Aller au contenu

GO Print

Filetage,Fusion360 et Frustration...ou le manque de pot


elispit

Messages recommandés

Qui m a prédit de la frustration à vouloir faire des trucs et que CA MARCHE PAS? GRRRRRRRR 

En bref (disait Pépin): j ai degoté un modèle ludique, récréatif et facile à imprimer (merci Bambu)  . Une espèce d ascenceur à smarties . Tu tournes la manivelle, tu perds 0.0005 calories et tu en engloutis 300 en 2 bouchées; j ai customisé les couleurs et ajouté les prénoms des copines (y a pas que moi qui prendrais 5 kilos à Noel!) Mais hic: le pas de vis correspond au pot d une celebre pate à tartiner. on cite? on cite: Nutella.  personne at home ne mangeant cela, j ai sollicité mon réseau de Daronnes flanquées d ados pour obtenir des pots et bien vous ne me croirez jamais si je vous affirme que la marque la plus vendue au monde est quasi absente des tables alentours! Honte de manger cela pour x raisons? 

Pas de soucis, on à les pots à confitures de la grand-mère...

Reste donc la solution de modifier le pas de vis et la,je sèche, je crise.. Pour ceux qui vont aller vérifier, les pots de confiture classiques ont un pas de vis discontinu ..

J ai importe le modele sur fusion 360 et je suis dans l incapacité totale de le modifier . j ai maté pendant des heures des tutos, sorti le pied à coulisse, et même pensé à me sacrifier en bouffant les 10 pots manquants avant Noel... @PPAC pour tes crèpes, un supplèment chocolat? 

J en appelle donc à la communauté: un lien , une astuce, un tuto ou un post que j aurais loupé pour résoudre mon problème de filetage? 

Merci à la communauté: Mes copines seront contentes, mon tour de taille aussi.  Et non, l ascenceur ne fonctionne QUE pour les smarties, les MMs sont trop gros: quand je vous parlais de frustration ! La loose sur toute la ligne...enfin pas la mienne...😂

 

lid.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 1 heure, elispit a dit :

pour tes crèpes, un supplèment chocolat? 

Miam miam 🙂 

 

C'est que je ne suis pas spécialement doué en modélisation 3D.

J'ai des bases avec OpenSCAD, mais pour le reste, donc par exemple Fusion360, c'est proche du néant.

 

Peux-tu nous donner le lien du distributeur de smarties ( histoire de vérifier qu'il n'y a pas un remix pour d'autre types de pot )

 

Sinon, juste pour te taquiner, j'ai un pot de 750g de Nutella bientôt fini que je peux t'envoyer. (Il a, en haut (hors pas de vis), un diamètre extérieur de ~79.53 mm ce qui semble à peu près coller avec le modèle 3D que tu nous as mis en fichier joint) 

IMG_20231203_222255.thumb.jpg.cc23d00b6ef2c1cc4608093270580f09.jpgIMG_20231203_222317.thumb.jpg.8b8f1eea7b2d729dabe228d2f723f5da.jpg

(Mais les frais d'envoi seront surement proches d'un pot neuf ... donc peut-être en prendre des neuf et trouver une recette pour un gros gâteau qui utilise plusieurs kilos de Nutella ( mais c'est vrai que 10 pots de 750g donc 7.5 kg de Nutella cela commence a faire beaucoup ... sauf peut être si tu fait plusieurs bûches de noël ) )

 

La difficulté c'est que je ne connais pas les standards ou normes pour les pots de confiture ( diamètre et forme / type du pas de vis du couvercle, surtout si tu pense au pot de café soluble et autre  ) donc je ne saurai en modéliser un,

Car dans l'idée, pour faire plus simple que de modéliser un pas de vis spécifique, si tu a un modèle 3D d'un pot (avec le pas de vis de modélisé dessus), alors ensuite lui ajouter un petit offset ( légèrement augmenter son épaisseur pour la tolérance d’emboîtement) et enfin le soustraire a un volume existant ( opération boolean en modélisation 3D ) qui serait ici le couvercle que tu a mis en fichier joint (mais il y aura surement a le combler partiellement si le pot et plus petit que celui d'un pot de Nutella ...) .

 

Edit > Finalement je me dis que tu auras plus vite fait d’offrir le truc "en kit, à faire soi-même" ( avec un pot de Nutella neuf et le sache de bonbon à coté ) 😉 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas bien saisi ton souci. 

Tu parles d'un fichier que tu modifies dans Fusion mais tu mets le lien d'un STL, tu n'as pas un fichier natif ?

Autre question, tu veux modéliser quoi comme filetage à la place ? Tu as les cotes ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai refait un modèle en step , à partir du stl , qui sera plus facile à reprendre. (c'est un solide)

sans les filetages ...ne connaissant pas les valeurs

il ne reste donc , qu'a appliquer les filetages sur les diamètres concernés aux cotes voulues.

A+

 

bouchon.zip

bouchon_bas.jpg.44d77c735aa2df7883274cbca4853c0a.jpgbouchon_haut.jpg.78316a40af222a771f9435b7611d9965.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PPAC a dit :

Finalement je me dis que tu auras plus vite fait d’offrir le truc "en kit, à faire soi-même" ( avec un pot de Nutella neuf et le sache de bonbon à coté )

le coté pratique et rapide auquel je n avais pas pensé car je voulais un cadeau pret à l emploi...à retenir si je n arrive à rien malgré la super méga ultra rapide réponse géniale de @papajds🤩

Ce soir, ca va fileter !  Ceci dit, faudra quand même que j y arrive seule la prochaine fois... ou la fois d après....

🥰🥰🥰

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post .j ai recherché avec le terme" filetage "donc passée à côté. Et avec le tuto fusion que j avais deja visionné, c est de la conception de A à z. Je voulais juste adapter le pas de vis du projet existant..je vais m y remettre des ce soir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

adapter un stl, faut déjà avoir l'habitude...

en plus , ce stl, qui comporte un très grand nombre de facettes , n'est pas "fermé" proprement.

mieux vaut apprendre à faire un filetage sur un cylindre ; il existe des tutos ..

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassuré un peu sur mes capacités...j ai passé réellement des heures à essayer sur fusion360 à modifier le filetage en regardant en simultané les tutos. J ai créé des trucs hallucinants,juré et maudit les maillages,fichiers stl,la bambu et autres machins bien prise de tête...et tout ça pour un gadget prise de poids...on va la faire simple: chacun piochera dans le paquet direct!😀😂

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 at 10:34, papajds a dit :

il ne reste donc , qu'a appliquer les filetages sur les diamètres concernés aux cotes voulues.

Y a plus qu a...qu il a dit... et bien j ai usé la touche replay des tutos fusion 360 pour les nuls à force d essayer de comprendre....Parce que ma version FORCEMENT n est pas la meme que dans celle du tuto et que la fonction n existe plus...donc, enfin, j ai reussi a importer le fichier, à selectionner la face (faut jamais la perdre!) et la ...je criiiiiiiiiiise depuis presque une semaine. Et Mesh par ci et mesh par la: a force,je m arrache les cheveux ! ok, c etait un fichier Step...

Donc help me! Voila ce que je souhaite faire:un filetage discontinu.  

@PPAC a raison, un paquet de crottes en chocolat tout emballé et hop, ca ira bien... 

  

 

couvercle BM.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça avance..

Par contre le "help me " , pas facile sans les cotes , et en plus , je ne connais pas Fusion360 , (et je ne veux pas le connaitre)..

pas simple tout ça..

A+

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas fusion je parle comme un livre:

Tu fais  plusieurs hélices, pour avoir plusieurs filets à ton filetage, sur lequel tu fais "courrir" ton profil de filet. Puis tu tailles dedans pour ne laisser que les morceaux qui te conviennent.

Ou tu fais qu'un seul morceau de filet et tu fais une répétition circulaire.😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte une SPIRRRRE .... et non un filetage.... avec un joli tuto. ben si avec ca j ai pas mes bouchons avant Noel. 

Y a encore un grand pas avant que les smarties soient dedans mais je vais m accrocher pour y arriver.

Il y a 3 heures, gerardm a dit :

Puis tu tailles dedans pour ne laisser que les morceaux qui te conviennent.

le truc c est que je ne parviens pas à couper ma spirale. Mais je vais tester ce soir la spirale infernale proposée par @pommeverte

Filetage ou not filetage...du Shakeaspiiiiire....😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'soir

je connais pas fusion, mais je pense que tu dois pouvoir mettre l'atelier fasteners,  

je n'avais jamais fait, je me sers de freecad, si c'est ça que tu veux faire je peux t'expliquer avec l'atelier fasteners, il me semble que tu peux le mettre sous fusion, pour les filetages, j'ai pas vu mieux, je l'avais jamais fait, aussi j'ai mis 20 minutes.

filetintermediaire.png.54bb0c725e09f818295c226e064e8ca7.png

 

si c'est  pas, ça mes excuses

pat

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir , (et non,le lion n est pas encore mort...) grace à vos partages d expériences, j ai pu terminer mes " crotouilles" de Noel...

Les 10 ascenceurs à smarties sont imprimés, dédicacés,emballés...(Pour public averti only !)🤣 

J ai une nouvelle fois apprécié vos encouragements, votre humour dévastateur et également pu constater que chacun avait "son" logiciel de conception favori, sa facon de réaliser une même pièce: filetage pour un, spire pour l autre. 

Grace à la vidéo de @pommevertesur Vimeo, , j ai progressivement réalisé des horreurs en bouffant des metres de PLA   mes fameux couvercles. J ai galéré car mon ordi mettait un temps certain à recalculer à chaque modification de hauteur ou de pas de vis.Une petite vidéo vaut mieux qu un long PDF....on le savait. Mais fière de moi! 

Le 03/12/2023 at 22:48, PPAC a dit :

Finalement je me dis que tu auras plus vite fait d’offrir le truc "en kit, à faire soi-même" ( avec un pot de Nutella neuf et le sache de bonbon à coté )

Le Sage avait parlé : je me suis emmmer...pour me rendre compte qu il fallait effectivement mieux écouter les conseils de ceux qui savent.

Grace à vous,je comprends dorénavant la logique de création d un pas de vis mais ...un pot de NUNU, avec un sac de bonbecs sucrés ET le bidule en prime: C est NOEL!!!!!!

Bonne semaine, joyeux préparatifs!

 

 

20231217_180036.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 17/12/2023 at 21:14, elispit a dit :

Grace à la vidéo de @pommevertesur Vimeo, j ai progressivement réalisé des horreurs en bouffant des metres de PLA   mes fameux couvercles.

Bien joué. 🥳

Depuis, j'ai trouvé cette vidéo qui présente une autre méthode, plus proche de ce qui existe dans les autres logiciels de CAO (contour/esquisse qui suit un profil en forme d'hélice). A tester, à l'occasion... 😅

Le 17/12/2023 at 21:14, elispit a dit :

Bonne semaine, joyeux préparatifs!

A toi aussi 🌲🎅👼🎂🎄

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...