LeTux Posté(e) Septembre 25, 2023 Posté(e) Septembre 25, 2023 (modifié) Bonjour, J'ai une imprimante 3D à filament, une Monoprice MP10 Mini depuis 4 mois, depuis peu j'ai commencé à imprimer avec de l'ABS, problème, soit sa colle trop au plateau, soit pas assez... Sauf que voilà après quelques impressions je n'arrivais plus a retirer complétement l'ABS du plateau, j'ai donc fait une bêtise, j'ai utilisé une spatule en métal qui à laissé des rayures, mais aussi de l'acetone, ce qui à crée une sorte de fissure dans le plateau. Pire encore, après ça j'ai utilisé l'imprimante et quand j'ai voulue retirer la pièce imprimer, le revêtement c'est arracher avec la pièce. J'ai déjà commandé un nouveau revêtement adhésive sur Aliexpress. Mais en attendant qu'il arrive (1 mois environ), comment je pourrais faire pour imprimer ? Est ce qu'il y a un moyen temporaire pour pouvoir continuer a imprimer sans ce revêtement ? Merci Modifié (le) Septembre 25, 2023 par LeTux
PPAC Posté(e) Septembre 25, 2023 Posté(e) Septembre 25, 2023 (modifié) Salutation ! il y a 28 minutes, LeTux a dit : Mais en attendant qu'il arrive (1 mois environ), comment je pourrais faire pour imprimer ? Est ce qu'il y a un moyen temporaire pour pouvoir continuer a imprimer sans ce revêtement ? Tout dépend de l'état de surface ... une photo aurait aidé. Éventuellement il est possible d'imprimer sur le côté métal (sans revêtement) de la plaque flexible, ou de chercher à imprimer uniquement là où il n'y a pas de défaut de surface (placement avant tranchage et/ou légèrement avancer/reculer la plaque flexible) ou encore tenter d'imprimer avec un radeau (raft) et/ou une couche initiale de 0.2 voir 0.3 mm de hauteur et/ou avec un débit de la couche initiale légèrement plus élevé, en espérant que malgré les défauts de la surface d'impression, elle adhère (mais forcement l’état de surface de la couche initiale ne sera pas top ...) Sinon il reste la possibilité de disposer sur la plaque flexible, au mieux (sans les superposer mais les plus proche les une des autre), des bandes de sotch bleu de masquage peinture ( exemple https://www.amazon.fr/ScotchBlue-rouleaux-masquage-Premium-Multi-SSurface/dp/B09CD43F6Z/ ) et probablement refaire le nivellement et/ou Z-offset du plateau car tu auras ajouté une épaisseur a la plaque flexible. Modifié (le) Septembre 25, 2023 par PPAC
Kachidoki Posté(e) Septembre 25, 2023 Posté(e) Septembre 25, 2023 Salut, A l'ancienne, sur du scotch bleu de peintre, le normal (3M 2090), pas les spéciaux surfaces fragile ou autre. 1
LeTux Posté(e) Septembre 25, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2023 Il y a 1 heure, PPAC a dit : Salutation ! Tout dépend de l'état de surface ... une photo aurait aidé. Éventuellement il est possible d'imprimer sur le côté métal (sans revêtement) de la plaque flexible, ou de chercher à imprimer uniquement là où il n'y a pas de défaut de surface (placement avant tranchage et/ou légèrement avancer/reculer la plaque flexible) ou encore tenter d'imprimer avec un radeau (raft) et/ou une couche initiale de 0.2 voir 0.3 mm de hauteur et/ou avec un débit de la couche initiale légèrement plus élevé, en espérant que malgré les défauts de la surface d'impression, elle adhère (mais forcement l’état de surface de la couche initiale ne sera pas top ...) Sinon il reste la possibilité de disposer sur la plaque flexible, au mieux (sans les superposer mais les plus proche les une des autre), des bandes de sotch bleu de masquage peinture ( exemple https://www.amazon.fr/ScotchBlue-rouleaux-masquage-Premium-Multi-SSurface/dp/B09CD43F6Z/ ) et probablement refaire le nivellement et/ou Z-offset du plateau car tu auras ajouté une épaisseur a la plaque flexible. Le scotch bleu me tente pas trop, il parait que sa laisse des marque sur le dessous et sa coute 15 balle quand même, mais je garde en derniere solution. Ce qui m'interpelle dan ton message c'est le fait de pouvoir imprimer sur le métal, pourquoi il y a ce revêtement si on peut directement imprimer sur la plaque de métal ? Je suis sur qu'avec un peu de jus d'ABS sa accroche très bien. Sinon, une question un peu bizarre mais j'ai remarqué que ce revêtement ressemble a du papier de verre fin, du coup je me demande si quelqu'un a déjà essayer d'imprimer sur du papier de verre ? Sa pourrait marcher ou c'est une idée de ?
PPAC Posté(e) Septembre 25, 2023 Posté(e) Septembre 25, 2023 il y a 2 minutes, LeTux a dit : Ce qui m'interpelle dan ton message c'est le fait de pouvoir imprimer sur le métal, pourquoi il y a ce revêtement si on peut directement imprimer sur la plaque de métal ? Car cela n'adhère pas forcement super bien et surtout car si il y a un problème, une buse qui s’écrase et frotte contre une surface en métal, c'est souvent la surface en métal qui gagne ... 1
hyoti Posté(e) Septembre 25, 2023 Posté(e) Septembre 25, 2023 il y a 3 minutes, PPAC a dit : Car cela n'adhère pas forcement super bien et surtout car si il y a un problème, une buse qui s’écrase et frotte contre une surface en métal, c'est souvent la surface en métal qui gagne ... Après enattendant tu peux essayer de te faire découper une plaque de verre de 4mm d'épaisseur ou de miroir, en grande surface ad hoc ce n'est pas trop cher, il te faudra 4 pinces. Normalement pour le PLA c'est bon, ajouter un coup de laque, pour l'ABS je ne sais pas avec du jus peut-être. pour le PETG il faut impérativement de la colle ou laque ou tu ne pourras pas le retirer sans dégât. il y a des posts sur le forum qui parle d'impression sur plaque de verre. (entre autres pour corriger les défauts de planeïté) un autre avantage, les plaques de verre sont plates. 1
electroremy Posté(e) Septembre 25, 2023 Posté(e) Septembre 25, 2023 Petite astuce pour aider à décoller les pièces : modéliser un brim ou un languette, ce qui permet de glisser la spatule plus facilement sous la pièce Les pièces sont plus faciles à décoller une fois le plateau redroidit 1
LeTux Posté(e) Septembre 25, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2023 il y a une heure, PPAC a dit : Car cela n'adhère pas forcement super bien et surtout car si il y a un problème, une buse qui s’écrase et frotte contre une surface en métal, c'est souvent la surface en métal qui gagne ... Je vois, merci il y a une heure, hyoti a dit : Après enattendant tu peux essayer de te faire découper une plaque de verre de 4mm d'épaisseur ou de miroir, en grande surface ad hoc ce n'est pas trop cher, il te faudra 4 pinces. Normalement pour le PLA c'est bon, ajouter un coup de laque, pour l'ABS je ne sais pas avec du jus peut-être. pour le PETG il faut impérativement de la colle ou laque ou tu ne pourras pas le retirer sans dégât. il y a des posts sur le forum qui parle d'impression sur plaque de verre. (entre autres pour corriger les défauts de planeïté) un autre avantage, les plaques de verre sont plates. J'ai aussi pensé à la plaque de verre, mais je pense que ça ne changera pas grand-chose par apport à la plaque de métal, je n'ai pas de problème de planéité et mon imprimante à l'auto-leveling. Par contre, j'ai encore jamais imprimé en PETG, si je comprends bien ton message, le PETG colle trop fort sur une plaque de verre sans colle ou laque ? je suis pas sur d'avoir compris. il y a une heure, electroremy a dit : Petite astuce pour aider à décoller les pièces : modéliser un brim ou un languette, ce qui permet de glisser la spatule plus facilement sous la pièce Les pièces sont plus faciles à décoller une fois le plateau redroidit Merci, excellente idée !
Kachidoki Posté(e) Septembre 25, 2023 Posté(e) Septembre 25, 2023 Il y a 1 heure, LeTux a dit : Le scotch bleu me tente pas trop, il parait que sa laisse des marque sur le dessous et sa coute 15 balle quand même, mais je garde en derniere solution. Pour les marques, ça sera pas pire que des bouts de revêtements collés sous la pièce. La texture c'est pas vraiment moche si la première couche est bonne, il faut surtout être méticuleux pour parfaitement aligner les bandes de manière jointives. 15 balles c'est pour 100-150 mètres de scotch, t'as de quoi faire quelques plateaux, et puis ça sert tout le temps pour : Tester de nouvelles matières qu'on ne connait pas bien sans niq abimer son plateau au premier essai (au hasard, le TPU) Sauver des pièces en cours de décollement ou des supports casse-gueule Fixer de tout et n'importe quoi sur son imprimante ou autour Fabriquer des écopes pour la ventilation (ben oui, l'ABS aime pas les courants d'air, et surtout ceux des ventilos de l'imprimante elle même) Fermer des boites sans avoir à sortir le cutter pour les réouvrir (en plus c'est réutilisable) Accessoirement pour masquer lorsqu'on fait de la peinture. Et ça n'a rien a voir avec la daube blanc/jaune premier prix... Tu peux en trouver en bande plus large, moins fastidieux pour couvrir tout le plateau. J'achète le mien dans la GSB du coin, il y a toujours des lots par 3. Après, bah... directement sur l'alu ça marchotte, idéalement avec de la colle style magigoo ou dimafix, mais c'est pas moins cher. Pour le jus d'ABS je sais pas, je n'en ai jamais utilisé sur mes plateaux PEI (l'acétone est prohibé). D'ailleurs, pas convaincu que l'adhésif du scotch tienne la température de l'ABS... Mais bon tu parlais d'une solution temporaire, et non d'une solution de remplacement... 1
hyoti Posté(e) Septembre 25, 2023 Posté(e) Septembre 25, 2023 il y a 10 minutes, LeTux a dit : Je vois, merci J'ai aussi pensé à la plaque de verre, mais je pense que ça ne changera pas grand-chose par apport à la plaque de métal, je n'ai pas de problème de planéité et mon imprimante à l'auto-leveling. Par contre, j'ai encore jamais imprimé en PETG, si je comprends bien ton message, le PETG colle trop fort sur une plaque de verre sans colle ou laque ? je suis pas sur d'avoir compris. Merci, excellente idée ! Bonsoir @LeTux Je n'ai jamais imprimé sur une plaque de verre pur, seulement sur du verre recouvert de carbure de silicium (carborundum de creality), Sur du verre pur le PETG a la réputation de coller très très fort, au point que le verre puisse s'écailler. la couche de colle sert d'interface entre le verre et le PETG. Autrement sur une surface en PEI texturé ou type carborundum, le PETG se décolle bien une fois bien après refroidissement, pas besoin de colle. Une question : tu indiques que tu as recommandé une plaque adhésive : je ne connais pas ton imprimante, ta plaque d'impression est directement collé sur le lit en aluminium ou plus classiquement, tu as sur la plaque alu un revêtement aimainté, collé dessus, et une feuille d'impression amovible en acier (fer) avec un coating. si c'est bien le cas tu n'as pas besoin de la partie qui sert d'aimant. il y a 14 minutes, Kachidoki a dit : Tu peux en trouver en bande plus large, moins fastidieux pour couvrir tout le plateau. J'achète le mien dans la GSB du coin, il y a toujours des lots par 3. Après, bah... directement sur l'alu ça marchotte, idéalement avec de la colle style magigoo ou dimafix, mais c'est pas moins cher. Pour le jus d'ABS je sais pas, je n'en ai jamais utilisé sur mes plateaux PEI (l'acétone est prohibé). La colle Magigoo est très bien, mais au niveau du prix pour un flacon de 50 ml, tu as 100m de scotch bleu à l'aise. Il me semble que ton imprimante est ouverte (pas en caisson) à part pour de toutes petites pièces en ABS si tu n'as pas de courant d'air cela va être difficile, en évitant les pièces à vivre en raison des vapeurs pas très saines. 1
LeTux Posté(e) Septembre 25, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2023 (modifié) il y a 58 minutes, Kachidoki a dit : Pour les marques, ça sera pas pire que des bouts de revêtements collés sous la pièce. La texture c'est pas vraiment moche si la première couche est bonne, il faut surtout être méticuleux pour parfaitement aligner les bandes de manière jointives. 15 balles c'est pour 100-150 mètres de scotch, t'as de quoi faire quelques plateaux, et puis ça sert tout le temps pour : Tester de nouvelles matières qu'on ne connait pas bien sans niq abimer son plateau au premier essai (au hasard, le TPU) Sauver des pièces en cours de décollement ou des supports casse-gueule Fixer de tout et n'importe quoi sur son imprimante ou autour Fabriquer des écopes pour la ventilation (ben oui, l'ABS aime pas les courants d'air, et surtout ceux des ventilos de l'imprimante elle même) Fermer des boites sans avoir à sortir le cutter pour les réouvrir (en plus c'est réutilisable) Accessoirement pour masquer lorsqu'on fait de la peinture. Et ça n'a rien a voir avec la daube blanc/jaune premier prix... Tu peux en trouver en bande plus large, moins fastidieux pour couvrir tout le plateau. J'achète le mien dans la GSB du coin, il y a toujours des lots par 3. Après, bah... directement sur l'alu ça marchotte, idéalement avec de la colle style magigoo ou dimafix, mais c'est pas moins cher. Pour le jus d'ABS je sais pas, je n'en ai jamais utilisé sur mes plateaux PEI (l'acétone est prohibé). D'ailleurs, pas convaincu que l'adhésif du scotch tienne la température de l'ABS... Mais bon tu parlais d'une solution temporaire, et non d'une solution de remplacement... C'est pas faux, je devrais peut-être en acheter un. il y a 50 minutes, hyoti a dit : Bonsoir @LeTux Je n'ai jamais imprimé sur une plaque de verre pur, seulement sur du verre recouvert de carbure de silicium (carborundum de creality), Sur du verre pur le PETG a la réputation de coller très très fort, au point que le verre puisse s'écailler. la couche de colle sert d'interface entre le verre et le PETG. Autrement sur une surface en PEI texturé ou type carborundum, le PETG se décolle bien une fois bien après refroidissement, pas besoin de colle. Une question : tu indiques que tu as recommandé une plaque adhésive : je ne connais pas ton imprimante, ta plaque d'impression est directement collé sur le lit en aluminium ou plus classiquement, tu as sur la plaque alu un revêtement aimainté, collé dessus, et une feuille d'impression amovible en acier (fer) avec un coating. si c'est bien le cas tu n'as pas besoin de la partie qui sert d'aimant. La colle Magigoo est très bien, mais au niveau du prix pour un flacon de 50 ml, tu as 100m de scotch bleu à l'aise. Il me semble que ton imprimante est ouverte (pas en caisson) à part pour de toutes petites pièces en ABS si tu n'as pas de courant d'air cela va être difficile, en évitant les pièces à vivre en raison des vapeurs pas très saines. Ok, ok, Pour répondre à ta question j'ai bien un bed aimantée et une plaque en métal avec un revêtement, j'ai acheté seulement le revêtement. Alors oui pour l'ABS c'est compliqué et justement, j'allais poser la question par apport aux vapeurs que produit l'ABS... Par ce que l'imprimante se trouve… dans ma chambre j'ouvre les fenêtres en grand quand j'imprime pour essayer d'éviter le cancer mais je sais pas si c'est suffisant ? ÉDITE : J'ai trouvé ce spray UHU au fond d'un tiroir, est-ce que ça pourrait être une solution sur la plaque de métal ? Modifié (le) Septembre 25, 2023 par LeTux 1
hyoti Posté(e) Septembre 25, 2023 Posté(e) Septembre 25, 2023 il y a 30 minutes, LeTux a dit : Alors oui pour l'ABS c'est compliqué et justement, j'allais poser la question par apport aux vapeurs que produit l'ABS... Par ce que l'imprimante se trouve… dans ma chambre j'ouvre les fenêtres en grand quand j'imprime pour essayer d'éviter le cancer mais je sais pas si c'est suffisant ? ÉDITE : J'ai trouvé ce spray UHU au fond d'un tiroir, est-ce que ça pourrait être une solution sur la plaque de métal ? Suffisant ou pas, je ne peux pas dire, mais aére aussi après l'impression. ci-joint la fiche toxico qui donne les produits volatils pour l'ABS entre 200 et 350°C (vers la fin) Pour le spray UHU faut essayer, commence avec du PLA. Selon tes besoins le PETG est moins toxique que l'ABS et résiste bien en extérieur. POLYMERE_ABS.pdf 1
Kachidoki Posté(e) Septembre 26, 2023 Posté(e) Septembre 26, 2023 Il y a 22 heures, hyoti a dit : Il me semble que ton imprimante est ouverte (pas en caisson) à part pour de toutes petites pièces en ABS si tu n'as pas de courant d'air cela va être difficile Mes imprimantes ne sont pas en caisson, mais dans un dressing (mon bureau est une ancienne chambre). Pas de problème pour imprimer de l'ABS durant des heures, comme le montre cette vieille photo de 2019 : Pour l'anecdote, cette pièce avait "foiré" à 9 minutes de la fin, à cause du capteur de vitesse du ventilo qui s'est sectionné. L'imprimante est resté en pause toute la nuit avec le plateau à 110°C. Au petit matin j'ai pu désactiver le capteur et reprendre l'impression comme si de rien était. D'ailleurs cette config est un bon exemple d'utilisation du scotch bleu. que j'ai utilisé pour tenir un tube PTFE servant de guide filament par le fond du placard. 1
LeTux Posté(e) Septembre 27, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2023 (modifié) Le 25/09/2023 at 22:21, hyoti a dit : Suffisant ou pas, je ne peux pas dire, mais aére aussi après l'impression. ci-joint la fiche toxico qui donne les produits volatils pour l'ABS entre 200 et 350°C (vers la fin) Pour le spray UHU faut essayer, commence avec du PLA. Selon tes besoins le PETG est moins toxique que l'ABS et résiste bien en extérieur. POLYMERE_ABS.pdf 152.3 Ko · 1 download Ok merci, le problème avec le PETG et le PLA c'est est qu'ils dont difficile à lissé. Il y a 23 heures, Kachidoki a dit : Mes imprimantes ne sont pas en caisson, mais dans un dressing (mon bureau est une ancienne chambre). Pas de problème pour imprimer de l'ABS durant des heures, comme le montre cette vieille photo de 2019 : Pour l'anecdote, cette pièce avait "foiré" à 9 minutes de la fin, à cause du capteur de vitesse du ventilo qui s'est sectionné. L'imprimante est resté en pause toute la nuit avec le plateau à 110°C. Au petit matin j'ai pu désactiver le capteur et reprendre l'impression comme si de rien était. D'ailleurs cette config est un bon exemple d'utilisation du scotch bleu. que j'ai utilisé pour tenir un tube PTFE servant de guide filament par le fond du placard. Oui moi aussi j'arrive à imprimer de l'ABS sans caisson, il faut juste que sa accroche et éviter les courants d'air. Par contre personne ne m'a répondu par apport au papier de verre... je suppose que c'est une idée de ? Modifié (le) Septembre 27, 2023 par LeTux
Kachidoki Posté(e) Septembre 27, 2023 Posté(e) Septembre 27, 2023 Il y a 2 heures, LeTux a dit : Par contre personne ne m'a répondu par apport au papier de verre... je suppose que c'est une idée de ? Qu'une façon de le savoir, essaie ! Tu nous diras si tu as poncé ta buse. J'avais fait une tentative il y a longtemps avec un film "ardoise" qui ressemblait à un buildtak, il est resté collé sous la pièce.
LeTux Posté(e) Septembre 27, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2023 (modifié) il y a 56 minutes, Kachidoki a dit : Qu'une façon de le savoir, essaie ! Tu nous diras si tu as poncé ta buse. J'avais fait une tentative il y a longtemps avec un film "ardoise" qui ressemblait à un buildtak, il est resté collé sous la pièce. Bon bah, j'ai essayé... ça ne marche tout simplement pas, l'ABS ne colle pas du tout, j'ai essayé avec du papier de verre 600 et du papier de verre 240 et le résultat est le même pour les deux... aucune adhérence. J'ai pourtant bien fait en sorte que la buse soit à la bonne hauteur, après j'ai pas trop forcé pour pas poncer ma buse. Peut- être que ça marche mieux avec un grain plus gros ? Modifié (le) Septembre 27, 2023 par LeTux
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