Aller au contenu

GO Print

Les PRO Cura By Dagoma (easy) < Le topic des gens compliqués


asphyth

Messages recommandés

Voilà je me disais qu'il n'y avait pas de topic dédié au utilisateurs récurents de Cura By Dagoma (CbD), enfin pas de topic n'ayant pas pour but de résoudre des soucis mais de topic donnant des astuces/personnalisation de CbD.

Hey ouais mais vous allez me dire :

Citation

Bah ouais on utilise Cura 15.x.x ou 2.x.x c'est mieux !

Bah ouais mais personnellement :

- CbD me suffit a 99%

- J'arrive pas a configurer comme je le souhaiterai Cura 15.x.x (le jour ou je comprendrai comment ca se fait que mon start et end du gcode ne se modifie plus a chaque lancement de l'application j'y songerai peut etre !)

- Sur Cura 15.x.x y'a pas de profils prédéfinis comme sur CbD, du moins pas a ma connaissance (style tel layer, tel infil, plutot que des valeurs a modifier a chaque fois, et y'en a pas que 2 !)

 

Donc comme un paquet de gens ici (je l'espere, ce topic est le but) je modifie mon XML de CbD a ma sauce, et je ne m'en plaint pas !

Alors je propose ce topic pour que chacun partage des infos sur son CbD et/ou partage son XML.

 

Par exemple : j'ai vu des gens utiliser CbD avec un layer configuré sur 0.05 ! Quel est votre configuration ?

Modifié (le) par asphyth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches dans les méandres du forum à propos de la disco et sur thingiverse tu trouvera un membre dont je ne sais plus le nom qui a crée un profil proposant bien plus d'options (épaisseur, vitesse etc...). C'est un xml_config.

Une petite recherche plus tard et ça donne ça : http://www.thingiverse.com/thing:1536617

Bon tuning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aussi importé tes profils CbD dans Cura. Moi j'utilise la version 2.1.3. 

Suffit de faire Profil/ajouter un profil puis importer et de choisir le fichier current_profile.ini qui se trouve dans C:\Users\"nom utilisateur"\.curaByDagomaEasy200

Cela importe le dernier profil utilisé dans CbD et te permet par la suite de le modifier (genre augmenter l'infill ) et de l'enregistrer.

Pour les Start et end Gcode il faut créer un profil dicovery que tu utilisera en complément des profils précédemment créés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mysterick a dit :

Si tu cherches dans les méandres du forum à propos de la disco et sur thingiverse tu trouvera un membre dont je ne sais plus le nom qui a crée un profil proposant bien plus d'options (épaisseur, vitesse etc...). C'est un xml_config.

Une petite recherche plus tard et ça donne ça : http://www.thingiverse.com/thing:1536617

Bon tuning.

Si je dis pas de bêtises, c'était notre @PoLoMoD national qui avait modifié puis distribué son .xml ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Athon7913 a dit :

Sinon tu peux aussi importé tes profils CbD dans Cura. Moi j'utilise la version 2.1.3. 

Suffit de faire Profil/ajouter un profil puis importer et de choisir le fichier current_profile.ini qui se trouve dans C:\Users\"nom utilisateur"\.curaByDagomaEasy200

Cela importe le dernier profil utilisé dans CbD et te permet par la suite de le modifier (genre augmenter l'infill ) et de l'enregistrer.

Pour les Start et end Gcode il faut créer un profil dicovery que tu utilisera en complément des profils précédemment créés.

Ca pourrait m'interresser, mais quand j'importe le current_profile.ini ca ne le prend pas en compte (ou je me trompe d'endroit d'ajout du profil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Comme je le disais dans un autre sujet, regarde sur YouTube la chaîne Revolution3d. Stéphane y explique la configuration de Cura pour la Dagoma. Simple et efficace. J'attend encore ma Discoeasy mais j'ai déjà configure Cura  comme dans sa video et l'output est en effet le meme que Cura by dagoma.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le moment je n utilise que curabydagoma (pour discoeasy) j ai tenté de modifier le fichier xml mais j ai quelques soucis il me prend bien en compte la creation de nouveau materiaux ainssi que l ajout de pourcentage de remplissage mais il ne prend pas en compte mon star/end gcode perso. Une idée du pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ok je vais essayer, merci

Je remplace tous les "brim" ?

En fait je voudrais avoir le choix : une case pour le brim et une case pour le raft...j'ai essayé de rajouter un bloc raft mais cela n'apparait pas dans cura...

Modifié (le) par Weiling
suppression double post..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas remplacer tous les brim, mais seulement celui-ci :

  <Bloc_Brim label="Amélioration de la surface d'adhésion">
    <Brim_Enable>
      <platform_adhesion>Raft</platform_adhesion>
    </Brim_Enable>
    <Brim_Disable>
      <platform_adhesion>None</platform_adhesion>
    </Brim_Disable>
  </Bloc_Brim>

Ainsi quand tu cochera la case "Amélioration de la surface d'adhésion", tu auras un radeau.

A ma connaissance on ne peut pas ajouter de case ou choisir l'un ou l'autre sans passer par le XML.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de topic qui m'intéresse ;)

Pas envie de passer sous un autre slicer pour le moment, je cherche à comprendre certains paramètres.

Par exemples :
<solid_layer_thickness>1</solid_layer_thickness>
<wall_thickness>0.8</wall_thickness>
<inset0_speed>50</inset0_speed>
<insetx_speed>60</insetx_speed>
<cool_min_layer_time>10</cool_min_layer_time>
 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jgar1984,

Concernant les vitesses, tu as une partie de la réponse ici : https://www.dagoma.fr/comprendre-le-fichier-xml-de-cura-by-dagoma-discovery200.html

A chaque couche, la buse commence par faire plusieurs fois les contours avant de remplir. Le contour extérieur est réalisé plus lentement que les autres. Sans doute pour l’aspect final extérieur (?)

Pour les épaisseurs, c'est sans doute moins simple car il faut aussi compter sur l'épaisseur du filament 0.4 mm

EDIT :

ce qui veut dire :

- qu'il y a 7 couches au début et à la fin en qualité standard (solid_layer_thickness = 1.05 = 7x 0.15)

- que les contours sont réalisés 3 fois (wall_thickness = 1.2mm = 3x 0.4mm)

donc pour gagner sur le temps d'impression (mais ce sera moins solide) :

- solid_layer_thickness = 0.75 (2 couches de moins ; mais ceci ne gagne du temps que sur les 1ere et dernière parois horizontales) mais aussi moins de curling car moins de contraintes à l'interface plateau - objet (à vérifier)

- wall_thickness = 0.8 (un tour de moins à chaque couche :) = gain de temps important)

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PoLoMoD

Dans ton xml_config tu as ajouté la ligne "300 microns" dans la section qualité. Je découvre donc que nos Disco peuvent imprimer en 0.3mm. Pourquoi pas en effet. Avec la même buse 0.4mm ?

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...