isidon Posté(e) Octobre 18, 2023 Posté(e) Octobre 18, 2023 L'air assist, le truc rotatif, les 8 pieds de secours sont là, il ne manque apparemment que l'enclos il y a une heure, PPAC a dit : Air Assist D'ailleurs j'suis pas sur d'avoir compris l'intéret de ce truc (à moins justement que ce soit lié à l'enclos) Voilà le premier test : (le décallage s'est produit quand j'ai augmenté le niveau de l'air assist dont j'ai pas compris l'intéret) Ils auraient pu donner plus d'échantillons avec la machine, j'vais devoir encore imposer des gros cartons à la factrice 1
PPAC Posté(e) Octobre 18, 2023 Posté(e) Octobre 18, 2023 (modifié) Il y a 1 heure, isidon a dit : D'ailleurs j'suis pas sur d'avoir compris l'intéret de ce truc (à moins justement que ce soit lié à l'enclos) Pour moi, (mais je n'ai pas encore testé) comme cela créé un flux d'air, cela permet moins de dépôt sur la lentille (moins de nettoyage) des découpes plus propres ( les fumées de découpe ont moins de temps pour se fixer sur la surface en cours de découpe et laisse donc moins de traces) peut éventuellement éviter un début de flamme (fumés éventuellement combustible donc plus les fumées sont "diluées" par le flux d'air mois il y a de risques de début de flamme). Il y a 1 heure, isidon a dit : Voilà le premier test : (le décallage s'est produit quand j'ai augmenté le niveau de l'air assist dont j'ai pas compris l'intéret) Ha oui là c'est problématique si lors d'une gravure/découpe, l'allumage du "air assit" créé une chute de tension et créé un saut de pas/décalage ... il faut donc préférer l'allumer avant de commencer et ne plus changer son état lors d'une gravure ou découpe ? ... ce n'est pas top mais semble applicable. Il y a 1 heure, isidon a dit : Ils auraient pu donner plus d'échantillons avec la machine, j'vais devoir encore imposer des gros cartons à la factrice le carton peut éventuellement servir de matériau. Mais attention il semble que les cartons d’emballage avec une couche ondulée peuvent vite prendre feu lors d'une découpe donc prévoir un pulvérisateur d'eau et bien surveiller tout le temps de la découpe. Modifié (le) Octobre 18, 2023 par PPAC 1
Poisson21 Posté(e) Octobre 19, 2023 Posté(e) Octobre 19, 2023 hello, l'air assist sert surtout à éviter les traces trop importante de brûlure en périphérie du passage du laser. En gros il n'y a que le point d'impact du laser qui est brûler, sur une découpe ça fait un trait de découpe bien propre et sur une gravure ça évite les "bavures" et donc permet de meilleur contraste. 1
Solution fran6p Posté(e) Octobre 19, 2023 Solution Posté(e) Octobre 19, 2023 (modifié) Sujet scindé du «Koikesse» L'assistance d'air sert lors de la découpe, ça chasse les débris brulés et permet une meilleure découpe. Ça évite aussi le brulage des bords coupés. L'idéal est d'utiliser une grille en nid d'abeille (ou dispositif similaire) pour poser la pièce à découper. Le faisceau laser lorsqu'il traverse le matériau accumule un bon paquet de chaleur et vapeur dessous qui si elles ne sont pas évacuées vont marquer / brûler le matériau au dessous. Pour de la gravure, il vaut mieux éviter d'utiliser l'assistance d'air, le résultat gravé sera bien meilleur (valable surtout avec le bois comme matériau) sinon ça donne un effet de «lessivage». Modifié (le) Octobre 19, 2023 par fran6p 1
electroremy Posté(e) Octobre 19, 2023 Posté(e) Octobre 19, 2023 Question à la con : si au lieu de souffler on avait une buse d'aspiration ? L'inconvénient du soufflage, c'est que étale fumées et poussières partout
fran6p Posté(e) Octobre 19, 2023 Posté(e) Octobre 19, 2023 il y a 17 minutes, electroremy a dit : Question à la con Là effectivement, c'est le cas Si on aspirait la fumée, le seul orifice de sortie de la buse étant l'extrémité «basse», elle s'accumulerait à l'intérieur de cette buse. La lentille du laser apprécierait très très moyennement et le ferait savoir rapidement : plus de coupe possible. Les résidus des poussières en s'accumulant sur la lentille à terme la détruirait => au mieux remplacement de cette lentille, au pire remplacement de la tête laser. L’assistance d'air ne sert qu'à souffler sur le trait de coupe pour en éliminer les poussières, résidus et également «refroidir» un peu le matériau. Pour l'évacuation des fumées dues au brulage du matériau => si nid d'abeille on peut le faire par dépression au-dessous comme le fait @vap38 ou sinon, comme la plupart d’entre nous si le matériel est dans un caisson par un ventilateur aspirant les fumées dans un conduit vers l'extérieur ou vers un matériel annexe.
electroremy Posté(e) Octobre 19, 2023 Posté(e) Octobre 19, 2023 Ou sinon, avoir un soufflage d'un côté de la tête laser et l'aspiration de l'autre côté, avec un débit d'aspiration un peu plus élevé que celui du soufflage ?
Poisson21 Posté(e) Octobre 19, 2023 Posté(e) Octobre 19, 2023 Suivant les matériaux, il peut y avoir énormément de fumer/poussière générée (ex: mdf), faire un soufflage/aspiration de chaque côté peut être une solution mais il faut vraiment que l'aspiration soit au top et très bien protéger pour empêcher la création de flamme dans l'aspiration. Une aspiration déportée , avec un support nid d'abeille en dessous est préférable (les fumées et poussières on déjà refroidie) et plus facile à mettre en place. Pour le soufflage, directement au niveau de la buse de lentille ,c'est le mieux. Personnellement ça ma sauvé mon laser car malgré l'air assist j'ai mis le feu à du contre plaqué peuplier (une m**** à découpé et graver , pas assez dense et densité pas uniforme) et la lentille n'a même pas été noircie alors que le bas du capot du laser et la petite vitre de visualisation l'ont été. 1 1
Funboard29 Posté(e) Octobre 20, 2023 Posté(e) Octobre 20, 2023 Il y a 9 heures, Poisson21 a dit : Pour le soufflage, directement au niveau de la buse de lentille ,c'est le mieux D'accord avec ça. Je met l'assistance d'air systématiquement en marche dans ma macro de début . Je me contente de moduler la puissance, 80% pour la découpe, 20% pour le gravage. Ne pas la mettre en route c'est l'assurance d'avoir la poussière qui s'accumule sur la lentille qui va finir par être brulée par le laser, même sans focalisation. Sur ma machine, comme sur la plupart des machines récentes, on voit que la buse de ventilation a été conçue autant pour souffler sur l'objet que pour protéger la lentille.
Messages recommandés