Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui, j'essaie de résoudre un problème sur mon imprimante, un lk4 pro tournant sous Klipper.

Il y a quelques jours j'ai installé un extrudeur biqu v2s et tout fonctionnait à merveille. Hier, j'ai installé un bl touch (un vrai) tout va bien il fonctionne bien, j'ai donc voulu lancer une impression et l'extrudeur était bouché.

Pas de problème, je débouche et remonte le tout, mais depuis les températures ne sont plus du tout cohérentes (peut-être avant le bouchon mais pas avant l'installation du bl touch). Les deux capteurs (extrudeur et bed) indiquent environ 50°C pour une température ambiante de 23°C.

J'ai tout essayé : vérifier le câblage, tester les paramètres (tous les types de capteurs) du fichier printer.cfg, tester ma thermistance avec un multimètre et rien n'y fait.

Pour info : le pid de l'extrudeur et bed ont étés faits, l'extrudeur est calibré et les deux thermistance renvoient une valeur d'environ 100k ohm avec le multimètre.

Je ne sais plus quoi faire maintenant, j'espère juste que quelqu'un ici pourra m'aider ou au moins me donner une direction. Merci d'avance.

Modifié (le) par teba38
Faute ortographe
Posté(e)

il y a une heure, teba38 a dit :

les températures ne sont plus du tout cohérentes (peut-être avant le bouchon mais pas avant l'installation du bl touch)

Je comprends pas ta parenthèse. Tu pourrais réexpliquer en plus clair stp ?

Posté(e) (modifié)

Pardon si je me suis mal exprimé, pour clarifier j'ai installé le biqu h2 v2s il y a quelques jours tout fonctionnait super bien, les températures étaient bonnes j'ai fait plusieurs prints.

Hier je voulais installer le bl touch, j'ai donc retiré le filament le l'imprimante ce qui m'a crée un bouchon mais je m'en suis pas aperçu tout de suite.

J'ai donc fait l'installation du bl touch tout fonctionnait bien je me suis occupé du reglage du plateau et du bed mesh puis en voulant lancer une impression de test j'ai voulu charger du filament c'est la que je me suis aperçu qu'un morceau de plastique bloquait le heatbreak, à ce moment la j'ai pas fait vraiment attention aux températures il était tard et j'en avais marre...

Ce matin je démonte l'extrudeur, j'enlève le bouchon et remonte le tout, a ce moment la je me dit super enfin je vais pouvoir imprimer, bah non je me rend compte que les températures ne sont pas du tout bonnes (La température de la pièce et de 22.5°C).

Je ne suis donc pas sur du moment de l'apparition du problème, soit après l'installation du bl touch soit après le débouchage.

PS: Comme conseillé par un membre j'ai joint mon printer.cfg mais renommé en .txt

Capture d'écran 2023-11-24 173842.png

printer.cfg.txt

Modifié (le) par teba38
Ajout pièce jointe
Posté(e)
il y a 1 minute, teba38 a dit :

PS: je voulais joindre mon printer.cfg mais pas possible.

Pour le printer.cfg ,

tu le renommes printer.cfg.txt ou .txt tout court en extention et il passera dans le post.

🙂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Sur ta photo la buse et le plateau sont à l'arrêt. Que devient l'affichage si tu mets ta buse et ton plateau à chauffer ?

Tu peux aussi chauffer ton plateau avec un sèche cheveux et observer si la température monte. Ca devrait donner une première indication.

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Lorenzo78 a dit :

Salut,

Sur ta photo la buse et le plateau sont à l'arrêt. Que devient l'affichage si tu mets ta buse et ton plateau à chauffer ?

Tu peux aussi chauffer ton plateau avec un sèche cheveux et observer si la température monte. Ca devrait donner une première indication.

Salut, justement j'ai fait exprès de prendre cette capture à l’arrêt pour bien voir que normalement les températures devraient êtres similaires à la température ambiante de ma pièce, 22.5°C à ce moment là, alors que les thermistances retournent plus de 50°C

Je pense aussi que ce décalage de température est la raison pour laquelle j'ai eu un bouchon dans le heatbreak, le filament devais être juste assez chaud pour pouvoir sortir mais encore assez froid pour rester coller dans le heatbreak, mais bon ça reste une hypothèse

Après si je met en chauffe tout fonctionne aucun problème à ce niveau la c'est juste que les températures sont décalées par rapport à la réalité alors qu'avant l'installation du bl touch tout allait bien.

Je vois plus que 2 possibilités soit pouvoir calibrer les sondes mais je sais pas si c'est possible ou un des problèmes suivants, soit je loupe un truc avec le printer.cfg soit j'ai un bug avec klipper ou la carte mère commence à fatiguer mais la je n'ai plus vraiment d'idées.

Modifié (le) par teba38
Precisions
Posté(e)

Quand tu dis que les températures sont décalées tu veux dire que ton écran affiche 30° de plus que la température cible (ex: 100°c au lieu de 70°c pour le plateau) ?

Posté(e) (modifié)

Oui exactement a froid en tous cas après en chauffe je n'ai pas de moyen de vérifier si la température cible est bien atteinte, mais j'ai bien peur que ce soit le cas aussi.

Il y a bien quelque chose qui fonctionne c'est de jouer avec la variable klipper pullup_resistor, passer de 4700ohm a une valeur plus élevée, mais je ne sais pas si c'est bon de faire comme cela et si le problème ne va pas être reporté une fois en chauffe.

Capture d'écran 2023-11-25 100418.png

Capture d'écran 2023-11-25 100440.png

Modifié (le) par teba38
Posté(e)

Dans ton printer.cfg:

sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
#pullup_resistor: 4700
sensor_pin: PK5
Ta ligne est mise en commentaire (#), tu as essayé de la décommenter ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Lorenzo78 a dit :

Ta ligne est mise en commentaire (#), tu as essayé de la décommenter ?

Oui j'ai déjà essayé regarde mon post juste au dessus.

il y a 53 minutes, teba38 a dit :

jouer avec la variable klipper pullup_resistor, passer de 4700ohm a une valeur plus élevée

Juste ici mais comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est bon.

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Lorenzo78 a dit :

Ton printer.cfg indique le contraire ! si ta ligne est commentée jouer avec la valeur n'a aucun effet ....

Oui je sais, (regarde ici)

Capture d'écran 2023-11-25 100418.png

j'ai décommenté mais je n'ai pas reup le printer.cfg ici, faut il que je le fasse ?

merci en tous cas @Lorenzo78

Modifié (le) par teba38
Posté(e)

Je me suis peut-être mal exprimé. Je n'ai pas dit qu'il fallait changer la valeur dans ta ligne. Je soulignais simplement que dans le fichier que tu avais joint le ligne était commentée et que de cette façon elle ne pouvait pas ête prise en compte.

En d'autres termes que se passe t-il si tu décommentes la ligne sans changer la valeur ?

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Lorenzo78 a dit :

En d'autres termes que se passe t-il si tu décommentes la ligne sans changer la valeur ?

Absolument rien toujours le même problème de température. La seule chose qui marche est de multiplier la valeur par 3, j'arrive à peu près a avoir une température correcte.

Désolé si je t'ai paru désobligeant dans ma réponse ce n’était pas du tout le but.

Modifié (le) par teba38
Posté(e)

Non pas de souci. La compréhension d'une situation à distance et par message peut ne pas être évidente ...

J'ignore si cette "multiplication" est néfaste ou non ... On va invoquer @pommeverte qui pourra je pense t'orienter mieux que moi.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Lorenzo78 a dit :

J'ignore si cette "multiplication" est néfaste ou non

C'est ce que j'aimerai bien savoir aussi. Ou éventuellement si une calibration des sondes est possible, mais comment et sur quelle base.

Merci encore @Lorenzo78

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je lui loin d'être bien placé pour aider puisque je découvre Klipper 😅 . @fran6p, @Savate notamment te seront d'une meilleure aide.

Ce qui est sûr, c'est que ce décalage de température soudain est très étrange. D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, le changement de la valeur de pullup_resistor permet de modifier le calcul de la température. Après, il faudrait vérifier la température autour des 200°C pour s'assurer que la température affichée est cohérente.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, teba38 a dit :

Il y a bien quelque chose qui fonctionne c'est de jouer avec la variable klipper pullup_resistor, passer de 4700ohm a une valeur plus élevée, mais je ne sais pas si c'est bon de faire comme cela et si le problème ne va pas être reporté une fois en chauffe.

sur la carte mère il y a une résistance de pull up, c'est sa valeur qu'il faut mettre (par défaut c'est 4700 pour dur NTC, 1000 pour du PT1000, sur certaines cM exotique c'est 2000 ... mais je n'ai jamais vu plus de 4700 sur les CM 'modernes')

Donc non il ne faut pas mettre une valeur au pif dans pullup_resistor 🙂

En général pour du NTC 100K 'basique' tu peux utiliser plutôt 'Generic 3950' (a tester pour voir si la valeur est plus près de la t° de ta pièce)

Suivant le type de thermistance, tu peux aussi créer ton 'modèle' . Quelques exemple Thermistors for Klipper | LDO Documentation (ldomotors.com)

mais c'est pour avoir des valeurs au ° près, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt/utilité.

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Savate a dit :

Donc non il ne faut pas mettre une valeur au pif dans pullup_resistor

Mens ca m'aurait bien arrangé 😀

En général pour du NTC 100K 'basique' tu peux utiliser plutôt 'Generic 3950' (a tester pour voir si la valeur est plus près de la t° de ta pièce)

J'ai déjà essayé tous les types de sensors de klipper y compris "generic 3950" sans aucun effet positif certains ne faisaient rien d'autres amplifiaient encore le problème.

Suivant le type de thermistance, tu peux aussi créer ton 'modèle' . Quelques exemple Thermistors for Klipper | LDO Documentation (ldomotors.com)

mais c'est pour avoir des valeurs au ° près, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt/utilité.

J'ai aussi pensé a ça mais je ne sais pas si c'est possible d'utiliser cette fonction pour ce que je veux faire. Je m'explique je peux relever la résistance au multimètre a température ambiante (que je connais grâce au thermostat de chez moi), a 3° au frigo, a 100° dans l'eau bouillante et a 150/200 au four. Mais bon vu que tu dis qu'il n'y a pas vraiment d’intérêt je reste sceptique.

il y a une heure, pommeverte a dit :

Ce qui est sûr, c'est que ce décalage de température soudain est très étrange.

Du coup çà renforce encore mon idée que la carte mère à un problème, Qu'en pensez vous ? J'aimerai bien pouvoir la tester mais aucune idée de comment faire et si c'est possible avec juste un multimètre.

Modifié (le) par teba38
Posté(e)
à l’instant, teba38 a dit :

J'ai aussi pensé a ça mais je ne sais pas si c'est possible d'utiliser cette fonction pour ce que je veux faire. Je m'explique je peux relever la résistance au multimètre a température ambiante (que je connais grâce au thermostat de chez moi), a 3° au frigo, a 100° dans l'eau bouillante et a 150/200 au four. Mais bon vu que tu dis qu'il n'y a pas vraiment d’intérêt je reste sceptique.

ça n'a pas d'intérêt quand l'écart est de l'ordre du °, dans ton cas ça peut être interessant.

Du coup çà renforce encore mon idée que la carte mère à un problème, Qu'en pensez vous ? J'aimerai bien pouvoir la tester mais aucune idée de comment faire et si c'est possible avec juste un multimètre.

il faudrait essayer avec une autre thermistance pour en être sur.

Je n'ai pas tout lu, mais tu as quel modèle de CM ?  

Sinon dans mainsall il me semble que tu peux mettre un offset à la t° pour la recaler 

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Savate a dit :

il faudrait essayer avec une autre thermistance pour en être sur.

Justement j'ai essayé en branchant mon ancienne sonde de température du MK8 pareil rien ne bouge même écart.

Je n'ai pas tout lu, mais tu as quel modèle de CM ?  

Celle d'origine de mémoire c'est longer lgt kit v1.0.

Sinon dans mainsall il me semble que tu peux mettre un offset à la t° pour la recaler 

Peux-tu m'en dire plus ?

il y a 12 minutes, Savate a dit :

ça n'a pas d'intérêt quand l'écart est de l'ordre du °, dans ton cas ça peut être interessant.

En dernier recours j'avais cette solution mais est-ce faisable ? De combien de mesure ai-je besoin ? Et comment faire pour le bed ?

Modifié (le) par teba38
Posté(e)
il y a 24 minutes, teba38 a dit :

J'aimerai bien pouvoir la tester mais aucune idée de comment faire

perso, je ferais un test en repassant à Marlin, pour m'assurer que le problème n'est pas logiciel.

Dans ce sujet, avec une autre carte-mère, l'auteur mesurait une température cohérente avec Marlin alors qu'elle ne l'était pas avec Klipper

Posté(e)

Justement j'ai essayé en branchant mon ancienne sonde de température du MK8 pareil rien ne bouge même écart.

tu peux aussi essayer de mettre une valeur dans 

inline_resistor: 0

ça rajoute un offset à la résistance de la thermistance et ça peut (peut-être) régler ton pb.

Suite à ce que t'as dis @pommeverte, tu peux aussi regarder dans les sources de marlin comment sont déclarées les sondes de t°.

Sinon je n'arrive pas à retrouver comment indiquer un décalage de t° dans mainsall ... et ça m'énerve 🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, pommeverte a dit :

perso, je ferais un test en repassant à Marlin, pour m'assurer que le problème n'est pas logiciel.

Du coup j'ai essayé mais l'imprimante n'est détectée ni par cura ni par longer slicer ni par pronterface. Peux être avec le bbt pi mais je ne sais pas vraiment comment faire.

il y a 48 minutes, Savate a dit :

tu peux aussi essayer de mettre une valeur dans 

inline_resistor: 0

Je viens d'essayer quoi que je définisse soit il ne se passe rien soit le problème est amplifié.

il y a 48 minutes, Savate a dit :

comment sont déclarées les sondes de t°.

La franchement je te suis pas, autant klipper reste accessible mais marlin je pige pas grand chose au code, a vrai dire je me suis jamais vraiment penché sur la question.

Modifié (le) par teba38
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 19 heures, teba38 a dit :

l'imprimante n'est détectée ni par cura ni par longer slicer ni par pronterface.

Comment ça?🤨 après avoir flashé Marlin avec xloader, par exemple, en veillant à ce qu'aucun autre logiciel ne monopolise la communication?

Il y a 19 heures, Savate a dit :

Suite à ce que t'a dit @pommeverte, tu peux aussi regarder dans les sources de marlin comment sont déclarées les sondes de t°.

Dans ce firmware Marlin pour U30 Pro, c'est le type "100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)" qui est déclaré pour la tête comme pour le lit.

Modifié (le) par pommeverte