (accès aux port USB, éthernet, entrées/sorties 40 broches,...) qu'un Raspberry Pi ou un BTT Pi V1.2.

donc pas besoin dans un premier temps en tout cas ?

 

Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

Si je peux me permettre de donner un avis.

Au départ je pensais prendre le combo Manta M8P + CB1 + Drivers + écran pour monter ma Voron 2.4.

Pour tester j'ai pris un CB1 avec adaptateur pour tester sur une autre machine. Ca fait le job sans plus mais avec un OS spécifique.

Les performances étaient à peine meilleur que celles de mon ancien PI3.

Comme le Raspberry PI4 est passé sous les 80 euros j'ai choisi cette solution avec l'Octopus du kit Formbot.

Les performances sont au rendez-vous et on reste avec un OS standard ce qui facilite les manips et les MAJ.

Est ce qu'il existe une autre carte plus performante a ce niveau (RPi) ? chez Duet, Lerdge ou autre par exemple ?

pas facile de faire un choix 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assniok a dit :

chez Duet

C'est un autre firmware: Reprap firmware il faudrait donc en apprendre un nouveau 😉 (même s'il est possible d'y mettre Klipper mais moins fréquent donc moins d'aide possible).

Lerdge, je ne connais pas suffisamment mais pour leurs anciennes cartes c'était un firmware plus ou moins propriétaire et pas ouvert (ça a peut-être changé depuis)

Sinon, il y a également les cartes «Fly» de Mellow store, la Fly Puppet (mais il faut se procurer une carte Raspberry Pi (RPi3/4, CM4, ou des «clones» RPi) ou la toute nouvelle Fly C8 (les documentations sont à peu près équivalentes à celles de Bigtreetech, leur Discord est plus réactif).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fly C8 a l'air bien aussi, c'est équivalent a la manta M8P, ou il y a vraiment une différence ?

je viens de penser aussi que ma CR-6 est sous klipper via le Sonic Pad.

Est ce qu'il y a des cartes qui seraient officiellement reconnues par le sonic pad ? je n'ai rien trouvé la dessus et c'est pour ça que je suis parti sur une solution autonome pour l'hypercube, mais c'est dommage car économiquement ça vaudrait le coup...

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assniok a dit :

donc pas besoin dans un premier temps en tout cas ?

avec une M8P, non, ni dans un 2ème temps, ni dans un 3ème 😂

Il y a 6 heures, assniok a dit :

Est ce qu'il existe une autre carte plus performante a ce niveau (RPi) ?

Peut-être que funboard29 a un petit peu noirci le tableau avec le CB1. Quand on regarde cette vidéo , les performances n'ont pas l'air si ridicules.
Probablement que ça commence à être délicat si tu ajoutes une caméra et d'autres options, mais pour utilisation standard, ça devrait passer.
Avec cette configuration, tu auras aussi la possibilité de faire évoluer le câblage de la tête en utilisant le module bus CAN. où tu pourras connecter l'impressionnant Beacon ABL bed scanner 😍 à la place du BLTouch.

Il y a 4 heures, assniok a dit :

Est ce qu'il y a des cartes qui seraient officiellement reconnues par le sonic pad ?

Je ne suis pas sûr qu'il existe une liste.

Sinon, quelqu'un 😆 a écrit

Le 28/08/2023 at 19:11, pommeverte a dit :

Il est possible de passer à une version différentes de linux (voir ici par exemple) pour actualiser Klipper, mais il faut avoir certaines compétences en informatique.

Quelle carte as-tu actuellement sur ton hypercube? est-ce une core XY? d'après la liste de cette page, les coreXY ne semblent pas officiellement gérées, sinon l'Ender 7 en ferait partie, par exemple. Mais il y a toujours un espoir... c'est à tester puisque tu as le matériel 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Quelle carte as-tu actuellement sur ton hypercube? est-ce une core XY? d'après la liste de cette page, les coreXY ne semblent pas officiellement gérées, sinon l'Ender 7 en ferait partie, par exemple. Mais il y a toujours un espoir... c'est à tester puisque tu as le matériel 😅

j'ai une MKS Sbase sous smoothie, c'est bien une core XY.

j'ai essayé via le sonic pad de compiler un firmware pour ma carte, mais le firmware obtenu ne semble pas fonctionner. Il passe bien de .bin .cur et j'ai accès via fluidd ou mainsail aux fichiers printer.cfg, etc... mais le MCU ne se connecte pas a klipper.

j'ai cherché des infos mais rien trouvé de concluant, pourtant certains ont réussi a passer leur sbase sous klipper mais impossible de récupérer un firmware a tester. A force de tomber sur des impasses je me suis résolu a changer de carte pour que ce soit plus simple.

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Peut-être que funboard29 a un petit peu noirci le tableau avec le CB1. Quand on regarde cette vidéo , les performances n'ont pas l'air si ridicules.
Probablement que ça commence à être délicat si tu ajoutes une caméra et d'autres options, mais pour utilisation standard, ça devrait passer.
Avec cette configuration, tu auras aussi la possibilité de faire évoluer le câblage de la tête en utilisant le module bus CAN. où tu pourras connecter l'impressionnant Beacon ABL bed scanner 😍 à la place du BLTouch.

effectivement c'est ce que je me suis dit suite aux propos de funboard29 ^^

après, quand tu dis que ça commence a être délicat, tu peux préciser ? car je voudrais au minimum mettre une camera pour la surveillance mais si ça limite déjà les perf c'est embêtant 😞

Par contre pour le capteur beacon, ça a l'air top, c'est difficile a mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

Peut-être que funboard29 a un petit peu noirci le tableau avec le CB1.

Non, c'est assez juste. En puissance on n'a que l'équivalent du RPi3, pas de connexion de PiCam ou d'écran DSI, les broches GPIO ne sont pas équivalentes à un RPi et surtout pas pilotables de la même manière. Bref, le mieux est de remplacer cette CB1 par une CM4 mais ce n'est que mon avis (et c'est ce qu'il y a dans l'un des mes BTT Pad7).

Il y a 22 heures, assniok a dit :

Est ce qu'il y a des cartes qui seraient officiellement reconnues par le sonic pad ?

Ça dépend de ce que tu entends par carte (marque ou microcontrôleur) ?

Les dernières versions du SonicPad (que je n'utilise plus pour le moment) sont montées en version pour Klipper et Moonraker. Pas pour le système qui reste un dérivé OpenWRT. Passer à une autre distribution comme le suggère @pommeverte n'est pas aussi simple que ça et surtout, même si dans ce cas on obtient une Debian (plus Armbian que Debian d'ailleurs) avec les versions «vanilla» de Klipper, Moonraker, l'utilisateur perd «l'écosystème» Creality (qui n'utilise pas Klipperscreen)… Voir mes recherches et bidouilles sur cette tablette ici.

Si tu avais eu au lieu de ta Sbase une Sgen-L, ce serait sans doute plus facile de passer à Klipper (le microcontrôleur LPC1768 est identique sur ces deux cartes, c'est le même cas pour une BTT SKR 1.3 / 1.4 (pas la 1.4 Turbo qui elle a un LPC1769) 🙂 ).

Avant de te lancer dans l'aventure Beacon, il vaudrait mieux que tu retrouves une imprimante fonctionnelle mais là encore ce n'est que mon avis.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Non, c'est assez juste. En puissance on n'a que l'équivalent du RPi3, pas de connexion de PiCam ou d'écran DSI, les broches GPIO ne sont pas équivalentes à un RPi et surtout pas pilotables de la même manière. Bref, le mieux est de remplacer cette CB1 par une CM4 mais ce n'est que mon avis (et c'est ce qu'il y a dans l'un des mes BTT Pad7).

quels sont les inconvénients a prendre une CM4 plutôt qu'une CB1 ? ou l'inverse 😄

 

il y a 27 minutes, fran6p a dit :

Si tu avais eu au lieu de ta Sbase une Sgen-L, ce serait sans doute plus facile de passer à Klipper (le microcontrôleur LPC1768 est identique sur ces deux cartes, c'est le même cas pour une BTT SKR 1.3 / 1.4 (pas la 1.4 Turbo qui elle a un LPC1769) 🙂 ).

je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ? sur ma sbase c'est un LPC1768 il me semble.

 

il y a 30 minutes, fran6p a dit :

Avant de te lancer dans l'aventure Beacon, il vaudrait mieux que tu retrouves une imprimante fonctionnelle mais là encore ce n'est que mon avis.

🙂

c'est clair, j'ai dit que ça avais l'air génial, mais je n'en suis pas la, pas pour le moment, trop de chose de prévues, à commencer par choisir une nouvelle carte contrôleur et remettre en route l'hypercube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assniok a dit :

sur ma sbase c'est un LPC1768 il me semble.

Oui, mais carte plus ancienne que la Sgen-L. Le passage vers Klipper est mieux documenté pour cette dernière carte.

il y a 6 minutes, assniok a dit :

quels sont les inconvénients a prendre une CM4 plutôt qu'une CB1 ?

Aucun inconvénient à partir sur une Raspberry CM4 qui niveau puissance sera l'équivalent d'un RPi4.

De plus il existe différent modèles de CM4 (avec ou sans Wifi, 2/4/8 Go de RAM, avec ou sans EMMC plus fiable et plus rapide qu'une carte μSD)… Bref que des avantages.

Les versions avec la puce Wifi possèdent un connecteur «pigtail» permettant d'y brancher une antenne externe.

Par contre, ce n'est pas le même prix qu'une carte CB1 (on ne peut pas tout avoir non plus).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...