Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Impression qui s'arrête avant le sommet de la pièce pour une raison inconnue


Aller à la solution Résolu par Kachidoki,

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confronté à un problème étrange :

J'ai imprimé une pièce mais l'imprimante (Prusa Original MK2s) s'est arrêtée avant la fin de l'impression, sans qu'il n'y ai de message d'erreur

Il manque le sommet de la pièce.

image.jpeg.27ac04fb663c6313e4ef4d647e730375.jpeg  image.jpeg.2b7d35db1ca7b25a13197b3a5f22db33.jpeg

J'ai vérifié le fichier dans Prusa Slicer : il est OK :

image.thumb.jpeg.79bcc84120e505422a3bfe747a1dbce9.jpeg

J'ai transféré sur mon PC le fichier GCode situé sur la carte SD de l'imprimante, pour le vérifier dans GCode Viewer : il est OK :

image.thumb.jpeg.1a63f89a3ddfe7a475525967c1775aa2.jpeg

Bref je ne comprend pas d'où vient le problème...

Pire, l'impression a duré le temps prévu

image.jpeg.9a636a04a55422557656b7cec96c96e1.jpeg

En PJ le fichier projet Prusa Slicer (fichier 3mf)

Ici le fichier GCODE : https://drive.google.com/file/d/1oMzOE9qWUtcouphB7HIO_r1hwioGjME8/view?usp=sharing

A noter que c'est une impression avec un filament spécifique, pour lequel j'ai du créer des réglages : 

 

Ca ne pouvait pas plus mal tomber, je dois réussir cette pièce avant ce week-end...

A bientôt

image.jpeg

Chouette_Polycast.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Tu es sur qu'elle s'est arrêtée avant la fin ou la fin ne s'imprimerai pas correctement  car il s'agit quant même de petites parties fines qui peuvent parfois poser problème.

Si l'imprimante revient sur la première couche avant que celle ci ai refroidit cela peux poser ce genre de problème.

Tu peux essayer d'augmenter la durée minimum d'une couche, mais je pense que tu sera limité par la vitesse minimum d'impression.

Sinon, imprimer deux pièces simultanément assez espacée sur le bed se qui donnera le temps au couches de refroidir.

Ou encore Imprimer une petite tour (genre tour de purge) à coté de ton modèle.

Pour gagner de temps, tu peux effectuer des essais en coupant ta pièce et en essayant d'imprimer uniquement la partie qui pose problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fvuichard a dit :

Hello, Tu es sur qu'elle s'est arrêtée avant la fin ou la fin ne s'imprimerai pas correctement  car il s'agit quant même de petites parties fines qui peuvent parfois poser problème.

Si l'imprimante revient sur la première couche avant que celle ci ai refroidit cela peux poser ce genre de problème.

Tu peux essayer d'augmenter la durée minimum d'une couche, mais je pense que tu sera limité par la vitesse minimum d'impression.

Sinon, imprimer deux pièces simultanément assez espacée sur le bed se qui donnera le temps au couches de refroidir.

Ou encore Imprimer une petite tour (genre tour de purge) à coté de ton modèle.

Pour gagner de temps, tu peux effectuer des essais en coupant ta pièce et en essayant d'imprimer uniquement la partie qui pose problème.

 

J'étais présent lorsque ça s'est produit, j'étais devant l'imprimante pendant les cinq dernières minutes de l'impression

Tout s'est passé "normalement", l'imprimante a juste terminé son impression en ayant "oublié" le sommet de la pièce.

Aucun problème de couche ou autre...

Aucun message d'erreur...

Aucun problème de bourrage ou de spaghetti...

...c'est vraiement une impression terminée avant terme, comme si le GCODE était incomplet... sauf qu'il ne l'est pas !

Et le sommet de la pièce n'est pas si fin que ça... regarde bien la photo, la couche ou ça s'est arrêté étaient relativement grande

Autre information importante : j'avais imprimé exactement la même pièce l'an dernier en ABS, sans aucune difficulté.

Je précise que mon imprimante est une Prusa Original, j'utilise Prusa Slicer. Rien n'a été "bidouillé" sur la partie électronique ou informatique de l'imprimante. 

Je viens de faire la mise à jour vers Prusa Slicer 2.6.1, il est possible que cette nouvelle version ai mis dans le GCODE une ligne non prise en charge par ma Prusa I3 MK2s  ce qui a déclenché la fin de l'impression prématurée... mais bizarre qu'il n'y ai pas de message d'erreur...

Le firmware de mon imprimante est à jour version 3.2.3 du 4 juin 2019, c'est le plus récent pour ce modèle d'imprimante.

Il est probable que Prusa ne prenne plus le temps de tester les nouvelles versions avec les "vielles" imprimantes.

Je pense downgrader Prusa Slicer au pire (j'espère que c'est possible, et si oui sans perdre les paramètres)

Ne pas connaitre la cause et faire des tests "à l'aveugle" est problématique :

- bed chiant à nettoyer après impression à cause de la colle UHU

- 4 heures d'impression

- filament cher (80€ les 750 grammes)

 

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Salut,

On ne voit pas bien sur les photos, mais le côté bouloché ressemble à un bouchage. Probablement que le filament n'a pas bien supporté les multiples retracts de cette zone, combiné au ralentissement de la vitesse d'impression.

image.png.028c14c084411dd157a81c5d38fb46d8.png

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu peux fournir ton fichier Gcode?

J'ai donné le GCODE en lien google drive dans le premier message

https://drive.google.com/file/d/1oMzOE9qWUtcouphB7HIO_r1hwioGjME8/view?usp=sharing

il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

On ne voit pas bien sur les photos, mais le côté bouloché ressemble à un bouchage. Probablement que le filament n'a pas bien supporté les multiples retracts de cette zone, combiné au ralentissement de la vitesse d'impression.

image.png.028c14c084411dd157a81c5d38fb46d8.png

J'étais devant l'imprimante lors des cinq dernières minutes

Elle a terminée la couche et a terminé l'impression comme si la pièce était finie (alors qu'il restait encore des couches à imprimer)

d'ailleurs ce qui était bizarre c'est que l'imprimante c'est arrêtée en affichant que l'impression était terminée (zéro heure zéro minute restante lors du tout dernier mouvement d'impression)

il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

On ne voit pas bien sur les photos, mais le côté bouloché ressemble à un bouchage. Probablement que le filament n'a pas bien supporté les multiples retracts de cette zone, combiné au ralentissement de la vitesse d'impression.

image.png.028c14c084411dd157a81c5d38fb46d8.png

L'image de @Kachidoki est intéressante, car en faite l'impression c'est arrêtée AVANT la zone bleu, dans le vert, c'est à dire que la dernière couche imprimé est d'un seul tenant (les oreilles ne sont pas encore séparées du sommet du crâne)

Modifié (le) par electroremy
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, electroremy a dit :

Elle a terminée la couche et a terminé l'impression comme si la pièce était finie (alors qu'il restait encore des couches à imprimer)

Donc c'est comme si elle avait exécuté son stop g-code et elle s'est parquée ? Ce qui exclu un g-code mal copié, ou une carte SD éjecté avant la fin de l'écriture.

Le temps et pourcentage restants sont indiqués par M73 dans le G-Code, si tu as vu le temps défiler les 5 dernières minutes, c'est que le G-Code s'est bien exécuté intégralement.

 

Désolé d'insister, mais es tu certain de n'avoir pas eu un bouchage ? Dans tes réglages tu as mis ça :

image.png

2mm c'est beaucoup trop pour un direct-drive, surtout dans ce cas de figure avec moult retractions et très faible débit de filament.

Les recommandations fabricant ne peuvent pas tenir compte du type de machine que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Donc c'est comme si elle avait exécuté son stop g-code et elle s'est parquée ? Ce qui exclu un g-code mal copié, ou une carte SD éjecté avant la fin de l'écriture.

Le temps et pourcentage restants sont indiqués par M73 dans le G-Code, si tu as vu le temps défiler les 5 dernières minutes, c'est que le G-Code s'est bien exécuté intégralement.

 

Désolé d'insister, mais es tu certain de n'avoir pas eu un bouchage ? Dans tes réglages tu as mis ça :

image.png

2mm c'est beaucoup trop pour un direct-drive, surtout dans ce cas de figure avec moult retractions et très faible débit de filament.

Les recommandations fabricant ne peuvent pas tenir compte du type de machine que tu as.

J'ai voulu suivre les recommandation du fabriquant, ce qui était peut être une erreur

Je referais un test en remettant ces paramètres à leurs valeurs par défaut.

La carte SD a bien vécu... à priori elle n'y est pour rien, mais je ferais, par précaution, un formatage et un CHKDSK, ça ne mange pas de pain.

Si ça ne fonctionne pas, l'autre piste c'est de tenter de downgrader PrusaSlicer

En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides ❤️ 

Je recommence demain avec ces nouveaux paramètres. Avant l'impression, je ferais un "load filament" pour voir si le filament n'a pas été bouffé par des mouvements de retraction excessif, et surtout pour repartir sur du filament neuf.

Je viens de nettoyer le bed.

Pour retirer les résidus de colle UHU sur du PEI, l'actéone est inefficace. J'ai utilisé une éponge humide avec une goutte de liquide vaisselle

Il faut frotter doucement (avec le coté éponge, pas le côté abrasif vert), la colle UHU se ramoli et se retire.

Il peut rester des résidus de filament, on peut gratter doucement avec un ongle.

Il faut ensuite "rincer" plusieurs fois avec une éponge rincée et humide, puis essuyer.

Ce nettoyage eau / liquide vaisselle est à faire de temps en temps car le nettoyage à l'IPA ou à l'acétone n'est pas "complet". Lorsque je commence à avoir des problèmes d'adhésion avec l'ABS, alors que les paramètres sont OK, je fais un nettoyage au liquide vaisselle et c'est repartit.

J'utiliserais la pièce ratée pour faire des tests de lissage à l'IPA (le polycast se lisse avec de l'IPA, comme l'ABS avec l'acétone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, electroremy a dit :

PEI, l'actéone

Ça fait rarement bon ménage 😉 surtout avec un PEI structuré. Prusa dans sa documentation l'indique d'ailleurs,  @Kachidoki plus au fait de tout ce qui touche aux Prusas, pourrait confirmer (ou pas).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sur le texturé c'est à bannir, ça dissout la colle qui lie la poudre de PEI à la tôle. Donc on se retrouve vite avec des paillettes de PEI collées sous les pièces imprimées.

Sur le PEI lisse, c'est possible, mais en dernier recours uniquement. Ca permet de redonner "un coup de jeune" au PEI qui aurait du mal à adhérer malgré les nettoyages en bonne et due forme (IPA ou plus efficace liquide vaisselle). La feuille étant étanche, pas de risque pour la colle, mais le PEI lui-même va devenir cassant et peut se fissurer plus facilement lorsque les pièces tirent dessus si on le nettoie trop souvent à l'acétone.

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

En effet sur le texturé c'est à bannir, ça dissout la colle qui lie la poudre de PEI à la tôle. Donc on se retrouve vite avec des paillettes de PEI collées sous les pièces imprimées.

Sur le PEI lisse, c'est possible, mais en dernier recours uniquement. Ca permet de redonner "un coup de jeune" au PEI qui aurait du mal à adhérer malgré les nettoyages en bonne et due forme (IPA ou plus efficace liquide vaisselle). La feuille étant étanche, pas de risque pour la colle, mais le PEI lui-même va devenir cassant et peut se fissurer plus facilement lorsque les pièces tirent dessus si on le nettoie trop souvent à l'acétone.

oui l'acétone c'est en dernier recours... le mieux c'est IPA et de temps en temps eau + liquide vaisselle avec éponge douce

Alors c'est @Kachidoki qui avait raison 👍

Ce matin j'ai rallumé l'imprimante ; après avoir chauffé la buse à 230°C, le filament reste bloqué (pas de mouvement en Load ni en Unload filament)

J'ai réussi à unloader le filament (en tirant sur le support ressorts de l'extrudeur pour aider l'unload), j'ai coupé la partie bouffée par l'extrudeur puis je l'ai rechargé.

Donc j'ai supprimé les paramètres de retraction pour revenir aux valeurs par défaut :

image.png.31ee51b1c8a359c1003637a5cce15e69.png

 

J'ai relancé l'impression, elle a réussi, mais avec un peu de stringing (normale à cause de la rétraction plus faible) :

image.thumb.jpeg.c6291a69dadfd46b45171d97620b9720.jpeg

image.thumb.jpeg.97fb94587a620cff648a0c16a0cb2f12.jpeg

Les petits défauts de stringing s'éliminent sans difficulté avec un scalpel :

image.thumb.jpeg.14be463a00eb8216549ab16d3f6f2bb6.jpeg

Ouf, les journées du patrimoine sont sauvées 😅

 

Je me permet une remarque vis-à-vis des nouveaux sur le forum :

Ce qui a contribué a obtenir une solution assez rapidement, c'est d'avoir posé une question bien détaillée :

- description du problème détaillée

- photos de la pièce

- filament utilisé avec ses caractéristiques

- paramètres de l'impression

- modèle de l'imprimante, version du firmware

- version du slicer

- fichier de la pièce

- fichier GCODE issu de la carte mémoire

 

A bientôt

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...