Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

hypercube sous smoothie vers klipper ?


assniok

Messages recommandés

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Oui, mais carte plus ancienne que la Sgen-L. Le passage vers Klipper est mieux documenté pour cette dernière carte.

Aucun inconvénient à partir sur une Raspberry CM4 qui niveau puissance sera l'équivalent d'un RPi4.

De plus il existe différent modèles de CM4 (avec ou sans Wifi, 2/4/8 Go de RAM, avec ou sans EMMC plus fiable et plus rapide qu'une carte μSD)… Bref que des avantages.

Les versions avec la puce Wifi possèdent un connecteur «pigtail» permettant d'y brancher une antenne externe.

Par contre, ce n'est pas le même prix qu'une carte CB1 (on ne peut pas tout avoir non plus).

🙂

dans ce cas la il me faut l'adaptateur sur la manta M8P ?

tu peux me conseiller un ou deux modèles de CM4 qui sont bien ? un bon rapport qualité prix et un top du top par exemple 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assniok a dit :

tu peux me conseiller un ou deux modèles de CM4 qui sont bien ?

Les «conseilleurs» ne sont pas les payeurs 😉

Ça dépend de ce que tu veux, de tes moyens et encore à ce jour des disponibilités, autant les RPi4 recommencent à être en stock, autant pour les Compute Module c'est plus aléatoire. Les CM4 que j'ai sont des 1 ou 2 Go de RAM, Wifi, une avec eMMC 16 Go, l'autre sans eMMC. Achetées en Allemagne dans la boutique BerryBase (15 € de port et à ce moment là, inscription à leur club obligatoire pour pouvoir commander)

Actuellement via rpilocator, il y en a quelques unes en Suisse, il faudra donc ajouter des frais de port ≃ 15 € ( la codification est du type CM4xyyzzz avec x=1 si Wifi (0 sans), yy=RAM (01,02,04,08) et zzz pour l'eMMC (000=sans, 008=8Go, 016=16Go, 032=32Go)).

il y a 40 minutes, assniok a dit :

dans ce cas la il me faut l'adaptateur sur la manta M8P ?

Aucune idée n'ayant pas cette carte BTT (et pourtant j'en ai quelques unes).

Ce qui te couterait le moins cher mais multiplie le nombre de cartes, c'est une carte contrôleur seule sur laquelle tu installes le firmware Klipper afin de gérer le matériel (=unité de contrôle) et un RPi4 (facilement trouvable désormais, un 1 ou 2 Go suffira amplement) pour installer l'écosystème Klipper (klippy …) (=unité de calculs).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fran6p a dit :

Les «conseilleurs» ne sont pas les payeurs 😉

Ça dépend de ce que tu veux, de tes moyens et encore à ce jour des disponibilités, autant les RPi4 recommencent à être en stock, autant pour les Compute Module c'est plus aléatoire. Les CM4 que j'ai sont des 1 ou 2 Go de RAM, Wifi, une avec eMMC 16 Go, l'autre sans eMMC. Achetées en Allemagne dans la boutique BerryBase (15 € de port et à ce moment là, inscription à leur club obligatoire pour pouvoir commander)

Actuellement via rpilocator, il y en a quelques unes en Suisse, il faudra donc ajouter des frais de port ≃ 15 € ( la codification est du type CM4xyyzzz avec x=1 si Wifi (0 sans), yy=RAM (01,02,04,08) et zzz pour l'eMMC (000=sans, 008=8Go, 016=16Go, 032=32Go)).

sur aliexpress j'ai trouvé une CM4102032 pour 120€ fdpin, ça semble correct en terme de tarif ?  Ou est ce qu'il faut éviter ces vendeurs ?

pour l'histoire de l'adaptateur je vais me renseigner mais je pense qu'il est nécessaire uniquement pour brancher un RPi, pour les CB1 et CM4, ces cartes doivent se brancher directement sur la M8P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assniok a dit :

ça semble correct en terme de tarif ? 

Non bien trop cher 😉 Sur Aliexpress tu as ce revendeur qui pratique des prix moins élevés (je lui ai acheté un module CM4102000 donc sans eMMC), le modèle CM4102032 est à ≃ 95 €

Sinon en Suisse, dans la boutique PiShop (langue allemande, pas trouvé si dispo en anglais 😞 ),  un CM4104032 (Wifi, 4 Go RAM, eMMC 32 Go) est à moins de 90€ (85 francs suisse) même en ajoutant une quinzaine d'euros pour le port, ce sera moins cher et plus de RAM 😉

L'adaptateur, de ce que j'en comprends permet avoir l'équivalent d'un RPi mais dans ce cas, la carte CB1 ou CM4 ne peut plus être installée sur la Manta.

La carte Manta + un compute module (CM4 ou, moins bien, CB1) sont suffisants pour installer le système d'exploitation (la distribution Linux qui sera différente si CM4 ou CB1) et faire fonctionner le tout, pas besoin d'adaptateur sauf si tu envisages de ne plus utiliser la carte Manta et souhaites alors récupérer la CM4 / CB1 pour avoir un RPi.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci 👍

je pense partir sur une manta m8P + CM4 alors

pour les drivers tu me conseilles lesquels ? des TMC2240 semblent correct rapport qualité prix mais je ne sais pas si c'est un chois judicieux...

j'ai l'impression d'après ce que je lis, que les trois quart des TMC peuvent aller alors bon c'est compliqué 🤔

Edit :

en fait il me faut choisir parmi ces modèles pour pouvoir profiter du mode UART : tmc2130, tmc2209, tmc2660 ou tmc5160

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Sinon en Suisse, dans la boutique PiShop (langue allemande, pas trouvé si dispo en anglais 😞 ),  un CM4104032 (Wifi, 4 Go RAM, eMMC 32 Go) est à moins de 90€ (85 francs suisse) même en ajoutant une quinzaine d'euros pour le port, ce sera moins cher et plus de RAM 😉

impossible de commander chez PiShop, j'ai l'impression qu'ils ne livrent qu'en Suisse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien Aliexpress donné plus haut lui fonctionne 😉 (CM4102032 => Wifi, 2 Go RAM, 32 Go eMMC) ≃ 95€ (frais de port inclus, livraison ⩽ 10 j).

Pour les pilotes, le TMC2209 est une valeur sûre, les TMC5160 sont plus chers (valables surtout si tes moteurs nécessitent une «grosse» intensité et ne donnant leurs pleines capacités qu'avec des alimentations 48 / 60 V), pour les autres TMC, le 2660  plutôt récent, je ne connais pas suffisamment, le 2130 utilise un autre mode de communication (SPI).

🙂

J'ai vu passer une nouvelle carte chez Bigtreetech (Manta M8P v2.0), disponible courant septembre.

Attention avec BTT, parfois les premières version de leurs nouvelles cartes sont «buguées» 😉

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également trouvé celui la a 65€ en livraison gratuite. mais aucun retour sur le vendeur... 

pour les pilotes, ça me semble le plus simple effectivement de partir sur des TMC2209 et de voir par la suite si j'ai besoin de les changer...

il y a 28 minutes, fran6p a dit :

J'ai vu passer une nouvelle carte chez Bigtreetech (Manta M8P v2.0), disponible courant septembre.

Attention avec BTT, parfois les premières version de leurs nouvelles cartes sont «buguées» 😉

tu aurais plus d'infos sur cette V2 et sa date de sortie ? car n'étant pas spécialement pressé je préfèrerais attendre une carte moins bugguée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via leur page FB officielle : https://www.facebook.com/BIGTREETECH

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion je n'avais pas pris la Manta 8 après avoir lu des commentaires négatifs sur des problèmes d'installation.

Si tu veux une carte aussi puissante et elle largement éprouvée, tu as son équivalent sans extension pour un CM4, l'Octopus.

Il faut donc rajouter un rpi extérieur, un Pi4 s'impose.

Le gros avantage est le partage des risques. L'inconvénient, tu auras un câble USB et l'alim 5 volts du Raspberry en plus.

Mais là tu es sûr du fonctionnement et tu as un OS Raspberry standard qui ne dépend pas de BTT.

J'aime bien BTT, j'ai une machine qui tourne avec un Pad7 et le CanBus, une autre avec un CB1 et la Voron avec une Octopus et le CanBus.

Et là je suis en train d'installer un relais 1.2 pour automatiser l'arrêt de la Voron.

Mais tout n'est pas parfait et comme fran6p, méfiance avec les versions 1.0.

Toutes les cartes BTT que j'utilise sont des versions 2.

Modifié (le) par Funboard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Funboard29 a dit :

Et là je suis en train d'installer un relais 1.2 pour automatiser l'arrêt de la Voron.

Demat ( Mat ar jeu ? ) 😉

J'utilise une prise commandée (Tasmota inside) via HomeAssistant et une section dans Moonraker pour le faire, c'est efficace et pilotable directement ensuite via Fluidd et/ou Mainsail. Inconvénient y compris avec le relai BTT, si la carte contrôleur incorpore comme les Manta, le «RPi», lui aussi est éteint «brusquement»; à moyen et long terme, la carte SD appréciera moyennement 😞

Kenavo

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Funboard29 a dit :

Après réflexion je n'avais pas pris la Manta 8 après avoir lu des commentaires négatifs sur des problèmes d'installation.

Si tu veux une carte aussi puissante et elle largement éprouvée, tu as son équivalent sans extension pour un CM4, l'Octopus.

Il faut donc rajouter un rpi extérieur, un Pi4 s'impose.

Le gros avantage est le partage des risques. L'inconvénient, tu auras un câble USB et l'alim 5 volts du Raspberry en plus.

Mais là tu es sûr du fonctionnement et tu as un OS Raspberry standard qui ne dépend pas de BTT.

J'aime bien BTT, j'ai une machine qui tourne avec un Pad7 et le CanBus, une autre avec un CB1 et la Voron avec une Octopus et le CanBus.

Et là je suis en train d'installer un relais 1.2 pour automatiser l'arrêt de la Voron.

Mais tout n'est pas parfait et comme fran6p, méfiance avec les versions 1.0.

Toutes les cartes BTT que j'utilise sont des versions 2.

l'inconvénient du câble et de l'alim du RPi ne me dérange pas plus que ça... 😉

dans ce cas quel RPi 4 faut il prendre ? je n'y connais rien en framboise, j'en ai jamais utilisé lol

par contre sur le site de BTT je n'ai pas vu de carte octopus V2 ?? tu la trouve ou cette carte 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, assniok a dit :

dans ce cas quel RPi 4 faut il prendre ? je n'y connais rien en framboise, j'en ai jamais utilisé lol

par contre sur le site de BTT je n'ai pas vu de carte octopus V2 ?? tu la trouve ou cette carte 🤔

Le pi4 tout simplement, comme ICI.

La version 2 de l'Octopus c'est là 1.1 ICI.

Bien sûr les drivers restent les même, les 2209 font parfaitement l'affaire.

il y a 58 minutes, fran6p a dit :

Demat ( Mat ar jeu ? )

Tomm eo an Heol !

il y a 59 minutes, fran6p a dit :

J'utilise une prise commandée (Tasmota inside) via HomeAssistant

Je suis allergique à ce truc. J'ai abandonné mon usine à gaz de domotique depuis un moment.

Le relais BTT avec l'Octopus est idéal, il y a une sortie spécifique comme les Manta pour cela. Et pour le PI4 externe c'est un arrêt normal.

Comme j'ai séparé les alims, une 24 volts et une 5 volts, je pourrais n'arrêter que la 24 mais ça va aller.

Kenavo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, assniok a dit :

dans ce cas quel RPi 4 faut il prendre ?

Un RPi4 avec 2Go de RAM sera amplement suffisant 😉, Une bonne carte μSD classe A1 de marque (Sandisk, Kingston, Samsung, …) de 16 ou 32Go (ou plus si tu veux) puis tu pourras suivre par  exemple ce tutoriel :

 

Chez Kubii (distributeur et revendeur français) il y en a en stock 😉

🙂

il y a 17 minutes, Funboard29 a dit :

Tomm eo an Heol !

En ce moment 32°C 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, ici c'est la canicule, 25°.

Demain prévu 29°, ils hésitent à reporter le rentrée 😀

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Chez Kubii (distributeur et revendeur français) il y en a en stock

 

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Chez Kubii (distributeur et revendeur français) il y en a en stock

Bien vu, on revient aux anciens prix. Très bonne affaire.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le RPi, il faut prendre une alimentation et des éléments pour le refroidir ou c'est pas nécessaire ? il existe peut être déjà des systèmes DIY pour ça ?

concernant l'écran, on peut prendre quoi ? du coup l'écran serait branché sur le RPi ou sur la carte octopus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, assniok a dit :

il faut prendre une alimentation

C'est mieux. L'alimentation officielle (prise USB-C, 5.1V / 3A) est très bien ou une petite Meanwell dont on ajuste la tension entre 5,1 et 5,2 V fait aussi l'affaire.

Le RPi4 chauffe pas mal: il vaut mieux qu'il soit bien ventilé, plutôt ventilateur que radiateur d'ailleurs.

Pour l'écran en fait ça dépend mais Klipper ne gère normalement via les cartes contrôleurs que des écrans LCD 12864. Pour le RPi4, l'idéal est un écran tactile de 5 ou 7 " relié au Pi via une nappe DSI. L'écran officiel de 7" de la fondation Raspberry Pi ou un des écrans Bigtreetech soit en 5" soit en 7" sont également pas mal.

Par contre avec un écran DSI, la longueur de la nappe étant plutôt courte, le RPi devra peut-être être sorti de l'imprimante 🤔

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok 👍

donc je partirais plutôt sur l'écran 7" de BTT car un peu moins cher que l'officiel ^^

Donc si je prends :

Octopus V1.1 (avec le chipset F446 c'est le mieux je pense ?)

TMC2209

Ecran 7" BTT DSI

Rpi4 + alim + ventilo + Carte SD A1 16 Go

j'ai bon ? ou faut prévoir autre chose ? câbles ?

j'ai vu que le RPi pouvait se fixer sur l'arrière de l'écran, c'est la solution que vous avez adopté ? ou il y a mieux a faire niveau installation physique ?

encore merci pour votre aide car ce n'est pas facile de s'y retrouver 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assniok a dit :

j'ai vu que le RPi pouvait se fixer sur l'arrière de l'écran, c'est la solution que vous avez adopté ?

Exact

En procédant ainsi (on trouve des boitier à imprimer pour incorporer ces éléments 😉 ), tu obtiens une tablette assez semblables aux Creality SonicPad, FlsunPad, BTT Pad7 mais avec une vraie distribution Raspbian (RaspberyPi OS) sur laquelle tu installes des versions officielles de Klipper et toutim via KIAUH pour te faciliter la tâche (une BTT Pad7 équipée d'une CM4 en remplacement de la carte CB1 fournie d'origine permet d'obtenir quasiment la même chose que le RPi4 + écran BTT 7", seul avantage outre un CANbus, c'est l'alimentation 12V au lieu de 5,1/5,2V).

Il te suffira juste d'un bon cordon USB pour relier la carte Octopus au RaspberryPI (ou l'inverse 🤭).

Pour le contrôleur de l'Octopus je laisse @Funboard29 répondre s'il n'est pas trop accablé par la chaleur bretonne 😄

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

avec une vraie distribution Raspbian (RaspberyPi OS) sur laquelle tu installes des versions officielles de Klipper et toutim via KIAUH

Ca fait toute la différence.

La question pouvait se poser avec le Pi4 à 250 € mais pas à moins de 60.

L'Octopus c'est une Manta 8 moins le CB1/CM4 mais en plus puissant. On passe de 64Mhz de cadence CPU de la Manta à 180Mhz sur l'Octopus.

De nombreuses fonctions et branchement en plus sur l'Octopus même si ce n'est pas indispensable.

Mais surtout, le plus important à mes yeux l'Octopus gère le CanBus. C'est la raison principale de mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 17 heures, Funboard29 a dit :

La version 2 de l'Octopus c'est là 1.1 ICI.

ok mais pour le chipset de l'Octopus, je prends lequel F446 ou F407 ? 😄

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Funboard29 a dit :

Je te conseille le F446, le F407 est un peu moins puissant.

ok merci 👍

normalement tout est commandé si j'ai rien oublié ^^

je vais regarder la procédure RPi / Klipper en attendant que ça arrive, si je peux avancer certaines étapes (surtout celles qui nécessitent une connexion car je suis pas aidé de ce coté la lol)

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question concernant le branchement des moteurs de l'axe Z, il est préférable de gérer / brancher les 2 moteurs indépendamment sur la carte ou les 2 sur un seul driver ?

concernant le Rpi, je prends la version lite 64bits comme dans le tutos ou une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assniok a dit :

concernant le Rpi, je prends la version lite 64bits comme dans le tutos ou une autre ?

La 64 bits n'est vraiment utile qu'avec un RPi4 de 8 Go de RAM mais qui peut le plus peut le moins, par contre bien prendre une version «lite» (les versions «desktop» ajoutent tout un tas de paquets non nécessaires et pouvant parfois poser des problèmes).

Pour ton axe Z, ça dépend de ce que tu veux gérer:

  • si un seul pilote pour gérer les moteurs, il est préférable qu'une synchronisation via courroie se  fasse pour éviter (après montage correct) un plateau qui se mette de travers
  • avec un pilote par moteur, tu peux bénéficier d'un étalonnage supplémentaire [z_tilt] pour régler le parallélisme tête / plateau

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...