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Déshydrateur filament


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@electroremy   c'est vrai qu'avant l'impression 3D, le travail du plastique en tant qu'amateur était très limité ...
Un peu d'ABS avec de l'acétone pour réparer un carénage ... des tubes PVC, de l'altuglass, etc ...
Mais c'était soit pénible à travailler, soit une horreur à découper, soit limité en formes et possibilités.

L'impression 3D (FDM en ce qui me concerne) a révolutionné tout ça et permis pas mal de choses, avec ses propres limites bien entendu.
Avec ces contraintes aussi ... en "bricolage" tu fais des plans plus ou moins précis, mais ça reste sommaire et "théorique" ... l'impression 3D a apporté l'obligation de modéliser totalement les pièces avant d'envisager la suite ... et la modélisation n'est pas toujours facile d'accès (suivant ce qu'on veut faire et sans se reposer uniquement sur les thingiverse et consorts).

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@fran6p en injection ce serait plutôt le contraire, nous faisons attention que les pièces en PA puissent reprendre leur humidité naturellement afin quelles arrivent à leurs caractéristiques optimales (cela prends plusieurs semaines) donc pas de chaleur.

Je pense que le recuit peut améliorer les liaisons inter-couches comme cela se pratique systématiquement pour la broderie depuis que dans les métiers Leavers ont remplacé la soie par le Nylon. (En broderie, les fils sont seulement croisés, il n'y a pas de nœud et c'est cette opération de montée en température qui soude légèrement les liaisons entre fils. Les fils de trame mesurant 0,03 mm de diamètre, tu imagines bien que la température est très précise)

Attention, suivant les matières, les recuits peuvent rétrécir les pièces.

Modifié (le) par divers
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Il y a 11 heures, divers a dit :

Je pense que le recuit peut améliorer les liaisons inter-couches comme cela se pratique systématiquement pour la broderie depuis que dans les métiers Leavers ont remplacé la soie par le Nylon. (En broderie, les fils sont seulement croisés, il n'y a pas de nœud et c'est cette opération de montée en température qui soude légèrement les liaisons entre fils. Les fils de trame mesurant 0,03 mm de diamètre, tu imagines bien que la température est très précise)

Alors ça c'est vraiement intéressant.

On pourrait presque obtenir un tissu réellement étanche.

Il y a 11 heures, divers a dit :

Attention, suivant les matières, les recuits peuvent rétrécir les pièces.

C'est le gros problème des posts-traitement qui peuvent "casser" la précision d'une pièce.

Pour les pièces en acier, j'ai des clients qui ont eu des soucis avec des pièces fines déformées (pliées en "banane") après traitement thermique. Du coup ils ont choisi un autre alliage ne nécessitant pas de traitement après la dernière opération d'usinage. Sinon, lorsque c'est possible, après tous les traitements thermiques, on fait une légère rectifiation pour avoir la cote finale, la rectification se fait lubrifié à l'eau pour éviter de casser le traitement thermique à cause de la chaleur.

Pour en revenir à l'impression 3D, j'ai constaté qu'un acétone smoothing trop prolongé sur une pièce fine la faisait rétrécir. J'avais fait une plaque de face avant en couleurs (épaisseur moins de 1mm), après smoothing elle avait rétricit de façon non négligeable :

image.thumb.jpeg.8a49a8240b31b735b5d15ff945c66eba.jpeg

Sur la photo ci-dessus, la pièce à gauche a rétréci après smoothing ; la pièce au milieu, imprimée avec les mêmes matériaux mais sans smoothing

Sur des pièces plus épaisses, après un acétone smoothing pas homogène (pièce non retournée régulièrement dans la chambre de smoothing) j'ai eu une déformation en banane. C'est logique : le côté smoothé à rétrécit plus que l'autre, ce qui a courbé la pièce.

Sur des pièces où j'ai trop forcé l'acétone smoothing, j'ai eu, plusieurs mois après, des fissures :

image.thumb.jpeg.0db42e9c5b916badf37a262c6d011c35.jpeg

Pour l'acétone smoothing, il faut mieux faire plusieurs petites passes dans la vapeur d'acétone avec des pauses de séchage entre chaque plutôt que de le faire longtemps en une seule fois.

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Ça fait un moment que je réfléchis à l'achat d'un déshydrateur de filament 3D parce que je n'avais pas envie de bidouiller un appareil de cuisine qui au final risque de couter pratiquement aussi cher qu'un appareil dédié et pas forcément mieux.

Au départ, j'avais sélectionné ce modèle : Déshydrateur
Mais finalement, je trouve qu'il est trop cher et je n'ai pas besoin de sécher deux bobines à la fois pour le moment.

Après de nombreuses recherches, j'ai commandé un Sunlu S2 pour voir ce que ça donne.

Plus qu'à attendre la livraison...

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Bonsoir,

Voilà, le Sunlu S2 est arrivé.  🙂
Il s'agit de la dernière révision de l'appareil avec une résistance chauffante au fond de l'appareil et une autre dans le couvercle ainsi qu'un petit ventilateur pour une chauffe homogène sur 360°.

L'appareil est livré avec seulement une notice en Anglais, mais son utilisation ne semble pas bien compliquée. J'ai quand même trouvé une version multilangages sur Internet dont j'ai extrait le Français. Je vous joins le fichier pour ceux qui seraient intéressés.

Doc Sunlu S2_Fr.pdf

Il me reste plus qu'à l'essayer pour voir si ça améliore les impressions ou pas ...

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Salut @macandnews j'ai acheté il y a quelques mois ce déshydrateur de filament 3D il fonctionne très bien !
J'avais une bobine de filament en TPU impossible d'imprimer (trop d'humide )  j'ai sauvé la bobine avec cet appareil c'est parfait. 😀
Merci pour le document
A+

 

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Bonjour,

Après avoir comparé pas mal d'appareils, j'ai trouvé que le Sunlu S2 avait un bon rapport qualité prix et une grande majorité d'avis positifs.
Je trouve pas mal d'avoir un écran LCD pour contrôler l'appareil avec des préréglages pour les différents types de filaments.

En fait, ce qui me dérange le plus, il va falloir s'organiser, c'est le temps de séchage du filament !
Si chaque fois que je veux imprimer quelque chose il faut que je m'y prenne une demi-journée à l'avance, ça va être compliqué !

Après, est-on obligé d'attendre aussi longtemps avant de commencer à imprimer ?
Le filament qui sert à l'impression étant sur le bord de la bobine, je pense qu'il sera bon pour l'impression avant le cœur de la bobine ?

A+++

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C’est l’appareil qui me semble le plus intéressant et d’un prix très abordable. 
Le tableau des températures et durées de séchage sur l’a documentation est très optimiste, en pratique c’est plus chaud et plus longtemps.

il n’est pas nécessaire de passer systématiquement tes bobines dans l’appareil à chaque utilisation (heureusement) mais seulement lorsque tu as des problèmes d’impression.

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Il y a 21 heures, macandnews a dit :

Après avoir comparé pas mal d'appareils, j'ai trouvé que le Sunlu S2 avait un bon rapport qualité prix et une grande majorité d'avis positifs.
Je trouve pas mal d'avoir un écran LCD pour contrôler l'appareil avec des préréglages pour les différents types de filaments.

J'aurai acheté cet appareil, si je n'avais pas en stock plusieurs bobines qui ne rentrent pas dedans car trop larges. Ces bobines ont quelques années. Il semble que les fabricants de bobines se soit depuis plus ou moins mis d'accord sur des dimensions similaires. Parfois on râle contre les normes, mais quand il n'y en a pas c'est pénible aussi 😉

Mais dans tous les cas ceux qui ont des bobines de 2Kg devront utiliser un déshydrateur plus grand. 

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Ce n'est pas compliqué d'en rebobiner certaines, je le fait pour pouvoir les passer sur les Bambu Lab. (dispositif manuel, environ 15 minutes par bobine)

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Il y a 15 heures, divers a dit :

Ce n'est pas compliqué d'en rebobiner certaines, je le fait pour pouvoir les passer sur les Bambu Lab. (dispositif manuel, environ 15 minutes par bobine)

Tu pourrais nous montrer ton dispositif ?

J'avais rembobiné deux bobines il y a quelques temps. Selon le type et l'état du filament, il a tendance à vouloir conserver sa courbure d'embobinage. Quand on rembobine, les spires extérieures (grand diamètre) se retrouvent à l'intérieur (petit diamètre) et vice-versa, il faut donc que ce soit tendu et maintenu. Ca dépend aussi des bobines, certaines ont un écart plus ou moins important entre le grand et le petit diamètre.

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Je rebobine aussi souvent, car j'achète des bobines de 8kg lors de grosses promos. Je bobine toujours en deux fois, pour garder l'orientation des spires, mais je pense que c'est ceinture bretelle, car je passe systématiquement les re-bobines au séchage, ce qui a pour effet secondaire d'assouplir le filament et de relâcher les contraintes internes. Ainsi une fois séché, il n'y a même plus besoin de tenir le bout du fil, il garde sa nouvelle forme.

Pour mon système, je l'avais posté quelque part sur le forum, il s'agit d'un moyeu imprimé qui se met au bout de ma visseuse, laquelle est munie d'un renvoi d'angle. Le plus compliqué étant de maintenir la bobine d'origine sous contrainte, pour que le fil reste bien tendu lors du rebobinage et surtout lors des décélérations. Quand j'ai la motivation j'essaie d'avoir un trancanage parfait comme sur le Prusament, c'est très long. Sinon ben j'envoi la sauce, j'équilibre droite gauche comme je peux et en trois minutes c'est fini, aller - retour. 🙂

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il y a une heure, Kachidoki a dit :

Je rebobine aussi souvent, car j'achète des bobines de 8kg lors de grosses promos. Je bobine toujours en deux fois, pour garder l'orientation des spires, mais je pense que c'est ceinture bretelle, car je passe systématiquement les re-bobines au séchage, ce qui a pour effet secondaire d'assouplir le filament et de relâcher les contraintes internes. Ainsi une fois séché, il n'y a même plus besoin de tenir le bout du fil, il garde sa nouvelle forme.

Pour mon système, je l'avais posté quelque part sur le forum, il s'agit d'un moyeu imprimé qui se met au bout de ma visseuse, laquelle est munie d'un renvoi d'angle. Le plus compliqué étant de maintenir la bobine d'origine sous contrainte, pour que le fil reste bien tendu lors du rebobinage et surtout lors des décélérations. Quand j'ai la motivation j'essaie d'avoir un trancanage parfait comme sur le Prusament, c'est très long. Sinon ben j'envoi la sauce, j'équilibre droite gauche comme je peux et en trois minutes c'est fini, aller - retour. 🙂

Je serais curieux de voir le système. Oui il faudrait "freiner" la bobine qui se vide.

Au sujet du trancanage, les ponts roulants et les grues ont des systèmes prévus pour dérouler et enrouler leur câble parfaitement, on pourrait bricoler un système similaire, je pense aussi que ça existe déjà tout fait. 

Moi j'avais juste deux bobines à "sauver" après une mauvaise manipulation de ma part qui aboutissait à des noeuds. 😅 J'ai rembobiné à la main, c'était assez chiant 😄

Comme j'imprime surtout des petites pièces, et aussi des pièces de type "face avant multi couleur", pour ne pas me casser la tête je me suis fait un paquet de 50 grammes de filament de chaque couleur sans bobine, en gardant bien rangé le reste sur la bobine d'origine. J'imprime avec la bobine complète que les filaments blanc, noir et imitation bronze car je n'utilise que ces couleurs là pour faire "du volume". De cette façon, le changement de filament pour avoir un peu de couleur pour un marquage de texte ou décoratif est beaucoup plus facile.

Au départ j'avais naïvement acheté un kilogramme de chaque couleur, mais je me rends compte que ça aurait été plus intelligent de prendre un lot de plein de couleurs en petite quantité, et seulement le blanc, le noir et le bronze en 1Kg.

Les systèmes type AMS sont prévus pour gérer 4 bobines de 1Kg, mais pour juste avoir de la coloration, on est pas obliger de teinter profond dans la masse. Un AMS avec deux slots pour bobines de 1Kg et un nombre plus important de slots pour des petites quantités de filaments colorés serait pas mal.

Bref on ne finit pas d'avoir des idées, mais le temps manque toujours pour toutes les concrétiser 😄

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Concernant le rembobinage et le temps nécessaire, de ma petite expérience, il faut distinguer 2 situations :
1/ le transfert d'une bobine 'propre' comme @Kachidoki, pour lequel on peut aller vite.
2/ le démêlage d'une bobine 'foireuse' ...
Ce qui peut être fait à la perceuse à "haute vitesse" ... il y a fort à parier que l'imprimante aurait réussi aussi.
Donc le cas @Kachidoki est particulier : monter des bobines de 8kg sur l'imprimante n'étant pas forcément possible.

Mais quand tu as une bobine qui fait des noeuds ... ça peut prendre bien plus de temps à dérouler !

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On ne dériverait pas un «peu» du sujet originel : «déshydrateur de filament» 🤔 ?

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CPAFO ... sauf si on met la bobine à dérouler dans un déshumidificateur ?
Le mien a un trou pour laisser sortir le filament, il peut donc servir de support pour la bobine, ... ça évite de devoir faire un support pour 2 bobines face à face ...

;-)

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai une bobine de Nylon depuis plusieurs années avec laquelle je n'ai jamais réussi à sortir la moindre pièce, décollement, déformation, etc... et malgré le stockage de la bobine dans un sac hermétique et sachet absorbant, lors de mes derniers essais, il y avait des crépitements sur la buse de l'imprimante.

J'ai passé la bobine dans le Sunlu S2 deux fois pendant 5H50 à 65 degrés et plus le moindre crépitement à l'impression.

Par contre, ce nylon est une vraie daube, je n'arrive toujours pas à l'imprimer !
Comme le revêtement Ultrabase de mon imprimante était HS, je l'ai remplacé par un PEI double-face aimantée, un côté lisse et l'autre texturé.

J'ai utilisé le côté texturé avec en plus une couche de Dimafix pour assurer le coup, mais quand je suis revenu au bout de 20 minutes, la pièce se baladait sur le plateau et l'imprimante fonctionnait dans le vide alors que la première couche s'était bien passée !  😞

Au moins l'appareil est efficace, même s'il ne règle pas mon problème avec ce fichu nylon !

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