Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Nivellement automatique pas très automatique


LVC

Messages recommandés

Bonjour

il y a quelques mois, j'ai installé sur ma Ender 3 v2 le Sprite Extruder Pro de chez Creality ainsi qu'un CR-Touch, le tout avec le firmware professionnel de mriscoc. Le nivellement automatique ne me paraissait pas fonctionner, mais toutefois faute de temps je ne me suis pas trop penché sur la question.
Maintenant que j'ai le temps j'ai installé la dernière version de son firmware (une version spéciale pour les Sprite Extruder) et réalisé tout les calibrages figurants dans son wiki. Mais, bien que le nivellement du plateau ne soit pas optimal, le nivellement ne semble pas être pris en compte : je n'observe aucun mouvement Z lors de la première couche et ma première couche n'est pas autant écrasée sur toute la surface.

Voici mon gcode début dans Prusa Slicer (copié du wiki du développeur) :
;
; First layer print x min = [first_layer_print_min_0]
; First layer print y min = [first_layer_print_min_1]
; First layer print x max = [first_layer_print_max_0]
; First layer print y max = [first_layer_print_max_1]
; Total layer count = [total_layer_count]
;
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z20.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G28 ; home all
M420 S1 Z2; Use a mesh leveling up to 2mm (a valid mesh must be loaded into RAM);
G1 Z2 F240
G1 X2 Y10 F3000
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y190 E15 F1500 ; intro line
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E15 F1200 ; intro line
G92 E0

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver l'origine du problème et à le corriger ?

Merci d'avance
LVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LVC a dit :

Bonjour

il y a quelques mois, j'ai installé sur ma Ender 3 v2 le Sprite Extruder Pro de chez Creality ainsi qu'un CR-Touch, le tout avec le firmware professionnel de mriscoc. Le nivellement automatique ne me paraissait pas fonctionner, mais toutefois faute de temps je ne me suis pas trop penché sur la question.
Maintenant que j'ai le temps j'ai installé la dernière version de son firmware (une version spéciale pour les Sprite Extruder) et réalisé tout les calibrages figurants dans son wiki. Mais, bien que le nivellement du plateau ne soit pas optimal, le nivellement ne semble pas être pris en compte : je n'observe aucun mouvement Z lors de la première couche et ma première couche n'est pas autant écrasée sur toute la surface.

Voici mon gcode début dans Prusa Slicer (copié du wiki du développeur) :

M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G28 ; home all
M420 S1 Z2; Use a mesh leveling up to 2mm (a valid mesh must be loaded into RAM);

G1 Z2 F240
G1 X2 Y10 F3000
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y190 E15 F1500 ; intro line
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E15 F1200 ; intro line
G92 E0

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver l'origine du problème et à le corriger ?

Merci d'avance
LVC

Bonsoir @LVC

Je n'ai pas utilisé mriscoc.

As tu bien sauvegardé ton bed leveling après l'avoir fait.

Dans le dernier firmware Jyers que j'ai utisé (avant Klipper) sur la ender3V2 il y avait deux slots de possible pour la sauvegarde du mesh.

avec le M420 S1 le 1 est-il le bon slot ?

le 1 du S1 correspond à quel slot de mémoire 0 ou 1

voir post @pommeverte ci-après

autrement tu fais le leveling  et tu remplis chaque slot. 'si tu n'en as qu'un, faux débat)🙂

après pour en avoir le coeur net,

tu remplaces le M420 S1 Z2  par un G29 pour faire le leveling après le G28 et ru regardes si les corrections en Z se font.

Autrement le 2 mm du Z me paraît court sauf si ton plateau est presque plan, souvent c'est 10mm.

🙂

 

Modifié (le) par hyoti
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hyoti a dit :

Bonsoir @LVC

Je n'ai pas utilisé mriscoc.

As tu bien sauvegardé ton bed leveling après l'avoir fait.

Dans le dernier firmware Jyers que j'ai utisé (avant Klipper) sur la ender3V2 il y avait deux slots de possible pour la sauvegarde du mesh.

avec le M420 S1 le 1 est-il le bon slot ?

le 1 du S1 correspond à quel slot de mémoire 0 ou 1

autrement tu fais le leveling  et tu remplis chaque slot. 'si tu n'en as qu'un, faux débat)🙂

après pour en avoir le coeur net,

tu remplaces le M420 S1 Z2  par un G29 pour faire le leveling après le G28 et ru regardes si les corrections en Z se font.

Autrement le 2mm du Z me paraît court sauf si ton plateau est presque plan, souvent c'est 10mm.

 

 

Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement, la machine affiche "mesh 0 loaded" au démarrage. Il faut donc que je remplace M420 S1 par M420 S0 ?

Quant au Z2, je peux juste le supprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 13 minutes, hyoti a dit :

le M420 S1 le 1 est-il le bon slot ?

le 1 du S1 correspond à quel slot de mémoire 0 ou 1

non, la valeur après le S est un booléen: 0 désactive le nivellement, 1 applique le nivellement. voir la doc du M420

Le choix du nivellement sauvegardé se fait avec l'option L: M420 Lx (x étant un entier)

il y a 9 minutes, LVC a dit :

Quant au Z2, je peux juste le supprimer ?

si tu veux. Tu peux aussi le laisser 😅.

il y a 54 minutes, LVC a dit :

le nivellement ne semble pas être pris en compte

en es-tu vraiment sûr? pour le  vérifier, il suffit d'ajouter un point aberrant après le M420 avec le Gcode M421 et de faire un déplacement horizontal vers ce point. Si la buse se déplace en Z, c'est que le nivellement est bien pris en compte.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pommeverte a dit :

en es-tu vraiment sûr? pour le  vérifier, il suffit d'ajouter un point aberrant après le M420 avec le Gcode M421 et de faire un déplacement horizontal vers ce point. Si la buse se déplace en Z, c'est que le nivellement est bien pris en compte.

Je marque quoi ?

Si le nivellement fonctionne, alors cela veut dire qu'il ne fonctionne qu'à partir d'un décalage élevé (supérieur à 0,1 mm pour pas dire plus)

il y a 29 minutes, pommeverte a dit :

Le choix du nivellement sauvegardé se fait avec l'option L: M420 Lx (x étant un entier)

Je dois donc ajouter M420 L0 pour que le firmware prenne en compte le "mesh 0" ?

Et avant ou après M420 S1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, LVC a dit :

Je marque quoi ?

Il faudrait que tu fournisses la sauvegarde de la matrice (mesh) en envoyant le Gcode M420 T0 V1 L0 depuis un ordinateur raccordé en USB grâce à un logiciel comme pronterface (voir ici pour l'installation et pour le paramétrage) ou repetier host par exemple.

il y a 44 minutes, LVC a dit :

Si le nivellement fonctionne, alors cela veut dire qu'il ne fonctionne qu'à partir d'un décalage élevé

non, ça veut dire que tu ne vois pas la buse se déplacer en Z lors de l'impression de la couche initiale🥴. Est-ce que le décalage de la buse par rapport au XXTouch est correct (M851).

il y a 47 minutes, LVC a dit :

Je dois donc ajouter M420 L0 pour que le firmware prenne en compte le "mesh 0" ?

Et avant ou après M420 S1 ?

simplement M420 S1 L0 Z2

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pommeverte a dit :

logiciel comme pronterface

J'ai déjà essayé PronterFace mais il ne reconnait pas mon imprimante.

il y a 25 minutes, pommeverte a dit :

ça veut dire que tu ne vois pas la buse se déplacer en Z lors de l'impression de la couche initiale

Je ne regarde pas la buse mais le moteur et l'axe Z, et ça ne tourne pas.

il y a 24 minutes, pommeverte a dit :

simplement M420 S1 L0 Z2

Ok, je modifie de suite.

Merci pour toutes ces réponses. Je reviens ici demain après une bonne nuit de sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, LVC a dit :

J'ai déjà essayé PronterFace mais il ne reconnait pas mon imprimante

tu as pensé à installer le driver USB CH340 (version windows ).🤨

Sinon, en imprimant ce fichier ValidMesh0.gcode tu devrais avoir la buse qui monte de +20mm pendant le mouvement en diagonale.

il y a 37 minutes, LVC a dit :

Je ne regarde pas la buse mais le moteur et l'axe Z, et ça ne tourne pas

A moins d'avoir la vision de superman 🤪, ce n'est pas étonnant😅. Les défauts ne génèrent pas de déplacements visibles au niveau du moteur, sauf si tu lui colles un drapeau pour amplifier les variations angulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pommeverte a dit :

A moins d'avoir la vision de superman 🤪, ce n'est pas étonnant😅. Les défauts ne génèrent pas de déplacements visibles au niveau du moteur, sauf si tu lui colles un drapeau pour amplifier les variations angulaires.

Si tu mets un doigt sur le sommet de la tige filetée du Z, tu sens les petites saccades... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LVC a dit :

je n'observe aucun mouvement Z lors de la première couche

Bonjour,

Heureusement 🤣

Sur mon plateau les différences de niveaux ne sont que de quelques centièmes de millimètres et j'avoue avoir longuement observé la magie de la première couche et voir la buse monter ou descendre de quelques centièmes, ben je n'ai pas l'oeil suffisamment acéré pour le voir. Si tu arrives à voir les corrections de niveau de la buse lors de la première couche, même le doigt sur les vis de l'axe Z les mouvements sont imperceptibles, si tu les sent bien, c'est qu'à mon sens le nivellement de ton plateau n'est pas optimal, ou ce que dernier à un souci.

Concernant le nivellement, j'ai remarqué que ce dernier peut être rendu obsolète entre deux impressions, par la dépose de l'objet imprimé ce dernier ayant modifié vraisemblablement la contrainte des ressorts, ou lors de l'enlèvement et la repose de la plaque. Hélas sous le Marlin ont ne peut faire un nivellement auto à chaque fois sur la surface imprimée ce qui est en fait est l'idéal. Je vais persister dans le fait que le réglage du plateau est peut être la chose la plus importante dans l'impression 3D, que les résultats du nivellement doivent être inférieur aux tolérances de la machine (+- 1/10), c'est long et fastidieux pour l'obtenir, mais nécessaire en fait.

Le nivellement "Marlinesque" est incroyablement pratique, mais n'est valable en fait qu'à la condition que la surface nivelée reste stable, qu'elle ne subisse aucune variation hors impressions. Ce qui dès fois peut faire croire à une non prise en compte du nivellement. Par contre je ne sais pas si lors du homing, la machine compare l'ancienne valeur et la nouvelle et apporte les corrections nécessaires aux valeurs de mesh enregistrées. Je ne pense pas, mais peut me tromper. 

Il y a 14 heures, LVC a dit :

bien que le nivellement du plateau ne soit pas optimal

Faute avouée, faute à moitié pardonnée.. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BO105cbs a dit :

Faute avouée, faute à moitié pardonnée..

J'ai un minimum de -0,03mm et un max de 0,09mm. Désolé mais j'arrive pas à faire 0 partout.

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

tu as pensé à installer le driver USB CH340 (version windows ).🤨

Ton lien ne marche pas (adresse introuvable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si si, le lien fonctionne pour télécharger directement un fichier zip contenant les drivers.

Une simple recherche dans google t'aurait aussi permis de trouver d'autres lien comme celui-ci : https://tropratik.fr/installer-un-convertisseur-usb-ttl-ch340

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

Sinon, en imprimant ce fichier ValidMesh0.gcode tu devrais avoir la buse qui monte de +20mm pendant le mouvement en diagonale.

Effectivement, la tête se déplace en Z. Alors mes écarts ne sont pas assez importants pour être pris en compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne peux pas faire 0 partout : tu peux faire proche de 0 aux 4 coins puis le mesh ne corrige pas : il mesure les écarts et c'est pendant l'impression que la machine corrige en Z pour compenser la mesure relevée par le mesh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RFN_31 a dit :

il mesure les écarts et c'est pendant l'impression que la machine corrige en Z pour compenser la mesure relevée par le mesh.

Ça j'ai compris.

L'autre jour j'ai fait une impression d'une plaque d'une grande surface et un coin était (beaucoup) trop écrasé au point de faire des pattes d'éléphant et le coin opposé l'était tout juste assez.

Je viens de faire un test à vide pour l'impression d'une surface de plateau et j'ai l'impression qu'il y a de léger mouvement en Z.

Il semblerait donc qu'il maquait le L0 après M420 S1.

Encore une fois merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RFN_31 a dit :

Tu as bien réglé les jeux mécaniques au préalables (excentriques) ?

Le mesh est bien sauvegardé ?

Oui tout est réglé et enregistré. Mais maintenant je crois que ça marche (à voir à la prochaine impression).

Quant à PronterFace je n'y arrive pas. Sur les site qui explique comment installer le driver, ils disent d'utiliser la section "ports" du gestionnaire de périphériques, section qui n'existe pas chez moi et quand j'utilise le lien de Pommeverte l'assistant d'installation dit "driver instal failure".

Bref, vivent les caprices de l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon ben après une ou deux impressions fructueuses et quelques jours sans impression, j'ai de nouveau l'impression (sans jeu de mot) que ça ne marche plus : la première couche n'est plus uniforme et j'ai des doutes sur les mouvements en Z pour la première couche.

J'ai refait le nivellement avant l'impression.

Que faut-il faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est peu être pas super claire, un coté est trop collé et un autre pas assez :

https://drive.proton.me/urls/60B6DY3J5W#UxCyo4QuGLwr

Le G code de début :

;
; First layer print x min = [first_layer_print_min_0]
; First layer print y min = [first_layer_print_min_1]
; First layer print x max = [first_layer_print_max_0]
; First layer print y max = [first_layer_print_max_1]
; Total layer count = [total_layer_count]
;
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z20.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G28 ; home all
M420 S1 L0 Z2; Use a mesh leveling up to 2mm (a valid mesh must be loaded into RAM);
G1 Z2 F240
G1 X2 Y10 F3000
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y190 E15 F1500 ; intro line
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E15 F1200 ; intro line
G92 E0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors le GCode du départ me semble bon, le "mesh" dans des tolérances très acceptable, il est bien fait lit chaud n'est ce pas ?

Quelle épaisseur de 1ère couche as tu dans ton slicer ? C'est important cette épaisseur, bon après si le mesh donne des valeurs au 1/100 nos machines enfin les Creality ne sont précise qu'au 1/10 de millimètre environ, ce qui est bien je trouve. mais la moindre déformation ou saleté sur les v-slots vient annuler cette précision. Pour ne citer que moi 😁 je ne met jamais de 1ère couche inférieure à 0.2 mm et l'imprime leeeeeeeeeeeentement pour favoriser l'accrochage.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BO105cbs a dit :

Pour ne citer que moi 😁 je ne met jamais de 1ère couche inférieure à 0.2 mm et l'imprime leeeeeeeeeeeentement pour favoriser l'accrochage.

De même, en standard 0.28 mm pour la première couche.

Pour le PETG je monte la température de la première couche de 10°C.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...