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Anycubic Kobra 3 Combo

Question sur les inserts et les vis dans l'impression 3D


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Bonjour tout le monde,
je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse malgré mes recherches.

Pour fixer et assembler des pièces on peut utilser des vis. Selon l'utilisation, on peut soit visser directement dans un trou légèrement plus petit et rentrer "en force". Le système sera démontable de manière exceptionnel mais à éviter. Si on a besoin de monter et démonter plus régulièrement, on peut percer et tarauder avec un véritable taraud, ou, on peut également mettre des inserts en laiton qu'on installe avec un fer à souder.

Pour le taraudage à l'outil, je connais le principe (je suis de formation mécanique). Il faut percer (imprimer) à diamètre nominal moins le pas. Par contre, pour les 2 autres solutions, je n'arrive pas à trouver de règle précise.

J'ai donc 2 questions (presque identique)

1 / Si je veux fixer en force (avec une vis normal) je dois avoir un trou de combien ? Diamètre - le pas (comme pour le taraudage) ? J'ai peur que ça force beaucoup (une vis n'est pas très coupante). Diamètre - 0,5, 0,3, 0,2... ?

2 / Question identique pour les inserts. En fonction des inserts les diamètres extérieurs sont différents d'une marque à l'autre. Donc on imprime les trous à Diamètre extérieur moins combien ? si on fait ça trop petit, un bourrelet se forme et empêche la vis de passer. Si c'est trop gros, la fixation ne sera pas assez efficace ! Les seules réponses que j'ai trouvé, c'est "il faut faire un trou un peu plus petit"

Voilà, si vous avez une "règle" à appliquer, je suis preneur car je ne trouve nul part les infos.

Merci.

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Salut et bienvenue sur le forum,

Perso, j'applique ces 2 règles:

Règle n°1: contre-percer les trous pour les assemblages par vis. Le diamètre correspond au diamètre de fond filet de la vis ou Ø théorique + 0.2 pour avoir de la matière à enlever lors de la reprise d'usinage.

Règle n°2: utiliser des vis à bois (ou idéalement pour plastique) et non des vis au pas métrique ( pour métal = pas trop fin = angle d'hélice pas adapté au plastique) si le démontage n'est pas fréquent. En tout cas, je ne visse pas de vis à métaux directement dans le plastique 😅.

 

Modifié (le) par pommeverte
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Il existe une autre manière selon la possibilité, c'est l'insertion d'un écrou dans un logement créé à cet effet.

C'est ce que j'ai utilisé pour renforcer le montage de l'extrudeur LGX Lite sur ma SR :

image.thumb.png.90f0fcc12aed2264b2fc2216ec377606.png

C'est solide et démontable plusieurs fois.

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Un peu de lecture:

https://www.h7g6.fr/data/article/33/dimensions-des-filetages-iso

Après avec FreeCad, je fais un perçage fileté (le filetage est dessiné dans le corps par l'outil "perçage" de l'atelier part design) : pas besoin de taraud, mais penser à mettre un jeu pour que ce soit fonctionnel. Ça marche très bien et le filetage bénéficie des paramètres de parois définis dans le slicer. Faut pas être bourrin mais ça marche très bien pour les assemblages courants.

Modifié (le) par RFN_31
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Personnellement, si je veux assembler 2 pièces sans utiliser d'inserts, d'écrous ou de trous taraudés, je réduis mon diamètre de 0,15mm : exemple : j'utilise fréquemment des vis métriques M3 ou M4 pour lesquelles je dessine des trous de 2,85mm ou 3,85mm.

Mais comme tu l'expliques, il n'est pas question de démonter ou de remonter fréquemment ces assemblages et il faut s'arrêter juste à temps pour ne pas "foirer" le pas de vis qui s'est formé tout seul. Je pratique cette solution depuis fort longtemps avec succès avec du PLA, de l'ABS ou du PETG

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Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

Perso, j'applique ces 2 règles:

Règle n°1: contre-percer les trous pour les assemblages par vis. Le diamètre correspond au diamètre de fond filet de la vis ou Ø théorique + 0.2 pour avoir de la matière à enlever lors de la reprise d'usinage.

Règle n°2: utiliser des vis à bois (ou idéalement pour plastique) et non des vis au pas métrique ( pour métal = pas trop fin = angle d'hélice pas adapté au plastique) si le démontage n'est pas fréquent. En tout cas, je ne visse pas de vis à métaux directement dans le plastique 😅.

 

Tu as aussi la solution d'un écrou noyé que tu rajoutes à la main, après une pause,

avant qu'il soit intégré dans la pièce (par exemple tige filetée avec des roulements).

🙂

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Il y a 8 heures, Axel a dit :

Personnellement, si je veux assembler 2 pièces sans utiliser d'inserts, d'écrous ou de trous taraudés, je réduis mon diamètre de 0,15mm : exemple : j'utilise fréquemment des vis métriques M3 ou M4 pour lesquelles je dessine des trous de 2,85mm ou 3,85mm.

Mais comme tu l'expliques, il n'est pas question de démonter ou de remonter fréquemment ces assemblages et il faut s'arrêter juste à temps pour ne pas "foirer" le pas de vis qui s'est formé tout seul. Je pratique cette solution depuis fort longtemps avec succès avec du PLA, de l'ABS ou du PETG

Merci pour la réponse. J'aurai eu tendance à laisser plus de matière, mais je fais te faire confiance si tu utilises cette règle la.

Et pour les inserts à chaud, même chose ? 0.15 ?

Il y a 6 heures, hyoti a dit :

Tu as aussi la solution d'un écrou noyé que tu rajoutes à la main, après une pause,

avant qu'il soit intégré dans la pièce (par exemple tige filetée avec des roulements).

🙂

Oui, c'est également une solution, mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre et pas toujours réalisable.

Il y a 8 heures, RFN_31 a dit :

Un peu de lecture:

https://www.h7g6.fr/data/article/33/dimensions-des-filetages-iso

Après avec FreeCad, je fais un perçage fileté (le filetage est dessiné dans le corps par l'outil "perçage" de l'atelier part design) : pas besoin de taraud, mais penser à mettre un jeu pour que ce soit fonctionnel. Ça marche très bien et le filetage bénéficie des paramètres de parois définis dans le slicer. Faut pas être bourrin mais ça marche très bien pour les assemblages courants.

Je connais très bien les normes des filetages (Bac F1 et quelques années de pratique en atelier mécanique), mais j'ai essayé de faire des filetages en 3D et le résultat n'est pas convainquant sur des petits diamètres (type M3, M4) 

Il y a 9 heures, jmarie3D a dit :

Il existe une autre manière selon la possibilité, c'est l'insertion d'un écrou dans un logement créé à cet effet.

C'est ce que j'ai utilisé pour renforcer le montage de l'extrudeur LGX Lite sur ma SR :

image.thumb.png.90f0fcc12aed2264b2fc2216ec377606.png

C'est solide et démontable plusieurs fois.

Oui, ça fonctionne aussi, mais pas toujours possible à mettre en oeuvre

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il y a 9 minutes, PATOGO a dit :

Oui, c'est également une solution, mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre et pas toujours réalisable.

@PATOGO

Tout à fait, il faut que le contexte s'y prête, (la pièce),

Les inserts cela se pose facilement, en appuyant doucement pour ne l'enfoncer plus loin que pévu.

Si tu conçois ta pièce toi-même, penses à prévoir une partie pleine assez large autour du trou pour l'insert.

🙂

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hello, pour les insert , il y a généralement, assez facilement trouvable, des croquis où ils indiquent les tailles de trous à respecter suivant le diamètre.

Tu peux utiliser les mêmes valeurs pour à peu près tout les types d'insert similaire.

Cette forme d'insert peu aussi se trouver avec des longueurs différentes suivant tes besoins. (il y a aussi une liste des mesures des insert, et diamètres des trous sur cette page HD= hole diametre)

 

Modifié (le) par Poisson21
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Il y a 9 heures, PATOGO a dit :

mais j'ai essayé de faire des filetages en 3D et le résultat n'est pas convainquant sur des petits diamètres (type M3, M4) 

Je viens de faire un pivot avec du M3 (vis métallique, PETG fileté) avec Freecad : ça marche très bien avec un jeu de 0.6mm

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