Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment se passe la "couture" du dessin ?

Sur un cylindre j'imagine bien qu'on puisse le déplier et en faire un dessin rectangulaire, mais pour une forme complexe ?

Posté(e)

Il suffit de préparer des motifs répétables pour que la couture soit invisible

Pour les formes complexes on a 2 solutions : soit utiliser des images rectangulaires et avoir des déformation d'anamorphose lorsqu'on a des changemetns de diamètre, soit récupérer l'UV à plat du modèle 3D et appliquer la texture afin d'eviter les déformations.

• Merci ! 2
Posté(e)

Encore une question, cette techno m'intéresse. L'épaisseur de couche c'est une contrainte technique ou c'est pour gagner du temps ? Le rendu est sympa, mais je me demande quelle résolution on pourrait atteindre avec ce procédé. A moins que ça ne soit par simple cohérence avec la résolution X/Y ?

Est-il possible d'avoir un ou des G-code de démo avec un motif générique (pour ne pas avoir à approvisionner des bobines CMY) ? Par exemple le dernier pot en couleur.

image.png.d9a0e981a61ce1ae19f5c3aa4c90cfea.png

Ou alors avec des dessins en KW comme l'oiseau qui seront plus facile à tester.

Bref, n'importe que que je puisse faire un essai 😅.

Merci !

• +1 1
Posté(e)

Merci, je teste ça dès ce soir !

En regardant le G-Code je crois qu'on est sur une résolution de 0.2mm en Z, mais c'est la technique de tramage qui donne cette impression d'épaisseur. D'ailleurs, je pense que c'est applicable aux autres imprimantes multi-couleurs. Au moins le MMU et l'AMS moyennant l'inclusion du g-code de changement de filament. Beaucoup de possibilités en perspective. 😀

Hâte de voir le résultat en vrai.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

En effet on est sur 0.2mm

J'imprime 1 couleur par layer donc c'est possible sur AMS/MMU mais la quantité de déchet serait énorme donc je ne recommanderai pas trop lol

Poste les photos si tu l'imprime, ça m'interesse de voir le résultat sur une autre machine!

Modifié (le) par Vicckkky
Posté(e)
il y a 35 minutes, Vicckkky a dit :

J'imprime 1 couleur par layer donc c'est possible sur AMS/MMU mais la quantité de déchet serait énorme donc je ne recommanderai pas trop lol

Rien n'est trop énorme pour avoir une création unique en son genre. 😅

il y a 34 minutes, Vicckkky a dit :

Poste les photos si tu l'imprime, ça m'interesse de voir le résultat sur une autre machine!

Compte sur moi pour ça. J'ai cru voir un temps estimé à 39h, ça colle ?

Posté(e) (modifié)

C’est du gcode custom donc les estimations sont un peu à la rue… on est plutôt sur 10h/11h

je crois que je suis à 30 en feedrate tu peux peut être augmenter un peu la vitesse d’impression si tu le sent 

Modifié (le) par Vicckkky
Posté(e)

Merci pour la précision, 10/11h c'est plutôt cool pour voir un résultat rapidement, je ne pense pas changer les conditions d'impression pour être le plus fidèle possible à tes résultats. Sauf à doubler la vitesse de toute manière ça se terminera dans la nuit, ce qui m'importe c'est de pouvoir surveiller le début pour voir le comportement avant de laisser tourner tout seul un G-code custom. 😅

Je m'auto-flagèle de ne pas avoir vu la réponse hier soir déjà, j'aurais déjà le truc en main ce matin. 🤬

• Haha 2
Posté(e)

Impression en cours (12mm pour le moment), c'est super excitant de voir ce vase expérimental se construire.

C'est un type d'extrusion qu'on a pas l'habitude de voir, ça a un côté satisfaisant comme lorsqu'on imprime des boudins avec une grosse buse.

J'adore. 😍

Posté(e)

yes c'est la magie du gcode artisanal lol

on se voit demain avec tes photos je croise les doigts!

je bosse sur d'autres trucs en ce moment je t'enverrais du Gcode a tester si ca t'interesse ✌️

• Merci ! 1
Posté(e)

Hello,

Tu ne m'avais pas dit que le g-code artisanal pouvait transformer une Prusa en Bambulab. 🤭

_DSC3275.thumb.JPG.2256c9375ccb3a8705a56c14fe93894a.JPG

Bon heureusement rien de grave, une petite brassée et hop y'a plus rien.

_DSC3277.thumb.JPG.66d98684ed7c29b3cecef7097a8adc09.JPG

Il ne manque que le sommet, c'est la tour qui est tombée la première. Le vase lui a bien lutté, sa base s'en est déformé avant de s'écrouler.

_DSC3281.thumb.JPG.838fe64de828df97e65e73fed3ebddae.JPG

Je l'avais déjà vu hier, mais ça tirait pas mal de fils entre la tour et le vase, mais rien entre la tour et le parking. Ici on ne voit plus que les cheveux décoiffés à cause de la chute. J'avais aussi remarqué que la première couche avait une extrusion très irrégulière, entre sur-extrudée et linear advance dans les choux.

_DSC3280.thumb.JPG.0dca5c594cbb8f097e12545da3790e19.JPG

Quelques gros plans.

_DSC3279.thumb.JPG.53dbc7b57c91eaf68b9995014f88ab78.JPG _DSC3286.thumb.JPG.ccb7e330e8671b88e5512006228af05e.JPG

Dis-moi s'il y a un détail en particulier que tu veux voir.

En tout cas que trouve le rendu top, surtout quand on imagine qui n'y a pas de filament orange dans l'affaire. Mais ma femme trouve ça vieillot, forcément on a pas la même vision des choses, moi c'est la technique, elle c'est l'artistique. 😁

• J'aime 1
  • Wow 3
  • Merci ! 1
Posté(e)

Aie aie aie

Merci pour les photos! c'est très intéressant, je pense qu'il faudrait que je revois la geometrie de la wipe tower pour qu'elle adhere mieux au plateau.

J'utilise de mon, coté de la 3DLAC pour l'adherence au plateau mais il est clair que l'adhesion pourrait etre améliorée....

Sinon mis a part les spaghettis le vase est plutot bien sorti, je vois beaucoup de stringing que je n'avais pas chez moi, peut etre le type de filament ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

C'est pas bien de troller 😄 

Je faisais surtout référence aux "poop". 😉

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Faut vraiment que je teste sur ma X1C du coup 😛

Vraiment ça serait chouette de pouvoir tester sur d'autres systèmes, je tenterai bien avec le MMU3 si un G-Code adapté pouvait être produit.

il y a 6 minutes, Vicckkky a dit :

je vois beaucoup de stringing que je n'avais pas chez moi, peut etre le type de filament ?

Il y a un mélange de tout, PLA Eco, PLA+ et Prusament, en fonction des couleurs que j'avais. Mais j'ai l'impression que ça string sur toutes les couleurs, et certaines des bobines sont sèches suite à mes tests de Yoshi sur la XL. Surtout ça ne string qu'entre la tour et le vase, pas entre la tour et le parking.

Posté(e)

C'est techniquement intéressant, mais je ne vois pas la finalité de cette démonstration. Il y a d'autres techniques de décoration donnant de plus beaux résultats.

C'est le genre d'exercice ou tu fais deux ou trois pièces pour t'amuser, tu les mets sur une étagère et tu passes à autre chose. Trois ans après elles finissent à la déchèterie.

• Triste... 1
Posté(e)

La technique a de potentielles applications autres que décoratives comme on a la possibilité de mapper des images sur des pièces on pourrait par exemple imprimer des résultats de FEA directement sur des pièces

Il y a 1 heure, divers a dit :

tu les mets sur une étagère et tu passes à autre chose. Trois ans après elles finissent à la déchèterie.

c'est malheureusement le cas pour 90% des projets postés sur le forum

• +1 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

C'est techniquement intéressant, mais je ne vois pas la finalité de cette démonstration. Il y a d'autres techniques de décoration donnant de plus beaux résultats.

C'est le genre d'exercice ou tu fais deux ou trois pièces pour t'amuser, tu les mets sur une étagère et tu passes à autre chose. Trois ans après elles finissent à la déchèterie.

C'est assez cruel comme commentaire

Le rendu est intéressant, non seulement visuellement mais aussi par rapport à la texture ; de plus c'est solide.

Après les goûts et les couleurs, on aime ou on aime pas, mais c'est toujours mieux d'avoir le choix

Il y a 1 heure, Vicckkky a dit :

La technique a de potentielles applications autres que décoratives comme on a la possibilité de mapper des images sur des pièces on pourrait par exemple imprimer des résultats de FEA directement sur des pièces

Question à la con : c'est quoi un résultat de FEA ?

Posté(e)
il y a 42 minutes, electroremy a dit :

Question à la con : c'est quoi un résultat de FEA ?

Une analyse par éléments finis, c'est utilisé pour analyser comment un objet réagit a des forces et des contraintes.

Les résultats sont souvent affichés sous forme de dégradés en fonction des déformation/stress

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, divers a dit :

C'est techniquement intéressant, mais je ne vois pas la finalité de cette démonstration.

N'est-ce pas le boulot des chercheurs de trouver des techniques nouvelles et le boulot des industriels (ou des militaires) d'en trouver les applications ?

La texture du vase en main me faisait penser à quelque chose mais je n'arrivais plus à me rappeler quoi. En fait c'était à ma petite enceinte bluetooth.

Test : Ultimate Ears UE Megaboom, une enceinte qui dure très très longtemps

Et grâce à cette technique je pourrais même imaginer la rhabiller comme ça.

Ultimate Ears UE Megaboom Rainbow au meilleur prix sur idealo.fr

😬

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Vicckkky a dit :

Une analyse par éléments finis, c'est utilisé pour analyser comment un objet réagit a des forces et des contraintes.

Les résultats sont souvent affichés sous forme de dégradés en fonction des déformation/stress

Ah oui je vois de quoi il s'agit

D'ailleurs certains matériaux plastiques transparents réagissent aux contraintes en modifiant la façon dont ils transmette la lumière, et cet affichage se fait en quelque sorte "naturellement" - j'avais vu une démonstration dans des journées portes ouvertes mais je ne me souviens plus du nom du procédé.

@Kachidoki : le rendu de la technique montrée par @Vicckkky me fait penser aux tissus ou à la vannerie - c'est logique une imprimante FDM extrude des boudins de filament qui sont solidaires les uns des autres grace à la température et à la pression de la buse / de l'écrasement des couches, mais structurellement on reste dans quelque chose de comparable à des fils collés (et bien sûr il n'y a pas de boucles).

Posté(e)

@Kachidoki Le son passant au travers de cette peau, il va falloir que tu espaces les mailles, mais l'enceinte ne sera pas IP67, seulement étanche aux cailloux.

• +1 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, divers a dit :

@Kachidoki Le son passant au travers de cette peau, il va falloir que tu espaces les mailles, mais l'enceinte ne sera pas IP67, seulement étanche aux cailloux.

Bonne remarque ; @Vicckkky ce serait possible d'adapter le GCODE de manière à obtenir en option une grille avec des trous pour laisser passer l'air ou le son ?