Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Direct drive sur Ender 3


sapiens

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Après un certain nombre d'échecs d'impression avec des filaments PLA silk bicolores et surtout TPU, je me demande si je ne devrait pas essayer un kit de transformation de ma Ender 3 V1 en direct drive. À priori, il faut acheter l'extrudeur à double roue crantée avec son moteur (l'ancien moteur a un arbre de sortie trop court) + le kit d'adaptation, le tout pour à peine 50€. Un peu d'huile de coude (les commentaires me laissent prévoir une ou deux heures de boulot) et le tour est joué après quelques réglages (notamment steps/mm).

https://www.amazon.fr/gp/product/B09ZDQM6P6/ et  https://www.amazon.fr/gp/product/B09KG8MMQ2/

Jusque là, tout paraît bien, mais je me demande si le poids du moteur et de l'extrudeur sur le bras horizontal ne risque pas de jouer sur la précision verticale quand la tête est à droite, bien en porte-à-faux par rapport à la vis sans fin de l'axe Z.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce truc ?

Merci

 

Modifié (le) par sapiens
Oublié d'être poli en en-tête ! ! !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,De plus 

alors sur ma E3 V2, j'avais essayé du TPU eryone et cela fonctionnait pas mal. j'ai imprimé des pièces en TPU pour guider le tube de freins sur la fourche de mon VTT car en PLA elle cassait tout le temps lorsque je voulais reviser les freins.

Ensuite suis passé au direct drive

Creality Officiel Kit de Mise à Niveau d'extrudeuse à entraînement Direct pour imprimante 3D Ender-3, Ender 3 Pro, Ender 3 V2 : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

Moi sur la mienne j'ai un dual Z au moins tu es sur que l'axe X supporte le poids de la tête et du moteur puisque le guidage se fait des 2 cotés. De plus mon double Z est synchronisé.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir @sapiens

Dans le même ordre de prix tu as maintenant celui-ci :

https://www.amazon.fr/dp/B0C6KQXL2X/ref=sspa_dk_detail_0?pd_rd_i=B0C6KQXL2X&pd_rd_w=Eo6Xt&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=RJ5R9KNFXDAA8AZDPB78&pd_rd_wg=cJxfn&pd_rd_r=d8373a0f-2026-4860-b6a4-1fed390128e2&s=industrial&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw&th=1

je ne le connais pas, mais vu le nom, cela pourrait être celui de la ender-3 v3 ?

Sur la ender-3 v2, j'ai un direct drive sans double Z, pas de problème.

mais j'ai un miniXtruder qui doit doit être un peu plus léger (moteur pancake)

Après pour un prix double tu as le système complet sprite Pro (non SE) full métal 300° C,

c'est celui des S1 Pro (celui que j'ai sur la S1 plus), qui marche nickel.

https://www.amazon.fr/Creality-Extruder-Eextrudeuse-Température-Imprimantes/dp/B0B59K7Z6X/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1LGU4KSVKWUX6&keywords=kit%2Bsprite%2BS1%2Bpro&qid=1694121199&sprefix=kit%2Bsprite%2Bs1%2Bpro%2Caps%2C74&sr=8-7&th=1

https://store.creality.com/eu/products/sprite-extruder-pro-kit-300℃-printing?spm=..collection_9813d596-2ab3-49db-bfa8-a20eb9964ebc.header_1.1&spm_prev=..page_2227251.header_1.1

tu peux le trouver moins cher sur ali.

@RFN_31 doit en avoir un de monté sur une ender 3 V2, dont il ne se plaint pas.

 

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Aldo007

Merci de ta réponse, j'avais vu également ce kit Creality, mais les commentaires des acheteurs me font un peu préférer l'autre. Quant au dual Z, je l'ai envisagé aussi mais ça va commencer à faire beaucoup de frais pour une vieille machine qui vaut neuve moins de 200€ sur mazon ! C'est pourtant une solution intéressante pour éviter le problème de porte-à-faux que j'évoquais au début. À ce sujet d'ailleurs, j'ai cru comprendre que le raccordement du deuxième moteur se fait par l'intermédiaire d'un câble en Y, donc à priori on met les deux moteurs en parallèle. Ça me paraît un peu osé de ne pas avoir un driver séparé pour chaque moteur. Électroniquement et électrotechniquement (!), c'est en principe totalement interdit. J'ai vu qu'il existe des cartes avec deux drivers Z. Un petit commentaire là-dessus ?

Merci
 

Bonjour @hyoti

Merci également de ta réponse, mais je ne suis pas sûr que ça se monte sur ma vieille Ender 3 première génération. D'autre part, dans ta deuxième solution, engager plus de 100€ pour une vieille machine que j'envisage de remplacer (je la garderai tout de même en secours), je ne sais pas si c'est très raisonnable ! Néanmoins, je reste toujours ouvert à toute proposition de bon rapport qualité/prix.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hyoti a dit :

@RFN_31 doit en avoir un de monté sur une ender 3 V2, dont il ne se plaint pas.

J'ai effectivement une tête Sprite sur mon Ender 3 V2, mais j'ai aussi un double Z (par courroie) car ça fait du poids. j'en suis très satisfait mais il faut mettre un support pour guider la nappe : elle est sensible et peut avoir de faux contact si on ne le fait pas. Sinon cette tête est vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sapiens a dit :

J'ai vu qu'il existe des cartes avec deux drivers Z.

La plupart des cartes que je connais n'ont pas deux pilotes mais simplement un deuxième connecteur permettant d'y relier le moteur du second axe Z… les deux connecteurs Z n'étant gérés que par un seul pilote (en parallèle).

Il y a 8 heures, sapiens a dit :

Électroniquement et électrotechniquement (!), c'est en principe totalement interdit.

Il faudrait en informer bon nombre de constructeurs d'imprimantes 🙄 c'est la différence entre «théorie et pratique»

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand on regarde les photos de ces cartes, on voit bien un connecteur supplémentaire sans qu'il y ait un driver de plus. Je présume qu'il peut y avoir un jeu de diodes pour éviter qu'un moteur ne pisse sur l'autre, ou une combine dans ce genre.

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

c'est la différence entre «théorie et pratique»

La théorie, c'est que rien ne fonctionne mais on sait pourquoi. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. Il suffit de mélanger les deux pour que rien ne fonctionne et qu'on ne sache pas pourquoi...

Personnellement, je préfère m'arranger pour que tout fonctionne même si je ne sais pas toujours pourquoi !  🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les citations, il est toujours préférable d'indiquer l'auteur (en l’occurrence ici, A. Einstein mais c'est probablement une citation apocryphe)

Concernant l'axe Z géré par deux moteurs et un seul pilote, on est très nombreux ici à avoir ce genre d'imprimantes sans que cela ne nous perturbe ni nous pose de soucis.

Si ça te gêne tant, tu peux toujours prendre une carte avec un pilote supplémentaire et te faire ton firmware pour gérer les deux moteurs à partir de deux pilotes, il n'y a rien de plus simple.

🙂

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, sur ma E3, j'ai une SKR2 avec les drivers indépendant pour les Z. Même conf que ma X1.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...