Aller au contenu

GO Print

Création de poignées de babyfoot


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé un fichier stl de poignée pour babyfoot Bonzini. J'aurais souhaité savoir si le fichier était complet :

- y a-t-il le taraudage à l'intérieur pour pouvoir le visser sur une barre ? (je ne vois rien même en zoomant mais je n'ai peut-être pas le bon logiciel...),

- s'il y a le taraudage, est-il bien conçu de telle sorte que lorsqu'on est face à la barre, la poignée se visse dans le sens des aiguilles d'une montre ?

D'avance merci pour vos retours et remarques...

Cordialement,

Arnaud

 

Poignée BabyFoot 115 24mm(1).stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est peut-être plutôt ici que j'aurais dû poster mon message... Il n'existe actuellement aucune poignée longue cylindrique pour les babyfoot Bonzini, à part celles, très lourdes en métal. L'idée est donc d'imprimer le produit en plastique assez léger tout en étant résistant. On partirait donc sur sur du PP ou du PA12. En FDM, j'ai l'impression que malheureusement, le taux de remplissage est assez faible, ce qui n'est pas le cas en SLS. Que feriez-vous dans une telle situation ?

Vous trouverez le fichier stl en pièce jointe. Est-il complet au sens où le taraudage intérieur M12 est visible ? Et s'il l'est, la poignée se vissera-t-elle bien dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est devant la barre ?

En vous remerciant par avance pour vos remarques et conseils.
Cordialement,

Arnaud

2023-12-31 10_47_05-Untitled.jpg

Poignée BabyFoot 115_24mm.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une photo d'une barre de quelle marque de babyfoot ?

Chez moi, j'ai un René Pierre et les poignées se vissent à gauche (à l'inverse d'un Bonzini).

En fait, quand on prend un écrou du commerce, il est possible de le visser sur une barre de Bonzini mais pas sur un René Pierre... C'est pour ça qu'il faut vraiment bien voir le sens du taraudage sur le fichier stl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂 C'est bizarre, dans mon fichier stl que je visionne, je n'ai pas accès au filetage mais à l'intérieur de la pièce (le taraudage). Voici ce que j'ai en pièce jointe... On ouvre la pièce avec le même logiciel ??

Poignée BabyFoot 115 24mm(1)(2).jpg

Modifié (le) par Nono93430
Modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain D. a dit :

dirai que le pas est à gauche (inverse de la "normale"), si je ne me trompe pas...

Je le vois aussi à gauche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

Je le vois aussi à gauche 

Merci pour l'avis. Si on parle bien du taraudage intérieur à la poignée, il doit être de telle sorte qu'elle se visse à droite (ou dans le sens des aiguilles d'une montre) quand on est devant la barre.

En fait la question est de savoir si on parle du filetage de la barre qui est à droite ou à gauche. Par exemple, quand j'achète un écrou dans le commerce, il se visse sans problème sur une barre Bonzini (dans le sens horaire)... Il me faudrait donc un taraudage comme les écrous normaux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nono93430 a dit :

Merci pour l'avis. Si on parle bien du taraudage intérieur à la poignée, il doit être de telle sorte qu'elle se visse à droite (ou dans le sens des aiguilles d'une montre) quand on est devant la barre.

En fait la question est de savoir si on parle du filetage de la barre qui est à droite ou à gauche. Par exemple, quand j'achète un écrou dans le commerce, il se visse sans problème sur une barre Bonzini (dans le sens horaire)... Il me faudrait donc un taraudage comme les écrous normaux 🙂

Si tu as un filetage à droite sur ton babyfoot, le stl que tu nous as fourni n'est pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pascal_lb a dit :

Si tu as un filetage à droite sur ton babyfoot, le stl que tu nous as fourni n'est pas bon

Ah mince, à qui doit-on s'adresser pour reprendre le fichier et inverser le taraudage ?

Je demande aux boîtes qui font de l'impression 3D ? Elles doivent faire un minimum de conception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'en décevoir quelque uns, le filetage de ce fichier  est bien à droite.

Donc oui cette poignée est bonne, par contre je n'ai pas pu voir si un jeu à été prévu pour l'assemblage (filetage intérieure légèrement plus grand que celui de la tige)

Diamètre du taraudage ici de 11,27mm, à comparer avec celui du filetage de la tige.

Ci joint le négatif de la poignée taraudée.négatif-Poignée BabyFoot.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skizhoo a dit :

Au risque d'en décevoir quelque uns, le filetage de ce fichier  est bien à droite.

Donc oui cette poignée est bonne, par contre je n'ai pas pu voir si un jeu à été prévu pour l'assemblage (filetage intérieure légèrement plus grand que celui de la tige)

Diamètre du taraudage ici de 11,27mm, à comparer avec celui du filetage de la tige.

Ci joint le négatif de la poignée taraudée.négatif-Poignée BabyFoot.stl

OK, merci. Maintenant, le problème serait le diamètre car normalement on est sur du 12  mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skizhoo a dit :

Au risque d'en décevoir quelque uns, le filetage de ce fichier  est bien à droite......

Exact, tu as raison, si j'avais fait le négatif comme toi, je l'aurai vu tout de suite... J'ai aussi compris comment j'ai fait l'erreur, pas simple ! 😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que je vais devoir investir dans un pied à coulisse 🙂

En allant voir ce qui avait déjà été fait dans ce domaine, j'ai trouvé une poignée au format stl. Pourriez-vous me dire quel est son diamètre, histoire de comparer avec mon fichier ?

En vous remerciant par avance.

poignées Hugo.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diamètre du taraudage = 12,6mm ce qui correspond à une tige filetée de 12mm avec un pas de 1,75mm ce qui correspond bien à un filetage de diamètre métrique de 12mm (M12)

L'autre fichier ressemble à un diamètre non métrique de 7/16" mais avec un pas hors nomenclature de 32 filets par pouces (normalement (14, 20 ou 28 filets par pouce)

Pour contrôler le pas de la tige filetée sert toi d'une règle et prend une mesure du nombre de filets sur la longueur maximale possible, tu diviseras cette longueur en mm par le nombre de filets comptés pour avoir le pas le plus approchant possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nono93430 a dit :

"Poignée babyfoot 115 24 mm.stl" est à revoir si le filetage des barres est bien M12 ?

Absolument, après il est aussi possible d'incorporer le filetage de l'un dans la poignée de l'autre, c'est l'avantage de la 3d.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sur le site de Dassault systèmes. Certaines entreprises partenaires reprennent les fichiers apparemment...

Il y a plusieurs possibilités d'impression 3D : FDM, photopolymérisation ou fusion de poudre. J'ai l'impression que le taux de remplissage en FDM est assez faible (20% assez souvent)... Pour avoir une pièce parfaitement pleine avec un plastique léger et résistant, vers quelle technologie faut-il se tourner ?

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...