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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je lance ce topic qui va suivre de A à Z la conception et la fabrication de mon imprimante 3D delta. Actuellement suis toujours en phase d'étude du projet et de recherche diverses d'informations. Je conçois mon cahier des charges (ainsi qu'un diagramme "FAST") mais il subsite encore quelques questions auquels je n'ai pas trouvé de réponses.

-L'électronique ainsi que les moteurs/alimentation doit-elle se trouver en-dessous ou au-dessus de l'imprimante ? Faut-il que le centre de gravité de l'imprimante soit au plus bas de celle-ci ou répartie au centre ?

-Quel est le meilleur niveau du placement de la hotend par rapport à l'effecteur ? Position plutÎt haute/centrée/basse ?

-J'ai arrĂȘtĂ© de suivre l'Ă©volution des imprimantes 3D depuis trĂšs longtemps, pour une carte 32 bits c'est toujours au niveau des MKS/SKR BTT qu'il faut regarder ou il existe de nouvelles alternatives mieux adaptĂ©es ?

-Quel est l'avantage d'un heatblock céramique par rapport à une Volcano ?

Merci à tous et à bientît 😄 

Posté(e)

Mais tu n'arrĂȘte plus en ce moment 😄 et c'est à la mode de construire des Delta...

 

Il y a 17 heures, Guillaume3D a dit :

-L'électronique ainsi que les moteurs/alimentation doit-elle se trouver en-dessous ou au-dessus de l'imprimante ?

Un peu ou tu veuxÂ đŸ€Ł, perso j'avais fais le choix en bas pour justement mettre le max de poids au plus bas. Par contre, suivant ton systĂšme de tension des courroies lui est Ă  mettre en haut pour pas galĂ©rer Ă  les rĂ©gler.

 

Il y a 17 heures, Guillaume3D a dit :

Position plutÎt haute/centrée/basse

idem, le plus simple est en bas, l'effecteur n'aura pas une forme bizarre et la maintenance sera simplifié.

Pour le reste je laisse les autres rĂ©pondre car j'ai arrĂȘtĂ© de suivre alors que les MKS n'existaient mĂȘme pas.

  • Haha 1
Posté(e)

Salut,

Il y a 17 heures, Guillaume3D a dit :

J'ai arrĂȘtĂ© de suivre l'Ă©volution des imprimantes 3D depuis trĂšs longtemps, pour une carte 32 bits c'est toujours au niveau des MKS/SKR BTT qu'il faut regarder ou il existe de nouvelles alternatives mieux adaptĂ©es ?

On en a parlé dans ce sujet. D'une maniÚre général, MKS me semble légÚrement moins fiable que BTT/Biqu, c'est pour ça qu'on a orienté Ribem vers une Manta + CB1 mais si tu cherches à réduire les coûts, une SKR1.4 (turbo ou non) a un bon rapport qualité/prix.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, pat30 a dit :

Un peu ou tu veuxÂ đŸ€Ł, perso j'avais fais le choix en bas pour justement mettre le max de poids au plus bas. Par contre, suivant ton systĂšme de tension des courroies lui est Ă  mettre en haut pour pas galĂ©rer Ă  les rĂ©gler.

Ça marche merci 👌 Oui je me disais bien que le meilleur est en bas, ça devrait apporter plus de stabilitĂ©

il y a une heure, pat30 a dit :

idem, le plus simple est en bas, l'effecteur n'aura pas une forme bizarre et la maintenance sera simplifié.

Ça confirme ce que je pensais, mais niveau thĂ©orie, le meilleur serait au milieu c'est ça ? (j'essaye de comprendre pour mieux connaĂźtre les principes d'inertie)

il y a 50 minutes, pommeverte a dit :

On en a parlé dans ce sujet. D'une maniÚre général, MKS me semble légÚrement moins fiable que BTT/Biqu, c'est pour ça qu'on a orienté Ribem vers une Manta + CB1 mais si tu cherches à réduire les coûts, une SKR1.4 (turbo ou non) a un bon rapport qualité/prix.

Parfait merci, je pensais aussi à utiliser une SKR1.4 vu qu'elle équipe déjà mon imprimante actuelle et que je commence à bien la connaßtre, la Manta+CB1 permet d'utiliser Klipper sans Raspberry, c'est ça ?

 

Posté(e)
il y a une heure, Guillaume3D a dit :

mais niveau théorie, le meilleur serait au milieu c'est ça ?

Pas sûr qu'au niveau de l'inertie ça changent grand chose.

Peut ĂȘtre au niveau vibrations ou 2 points de fixations (1 en haut et 1 en bas) mais il faudrait faire des tests Ă  trĂšs grande vitesse et avec des changements de direction brusque.

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

la Manta+CB1 permet d'utiliser Klipper sans Raspberry, c'est ça ?

Oui

Ce n'est pas la seule carte à inclure à la fois l'ordinateur monocarte (SBC) = équivalent d'un RPi et le microcontrÎleur pilotant la partie matérielle de l'imprimante. MKS a la SKIPR (base de la carte qui équipe la Qidi X-Max 3), Mellow a la Fly Gemini v3

Le seul avantage de la carte BTT Manta est de pouvoir remplacer le SBC CB1 par un vrai Raspberry, une CM4 (bien plus puissante (on peut choisir la quantité de RAM, le Wifi, la présence ou pas d'une eMMC)).

🙂

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  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous, la CAO a commencé !

2.PNG.543374b3d7f04c7929acfbaa26cdf5c2.PNG1.PNG.89215e0b98bf348661b7e36e4ec64904.PNG

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J'ai commencé par l'effecteur, il n'est pas fini bien sûr, mais je voulais vous demandez si vous pensiez qu'il était plutÎt correct ?

Il est destiné à un E3Dv6 Volcano, rotules magnétiques de 12mm, ventilateur 30x30x10 pour le refroidissement, et deux ventilateur radial de 40mm pour le refroidissement du filament (les "évents" à travers la plaque support ne sont pas encore sur l'image). Je voulais utiliser un ventilateur de 40mm pour le reffroidissement de la hotend, mais je serais obligé d'augmenter le diamÚtre de l'effecteur.

La hotend se fixe avec deux vis M3 sur sa partie haute, et le bloc de "maintien" se fixe sur la plaque grĂące Ă  5 vis M3.

-Distance entre deux bras: 45mm

-DiamĂštre: 64mm

Il est conçu pour une surface imprimable d'environ 220mm de diamÚtre.

Merci à tous 😉 

SA_Effecteur.STEP

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Ă  tous,

L'effecteur est plus ou moins "fini", ce sera donc des rotules aimantées de d.12mm (1kg de force), avec un ventilo 30mm, et deux ventilateurs radials de 40mm. Je vais utiliser un E3Dv6 de type Volcano, pour pouvoir imprimer à de plus hautes vitesse, grùce à la portion plus importante de filament chauffé. J'étais partis pour placer les ventilos en dessous de la plaque support pour faciliter les ajustements, mais je pense que c'est une configuration moins stable et précise que de les mettres au-dessus. Les Flsun Q5 / Super Racer / V400 utilisent aussi cette configuration, et au final mon effecteur leur ressemble beaucoup.

D'aprĂšs ce que j'ai trouvĂ©, les effecteurs pour des machines avec des volumes d'impression de 200/220mm, font gĂ©nĂ©ralement autour des 40/45mm, mon diamĂštre serait plutĂŽt pour un volume d'impression de 240/260mm, c'est l'inconvĂ©nient de placer la hotend en position "haute"; on a moins de possibilitĂ©s de placement, la conception est plus complexe et l'effecteur a un diamĂštre plus important. Les contraintes majeures Ă  la rĂ©alisation d'un effecteur sont la masse et le diamĂštre: ceux-ci doivent ĂȘtre le plus faibles possible.

Capture.PNG.9a980c495ae5bfd1b1ca68d6513deb1b.PNG

Je n'ai pas mis de support sur l'effecteur pour acceuillir un capteur de nivellement, car d'apÚs ce que j'ai lu, les capteurs du style BL-Touch sont trÚs peu précis pour la configuration des imprimantes deltas, à cause des écarts d'angles et non de distances lors des déplacements. Je pense donc à utiliser un capteur de pression amovible.

image.png.ea5175943f5a5b923aa7a3fc3b196004.png

Avant de poursuivre, il me reste à déterminer le placement de l'électronique, des moteurs et de l'alimentation, j'ai encore quelques doutes à ce sujet.

A bientît 😉

---

PS: N'hésitez pas à me contredire dans ce topic, j'essaye de synthétiser ce que j'ai compris de mes recherches et comme je n'ai jamais eu d'imprimante delta devant les yeux, je me fis à ce que j'ai lu ici et là

Modifié (le) par Guillaume3D
par respect aux profs de français
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Posté(e) (modifié)

Salut Guillaume,

Juste une question en rapport avec ma propre étude, je vois que tu utilises des fixations magnétiques pour les bras et que tu comptes utiliser une carte 32bits (donc tu espÚre de la vitesse). Tu n'as pas peur de tout envoyer voltiger lors des déplacements rapides ? Sur la mienne en construction j'ai déjà eu quelques déboires avec des retours un peu trop rapides aux endstops, tout se désaccouplait, j'utilise pourtant des néodymes assez puissants.

Du coup je laisse tomber le magnétique pour passer aux rotules. Je préfÚre faire la modif avant d'avoir tout paramétré aux petits-oignons.

 

Modifié (le) par F6FCO
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, F6FCO a dit :

Tu n'as pas peur de tout envoyer voltiger lors des déplacements rapides ? Sur la mienne en construction j'ai déjà eu quelques déboires avec des retours un peu trop rapides aux endstops, tout se désaccouplait, j'utilise pourtant des néodymes assez puissants.

Salut, enfaite je suis sĂ©duis par les rotules magnĂ©tiques car je prĂ©fĂšre gagner de la prĂ©cision quitte Ă  perdre un peu de vitesse, mais aussi car ça rend la "maintenance" plus facile, sans devoir visser/dĂ©visser chaques bras (ça fait quand mĂȘme 12 points d'accroche ! 😄 ).

C'est sûr qu'elles ne sont pas optimales pour les vitesses rapides, mais comme ma machine aura un volume d'impression assez petit ( je pense un lit de d.220mm car je veux absolument qu'il soit chauffant), je pense que ça fera l'affaire, car il n'y aura pas beaucoup d'inertie. Par contre j'étais partis pour des rails MGN15C, mais je vais utiliser des MGN12C qui sont presque deux fois moins lourds (59g - 34g soit 75g de moins à déplacer)

Je ne sais plus oĂč, mais une personne avait de bons rĂ©sultats avec des rotules de d.10mm, je suis quand mĂȘme partis sur des d.12mm qui ont chacune une force de traction de 20N, ce qui est suffisant, je pense, pour les dimensions de ma machine.

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e) (modifié)

Ah oui d'accord, tu as le lien de tes rotules ?

Moi je suis parti sur des billes en acier doux sur des coupelles aimantées, et la force d'attraction n'est pas terrible, suffisante pour les déplacements doux mais dés que je fais un home un peu trop viril çà bouge.

Des MGN12 c'est déjà bien pour une imp3D, de mon coté j'ai des MGN15 parce que c'est du stock que j'avais pour une possible future CNC graveuse mais c'est surdimensionné.

Modifié (le) par F6FCO
Posté(e)
il y a 34 minutes, F6FCO a dit :

Ah oui d'accord, tu as le lien de tes rotules ?

https://amzn.eu/d/bOabOtF

J'ai pris le premier lien qui me venait pour illustrer, on trouve exactement les mĂȘmes sur Ali pour quelques euros, avec leurs datasheet bien plus complĂšte que sur Amazon (le 20N d'Ali est passĂ© Ă  18N sur Amazon)

Les socles sont en laiton ce qui offre bien moins de frottement que tes coupelles aimantĂ©es, je pense que ça joue aussi 😄

 

Posté(e) (modifié)

C'est le tarif pour un couple boule/socle ? çà revient cher l'imprimante si on en achÚte 12. Les socles en laiton jouent surtout sur l'usure, normalement le mix idéal est acier/bronze mais le couple acier/laiton est un bon compromis que j'utilise souvent dans mes montages.

J'ai reçu mes rotules, je vais continuer dans cette idĂ©e. Quand j'ai dit que les miennes se dĂ©saccouplaient sur les mouvements forts, c'est uniquement au niveau des ascenseurs et quand j'avais le comparateur qui est assez lourd montĂ© sur l'effecteur, peut-ĂȘtre que çà aurait passĂ© avec la hot-end plus lĂ©gĂšre mais je prĂ©fĂšre assurer.

Modifié (le) par F6FCO
Posté(e)

C'est autour des 6€ le couple, c'est vrai que c'est pas la solution la plus Ă©conomique...

AprÚs vérification, le socle est un alliage de laiton/aluminium.

Voici des informations qu'on peut trouver en fonction des modĂšles:

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Posté(e) (modifié)

Je souhaite que çà marche mais 2kg je ne trouve pas çà trĂšs gaillard, de mĂ©moire mes coupelles Ă©taient donnĂ©es pour 3.5kg (mais 3.5kg Chinois 😄).

Tu les as reçues ? tu as fais quelques essais avec ?

Tu accroches ta rotule magnétique à un point haut et au bout d'une ficelle tu lui pends un poids représentant le bras et une partie de l'ensemble effecteur/hotend/ventilo, et tu balances tout çà dans tous les sens, çà te donnera une idée. Si çà tient bien c'est bon.

 

Modifié (le) par F6FCO
Posté(e) (modifié)

Pas trĂšs gaillards mais j'ai bonne espĂ©rance ! 😄 

La masse Ă  dĂ©placer de ma machine est bien moindre comparĂ©e Ă  la tienne, et comme je l'ai dit plus haut je prĂ©fĂšre la qualitĂ© Ă  la rapiditĂ© donc ça ne me dĂ©range pas de baisser mes vitesses si je vois un quelconque dĂ©crochement 😉

D'ailleurs, si tu regardes les imprimantes deltas les plus rapides sur le marché, comme la FLSun v400, utilisent des rotules magnétiques; je pense qu'il faut vraiment se concentrer sur le fait d'alléger la masse transportée au maximum.

AprÚs mon projet vient de débuter, c'est possible que je change d'avis ces prochaines semaines et que je passe sur des rotules "fixes" par aspect économique (70e uniquement pour des rotules, ça chiffre déjà pas mal)

Il y a 7 heures, F6FCO a dit :

Tu les as reçues ? tu as fais quelques essais avec ?

Pas reçues, pas commandĂ©es, je prĂ©fĂšre pousser ma conception au maximum avant de commencer Ă  faire des achats, sinon le projet risque de me coĂ»ter un bras, ou mĂȘme les deux 😄 

-

J'aime bien prendre mon temps pour la conception, cela me permet vraiment de penser à tous les aspects différents, surtout car j'essaye de faire une imprimante optimisée sur tous les points, et visuellement la plus belle possible. Mon cahier des charges est complexe (par ex: caisson d'impression directement intégré à l'imprimante avec régulation de la température interne et filtration des odeurs - pour imprimer de l'ASA et de l'ABS -, ce qui rend la conception du chùssis pas vraiment aisée, le tout avec un tas d'options secondaires).

Ceci dit, j'ai à ma disposition une imprimante 3D fonctionnelle, c'est pour ça que je passe pas mal de temps sur la CAO; je peux imprimer les différentes piÚces dont j'ai besoin pour l'assembler (je pense que la construction pourra commencer fin janvier, en étant trÚs optimiste).

Étant Ă©tudiant en conception industrielle, j'essaye aussi d'intĂ©grer mes connaissances actuelles et de faire le projet le plus "professionnel" possible, et, tout en parallĂšle, de rĂ©unir toutes mes recherches/dĂ©marches/schĂ©mas/problĂšmes/construction (etc.) dans un "guide complet" que je mettrai Ă  disposition de tous, pour tĂ©moigner de mon aventure "delta".

Pas mal de travail m'attends 😄 

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e) (modifié)
Citation

 

AprÚs mon projet vient de débuter, c'est possible que je change d'avis ces prochaines semaines et que je passe sur des rotules "fixes" par aspect économique (70e uniquement pour des rotules, ça chiffre déjà pas mal)

Pas reçues, pas commandées, je préfÚre pousser ma conception au maximum avant de commencer à faire des achats

 

Ce n'est pas plus mal finalement, je défriche, attends de voir ce que çà fait sur la mienne pour te faire une idée. AprÚs tout ce que je t'ai dis c'est mon expérience perso avec mes rotules magnétiques bricolées.

Citation

sinon le projet risque de me coĂ»ter un bras, ou mĂȘme les deux 

J'y fais attention aussi, je ne dispose pas d'une bourse extensible et j'ai beaucoup de projets en cours dans d'autres domaines.

 

Citation

Étant Ă©tudiant en conception industrielle, j'essaye aussi d'intĂ©grer mes connaissances actuelles et de faire le projet le plus "professionnel" possible

Ca à l'air bien çà, tu peux toucher aux machines-outils ?

 

J'ai rĂ©flĂ©chi au truc avec mon expĂ©rience toute neuve dans le domaine, ce qui m'a posĂ© pbm avec mes rotules magnĂ©tiques c'est toujours les connections du haut des bras sur les ascenseurs, jamais sur l'effecteur. Ca s'explique aisĂ©ment, chaque couple de bras, (seulement 2 billes) supporte 1/3 du poids de l'effecteur et de son Ă©quipement, alors que l'effecteur lui est maintenu par six billes. Peut-ĂȘtre qu'une bonne solution pour limiter les frais serait rotules mĂ©caniques en haut pour supporter le poids et magnĂ©tiques en bas pour la facilitĂ© de dĂ©montage de l'effecteur.

Modifié (le) par F6FCO
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, F6FCO a dit :

Ca à l'air bien çà, tu peux toucher aux machines-outils ?

Normalement non, mais il y a deux semaines j'ai parlĂ© de mes diffĂ©rents projets avec mes profs et ils m'ont donnĂ© le feu vert pour les utiliser 😄 

Le parc de machines est vraiment intĂ©ressant, dĂ©coupe laser CO2, fraiseuses CNC industrielles donc pour rĂ©aliser mes piĂšces c'est le top ! Mais je vais essayer quand mĂȘme de faire appel Ă  ces machines le moins possible, car j'aime le fait de pouvoir rĂ©parer mes machines et d'apporter sans cesse des amĂ©liorations depuis chez moi, et je ne suis Ă©quipĂ©e que d'une imprimante 3D pour l'instant (une fraiseuse CNC est dans mes projets futurs, ainsi qu'une imprimante MSLA d'ailleurs). (j'ai eu l'occasion l'annĂ©e derniĂšre aprĂšs mon bac, de faire 2 semestres en GĂ©nie MĂ©canique et Productique, on a appris Ă  utiliser des tours/fraiseuses traditionelles/numĂ©rique, mais j'ai bien vu que je prĂ©fĂ©rais la conception Ă  la production)

Vu que ma Delta sera en profilés aluminium, je penses que toutes les piÚces seront imprimables sans perdre trop de rigidité; je vais faire appel à eux uniquement pour la plaque effecteur qui a un profil 2D fait pour l'occasion, ainsi que les supports de rotules qui se fixent sur les rails.

Il y a 3 heures, F6FCO a dit :

J'ai rĂ©flĂ©chi au truc avec mon expĂ©rience toute neuve dans le domaine, ce qui m'a posĂ© pbm avec mes rotules magnĂ©tiques c'est toujours les connections du haut des bras sur les ascenseurs, jamais sur l'effecteur. Ca s'explique aisĂ©ment, chaque couple de bras, (seulement 2 billes) supporte 1/3 du poids de l'effecteur et de son Ă©quipement, alors que l'effecteur lui est maintenu par six billes. Peut-ĂȘtre qu'une bonne solution pour limiter les frais serait rotules mĂ©caniques en haut pour supporter le poids et magnĂ©tiques en bas pour la facilitĂ© de dĂ©montage de l'effecteur.

Et c'est ce fameux moment oĂč on se dit: "Pourquoi je n'y aie pas pensĂ© avant ?" 😄 Merci pour le partae 😉 

La seule difficultée qu'on peut rencontrer, je pense, est l'accouplement entre les rotules mécaniques/tubes carbones/rotules aimantées: le socle de rotule aimantée fait 10mm, donc il faut prévoir un tube carbone de d.10 int/d.12 ext, sauf que les axes de rotules mécaniques sont généralement en M3/M4, il va falloir un raccordement spécialement fait pour l'occasion, et qui tienne la route.

Posté(e) (modifié)
Citation

mais j'ai bien vu que je préférais la conception à la production

Les deux vont ensembles, aller faire des copeaux dans mon petit atelier est tout aussi passionnant que la partie crĂ©ation/3D, c'est un tout. J'ai un vieux tour Crouzet-Valence des annĂ©es 50 que j'ai rĂ©novĂ©, j'y passerai mes journĂ©es dessus 🙂

Citation

sauf que les axes de rotules mécaniques sont généralement en M3/M4, il va falloir un raccordement spécialement fait pour l'occasion, et qui tienne la route.

J'ai Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  ce souci avec mes tubes, j'ai insĂ©rĂ© des manchons perçés Ă  4 dans un rond d'alu Ø10. Si tu as accĂšs Ă  un tour c'est une affaire de 10mn. Si tu es perfectionniste tu peux mĂȘme percer Ă  3 et tarauder M4.

 

[Hors-sujet]

En regardant ta signature j'ai vu qu'on avait des centres d'intĂ©rĂȘts communs, les machines Ă  dessiner et les horloges.

Sur l'horloge si tu veux des infos j'en ai calculĂ© et commencĂ© une, elle est prĂ©sentement en stand-bye pour cause de crĂ©ation d'imprimante3DÂ đŸ€­, je m'y remettrai aprĂšs. Comme tu aimes la conception plutĂŽt que de copier ce qu'on fait les autres tu as ici toutes les infos pour la concevoir et tout calculer toi-mĂȘme avec un Ă©chappement Graham, j'ai mĂȘme fait une feuille de calcul pour faciliter le travail. Si tu as le courage de lire les 36 pages:

http://www.metabricoleur.com/t23421-concevoir-une-horloge-squelette-en-bois

Pour les machines Ă  dessiner j'en ai fait plusieurs aussi, toutes fonctionnelles mĂȘme si mon site n'est plus Ă  jour:

https://www.qsl.net/f6fco/M4RC3L.htm

https://www.qsl.net/f6fco/Tripteron.htm

Lui par-contre dessine tout tordu, il y a encore du boulot sur les calculs de trajectoires, sur ce genre d'architecture la cinématique inverse n'est pas simple à calculer et l'arduino avouait ses limites, je vais repartir de zéro avec un PIC:

https://www.qsl.net/f6fco/G4ST0N.htm

 

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par F6FCO
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, F6FCO a dit :

Les deux vont ensembles, aller faire des copeaux dans mon petit atelier est tout aussi passionnant que la partie crĂ©ation/3D, c'est un tout. J'ai un vieux tour Crouzet-Valence des annĂ©es 50 que j'ai rĂ©novĂ©, j'y passerai mes journĂ©es dessus 🙂

Je pense aussi que ça dépend de la maniÚre dont on a découvert ces machines, si j'avais découvert l'impression 3D en cours, je ne pense pas que je serais ici actuellement ! Haha, la seule contrainte finalement c'est le temps...

Merci pour le partage, je n'ai pour l'instant que survolĂ© ton site mais j'en ais dĂ©jĂ  pris pleins les yeux, je suis vraiment admiratif de tes projets et de la diversitĂ© de tes aptitudes, j'aimerais un jour avoir accumulĂ© assez de connaissances pour pouvoir me lancer dans ce type de projets sans ĂȘtre trĂšs vite dĂ©passĂ© et d'abandonner 👌

Surtout pour la partie "carte-mĂšre" et programmation, wow, je trouve ça incroyable de savoir en faire adaptĂ©es sois-mĂȘme đŸ˜Č

Pas mal de lecture m'attends pour ces prochains jours ! 😉

(ça m'a donné envie de refaire une v2 de mon plotter cette fois-ci avec un laser, mais si je devais m'écouter j'aurais une dizaine de projets en cours...)

Modifié (le) par Guillaume3D
  • 4 months later...
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Bonjour à tous, 

J'ai finis les plans de mon imprimante résine et attendant de recevoir les piÚces et de pouvoir commencer la construction de celle-ci, j'ai repris mon projet d'imprimante delta.

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La diffĂ©rence entre la capture de gauche et de droite est la taille des profilĂ©s horizontaux du chĂąssis. La surface d'impression reste exactement la mĂȘme, mais sur la version de droite, l'effecteur reste Ă  l'intĂ©rieux des profilĂ©s ce qui permet de mettre des panneaux en plexiglas afin de crĂ©er un caisson. Mon effecteur dĂ©passait du chĂąssis d'environ 2cm, et le fait qu'il reste Ă  l'intĂ©rieur fait passer :

-les bras de 210 Ă  250mm

-les profilés verticaux de 650mm à 720mm

-les profilés horizontaux de 250mm à 350mm

(les captures d'écrans ne sont pas conformes aux dimensions citées, les calculs ont été fait aprÚs)

J'ai bien mieux compris la gĂ©omĂ©trie des deltas et je suis bien plus rapide en conception actuellement que lorsque j'avais commencĂ© le projet de cette imprimante delta, la conception de mon imprimante rĂ©sine m'a bien aidĂ© Ă  progresser en CAO et en gestion d'assemblage 😄 

---

Volume d'impression : 220*300mm

SKR 1.4 + mini 12864 + TMC2209 pour mettre en place Stallguard et me passer d'endstops

Panneaux latéraux afin de que l'imprimante imprime dans son propre caisson comme les Core XY

Thermostat W1209 pour réguler la température du compartiment de l'électronique situé en dessous du plateau chauffant (ventilo 80mm ou 120mm, et le bed "isolé" avec une plaque de liÚge)

Alimentation externe

Le projet se dirige vers une imprimante complÚte, rapide et la moins chÚre possible, au détriment de la qualité d'impression

---

Bref des news à prévoir, et le nom de cette imprimante delta sera Alien !

A bientît 😉 

 

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 1
Posté(e)

La CAO avance vite ces derniers temps mais se complique rudement, pas facile d'intégrer le systÚme de caisson directement au chùssis...

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Le volume d'impression a changé et est de 180x280mm en mode caisson, 220x280mm avec les panneaux latéraux retirés (j'hésite entre une fixation par vis ou par aimants de ceux-cis ?) pour avoir un meilleur ratio entre les dimensions imprimables et la taille de l'imprimante.

Dimensions des panneaux en plexiglass : 300x3x600mm

J'ai assez de mal Ă  concevoir la fixation des panneaux en plexiglass, afin que ce soit bien fixĂ©, enlevable facilement et rapidement, et je vois bien un systĂšme de charniĂšres pour le panneau frontal (et aussi les autres par la mĂȘme occasion) mais j'aimerais une seule version par type de piĂšce, afin que j'ai tout Ă  imprimer en x3 (et par la mĂȘme occasion, Ă©viter de me retaper l'assemblage 😅)

Des rubans leds sont présent sur les 3 piliers sur une hauteur d'environ 10cm pour éclairer le début d'impression

L'alimentation ne se fait plus par jack grùce à une alim externe, mais directement par secteur avec une alim fixée latéralement à l'extérieur du chùssis sur le cÎté droit. Toute l'électronique est dans la base de l'imprimante et refroidis par un ventilateur de 80mm (rgb, avec la plaque en plexi en dessous le rendu sera pas mal). Je pense aussi à mettre des joints ou à rajouter des piÚces qui viendraient emprisonner les cÎtés de la plaque de liÚge, pour éviter que l'air du ventilateur se trouvant en dessous ne traverse la base et vienne dans l'enceinte du caisson, causant des courants d'air.

D'aprÚs ce que j'ai compris il n'y a pas de température limite à ne pas dépasser à l'intérieur du caisson tant que l'électronique ne souffre pas, et n'ayant rien directement dans le caisson j'abandonne l'idée du thermostat qui viendrait reffroidir le caisson si celui-ci chauffe trop. (le thermostat du caisson reste cependant mais uniquement comme témoin de température, et un deuxiÚme thermostat est présent afin de piloter le ventilateur de 80mm à l'intérieur de la base du chùssis, pour qu'il repose mes oreilles le plus longtemps possible.

Vu l'espace disponible à l'intérieur du chùssis, j'hésitais à placer l'alim à l'intérieure mais j'ai peur qu'elle ne chauffe trop, et surout je devrais augmenter la taille de l'imprimante pour récuperer les 1-2cm qui me manqueraient...

J'ai aussi un peu de mal Ă  concevoir un support de bobines sur le dessus de l'imprimante, sur la capture actuelle il me faudrait une tige de 300mm comme support, alors que je n'aurais d'utilitĂ© que la moitiĂ© de celle-ci ou mĂȘme moins, j'envisage de dĂ©porter les supports sur le mĂȘme cĂŽtĂ© que la bobine, mais ils devront ĂȘtre beaucoup plus robuste pour supporter le porte Ă  faux

J'hésite aussi sur la méthode de nivellement, il y a t'il vraiment une différence de précision entre un endstop (utilisé comme sonde) et un capteur inductif ? Et celui-ci réagit au lit chauffant ou à la plaque PEI ? 

'Fin bref, quelques dĂ©tails qui m'ont fait chauffer la caboche ces derniers jours, mais ça avance bien 😄 

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Posté(e)

La CAO "brute" est finie et les problÚmes ont étés réglés. Il ne me reste plus qu'à revérifier tous les ajustements, et à rendre plus design certaines piÚces.

Alim extérieure, sonde inductive 5v, et les charniÚres ont l'air correctes.

3.JPG.ce3189d48f25f9641f6fd349087cff30.JPG   2.thumb.JPG.900e030e8f51970e936faa41c7569eed.JPG   1.thumb.JPG.4de1e8ba54380b4fbb8be45e06f990d8.JPG

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