Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

hypercube sous smoothie vers klipper ?


assniok

Messages recommandés

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

La 64 bits n'est vraiment utile qu'avec un RPi4 de 8 Go de RAM mais qui peut le plus peut le moins, par contre bien prendre une version «lite» (les versions «desktop» ajoutent tout un tas de paquets non nécessaires et pouvant parfois poser des problèmes).

ok donc OS 64 bit lite 👍

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Pour ton axe Z, ça dépend de ce que tu veux gérer:

  • si un seul pilote pour gérer les moteurs, il est préférable qu'une synchronisation via courroie se  fasse pour éviter (après montage correct) un plateau qui se mette de travers
  • avec un pilote par moteur, tu peux bénéficier d'un étalonnage supplémentaire [z_tilt] pour régler le parallélisme tête / plateau

je n'ai pas de courroie pour synchroniser les 2 axes Z, donc je devrais mettre un pilote par moteur ou trouver un moyen de synchroniser les 2 axes 🤔

par contre je ne connais pas cette fonction Z_tilt, tu peux m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assniok a dit :

tu peux m'en dire plus ?

Oui, je le peux (cf sketch du mage F. Blanche / P. Dac) 😄

Révélation

La documentation officielle de Klipper est plutôt fournie mais pas toujours compréhensible :

https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#z_tilt

C'est à peu près l'équivalent du G34 chez Marlin

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 at 14:04, fran6p a dit :

Oui, je le peux (cf sketch du mage F. Blanche / P. Dac) 😄

  Masquer le contenu

La documentation officielle de Klipper est plutôt fournie mais pas toujours compréhensible :

https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#z_tilt

C'est à peu près l'équivalent du G34 chez Marlin

🙂

c'est clair que niveau compréhensibilité c'est pas ouf 🤨

j'ai déjà un peu joué avec le RPi que j'ai reçu assez rapidement et du coup je regarde un peu la doc de l'octopus.

je vois que l'on peut brancher 3 alimentations dessus 😱

mon alimentation actuelle est une no name de chez alie 24V 25A 600W très bruyante (et en réel elle doit faire beaucoup moins que ce qui est annoncé...)

donc ma question c'est est ce que je peux garder mon alim actuelle et alimenter les 3 entrées (carte, bed et motor) de l'octopus ?

ou vaut il mieux investir dans autre chose et quoi ? une seule alimentation ou plusieurs ?? c'est quoi le mieux d'après vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour à tous 🙂

je reviens vers vous car j'ai un très gros problème.

j'ai donc installé la carte octopus avec des TMC2209, j'ai configuré X et Y en mode UART et le Z avec le BLtouch. 

le homing, les déplacements etc, tout fonctionne bien.

le passage sous klipper s'est bien passé dans l'ensemble, mais il me reste un problème de taille lol

impossible de faire fonctionner le moteur de l'extrudeur 😞

j'ai une E3D V6 full metal avec un Titan et un moteur Nema 17HS08-1004S.

j'ai mis ça dans ma config :

# Driver4
[extruder]
step_pin: PF9
dir_pin: PF10
enable_pin: !PG2
microsteps: 16
rotation_distance: 7.64 #33.500
full_steps_per_rotation: 200
max_extrude_only_velocity: 2000
nozzle_diameter: 0.400
filament_diameter: 1.750
heater_pin: PA2 # HE0
sensor_pin:  PF4 # T0
sensor_type: Generic 3950 #EPCOS 100K B57560G104F
max_power: 0.9
#control: pid
#pid_Kp: 22.2
#pid_Ki: 1.08
#pid_Kd: 114
min_temp: 0
max_temp: 280

[tmc2209 extruder]
uart_pin: PF2
run_current: 0.800
stealthchop_threshold: 999999

j'ai testé différents paramètres mais je ne m'en sors pas !!! Impossible de faire bouger ce satané moteur !

j'ai bien vérifié le câblage plusieurs fois, en changeant également de câble, changement de TMC pour être sur qu'il fonctionne, et l'imprimante était bien  fonctionnelle au départ donc pas de raison que le moteur soit HS 😉

si vous avez des idées ou une config similaire, ça m'intéresse car la je galère 😉

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de l'extrudeur ne peut fonctionner que si la buse est en chauffe, au-delà la température indiquée, le paramètre n'est d'ailleurs pas présent dans ta configuration (il prend alors la valeur par défaut : 170 ) :

#min_extrude_temp: 170
#   La température minimale (Celsius) au-dessus de laquelle les commandes de
#   déplacement de l'extrudeuse peuvent être émises. La valeur par défaut est 170° C.

Si tu veux tester sans extrusion que le moteur fonctionne, il suffit de mettre «min_extrude_temp: 0», sauvegarder et redémarrer Klipper. Ne pas oublier ensuite quand le moteur est fonctionnel de repasser la valeur à au moins 170.

Certains ont essayé d'extruder du filament solide de 1,75mm à travers un orifice de buse de 0,4mm…

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.9aa5436cb312d0246a5a53f79cf14f11.gif

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne l'ai pas précisé ça me semblait évident, mais oui je fait chauffer la buse a 240° avant.

et j'avais déjà un message d'alerte lorsque je voulais extruder ou rétracter si la buse n'était pas a la bonne température mais je n'avais pourtant pas de

min_extrude_temp: 170

je l'ai rajouté au cas ou mais cela ne change rien, mon extrudeur ne tourne pas d'un poil 😞

d'où cela peut il venir, j'ai oublié un truc ??

j'ai mis les cavalier sous le tmc comme pour le Z, c'est a dire par défaut (tout les cavaliers) c'etait bien ce qu'il fallait faire ?? je finis par avoir des doutes lol

j'ai également testé le moteur au multimètre pour vérifier les paires et c'est ok aussi.

cette prise était branchée sur ma mks sbase avant, est ce que le brochage peut être diffèrent ?? 

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, assniok a dit :

alors je ne l'ai pas précisé ça me semblait évident

Pour toi, peut-être, pour ceux essayant de t'aider pas sûr. On n'a pas la machine devant nous 😉

Il y a 20 heures, assniok a dit :

'ai mis les cavalier sous le tmc comme pour le Z, c'est a dire par défaut (tout les cavaliers) c'etait bien ce qu'il fallait faire ?? je finis par avoir des doutes lol

BTT propose une documentation via des dépôts Github.

Il y a 20 heures, assniok a dit :

est ce que le brochage peut être diffèrent ?? 

C'est tout à fait possible (et même fréquent 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je m'y perde complètement lol

avec cette doc: datasheet nema 17 est ce que tu pourrais me confirmer la couleur des fils que je devrais avoir sur un des stepper en haut sur l'image :

btt_octopus_1.1_pins.png

Pour moi je devrais avoir :

A1 = Noir

A2 = Vert

B1 = rouge

B2 = bleu

j'ai juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que ton moteur tourne lorsque tu le branches, avec son câble, sur un axe qui fonctionne?

salut,

tu veux dire en branchant physiquement la prise sur le stepper X de la carte par exemple ? pas essayé ça ^^

c'est pas grave si ce ne sont pas les mêmes ?

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce n'est pas grave. Le but est de savoir si tu as une erreur au niveau câble/moteur ou au niveau configuration logiciel/cavalier.

Ce test permettra de savoir de quel coté il faut chercher

edit:

il y a 20 minutes, assniok a dit :

tu veux dire en branchant physiquement la prise sur le stepper X de la carte par exemple ?

oui, exactement

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, pommeverte a dit :

non, ce n'est pas grave. Le but est de savoir si tu as une erreur au niveau câble/moteur ou au niveau configuration logiciel/cavalier.

Ce test permettra de savoir de quel coté il faut chercher

edit:

oui, exactement

en le branchant sur le X j'arrive a le faire tourner.

du coup je ne comprends pas car pour le stepper X il est configuré en UART avec un seul cavalier sur la 2e rangée il me semble or que le stepper de l'extrudeur j'ai laissé les cavaliers de base, pour moi le mode UART c'était pour avoir le homing sans contact, je suis encore plus paumé lol

du coup il faut le paramétrer comment l'extrudeur au niveau des cavalier sur la carte ?

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le moteur X.

il y a 11 minutes, assniok a dit :

pour moi le mode UART c'était pour avoir le homing sans contact

le mode UART est une condition nécessaire pour faire une prise d'origine sans détecteur mais il permet d'activer d'autres fonctions, comme le mode stealthChop, le réglage du courant maxi,...

voir la doc Klipper

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pommeverte a dit :

comme le moteur X.

le mode UART est une condition nécessaire pour faire une prise d'origine sans détecteur mais il permet d'activer d'autres fonctions, comme le mode stealthChop, le réglage du courant maxi,...

voir la doc Klipper

ok pour la partie stepper, et pour le cavalier sur la prise diag il en faut un aussi comme pour le X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pommeverte a dit :

Quel est le lien où tu as acheté les TMC2209? Quelle marque?

sur le site de BTT, je les ai pris directement avec la carte octopus

ce pack

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis comme pour le X au niveau des cavaliers du stepper mais ça ne fonctionne pas.

j'ai un risque a mettre le cavalier sur la prise diag ? auquel cas je pourrais tester rapidement si ça a une incidence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assniok a dit :

j'ai un risque a mettre le cavalier sur la prise diag ?

je ne vois pas pourquoi mais je ne comprends pas pourquoi ça fonctionnerait. Tout semble indiquer un problème au niveau du fichier printer.cfg. D'ailleurs, est-ce que tu pourrais le fournir, en changeant l'extension pas txt ou en le compressant/zippant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

je ne vois pas pourquoi mais je ne comprends pas pourquoi ça fonctionnerait. Tout semble indiquer un problème au niveau du fichier printer.cfg. D'ailleurs, est-ce que tu pourrais le fournir, en changeant l'extension pas txt ou en le compressant/zippant?

le voici

printer.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y a ait un lien, mais il me semble qu'il y a une erreur sur la déclaration du TMC du moteur Z1:

Citation

[tmc2209 stepper_z]
uart_pin: PC7
#diag_pin: PG11
run_current: 0.650
stealthchop_threshold: 999999

j'aurais plutôt mis [tmc2209 stepper_z1]

question idiote, tu n'aurais pas branché l'extrudeur sur le 4ème TMC au lieu du 5ème? 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Je ne pense pas qu'il y a ait un lien, mais il me semble qu'il y a une erreur sur la déclaration du TMC du moteur Z1:

j'aurais plutôt mis [tmc2209 stepper_z1]

question idiote, tu n'aurais pas branché l'extrudeur sur le 4ème TMC au lieu du 5ème? 😅

je vais corriger pour le Z1 😉

pour le branchement physique des moteurs j'ai dans l'ordre  : X, Y, Z, Z, et E donc je ne peux pas le brancher en 4e si non il serait a la place d'un des moteurs de l'axe Z ou je n'ai pas compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup ça ne me fait pas beaucoup avancer lol

tu n'as rien vu de farfelus dans mon fichier de config ? ou un oubli ?

je n'ai pas tester la prise diag, mais tu semble dire que ça ne peut pas être ça, je teste quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assniok a dit :

tu n'as rien vu de farfelus dans mon fichier de config ?

à part le courant qui me parait trop faible run_current: 0.40 au lieu de 0.8, les entrées/sorties correspondent à celles données par le fabricant.

A ta place, pour voir, j'essaierais de le brancher sur le port suivant en changeant le fichier printer.cfg, évidemment

 

edit:

il y a 25 minutes, assniok a dit :

je n'ai pas tester la prise diag, mais tu semble dire que ça ne peut pas être ça, je teste quand même ?

oui, ça ne coute rien 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...