Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, hyoti a dit :

et voir  les retours de @PPAC

Tu semble avoir donné les points clés que j'avais oublié de mentionner. Merci 🙂 

Edit >

Sinon @hyoti, si je te dis que, 
pour une buse de 0.4 mm de diamètre,
avoir un "Max volumetric speed" = 5.00 mm³/s, 
alors cela devrait limiter les déplacements d’extrusion avec une vitesse de max ~= 39.81 mm/s.

Calcul Vitesse max = "Max volumetric speed" / (Pi * "rayon de la buse"^2) = 5.00 / (3.14 * 0.2^2) ) = 39,808917197

Cela te semble cohérent ou je me suis trompé car il me manque l'age du capitaine ? Merci.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

@PPAC

C'est tout à fait cohérent,

Est-ce que la "max volumetric speed" varie avec la taille de la buse.

Sais-tu comment ce paramètre est déterminé ?

Merci.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, hyoti a dit :

Une formule mathématique, non ?

😄

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, RFN_31 a dit :

Selon Papa Saint Josef Prusa

😉

Sinon, c'est bien ce que je disais: une formule mathématique 🙄

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, fran6p a dit :

Une formule mathématique, non ?

😄

Sûrement ou semi-empirique !

doit rentrer en compte plein de paramètres :

puissance de chauffe, température, longueur de buse,

les différents matériaux de l'ensemble de chauffe,

conductivité thermique, Cp,  perte, viscosité du filament fondu,gradient de température

,....

pas si simple, on doit pouvoir trouver des éléments.

🙂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, hyoti a dit :

pas de possibilité de changer de diamètre de buse de la Ender-3 V3 SE, avec Creality Print, donc je ne sais pas. Mais je suppose que oui.

il y a 21 minutes, hyoti a dit :

Expérimentalement, j'image qu'on fait des essais des vitesse d’extrusion de disons 10 cm de filament en hauteur ( a une température, pour un filament, pour une tête donnée ) et quand l'extrudeur patine pour pousser ou que le boudin extrudé n'est pas beau alors on se dit j'ai atteint la limite.

Mais pour ensuite du "G1 E100 Fqqchose" arriver a la valeur du "max volumetric speed" j'ai pas encore cherché/trouvé la formule.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

pour une buse de 0.4 mm de diamètre,
avoir un "Max volumetric speed" = 5.00 mm³/s, 
alors cela devrait limiter les déplacements d’extrusion avec une vitesse de max ~= 39.81 mm/s.

Calcul Vitesse max = "Max volumetric speed" / (Pi * "rayon de la buse"^2) = 5.00 / (3.14 * 0.2^2) ) = 39,808917197

vs

max volumetric speed "MVS" = 5.00 mm³/s,
hauteur de couche "LH" = 0.2 mm,
largeur de ligne "LW" = 0.4 mm ( cf buse de 0.4 mm de diamètre )

Calcul "vitesse max"= MVS/(LH*EW) = 5÷(0,2×0,4) = 62.5 mm/s

et Zut ... ma formule calcul "un autre genre de vitesse max" que chez Prusa ... mais alors de quoi ?

Edit > mais faire des hauteurs de couche de 0.2 mm avec une buse de 0.4 mm de diamètre c'est être en limite basse ...
il me semble que l'on parle de limiter la hauteur de couche a 0.8 * le diamètre de la buse,

ce qui donne 0.32 mm pour la hauteur de couche.

diamètre buse = 0.4 mm
hauteur de couche limite "LH" = diamètre buse * 0.8 = 0. 32 mm

Calcul "vitesse max"= MVS/(LH*EW) = 5÷(0,32×0,4) = 39,0625 mm/s

et là cela tombe mieux

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, PPAC a dit :

hauteur de couche "LH" = 0.2 mm,

Calcul "vitesse max"= MVS/(LH*EW) = 5÷(0,2×0,4) = 62.5 mm/s

et Zut ... ma formule calcul "un autre genre de vitesse max" que chez Prusa ... mais alors de quoi ?

Edit > mais faire des hauteurs de couche de 0.2 mm avec une buse de 0.4 mm de diamètre c'est être en limite basse ...
il me semble que l'on parle de limiter la hauteur de couche a 0.8 * le diamètre de la buse,

ce qui donne 0.32 mm pour la hauteur de couche.

diamètre buse = 0.4 mm
hauteur de couche limite "LH" = diamètre buse * 0.8 = 0. 32 mm

Calcul "vitesse max"= MVS/(LH*EW) = 5÷(0,32×0,4) = 39,0625 mm/s

et là cela tombe mieux

Bien vu, 

pour une couche de 0.16mm  cela donne 78mm/s

Données intéressantes pour tes tests !

Ce qui laisserait sous entendre que l'on imprimerait théoriquement avec une durée identique une pièce en0.32mm ou en 0.16mm en tenant compte des vitesse max !!

enfin à peu près seulement.

🙂

Posté(e)

Le guide «ultime» de calibrations / étalonnages du «Dieu» Ellis 😉 a cette page concernant votre questionnement.

Il y a également cette vidéo «ancienne» de Stefan «CNC Kitchen» dont j'adore l'accent qui me permet de comprendre l'anglais sans avoir besoin de mettre de sous-titres.

De rien 😄

• Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 16 heures, hyoti a dit :

Oui, mais pas que. Le MVS est fortement liée à la pression maximale que l'extrudeur peut appliquer avant la sous-extrusion. La cohésion des couches entre aussi en ligne de compte, car un filament extrudé rapidement sera plus chaud à l'extérieur qu'à cœur, et dans le cas extrême le filament ne fond plus assez vite pour sortir par la buse, le transfert thermique prenant un certain temps... Il suffit de se représenter une buse de 2mm par exemple, le filament pourrait en sortir à toute vitesse sans limite de volume par seconde, mais il ne serait pas très fondu. 😅

Pour le PETG, généralement donné à 8mm³/s pour une buse laiton de 0.4mm, je suis capable de pousser à 24mm³/s avec une buse cuivre plaqué nickel de 0.6mm, avant de commencer à rogner le filament. Mais les qualités mécaniques sont exécrables.

Avec une buse "high flow" il est certainement possible d'atteindre le même MVS, tout en ayant une bien meilleure homogénéité sur la température interne du filament extrudé.

Pour le TPU, une buse plus grande permet d'aller plus vite, principalement parce qu'à pression égale, le MVS est plus élevé (ou à MVS égal, la pression est plus faible). Ce qui évite au filament de s'entortiller autour de l'extrudeur.

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Le 11/09/2023 at 19:11, hyoti a dit :

Bon, mes cours de dynamique des fluides sont excessivement loin, mais pour un diamètre donné il me semble que OUI. Même en exerçant une pression démoniaque derrière 🤣 hormis la section de passage, c'est que la vitesse de passage va terriblement influer dans la notion de débit, il faut aussi prendre en compte la matière traversante, du fluide gazeux ou liquide et de ses capacités ) pouvoir encaisser les vitesses sans déformations de sa structure. Bref c'est complexe.

Nous ont part en plus d'un truc solide.... 🤪 qui doit devenir visqueux et ont ne peux pas non plus chauffer de trop sans dégradation..(Peut être des speed filament bientôt). Et cerise sur le gâteau nous avons le phénomène de rétrécissement de 1.75mm à 0.40mm 😬 et libération derrière, libération ou karcher ?

Donc notre problème n'est point simple, car quelle est la limite de pression admissible dans le système en fonction du filament, mais aussi du système qui la génère ! L'extrudeur, comme l'a évoqué @Kachidoki, sans compter l'homogénéité thermique du filament qui doit être constante lors de son dépot.

C'est vrai que le MVS est un paramètre non négligeable quant on veux imprimer rapidement. M. Ellis à fait une démonstration aussi de l'homogénéité théorique d'une couche, qui à mon avis relativise ou impacte la théorie du débit.

Entre monter un mur en briques ou en parpaings, pour la même surface l'un ira plus vite que l'autre et sera plus homogène par la diminution des joints....  

Modifié (le) par BO105cbs
  • +1 1
Posté(e)

Je continu un poil sur le sujet. Mon bon coeur me perdant, j'ai accepté à la demande d'une association pour la Noël d'imprimer des petits Rangifer Tarandus (<- 🤔Z'avez qu'a chercher...😄),  Bref. Après que le modèle fut choisi ainsi que sa couleur. Pas évident de la trouver, le choix s'est porté sur un PLA TerraCotta mat. 😬

Ce n'est pas la première que j'emploi ce type de PLA, mais pas de cette marque. Bref me voilà imprimant les bestioles en 0.28 tranquillou. Et paf, j'ai des naissances avec handicaps. La bête ayant des fractures aux jambes lors du décollement soigné. Alors je me suis plongé dans la fiche technique du fil. Voici ce que j'ai trouvé d'intéressant après traduction bien sur.....

• Diam 1.75 mm +-0.03
  •  Masse volumique 1.28 g/cm3
  • Point de fusion 160-180 °C
  • Température d'impression 190-215 °C
  • Débit de fusion 3 à 9g/ 10 mn
  • Seuil de déformation thermique 55°C

Seigneur......😋  je vous laisse calculer simplement la vitesse d'impression avec une couche de 0.28....à partir de ces données constructeur. 🤣 et ce qu'il faut mettre dans la case MVS 🤪...éventuellement.

Il n'y a pas le quart d'un dixième de ces informations qui peuvent être renseignées dans Cura, bon je ne sais pas pour PrusaSlicer. Bon, je ne suis pas mathématicien, loin de là, mais je m'interroge sur l'opportunité d'ajouter dans le glossaire un réglage qui est expérimental visible qu'en mode "expert" de la part d'un Slicer, si performant soit il.

Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, BO105cbs a dit :

Rangifer Tarandus

Rudolph ?

image.jpeg.fc800bb8284aebf76a6ca24436e9292b.jpeg😉 

Source image https://www.easypeasyandfun.com/3d-construction-paper-reindeer/

il y a 49 minutes, BO105cbs a dit :

mais je m'interroge sur l'opportunité d'ajouter dans le glossaire un réglage qui est expérimental visible qu'en mode "expert" de la part d'un Slicer, si performant soit il.

Si tu n'est pas inspiré, je mettrais un bla bla laconique avec un "Pour plus de détails regarder https://ellis3dp.com/Print-Tuning-Guide/articles/determining_max_volumetric_flow_rate.html"

Et, ne pas hésiter a proposer autre chose comme mots + def, a ajouter dans le glossaire !

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Dans la majorité des trancheurs permettant ce réglage (max volumétrique flow), ce paramètre ne sert qu'à limiter les vitesses d'impression.

Pour l'utilisateur, il n'a donc aucuns calculs à faire, le logiciel s'en chargeant à sa place; ce qui, normalement, est (devrait être ?) le but d'un programme informatique: faciliter la vie d'un utilisateur et pas «l'enquiquiner», non ?

🙂

Et, ne pas hésite pas a proposer autre chose a ajouter dans le glossaire!

Capillotracté ? 

Ultracrépidarianisme ?

😄

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

Masse volumique 1.28 g/cm3

Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

Débit de fusion 3 à 9g/ 10 mn

si  "MVS (mm³/s)" = ( "Debit de fusion (g/10mn)" / 600 ) / ( "Masse volumique (g/cm³)" / 1000 )

alors je trouve, un MVS de 3,90625 à 11,71875 pour ce filament donc large plage ... qui n'aide pas vraiment.

il y a 54 minutes, fran6p a dit :

le but d'un programme informatique: faciliter la vie d'un utilisateur et pas «l'enquiquiner», non ?

Oui, en théorie ...

mais en pratique ...

par exemple avec la version 4.3.6 de Creality Print (instable et qui crash plutôt souvent), je serait tenté de dire l'inverse car là dernièrement, j’enchaîne crash sur crash 🫠 🙂 

Modifié (le) par PPAC
correction
Posté(e)
il y a une heure, PPAC a dit :

par exemple avec la version 4.3.6 de Creality Print

qdmm.jpg.34bfc00df9684c78fa985a932909e6fc.jpg

Solution :

Révélation

Passe du côté obscur et laisse tomber Linux  😱

J'ai ajouté une autre possibilité d'entrée pour le glossaire. A voir 😉

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Et, ne pas hésiter a proposer autre chose comme mots + def, a ajouter dans le glossaire !

Pas de problème, car je trouve qu'un glossaire est important.

Non c'est un rangifer vulgarus standardus 😄, mais j'en ai 20 à faire, un troupeau quoi ! (en plus il doit y avoir des tailles différentes.. 😶 ) Le père, la mère, les cousins et les potes 😋/ Et non ce n'est pas pour une association de Samy. Il va falloir après que je les parques, faire des barrières et tout.. En fait c'est amusant, fait tourner l'imprimante, qui me produit environ 3 Rangifer journalier....Pendant que je fais mon isolation de toiture .....

par exemple avec la version 4.3.6 de Creality Print (instable et qui crash plutôt souvent), je serait tenté de dire l'inverse car là dernièrement, j’enchaîne crash sur crash 🫠 🙂 

Je dois être maudit, pourtant évoluant avec la fenêtre, moi ça plantait au slicage..

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, fran6p a dit :

Masquer le contenu

Passe du côté obscur et laisse tomber Linux  😱

J'ai ajouté une autre possibilité d'entrée pour le glossaire. A voir 😉

Il y a aussi des Bugs sous Windows, mais cela découpe sans crash.

Par exemple transfert des .gcode par le LAN,

Le système de scan du réseau voit  le Sonicpad et mes imprimantes reliées, donne la bonne adresse réseau, mais le bouton Add est inactif.

En manuel en indiquant SonicPad (prévu dans les menus) et en rentrant le bon IP, (connect fail)

bon ce n'est pas grave, enregistrement sur DD et transfert sur mainsail.

@PPAC l'image de la pièce apparaît bien à l'écran lors de l'impression.

Au début du gcode apparaît les datas de l'image.

A priori 300x300  ?

image.png.9b08b7665cb4d53aedf9905164d84ed9.png

🙂

Modifié (le) par hyoti
Ajout
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, hyoti a dit :

@PPAC l'image de la pièce apparaît bien à l'écran lors de l'impression.

Au début du gcode apparaît les datas de l'image.

A priori 300x300  ?

Avec le profil d'une "Ender-3 V3 SE" il n'y a pas de thumbnail embarqué dans les fichiers .gcode généré par "Creality Print v4.3.6" ...

Et le seul fichier, pour une E3V3SE, où j'ai trouvé une image thumbnail embarqué, ne semble rien afficher ( la résolution de l'image ne doit pas être la bonne ... ou alors le firmware de l’écran ne le gère pas ... )  

Le 11/09/2023 at 00:04, PPAC a dit :
Citation

; jpg begin 48*48 1254 1 47 500

( Edit > j'avais zappé la seconde entrée

; jpg begin 200*200 5914 3 197 500

)

( Il me faudrait donc tester avec un fichier .gcode pour une "Ender3 S1" voir tester d'autre dim ... )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Pour la E3S1 (sous Klipper), avec Cura , dans le script de post-traitement du Gcode, j'ai deux entrées pour le «Create Thumnbail» (idem pour Prusaslicer):

• 32 x 32
  • 300 x 300

Je ne peux te donner un fichier Gcode tranché via Cura car ceux que j'ai enregistrés sont au format .ufp (non lisibles via Notepad++, c'est du binaire).

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, fran6p a dit :

Pour la E3S1 (sous Klipper), avec Cura , dans le script de post-traitement du Gcode, j'ai deux entrées pour le «Create Thumnbail» (idem pour Prusaslicer):

• 32 x 32
  • 300 x 300

Je ne peux te donner un fichier Gcode tranché via Cura car ceux que j'ai enregistrés sont au format .ufp (non lisibles via Notepad++, c'est du binaire).

🙂

pour les images

Dans Cura  .gcode  thumbnail begin   pareil à la fin.

Creality Print

jpg begin  itou à la fin