Aller au contenu

GO Print

Decouverte de la CR10-SE


Yo'

Messages recommandés

Hello,

Suite à la découverte du "Quoi qu'est-ce ?" par @isidon, voici le sujet découverte de cette machine.

Je vais faire un message par section.

 

Pour compléter la découverte de cette machine, rendez vous sur le blog pour découvrir l'article dédié à cette CR10-SE.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unboxing

Pour ce test, j'ai reçu ces 2 cartons.

IMG_4037.thumb.jpg.ca2e0af09c50e9cfaf69afd08010715e.jpg

Auxquels j'ai rajouté cette bobine de filament "arc en ciel" (la bobine de gauche).

IMG_4041.thumb.jpg.d54791da51859f2fb01ac6bec692282b.jpg

 

Premier constat : Le carton de l'imprimante a pris un coup

IMG_4042.thumb.jpg.123f40d48cb3b7d15e51aa4a85ecf802.jpg

En ouvrant le carton, on peut voir que la mousse du dessus est abîmée mais qu'il ne reste aucune trace de ce coup sur la mousse juste en dessous.

IMG_4043.thumb.jpg.686c90f277147803bd80d88125f2703f.jpgIMG_4044.thumb.jpg.db554cfef8af5f518a9d26a12b0bf4c1.jpg

 

Voici la photo la plus intéressante de cet unboxing, le carton tout juste ouvert.

IMG_4045.thumb.jpg.498db3c05455f45f6bdbef5e0e68a5f2.jpg

 

Le premier niveau, que je détaille à la fin de l'unboxing, dans lequel on trouve une notice et tous les accessoires :

IMG_4048.thumb.jpg.7290597e1276e43e56c26c6e9a76e89b.jpg

 

Le second niveau dans lequel on retrouve le portique.

IMG_4050.thumb.jpg.c61df9eaf08be868852e289c55f24aec.jpg

 

Le troisième niveau qui contient la base.

IMG_4053.thumb.jpg.196ca18c2babadb2b2d43fea4de36788.jpg

 

Et enfin, le carton vidé de sa base.

IMG_4056.thumb.jpg.84c19063894916640915c00099496ace.jpg

 

Coté chiffres, le carton fait 51.52 cm * 50.5 cm * 28.2 cm pour un poids de  12 kg (en me référant à l'étiquette de transport).

 

Sur le premier niveau, on retrouve les éléments suivants.

  • Un sachet contenant la notice de montage, des autocollants sympas et la carte de garantie.

IMG_4059.thumb.jpg.09063f347ccfeccfd5511d49167e9eab.jpg

Gros plan sur les autocollants

IMG_4060.thumb.jpg.48ba4cfc2d2baca3fd8eb1cb7f304b12.jpg

 

  • Des vis en sachet, des outils et une clé USB

IMG_4062.thumb.jpg.643bd93999214f50d660da48f4f3885f.jpg

IMG_4064.thumb.jpg.2cdd1a1561ed60daaf59986d2df6feff.jpg

 

  • Un peu de filament (certainement du PLA mais rien n'est indiqué). 

IMG_4065.thumb.jpg.aff91851405d6e1f75baa28a44a096d0.jpgIMG_4066.thumb.jpg.cdaa3660419d0a006ddd754ce6bda131.jpg

IMG_4067.thumb.jpg.d4de0e2b152939dfd1acd23eee2fc519.jpg

 

  • Un connecteur électrique européen

IMG_4070.thumb.jpg.f37131f08c12d3d6ed8876776fe92697.jpg

 

  • Un truc

IMG_4071.thumb.jpg.f9984a8ecd1cb2a3e526b9e49aafd857.jpg

 

  • Le support de bobines avec le détecteur de présence de filament.

IMG_4074.thumb.jpg.1cb982c34fdff24f5f275931769e78a9.jpg

 

  • L'écran, qui s'avère être en deux parties.

IMG_4075.thumb.jpg.3b8ed6980adba02ea0d9f9cd7f64286c.jpgIMG_4105.thumb.jpg.c72051a433191ee8708d61a1c3cf784d.jpg

Lors de la mise en route, je reviendrais sur le message de l'étiquette jaune.

 

  • Un éclairage LED

IMG_4085.thumb.jpg.cc9c3096488092c8b95ed5ee6e4aa82e.jpg

 

 

  • Une pince (terrifiante) et un outil pour déboucher la buse.

IMG_4086.thumb.jpg.7b6aa6c85b757a94dd09e49b8ea15feb.jpg

 

  • Et pour finir, un autre truc, que j'ai failli laisser dans la boite car il s'était glissé entre deux mousses.

IMG_4087.thumb.jpg.2f4df11b0c5ce86753bf8c4c302f7966.jpg

 

En ouvrant la notice, l'utilité des trucs devient plus claire (pour ceux qui parlent anglais ou chinois).

IMG_4102.thumb.jpg.e985ca9caf45ca66429e9caa74b8aa84.jpg

Le premier truc, en plastique, sert à attacher les câbles.

Le second truc, en acier, sert à déboucher la buse.

 

L'ensemble est très bien emballé.

ça sent l'expérience.

 

Il y a quelques outils pour monter, régler et probablement dépanner l'imprimante.

 

Sur la clé USB, il y a trois Gcodes (3DBenchy-20m_PLA, Filament-guide_ PLA et Scraper_ PLA) ainsi qu'un dossier contenant des sous dossiers.

image.png.4a78462592c2560a628c7f1c45591a65.png

On verra le détail plus loin lors de l'utilisation de la machine.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage

Le montage est plutôt rapide et simple.

1) Montage de éclairage sur le portique à l'aide de 2 vis.

IMG_4150.thumb.jpg.45f632b77d2b4b7039ffd000888982c1.jpg

Dans la notice est est indiqué comment masquer le câble, malheureusement, pour le moment je n'ai pas trouvé comment faire.

Vu comme c'est présenté, le câble passe entre le montant et une des vis trapézoïdale de l'axe Z et ça ne me plaît pas.

image.png.fec60bd1c8a9040f7ed23f58a69dc60a.png

 

 

2) Montage du portique sur le plateau, à l'aide de 4 vis.

image.png.e89c2f5a8a5623b2ece243edce8dc489.png

IMG_4103(copie).thumb.jpg.aea770286f9f282a038d4102b97e0fd8.jpg

Pour cette étape, j’aurais bien voulu une clé allen avec une tête ronde comme j'en ai vu sur la Sidewinder X2.

ce type de clé rend le montage plus confortable.

image.png.7d9f603beaba1cb6f0f161f8f650a24f.png

 

3) Montage de l'écran, à l'aide de 3 vis.

image.png.79ac713c1600dfa3c91466c48dd28990.png

Au dos de l'écran il y a un port USB-C (?) pour bancher un compensateur de vibration, inutile dans le cas de cette CR10-SE car elle en est pourvue d'origine.

IMG_4106.thumb.jpg.a9eb7bea64a8bd64d56d8e5bc999b69d.jpg

 

4) Montage du porte bobines et de l'attache câbles.

image.png.5f20011c574e9c32c4ad243139c9e9ac.png

 

5) Branchement des connecteurs, accrochage du câble de l'extrudeur et vérification du réglage de la tension.

image.png.c401129ded5b637a7307be38795008a8.png

Sur le câble de l'extrudeur, il y a une étiquette pour indiquer où clamper.

C'est bien pensé.

IMG_4110.thumb.jpg.44ce3c65154e9dacc9495b1787b5d555.jpg

Le connecteur du moteur de l'axe Z est scotché sur la base.

IMG_4113.thumb.jpg.35e62b1602a25dbe0e5c16cc7623eb68.jpg

D'après cette étiquette, la machine est en 24 Volts.

IMG_4115.thumb.jpg.01c3a0b16ab1fcb0fdd8fc86111fa52d.jpg

 

Avant la mise sous tension, contrôle du réglage sur l'alimentation.

Je ne suis pas fan de la manière dont c'est présenté.

Il y a une étiquette transparente avec un message d'avertissement,

IMG_4076.thumb.jpg.ba23cc3a258a852b2d4c15dd6536ee41.jpg

Message qui disparaît lorsque l'on retire l'étiquette,

IMG_4081.thumb.jpg.3b78e60a7c6f82019d42195ed3153bac.jpg

et qui donne << l'accès >> au sélecteur de tension.

IMG_4082.thumb.jpg.66589d63365a2827730dd793c3bb69b4.jpg

 

Lorsque toutes ces opérations sont terminées, on a une belle CR10-SE.

IMG_4153.thumb.jpg.f3ac9f53220742511b0727ce3313dd5f.jpg

 

Il y a un tiroir pour ranger les outils.

IMG_4155.thumb.jpg.cd20f9b199c88d24689e547eea55ad84.jpg

 

Je trouve le plateau sympa, avec sa texture ressemblant à celle d'une plaquette de frein de vélo.

IMG_4156.thumb.jpg.eae4124e9c22e2e315ba1f4759502c9c.jpg

 

Les plateaux magnétiques que j'ai utilisé auparavant étaient plutôt épais, contrairement à celui de cette CR10-SE.

IMG_4158.thumb.jpg.b5ded116c573167029a35bf24268b44d.jpg

 

Avant la mise en route, la dernière étape est le réglage des axes via la molette (axe Y), une vis sur la droite du chariot (axe X) et les écrous excentriques (axe Z).

image.png.f3b96a2391294bd1e508673842efef60.png

 

🙂

 

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 4
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en service

 

Après le montage vient la mise en service.

 

Premier écran, le choix de la langue.

IMG_4118.thumb.jpg.775713648f2e48f8ca47129fcad1bbea.jpg

 

Second écran, la politique de confidentialité 😱

IMG_4119.thumb.jpg.463afcc1f206b91c9f0876944a3645a0.jpg

 

Troisième écran, la connexion au WiFi.

La saisie du code du réseau WiFi mériterait d'être plus simple (j'ai un code d'environ 25 caractères 😭).

IMG_4121(copie).thumb.jpg.726ab1d87ed3e974481ac0f7355d1f28.jpg

 

Une fois le réseau connecté.

IMG_4123(copie).thumb.jpg.44bb46e0eafa846e2c8ece52cddbbdc2.jpg

 

Quatrième écran, sélection du fuseau horaire.

IMG_4125.thumb.jpg.49f509a31f01ba22aacd836aecbb459c.jpg

 

Cinquième écran, l'autotest.

IMG_4126.thumb.jpg.6bd8e697cd0d501d7ef4baf1c5d0ba4f.jpg

L'autotest dure environs 11 minutes, comme indiqué sur la photo du dessus.

IMG_4127.thumb.jpg.0d70e7262a4d1ab6a8c30784a3b754f9.jpg

Je n'ai pas suivi la totalité d'autotest.

Les seules étapes que j'ai vu sont

  • La recherche des origines des axes X et Y (en allant buter sur la butée de fin de course).
    Il y a quelques années, lorsque l'imprimante faisait ça, on se précipitait sur le bouton OFF.
    Maintenant, c'est normal.
    Je n'ai pas vu de contacteur de fin de course, je présume que tout se fait à l'aide des drivers moteurs qui détectent que le moteur force lorsqu'il arrive en butée.

     
  • La recherche de l'origine de l'axe Z.
    La buse est venue buter contre le plateau plusieurs fois. (j'ai bien cru qu'elle était en mode labourage).
     
  • La calibration des vibrations de la tête d'impression.
    La tête s'est mise à vibrer quelques dizaines de secondes.
    Au début, le mouvement était visuellement perceptible, ensuite, seul le son était perceptible.
    Attention à ne pas toucher la tête d'impression à ce moment là sous peine de fausser la calibration.

 

En écrivant ces étapes, je me rends compte que j'en ai oublié une.

Je penses qu'elle arrive juste après la connexion au réseau WiFi.

Il m'a été proposé de me connecter au Creality Cloud et de lier l'imprimante.

De mémoire, cette étape est facultative, tout comme la connexion au réseau.

Sur mon téléphone, via le navigateur web, j'ai crée mon compte, puis j'ai du installer l'appli pour pouvoir scanner le QR code de l'imprimante (qui est son numéro de série) pour pouvoir lier l'imprimante au compte.

 

A cette occasion, je me suis rendu compte que l'imprimante avec déjà fonctionné au moins 5 heures.

IMG_4165.thumb.PNG.e023d69fcdd2c702fd23008a158e63f5.PNG

 

L'imprimante est maintenant prête pour sa << première impression >> (car en plus de 5 heures de fonctionnement, elle en du en faire quelques unes).

 

🙂

 

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières impressions

Pour ces première impressions, j'ai fait dans l'originalité.

IMG_4221.thumb.jpg.e350e827abd792d17d11a2e4385308b1.jpg

Les deux premiers benchy, en bas à gauche, ont été imprimés avec l'échantillon de filament livré avec la machine.

A priori, il s'agit de PLA naturel.

Le benchy jaune a été imprimé avec un filament arc en ciel de gamme CR PLA.

Le benchy gris a été imprimé avec un filament gris de gamme Hyper PLA.

 

Les rares infos que j'ai trouvé sur ces gammes de filament sont sur l'emballage de l'échantillon filament et sur le blog, pour l'hyper PLA.

IMG_4066.thumb.jpg.cdaa3660419d0a006ddd754ce6bda131.jpg

 

L'impression se lance facilement en doigtant le dossier puis l'objet que l'on veut imprimer.

IMG_4178.thumb.jpg.0dcb65a9d580e14240a1d97b6bd69150.jpg

Contrairement à ce qui est marqué sur l'image ci-dessus, chaque impression (hors chauffe) a duré 21 minutes, dont 1 minute de préparation (homing du Z et purge de la buse).

J'ai trouvé la chauffe du plateau un peu longue, alors que celle de la buse n'a pris qu'une minute pour passer de 25°C à 220°C.

 

Il y a un accessoire qui vient avec cette machine que je trouve indispensable : l'éclairage led.

IMG_4215.thumb.jpg.007d3c57c38ce41290b21a56c529da3d.jpg

C'est un vrai plus.

 

Revenons à nos benchy.

Quid de ces impressions ?

IMG_4220.thumb.jpg.2fed3355d64091e154e13e7154b07a43.jpg

IMG_4224.thumb.jpg.c7d95526aeaf0e519917c92ad7ca0d52.jpg

IMG_4225.thumb.jpg.093955192551521ce70e858fd71e062b.jpg

La couleur de ce filament ne permet pas de distinguer facilement les détails.

A l'oeil nu, c'est pas mal.

 

IMG_4226.thumb.jpg.cb95b3d7d3af4a83a6ff025da33c000c.jpg

Avec le filament arc en ciel (dont seule une couleur a été utilisée), il y a quelques défaut mais le dessin est précis.

 

IMG_4227.thumb.jpg.e2a1b5c9c03dece9b2e940a5b8a8b86f.jpg

Le dessous du benchy avec l'hyper PLA est plutôt propre.

On peut y voir la texture du plateau.

 

Il est à noter que ces impressions ont été réalisées en extérieur, à la tombée de la nuit, par 25°C, sans jamais avoir nettoyé le plateau.

Il y a quelques années, je n'aurais jamais tenté une telle expérience vu le nombre d’échecs que j'aurais rencontré.

 

Voici les autres photos de ces benchy.

IMG_4235.thumb.jpg.0cec84e6c804e5255d9b421e138880a0.jpg

 

IMG_4234.thumb.jpg.50959f984e73e2e4b093cfb56f5fc052.jpg

IMG_4230.thumb.jpg.4ee05f297d212600c350b79138fc0087.jpg

 

IMG_4232.thumb.jpg.7d004dea1094bde2c1c4af98126d8c3b.jpg

 

IMG_4237.thumb.jpg.85c6a9967baee2a897fc5d07e4e94dc2.jpg

IMG_4239.thumb.jpg.c22ccd55a3f50039653a253582dec00a.jpg

IMG_4241.thumb.jpg.facfaf0b32f95aaa88e8f80badc7ca4c.jpg

IMG_4242.thumb.jpg.07697e24a7093e2e5a4d04ecba1a2f00.jpg

IMG_4245.thumb.jpg.57640600d9d39ebe1f87060721b97ed5.jpg

IMG_4244.thumb.jpg.d9d8b966b38b353729e063a31cf7721a.jpg

IMG_4247.thumb.jpg.d189327d6655631ee053bd77fe421d10.jpg

 

Voici cette CR10-SE en action.

Le format de la tête ne permet pas de bien voir l'impression en cours.

 

La présence des languettes qui permettent d'attraper le plateau, même chaud, pour enlever l'impression est également devenu indispensable.

IMG_4218.thumb.jpg.55f75fceaa5659c3ccd98ee5a78a0c42.jpg

 

🙂

 

 

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte des menus

Lorsque l'imprimante finit de s'allumer, le menu <<home>> s’affiche en présentant l'évolution des températures.

IMG_4170.thumb.jpg.dea4e1a6986e29086e9c98c06ea44801.jpg

En appuyant sur les températures, il est possible de leur donner une consigne.

Le bouton du ventilateur permet la mise en marche et l’arrêt de a ventilation de buse.

 

Le second menu, donne accès aux contrôles de la machine.

Réglages des températures, homing, déplacements, coupure de la tension d'alimentation des moteurs.

IMG_4171.thumb.jpg.6d834dbc9fadea860f8a8a466c3e39c9.jpg

 

--> L'écran de réglage de la consigne de la température de la buse.

IMG_4205.thumb.jpg.c9a25fbb308a3b41b7023272c0c2fc37.jpg

 

L'écran pour extruder ou rétracter le filament.

IMG_4173.thumb.jpg.4020bb4592144e83c62c58b9d7ec7761.jpg

Lors de l'appui sur un des boutons Extruder/Rétracter

  • La machine se met en chauffe.
  • Extrude la longueur souhaitée, à la température souhaitée.
  • Coupe la chauffe.

 

Dernier écran de ce menu, le réglage de la vitesse de ventilation.

IMG_4176.thumb.jpg.412c6f6cfd0b34608e9f2f8b6235d912.jpg

 

Le troisième menu est le menu dossiers.

Il permet l'accès

  • au dossier local (de 5.9Go).
    IMG_4177.thumb.jpg.e999cd7133baf4f15b6ca8e4f49f6388.jpg
     
  • au contenu de la clé USB
    IMG_4179.thumb.jpg.1b16202490f6ef81c44630148b6cc6f8.jpg
     
  • à l'historique d'impression
    IMG_4181.thumb.jpg.6ba90b293533603b9bf43a44890c42b3.jpg

 

Quatrième menu, les paramètres.

L'écran Système.

IMG_4183.thumb.jpg.aae1867d26efbc8060ee197cdf877963.jpg

IMG_4186.thumb.jpg.81fa0ba3301ca81d1c462e81af57e09a.jpg

 

Les deux seuls sous menus intéressants sont :

--> L'Autocontrôle de l'équipement

IMG_4201.thumb.jpg.55f82ea29ba7b64c71ac21cf8cd8da43.jpg

Cet autocontrôle est fait durant la phase de mise en service de 'l’imprimante.

 

--> A propos de la machine (mal traduit par "Concernant").

IMG_4203_masque.thumb.jpg.6f921f68f1326a32630d538d7a6b77b7.jpg

En laissant la machine allumée, je me suis rendu compte que le compteur "Impression cumulative" continue de s'incrémenter alors que la machine n’imprime pas.

 

L'écran Réseau

IMG_4187_masque.thumb.jpg.e5aa6d7bc6125207b073baec5eddce86.jpg

 

L'écran caméra

IMG_4189.thumb.jpg.9efbf522f35e3418dbfcee59422effce.jpg

 

N'ayant pas de caméra, la liste des vidéos est vide.

--> Paramètres de la caméra.

IMG_4200.thumb.jpg.6f4def1c9a46f8efba254e3151685866.jpg

 

--> Détection IA

IMG_4191.thumb.jpg.1ba55260d3af52dabb53df68f21b52e4.jpg

 

--> Calibration

IMG_4280.thumb.jpg.70182de2d6352ac0ede365029376aca6.jpg

 

Dernier menu, menu Creality

Écran aide

IMG_4193.thumb.jpg.7189ebac308bfaeaae6bee3080420434.jpg

 

--> FAQ

IMG_4198.thumb.jpg.8b7a4cfa0f37b0aba31b72af8880e726.jpg

 

--> Manuel en ligne

IMG_4199.thumb.jpg.16dbff214178e1d8b164cb0615e78453.jpg

 

Écran journal

IMG_4194.thumb.jpg.eb5d340216d84e2255715efaafaf5004.jpg

 

En appuyant sur "Exporter le journal", la clé USB a subi la création d'une archive protégée par un mot de passe que je ne connais pas 🤨

 

Fin de l'exploration des menus.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection du contenu de la clé USB

Lorsque l'on affiche le contenu de la clé USB, on trouve une archive et 3 fichiers STL.

contenucl.png.1ca8a02119178c45471d0cc8d10024aa.png

Nous avons déjà pu voir ce contenu sur cette image.

IMG_4179.jpg.6d9f4f5ac01a973193ef18d7a080d5c9.jpg

 

Dans l'archive, nous trouvons des dossiers et un fichier READ ME.

contenuarchive.png.011ce5bf4f0b3d08be517755178b1210.png

 

Je trouve assez cocasse le message d'avertissement qui indique qu'il ne faut pas extraire l'archive sur la clé USB.

Message que l'on peut voir une fois l'archive extraite.

readme.png.30a41dff9a447a686d5134cb7ba2420a.png

 

--> Dossier 3D Printer User Manual

On y trouve le manuel de montage et d'utilisation, avec quelques infos techniques, en anglais et en chinois.

manuels.png.4b146d674fac355bf1621f94754ac1a8.png

carte1.png.f835a1cbe0749cf49f4f28b6dc16a5f2.png

carte2.png.7428a89b690852aa637559ab61178eec.png

 

--> Dossier Slicing Software

software.png.688a79d6746119112d57f1e85a49ac31.png

 

--> Dossier Opération Video

videomontage.png.6e0bd2ee8f862febfd2a158fde2d3df6.png

La vidéo est visible sur cette page.

 

--> Dossier Material Guide

guidematriaux.png.71ca0e89b643924c23f94ed2707a79eb.png

On peut y lire que la vitesse d'impression du Generic PLA est identique à celle de l'Hyper PLA.

 

Et pour finir.

--> 3D Model

modeles.png.ebedbbe08a4ec94eb5b65ec65c34acb3.png

On retrouve ces 3 modèles 3D déjà tranché à la racine de la carte SD.

 

Je ne détaillerais pas l'installation de Creality Print, qui s'installe comme tout autre logiciel.

La configuration est bien guidée.

 

Maintenant, il est temps de faire fondre du filament.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cubes

 

Afin d’appréhender la machine et le trancheur Creality Print, j'ai débuté par un élément simple : le cube de calibration de 20mm de coté

IMG_4285.thumb.JPEG.48dec03fb3984f378394d1829c7bdc5a.JPEG

L'ordre d’impression va de droite à gauche.

 

Pour un premier cube, sans optimisation du profil "Hyper PLA" (vitesse à 300mm.s-1), le résultat de l'impression est bien.

Durée de l'impression : 14 minutes, c'est rapide.

On peut noter l'absence de ghosting.

IMG_4288.thumb.JPEG.3305944b711a8aa3442aba6b2d5b5277.JPEG

Sauf que la mesure n'est pas bonne, à cause des angles.

IMG_4287.thumb.JPEG.3f7da3fecc0ac17ed16685f856305290.JPEG

Cependant, lorsque je prends les mesures en échappant les bourrelets au niveau des angles, les mesures sont précises.

 

Second cube, après avoir refait un étalonnage des vibrations de la tête, avec le filament engagé.

Aucun impact sur les angles.

IMG_4290.thumb.JPEG.fab6ce1fa1099a3bfc076e9e7dfa7454.JPEG

Troisième cube, avec diminution de la vitesse à 150.

Il y a du mieux

IMG_4291.thumb.JPEG.7aa084887bb8cd1af78f74ea15a4fd67.JPEG

Impression d'un cube avec une de mes autres imprimantes, pour comparer.

Le cube sombre est en PLA recyclé de chez ArianePlast.

Le cube bleu est en PLA bleu France, également, de chez ArianePlast.

IMG_4297.thumb.JPEG.b78d353c39753d0d9b3ff3050082650e.JPEG

IMG_4295.thumb.JPEG.3d2bf019a9491d6af36277fb63586ea5.JPEG

Là, les angles sont propres.

IMG_4296.thumb.JPEG.80f67d108ac4d64f2ffa44bbc17ab3bc.JPEG

 

Nouvel essai avec une vitesse max identique à la vitesse max du profil de mon autre imprimante (50 mm.s-1).

Les angles sont beaucoup plus droits.

IMG_4294.thumb.JPEG.2249f20f9913b4db7138b3aa3f66cc8d.JPEG

 

D'autre essais, avec les profils proposés (pour du PLA générique).

Sans grande conviction.

IMG_4292.thumb.JPEG.305f2b31b8602b75294cfbe9fca3314a.JPEGIMG_4293.thumb.JPEG.023166017b99b8545bfec1eb55127f0e.JPEG

 

Afin de changer, j'ai décidé d'imprimer ... d'autres cubes.

https://www.thingiverse.com/thing:6246656

image.thumb.png.3e275b60a37193e37f95be7f6cb8db57.png

Premier essai, avec le profil par défaut (V max 300), en 0.2 mm.

La photo ne rend pas justice à la qualité de l’impression.

vue de dessus à gauche, vue de dessous à droite.

IMG_4303.thumb.JPEG.0f3719561e458e0d1fe040b7fb5f1c81.JPEGIMG_4304.thumb.JPEG.e0fcdf99f902f8b7d82aff74779df90c.JPEG

 

2nd essai en 0.1, même vitesse (cube de gauche)

IMG_4305.thumb.JPEG.b6e2df836cebf059e7bcc133aa9e1e18.JPEG

IMG_4306.thumb.JPEG.3241cea49f54b0782fc63c7d303df8b6.JPEG

IMG_4307.thumb.JPEG.04a2a3c4e0b849013c9ead24f527d9e1.JPEG

 

Jusqu’à présent, je n'ai pas pu désolidariser les deux pièces.

 

Nouvelle tentative, avec l’autre cube proposé, positionné différemment.

J'ai trouvé le trancheur plutôt confiant.

tranchage.thumb.png.1217bc51c8946b80fe91a020c83f0ef7.png

Un peu trop d'ailleurs.

image.png.29dbf603791984c341705f8b92eb4b5f.png

 

Lors de ces tranchages, j'ai eu plusieurs plantages de Creality Print et je n'ai jamais réussi à trancher une pièce beaucoup plus grande que ce cube.

De ce fait, j'ai tenté la fonction pour faire la MAJ du programme et cette nouvelle version m'a suggéré d'utiliser des supports pour imprimer le cube.

Conseil que j'ai suivi.

IMG_4298.thumb.JPEG.1449f3061576175a1470498636e32f1a.JPEGIMG_4299.thumb.JPEG.17f091b1ecb519ee009c94675ee6444d.JPEG

J'ai a peine tiré sur les support qu'il se sont détachés de la pièce.

Par contre, ils ont laissé une trace sur le cube.

IMG_4300.thumb.JPEG.0bf13bd851ebda40e2350312fb62959b.JPEG

Cependant, le même problème persiste.

Les deux partie du cube sont toujours solidaires.

 

A suivre

 

🙂

 

 

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte de Creality Print

 

Afin de tirer les meilleures performances de l'imprimante, il est nécessaire de maitriser le trancheur.

Voici les divers écrans de configuration liés à la machine, au filament et à l'impression.

Lors du chargement

00-chargement.thumb.png.af190a987a73f7633497d18d0a0c933f.png

 

Lorsque Creality Print est chargé

01-accueil.thumb.png.c70a4e7d812c7efb32ff2b43ef3c51db.png

 

Première inspection : les réglages de la machine.

On y accède en cliquant sur le profil de la machine puis sur manage.

02-Manage.thumb.png.31e62e3dc7dd78f874a43f68dc34a3e9.png

 

Première info intéressante : le langage utilisé est Creality OS

03-Manage-01.thumb.png.04fd4f5f4b9ea679c24b02f3843cac07.png

04-Manage.thumb.png.2ebd6084071bd36143eda76b55b345cb.png

 

La vmax de déplacement est à 600mm.s-1.

Les accélérations X et surtout Y sont à 8000mm.s-2 😮

05-Manage.thumb.png.c49ba60ff9019428c5d816fc0cdb8b29.png

06-Manage.thumb.png.3d9af89c2293870f01c25184db9fbab4.png

 

Les gcodes de début et de fin, qui ressemblent fortement à du Marlin

07-Manage.thumb.png.54131a0b453c17c8a1670418de2c3970.png

08-Manage.thumb.png.4ca539922bca25a11eb23ca6429346b7.png

09-Manage.thumb.png.ff742e5475e079da20bb84a84c3fa6e9.png

 

Passons aux réglages liées au filament.

Dans notre cas, l'Hyper PLA.

On sélectionne le filament puis on clique sur "manage" pour éditer les réglages.

10-Material.thumb.png.7c3d247a67c79fe2382837ac8642e398.png

 

Certains champs ne sont pas assez explicites.

Je présume que << Filament cost >> et << Filament weight >> sont liés pour indiquer le prix au kilo du filament.

Par expérience, un filament à 20€ le kg, c'est pas ouf.

11-Materialmanage.thumb.png.b0e88c43374242cfd465ec285877b141.png

12-Materialmanage.thumb.png.80d3cfb1b05fda8f841979039d76fd82.png

13-Materialmanage.thumb.png.06f41d4b4740df0be43ce1ea432071e0.png

Cette multitude de réglage me fait penser à Cura , avec la présentation qu'il y a chez Prusa Slicer / Super Slicer

14-Materialmanage.thumb.png.480b28d04b74389b47cd806830739fbb.png

15-Materialmanage.thumb.png.0665b057a0819c57572b7cc87049b59b.png

16-Materialmanage.thumb.png.43ce1bb5f0b908316d9e989f82ca8321.png

17-Materialmanage.thumb.png.78fceed2fc67fdeef694875703c0dc7c.png

18-Materialmanage.thumb.png.e17636eb041b8d45091bcadf636d63db.png

19-Materialmanage.thumb.png.2b0de058fbf92a3cf3e7c125f74ca020.png

 

Le menu pour changer la couleur dans le profil du filament

20-Materialmanage.thumb.png.2cab29ecbd09059828b56fcf68e905aa.png

 

Maintenant, voyons les profils d'impression.

Ici, le profil par défaut, à 0.2 mm.

Je n'ai pas affiché les réglages avancés car il y en a énormément et il aurait fallu 3 fois plus de capture d'écran.

21-Profilmanage.thumb.png.d6c6a65fe47a0ae1cc1d017eeb828acd.png

22-Profilmanage.thumb.png.a345a0b20f462ea70c9e08b05e4f44d8.png

23-Profilmanage.thumb.png.062393fc5b69fb6025e53f26314166e8.png

 

La v max définie sur 300mm.s-1.

24-Profilmanage.thumb.png.de042ebd77285f20e41c0fe72d336e87.png

25-Profilmanage.thumb.png.686c69e8a7d75574f14307ca4bc69af9.png

26-Profilmanage.thumb.png.f014bee6885f2a099bf9956530e3848f.png

27-Profilmanage.thumb.png.0bee9772359d3b1dd23ca004cce01b6c.png

 

Encore des réglages.

28-Profilmanage.thumb.png.d58e1cc8bc7d43fcc861f7309d7991fb.png

29-Profilmanage.thumb.png.bc2ea0f7719607eb3e6536c667f68e59.png

30-Profilmanage.thumb.png.f549e3f0ad1e930a7fe702f712428e67.png

31-Profilmanage.thumb.png.6e0bbfa44a9d8f499233781293765002.png

32-Profilmanage.thumb.png.b4382765ae68893280c7cfebfd2f6551.png

33-Profilmanage.thumb.png.bed610cd0310af5b77079dbe93d074fd.png

 

Toujours des réglages.

34-Profilmanage.thumb.png.666c37b22af328d8d64b2542ac887a7d.png

35-Profilmanage.thumb.png.8b88bb67e1e879dfdf548a94cad360b8.png

36-Profilmanage.thumb.png.d79355fed602e6760a191b72bf4761bf.png

37-Profilmanage.thumb.png.94459fb83026f592684c19ab506cad7d.png

 

Enfin, c'est la fin.

38-Profilmanage.thumb.png.7ac253fb983ecdf08186a82d5300015e.png

 

Parmi les menus intéressants, il y a un magasin pour télécharger des modèles, de manière gratuite ou payante.

39-Profilmanage.thumb.png.f7e87357638dd78e6bc0efe2031896b1.png

 

Il y a également des menus similaires à ceux de SuperSlicer pour peaufiner les réglages de sa machine.

40-Calibration.thumb.png.b30c3fc5a70e373b339e4817e7a48cd2.png

 

Au début, j'ai installé la version disponible sur la Clé USB.

J'ai souvent eu de plantage avec impossibilité de trancher des gros objets.

Depuis que j'ai fait la mise à jour, il n'a pas planté une seule fois.

 

Avec ce tour du propriétaire, je le vois plus élaboré que les premières fois où je l'ai ouvert.

 

Prochain objectif : l’apprehender pour faire de belle impressions.

 

🙂  

 

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des échecs et un tranchage étonnant.

Suite de mes aventures avec le cube en deux pièces qui s'imprime en une seule fois.

image.thumb.png.3e275b60a37193e37f95be7f6cb8db57.png

Afin d’augmenter le jeu entre les deux pièces, je l'ai imprimé à 150%.

Je me suis également fait deux profil avec une vitesse ISO de 25mm.s-1 en 0.1mm et 0.2 mm.

 

L'impression en 0.1 mm à 25mm.s-1.

IMG_4309.thumb.JPEG.e3725c78ee5c89b92688de10bf58ae80.JPEG

IMG_4311.thumb.JPEG.9f0c879932ba97f9fdb641150f0575cf.JPEG

La finition laisse à désirer.

Vu ce que cette imprimante a été capable de me sortir (visible dans l'article à venir), je suis étonné de ce résultat.

Cependant, les deux parties du cubes ne se désolidarisent toujours pas.

 

Impression en 0.2 à 25mm.s-1.

IMG_4312.thumb.JPEG.683b0a22d7cd4b42774852d1f52fcc95.JPEG

IMG_4316.thumb.JPEG.c57fba1cef24a5413d5a1b2214f588ca.JPEG

 

J'ai profité de cet échec pour ausculter cette impression.

IMG_4319.thumb.JPEG.21dadcb6fd50eead2d3c6edb5c8a4327.JPEG

IMG_4320.thumb.JPEG.eba5b9a66799b5d1fd46b641730eec4b.JPEG

Le jeu est présent mais il y a un truc qui bloque.

De ce coté, c'est propre.

IMG_4334.thumb.jpg.bc0ababea66240e1b5042cb8e759133e.jpg

 

Là, ça l'est moins.

IMG_4335.thumb.jpg.e78605745b0139abdfe499914634a7ae.jpg

 

Idem pour l'autre pièce.

IMG_4336.thumb.jpg.e577120a7d356c19c502e93db47015dd.jpg

 

IMG_4337.thumb.jpg.db84c9241f52005f32d9e660532b9acc.jpg

 

J'ai beau retourner le cube dans tous les sens, je ne vois pas dans quelle position l'imprimer car j'ai toujours au moins une partie qui repose sur l'autre.

Une idée de l'orientation à adopter ?

 

En attendant de trouver un solution, je suis parti sur une autre impression qui a tourné court.

IMG_4323.thumb.JPEG.e57b0b40c1ad43d60ec0eb648d358311.JPEG

IMG_4326.thumb.JPEG.8581cb8cc0cb388c89b13a02b52acad0.JPEG

Mauvaise adhérence.

Du coup, j'ai nettoyé le plateau ... pour la première fois.

Le résultat est bien mieux, niveau adhérence.

Ce n'est pas le cas pour tout.

IMG_4330.thumb.JPEG.fe835804575f693a40755a5337da559b.JPEG

Quelle idée d'avoir mis des support sur les points hauts ?

Y a-t-il une raison technique à ça ?

 

Vu le nombre d'impressions réalisées, je n'ai a déplorer que ces quelques cas.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réussites

 

La première des réussites est que le cube tournant s'est imprimé.

IMG_4378.thumb.JPEG.35187264307163c450aa445b9e3bb52d.JPEG

J'ai utilisé le stl offrant une tolérance plus importante, déniché par @PPAC.

Ce coup ci, je l'ai imprimé à sa taille d'origine, en 0.2 mm avec une vitesse ISO de 25mm.s-1.

 

Vu du dessus

IMG_4376.thumb.JPEG.b2ac348cd51c7265337868c000c7eba4.JPEG

 

La vue du dessous

IMG_4375.thumb.JPEG.36b08c3d6990b6af943b36d3a50a460f.JPEG

 

Les plus gros défauts, dus au surplomb.

IMG_4377.thumb.JPEG.38a20df5e8530b2bd22bfa31fe54ac81.JPEG

 

 

J'ai imprimé quelques tours, à différentes vitesses et différentes hauteurs de couche, avec 2 filaments différents, sans avoir adapté le profil aux filaments.

Premier filament, Creality rainbow.

La tour de droite a été imprimée avec du filament rouge de chez Ariane Plast.

IMG_4348.thumb.JPEG.7bc375afe2d3ebd1d29540bdb4787c04.JPEG

 

Cette tour n'est autre que le test de torture de la ELEGOO MARS, disponible ici.

Chaque tour est imprimée avec une hauteur de 6 cm.

 

Impression en 300 MM.s-1, 0.1 mm : env. 2H d'impression.

IMG_4358.thumb.JPEG.ab40666d2c1013e3c227051dbabc061a.JPEG

IMG_4366.thumb.JPEG.bd1a4112977293d46a0b36918df27af4.JPEG

 

Impression en 300 MM.s-1, 0.2 mm : env. 1H d'impression.

IMG_4360.thumb.JPEG.36503fd3f6d78dec1cf8676bd6dca1a3.JPEG

IMG_4367.thumb.JPEG.7afb8a42a9e721b847174f310885d5df.JPEG

 

Impression en 25 MM.s-1, 0.1 mm : env. 4H20 d'impression.

IMG_4351.thumb.JPEG.50491cdbf2283f4fc92b4d309d4cd1e8.JPEG

IMG_4364.thumb.JPEG.04bf7a4a8845a43cb5fbbf283c9d0ccd.JPEG

 

Impression en 25 MM.s-1, 0.2 mm : env. 2H d'impression.

IMG_4355.thumb.JPEG.6054ffc3ec4a3ebc22a86c1889fe09e9.JPEG

IMG_4365.thumb.JPEG.e24eb5fec1b427c30b9b0a496db3a109.JPEG

 

J'ai également imprimé cette tour avec une MARS 2.

IMG_4371.thumb.JPEG.57c801ec5f28d226adcdd39896f0a094.JPEG

IMG_4374.thumb.JPEG.36332e212afba2b09f110e17fbadd834.JPEG

 

La meilleure impression FDM est celle en 0.2 à 300mm.s-1.

C'est elle qui offre le moins de défaut.

Voici l'autre coté.

IMG_4361.thumb.JPEG.e38b04504ca23953c5951b3a0780bd40.JPEG

 

J'ai relancé le Gcode en 0.2 / 30 avec le filament rouge, malheureusement imprimé trop chaud.

IMG_4362.thumb.JPEG.3d043920c6d0149038b140cf20823051.JPEG

IMG_4369.thumb.JPEG.1dd254fd712a732fcc8798806b20aeb1.JPEG

 

Les autres belles réussites seront visibles dans l'article.

 

🙂

 

 

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de monter la mienne. Par contre je ne sais pas comment la configurer sous CURA. Elle n'est pas présente dans la liste et si j'essaye de modifier un autre modèle, mise à part la taille du plateau je ne sais pas quoi modifier d'autre, comme ce qui concerne la positon de la buse ou le langage OS.

Par défaut dans Creality Print le langage est "Creality OS" et qui n'existe pas dans CURA.

Sinon belle machine qui transpire la santé ! La vitesse de déplacement lors de la calibration initiale de la machine est juste hallucinante par rapport à l'E3 v2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 at 19:44, Yo&#x27; a dit :

De ce coté, c'est propre.

IMG_4334.thumb.jpg.bc0ababea66240e1b5042cb8e759133e.jpg

 

Là, ça l'est moins.

IMG_4335.thumb.jpg.e78605745b0139abdfe499914634a7ae.jpg

tension des courroies ? et un débit a diminuer d'un poil ( au vu de la surface coté "Z" d'un cube de test "standard" ) ?

 

Le 02/10/2023 at 19:44, Yo&#x27; a dit :

J'ai beau retourner le cube dans tous les sens, je ne vois pas dans quelle position l'imprimer car j'ai toujours au moins une partie qui repose sur l'autre.

Une idée de l'orientation à adopter ?

En suivant les recommandation de l'auteur (oui je sais tu a déjà testé et cela ne fonctionné pas non plus ... ) 

"Spin Cube (Print in Place)" de "untiedlaces"
https://www.thingiverse.com/thing:6246656

Citation

Print flat on any given face of the cube.

 

 

Mais je me dis que la version remix avec une plus grande tolérance devrait mieux passer ...

"Spin Cube remixed - easy to rotate" de "pear28"
https://www.thingiverse.com/thing:6266032

Et je note qu'il parle d'un truc que j'ai pas encore utilisé sous Ultimaker Cura

Citation

Pleas check experimental- slicing tolerance- exclusive in the cura. 0.2 layer ,30mm/s for the wall, and also you may want to slow down on some layer to get better quality ( last picture)

 

 

Le 02/10/2023 at 19:44, Yo&#x27; a dit :

 

IMG_4330.thumb.JPEG.fe835804575f693a40755a5337da559b.JPEG

Quelle idée d'avoir mis des support sur les points hauts ?

Y a-t-il une raison technique à ça ?

lien vers le stl ? trancheur (+version) utilisé ?

car oui sauf un défaut de géométrie qui bug le trancheur et lui fait mettre des supports là où il n'y en a pas besoins, ou éventuellement pour limité les oscillations, je ne comprend pas non plus pourquoi il y a des supports sur les points hautes ...

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PPAC pour ta réponse.

 

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

tension des courroies ? et un débit a diminuer d'un poil ( au vu de la surface coté "Z" d'un cube de test "standard" ) ?

Je vais recontrôler la tension les courroies.

Pour le débit, j'ai l'impression qu'il est trop élevè avec ce filament.

Le rainbow me donne de meilleures impressions.

 

Je vais tenter la version remix.
Merci pour le lien 👍

 

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

lien vers le stl ? trancheur (+version) utilisé ?

https://www.thingiverse.com/thing:127748

Trancheur : Creality Print, dernière version.

 

Je pense que le trancheur s'est lâché sur les supports.

J'en ai de partout.

Quasiment chaque mur est recouvert par un support.

Le post traitement ... 🤯

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai du mal à comprendre l'ensemble de l'impression mais cet aspect est habituellement caractéristique d'une impression dans le vide / sans support ou trop éloignés de la face inférieure qu'il est censé soutenir, non?

Le 02/10/2023 at 19:44, Yo&#x27; a dit :

 

 

IMG_4335.thumb.jpg.e78605745b0139abdfe499914634a7ae.jpg

Pour la multitude de supports, ce n'est pas à cause d'un paramètre du style extension horizontale des supports ou un "espacement de motif" trop important? Je constate ce cas dans OrcaSlicer.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'y tenais franchement pas mais j'ai fini par installer Creality Print pour tester le tranchage du chateau 🥴.

Par curiosité, j'ai choisi des supports arborescents et j'ai constaté d'étranges traits rouges, appelés scientifiquement "zigouigouis" 🤪 , au dessus des toits qui ne devraient pas nécessiter de supports.

Citation

supportarbo.jpg.3c0ce56b923e366657ba58a5e1a3bd7f.jpg

Et comme de par hasard 😋, on retrouve des supports normaux à ce niveau, pour soutenir du vide 🤪:

Citation

supportnormal.jpg.4773e15c81337a749234b1eb4369582d.jpg

Coïncidence... 🤔 même en tentant une réparation du STL avec MeshMixer, le résultat est identique.

Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que la pièce nécessite des supports, autres que ceux générés à partir du plateau. D'ailleurs, les allemands (?) ont tenté l'impression en faisant ce même constat, à priori (photo de cette page ) :

Citation

DSC_0365_3.jpg

Ma conclusion: trop de supports tue l'impression 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici quelques images supplémentaires de Creality Print.

Il y a du très bien et du moins bien.

En m'aventurant dans les diverses fonctionnalités, j'ai découvert le LAN printing qui est proposé à l'export du STL.

En gros, on ajoute l'imprimante sois en scannant le réseau (qui n'a jamais fonctionné chez moi), soit en renseignant manuellement l'IP de l'imprimante (qui a fonctionné au bout de plusieurs tentatives).

On coche l'imprimante, on clique sur "One-click Printing".

Crealityprint-LANprinting.thumb.png.f144558ba4609849799ab1cd9aa1106f.png

 

Le fichier est transféré sur l'imprimante.

Crealityprint-LANprinting2.thumb.png.b00bb760a624d33d7a63bbda9d1ba222.png

 

L'impression se lance.

Crealityprint-LANprinting3.thumb.png.c94f6dd8c80512bc8f8ff888548c6c9f.png

 

En cliquant sur détails, on retrouve la page de Klipper accessible avec l'IP de l'imprimante.

Crealityprint-LANprinting4.thumb.png.795c85e61eb9820edb4e74c8156afe1f.png

Cette fonctionnalité est top.

Pour les curieux, la fonctionnalité de l'objet imprimé est visible su ce sujet ci dessous.

 

Lors du test, j'ai lu que Creality Print est un dérivé de Creality Slicer lui même dérivé de CURA.

Et là, je comprends mieux mon aversion pour les menus de réglages de Creality Print.

Outre la complexité des réglages, faites attention à :

1) Des menus sont en double.
Par exemple, la température, le débit et le refroidissement peuvent se configurer soit dans les réglages du filament, soit dans les réglages de la qualité d'impression.
Me concernant, seuls les réglages dans le profil de la qualité d'impression ont été pris en compte.

Crealityprint-matrial.thumb.png.86e74c1fd2de4ad0e1a043b823608dbe.png

 

2) Les profils liés à la qualité de l'impression sont dépendant du profil du filament.
Je me suis créé un profil avec du 25 mm/s lorsque le filament choisi était du PLA, puis j'ai changé de profil de filament et je me suis retrouvé avec les valeurs par défaut.

Crealityprint-vitesse.thumb.png.d26ee672ec032f2dac635ffa3834b582.png

 

En espérant que Creality Print évolue rapidement (et dans le bon sens).

 

Vu la quantité de réglages, vu que les filament ne sont jamais strictement les mêmes, vu que les propriétés des filaments changent avec le temps après leur ouverture.

Combien de kg de filament et combien de tests faut-il pour peaufiner tous ces réglages ?

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...