Aller au contenu

GO Print

Plastique collant sur appareil fragile


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un appareil électronique (un enregistreur audio ZOOM) dont le plastique au touché initialement caoutchouteux est devenu collant.

C'est une vraie plaie ces revêtements "soft", au bout d'un certain temps ils deviennent poisseux. On en trouve sur toutes sortes d'objets, dont les concepteurs avaient souhaité un touché agréable : habillage intérieur de voiture, claviers, souris, manettes de jeux, appareils électroménagers...

Sur Internet on trouve pas mal de tutoriels indiquant d'employer de l’ammoniaque pour retirer cette partie poisseuse.

Sauf que mon appareil est fragile et semble difficile à démonter. Je ne souhaite pas l'abîmer pendant le nettoyage.

Existe-t-il une technique adaptée ?

Merci

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, electroremy a dit :

Existe-t-il une technique adaptée ?

Peut-être,

Comme piste, perso j'essaierais de mettre du vernis ou

du vitrificateur à parquet monocouche (type gel aqueux).

mais pas testé sur ce type de revêtement poisseux?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, electroremy a dit :

Sauf que mon appareil est fragile et semble difficile à démonter. Je ne souhaite pas l'abîmer pendant le nettoyage.

j'ai quelques appareil dans le même cas : c'est effectivement très pénible.

Alcool : marche moyennement bien

Eau + Liquide vaisselle + grattoir : marche pas trop mal (mais pas forcément super adapté à du matériel fragile 🙂).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool à brûler

Il faut de la patience mais ça fonctionne

Bien sûr il faut changer régulièrement l'emplacement du chiffon qui frotte car il absorbe le revêtement poisseux

Chose étrange : les marquages persistent ; cela veut dire que le plastique a été imprimé avant que ce revêtement soft touch soit appliqué (tant mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis curieux de connaitre le résultat final.

J'ai eu le cas sur plusieurs appareils, dernièrement des jumelles avec le même souci, j'ai pu tout enlever à l'alcool également.

Comme quoi, quand on dit que l'alcool ne résout rien, c'est faux 😄 

Modifié (le) par Rony
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rony a dit :

Salut, je suis curieux de connaitre le résultat final.

J'ai eu le cas sur plusieurs appareils, dernièrement des jumelles avec le même souci, j'ai pu tout enlever à l'alcool également.

Comme quoi, quand on dit que l'alcool ne résout rien, c'est faux 😄 

@Rony Alors le résultat final c'est un plastique "normal" lisse et brillant (mais s'il y a des parties usées par frottement elles resteront mates)

@divers : saurais-tu comment est fabriquée cette finition "soft touch" qui devient poisseuse avec le temps ?

...et... pourquoi on continue à en faire vu que personne n'aime ce truc 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, electroremy a dit :

et... pourquoi on continue à en faire vu que personne n'aime ce truc

Quand c'est neuf, c'est vendeur ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut arrêter avec la soit disant "obsolescence programmée" dès l'instant qu'un produit vieillit et se dégrade.

En général ce type de problème arrive lorsque le soft touch est fait en SBS. C'est une matière très économique dans laquelle il y a des huiles, au bout d'un certain temps et en plus avec les U.V. la dégradation est inévitable. La durée de vie est améliorée en ajoutant de l'éthylène donc du SEBS (mais ce n'est pas éternel).

Modifié (le) par divers
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, divers a dit :

En général ce type de problème arrive lorsque le soft touch est fait en SBS. C'est une matière très économique dans laquelle il y a des huiles, au bout d'un certain temps et en plus avec les U.V. la dégradation est inévitable. La durée de vie est améliorée en ajoutant de l'éthylène donc du SEBS (mais ce n'est pas éternel).

Merci d'avoir donné le nom de la chose 😅

Mon appareil avait été assez peu utilisé et seulement en intérieur. Il a passé 99% de sa vie rangé dans sa boite, dans un tiroir. La matière c'est juste dégradée avec le temps qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de problème j'utilise un produit en bombe, le Plastidip.

 Ca n’empêche pas le nettoyage avant de "peindre" mais j'ai réussi à sauver plusieurs trucs avec ce produit.

Comme les commandes d'un simulateur de vol.

Au départ je l'utilisait pour noircir des chromes de moto un peu trop visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...