Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Question sur les inserts et les vis dans l'impression 3D


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse malgré mes recherches.

Pour fixer et assembler des pièces on peut utilser des vis. Selon l'utilisation, on peut soit visser directement dans un trou légèrement plus petit et rentrer "en force". Le système sera démontable de manière exceptionnel mais à éviter. Si on a besoin de monter et démonter plus régulièrement, on peut percer et tarauder avec un véritable taraud, ou, on peut également mettre des inserts en laiton qu'on installe avec un fer à souder.

Pour le taraudage à l'outil, je connais le principe (je suis de formation mécanique). Il faut percer (imprimer) à diamètre nominal moins le pas. Par contre, pour les 2 autres solutions, je n'arrive pas à trouver de règle précise.

J'ai donc 2 questions (presque identique)

1 / Si je veux fixer en force (avec une vis normal) je dois avoir un trou de combien ? Diamètre - le pas (comme pour le taraudage) ? J'ai peur que ça force beaucoup (une vis n'est pas très coupante). Diamètre - 0,5, 0,3, 0,2... ?

2 / Question identique pour les inserts. En fonction des inserts les diamètres extérieurs sont différents d'une marque à l'autre. Donc on imprime les trous à Diamètre extérieur moins combien ? si on fait ça trop petit, un bourrelet se forme et empêche la vis de passer. Si c'est trop gros, la fixation ne sera pas assez efficace ! Les seules réponses que j'ai trouvé, c'est "il faut faire un trou un peu plus petit"

Voilà, si vous avez une "règle" à appliquer, je suis preneur car je ne trouve nul part les infos.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Perso, j'applique ces 2 règles: