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Anycubic Kobra 3 Combo

Création de poignées de babyfoot


Messages recommandés

il y a 5 minutes, RFN_31 a dit :

Le taux de remplissage, c'est toi qui le fixe dans le slicer...

OK, donc en théorie on peut avoir du 100 % même en FDM ?

Il s'agit maintenant de créer un fichier stl à partir des deux existants en incorporant le bon taraudage dans le fichier initial... Quel(s) designer(s) me suggérez-vous de contacter pour réaliser l'opération ? 

Ci-joint le filetage en bout de barre (la pièce mesure 4,5 cm).

filetage-en-bout-de-barre-exterieure-bonzini.jpg

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il y a une heure, Nono93430 a dit :

OK, donc en théorie on peut avoir du 100 % même en FDM ?

En pratique aussi,

bien que pour certaines pièces des remplissages à 60% peuvent être plus solide que du massif.

 Dans ton cas, tu indiques que tu peux visser sur les tiges de babyfoot des écrous classiques :

Pourquoi pas utiliser la technique d'écrou(s) hexagonau(x) noyés dans la poignée,

car si les utilisateurs s'amusent à dévisser revisser les poignées réguliérement, un pas de vis en "plastique" ne tiendra pas longtemps.

Au niveau de l'impression en FDM, il suffit de programmer une pause à la bonne hauteur (couche) d'insérer les écrous et de reprendre l'impression.

🙂

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Ah OK, je suis passé sur 3DKfactory et ils imposent 20% en FDM... Mais bon ce n'est qu'une boîte parmi d'autres !

Le problème des écrous classiques, c'est qu'ils sont courts, j'ai demandé des inserts pour de l'impression 3D mais ils n'en ont pas en M12 (en tout cas chez Hirnstiff en Allemagne...). Ceci dit, on doit pouvoir aligner 2 écrous...

Alors pour ce qui est de la durée, avec mes poignées en bakélite, je n'en ai cassé qu'une en 10 ans ! Maintenant, je ne sais pas si les autres plastiques tiendront aussi longtemps... Il faudrait au moins la résistance du bakélite, c'est pour cela que j'avais pensé au PP...

Au niveau du procédé, je ne gagnerais pas en solidité avec du SLS ?

 

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Quelques réflexions sur le sujet :

- le bout de la tige (filetée) a un petit trou, est-il taraudé ? Certaines poignées vendues dans le commerce ont un trou pour mettre une vis en bout.

- le bout de la tige (filetée) a un trou traversant, on pourrait y mettre une goupille, il faut "simplement" penser au trou dans la poignée au bon emplacement...

- la chaleur dégagée par les mains (et la transpiration) ne risque pas d'altérer avec le temps les poignées ?

- il ne faut pas oublier le post traitement des poignées après réalisation : ponçage, colmatage d'éventuels petits trous...

- pourquoi ne pas racheter directement des poignées neuves ?

- as-tu demander à un exploitant local s'il n'avait pas des poignées dans son stock ?

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Bonjour,

Il y a pas mal d'années j'avais acheté un babyfoot provenant d'un bar et qui fonctionnait avec des pièces de 50 centimes (Francs) !

Quand j'ai eu des poignées d'abîmées, j'ai donné un modèle à un ébéniste qui me les a faites en bois avec un tour et c'était parfait.
J'ai revendu le babyfoot il y a longtemps, mais les poignées n'avaient pas bougé.

A+++

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Je ne sais pas ce que tu veux faire pour cette poignée.

N'ayant pas d'imprimante, comment comptes-tu la faire fabriquer et par qui.

Cette pièce devant être solide et lisse il existe des filaments pour FDM qui conviennent, l'option de l'écrou noyé n'est pas imaginable dans ton cas, le diamètre de la poignée étant trop petit, il y a aussi d'autre solution que la FDM (mais avec un coût exorbitant pour une pièce)

Une modélisation et fabrication de la poignée par une entreprise risque de te couter assez cher.

Après une petite recherche sur le net, il en ressort que le prix d'une poignée de rechange en bakélite, coute moins de 13€

https://www.supreme.fr/poignee-baby-foot-longue-bonzini.html 

Modifié (le) par Skizhoo
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Il y a 4 heures, Alain D. a dit :

Quelques réflexions sur le sujet :

- le bout de la tige (filetée) a un petit trou, est-il taraudé ? Certaines poignées vendues dans le commerce ont un trou pour mettre une vis en bout.

- le bout de la tige (filetée) a un trou traversant, on pourrait y mettre une goupille, il faut "simplement" penser au trou dans la poignée au bon emplacement...

- la chaleur dégagée par les mains (et la transpiration) ne risque pas d'altérer avec le temps les poignées ?

- il ne faut pas oublier le post traitement des poignées après réalisation : ponçage, colmatage d'éventuels petits trous...

- pourquoi ne pas racheter directement des poignées neuves ?

- as-tu demander à un exploitant local s'il n'avait pas des poignées dans son stock ?

Le petit trou ne sert plus dans les Bonzini récents. J'ai mis la photo juste pour montrer le filetage qui est supposé être de 12 mm avec un pas de 1,75 mm...

Au niveau température et transpiration, ça ne doit pas monter très haut d'autant plus qu'on met toujours un surgrip par dessus.

Même avec un peu de rugosité à la sortie, ce n'est pas grave. Ceci dit, il ne faut pas des défauts de 1 mm non plus...

En poignée neuve cylindrique, le problème est qu'elles sont très lourdes. Bonzini ne veut que des poignées de ce type en métal, et à des prix exorbitants.

Les exploitants ont les poignées de base fournies par Bonzini...

 

il y a 46 minutes, Skizhoo a dit :

Je ne sais pas ce que tu veux faire pour cette poignée.

N'ayant pas d'imprimante, comment comptes-tu la faire fabriquer et par qui.

Cette pièce devant être solide et lisse il existe des filaments pour FDM qui conviennent, l'option de l'écrou noyé n'est pas imaginable dans ton cas, le diamètre de la poignée étant trop petit, il y a aussi d'autre solution que la FDM (mais avec un coût exorbitant pour une pièce)

Une modélisation et fabrication de la poignée par une entreprise risque de te couter assez cher.

Après une petite recherche sur le net, il en ressort que le prix d'une poignée de rechange en bakélite, coute moins de 13€

https://www.supreme.fr/poignee-baby-foot-longue-bonzini.html 

Je suis passé à l'origine par Dassault Systèmes qui a de nombreux partenaires qu font de l'impression 3D ou de l'injection plastique. Les devis tournent autour de 60 EUR en FDM et un peu plus de 100 EUR en SLS. Le problème est qu'on ne sait pas quels filaments de FDM ces boîtes utilisent, ni le remplissage... In fine, je me dis qu'il vaut mieux que ça coûte un peu plus cher et que ce soit bien fait en SLS...

Pour la modélisation, j'ai lancé une demande sur fiverr. Il y a des freelancers en CAO qui ne pratiquent pas des tarifs exorbitants. En plus, je leur fournis les deux fichiers et ils ont juste à faire un petit assemblage pour le taraudage...

Pour la bakélite de 8 cm, j'ai justement celle-ci, mais elle n'est pas adaptée au tir de type snake shot (par enroulement) qui demande de la longueur. J'ai mis en pièce jointe la poignée de Bonzini à 60 EUR en métal...

poign_e_snake_bonzini.jpg

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Il y a 1 heure, Nono93430 a dit :

En poignée neuve cylindrique, le problème est qu'elles sont très lourdes. Bonzini ne veut que des poignées de ce type en métal, et à des prix exorbitants.

Les les poignées bonzini cylindriques métal magnésium font 120 grammes,

la même en PLA plein serait dans 80 85 grammes, un peu moins en PP. (rapport des densités)

Tu n'as pas précisé quel était ton objectif ni ton besoin en nombre de poignées ?

Ce sont des paramètres importants pour faire ton choix.

Par exemple un proto fonctionnel ok

après tu achètes une imprimante FDM entre 200 et 1000 € et tu imprimes. ( prix selon la matière retenue et autres usages)

les SLS sont des imprimantes pro (pas le même prix).

Si c'est à faire fabriquer, selon le nombre d'exemplaires, 

cela peut-être aussi du moulage, injection,....

🙂

 

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Il y a 1 heure, hyoti a dit :

Les les poignées bonzini cylindriques métal magnésium font 120 grammes,

la même en PLA plein serait dans 80 85 grammes, un peu moins en PP. (rapport des densités)

Tu n'as pas précisé quel était ton objectif ni ton besoin en nombre de poignées ?

Ce sont des paramètres importants pour faire ton choix.

Par exemple un proto fonctionnel ok

après tu achètes une imprimante FDM entre 200 et 1000 € et tu imprimes. ( prix selon la matière retenue et autres usages)

les SLS sont des imprimantes pro (pas le même prix).

Si c'est à faire fabriquer, selon le nombre d'exemplaires, 

cela peut-être aussi du moulage, injection,....

🙂

 

Oui, ce n'est pas si léger que ça le magnésium... C'est pour ça que j'étais parti sur du PP. Une entreprise m'a dit que le PP était trop mou (ça me semble étonnant car on fait bien des valises et des parechocs en PP...)

Au niveau du nombre, je n'en ai pas besoin de plus de 3. L'objectif est d'avoir un produit résistant et léger, fabriqué en plein. Mais acheter une imprimante 3D alors que je n'ai rien à imprimer, ça ne vaut pas le coup 🙂

En SLS, 3DKfactory semble pouvoir le faire mais il faut déjà un fichier à jour.

D'après ce qu'on m'a dit, le moulage par injection est intéressant pour des quantités importantes seulement...

Il y a 2 heures, Skizhoo a dit :

Cette poignée en aluminium ne fait-elle pas l'affaire ?

Deux diamètres 14 ou 15mm en M12 à droite 30 à 40€ pièce

https://www.accessoire-baby-foot.com/produit/piece-detachee-neuve-baby-foot/poignee-baby-foot/poignee-longue-aluminium-baby-foot/

Merci pour le lien, en fait, c'est la même qu'en bakélite au niveau diamètre. On est sur du 35 mm malheureusement et une longueur de 8 cm seulement...

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il y a 3 minutes, Nono93430 a dit :

D'après ce qu'on m'a dit, le moulage par injection est intéressant pour des quantités importantes seulement...

tout à fait, de même qu'une imprimante.

densité magnésium vers 1.78, PLA vers 1.25, le Nylon (PA) vers 1.14 et l'aluminium 2.7.

🙂

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il y a 51 minutes, Nono93430 a dit :

Au niveau du nombre, je n'en ai pas besoin de plus de 3. L'objectif est d'avoir un produit résistant et léger, fabriqué en plein. Mais acheter une imprimante 3D alors que je n'ai rien à imprimer, ça ne vaut pas le coup 🙂

Désolé , mais si c'est pour payer un bureau d'étude, et ensuite un imprimeur pour faire les pièces ,les protos, les essais ...etc...etc... je pense que ça va te couter beaucoup plus cher qu'une imprimante début de gamme , et tu pourras faire  faire joujou avec...😀

Surtout que les pièces que tu veux faire , n'ont vraiment rien de compliqué ...

Je dis ça , je dis rien !!😉

A+

 

 

 

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il y a 19 minutes, papajds a dit :

Désolé , mais si c'est pour payer un bureau d'étude, et ensuite un imprimeur pour faire les pièces ,les protos, les essais ...etc...etc... je pense que ça va te couter beaucoup plus cher qu'une imprimante début de gamme , et tu pourras faire  faire joujou avec...😀

Surtout que les pièces que tu veux faire , n'ont vraiment rien de compliqué ...

Je dis ça , je dis rien !!😉

A+

 

 

 

Ah non, je ne compte pas passer par un bureau d'étude, mais demander à un étudiant d'école de type Arts et métiers. J'ai vu qu'il y en a qui proposent leurs services de modélisation. Alors pour une pièce dont je fournis déjà les fichiers, ça ne devrait pas être trop cher. Ils proposent à chaque fois un pack basique ou standard allant de 5 à 30 EUR selon le rendu souhaité... C'est sur le site fiverr que j'ai trouvé ces concepteurs.

il y a 45 minutes, hyoti a dit :

tout à fait, de même qu'une imprimante.

densité magnésium vers 1.78, PLA vers 1.25, le Nylon (PA) vers 1.14 et l'aluminium 2.7.

🙂

Donc si on part sur du SLS, c'est du nylon PA ? Ou en PP par FDM mais plein à condition d'être sûr du taux de remplissage... Pourquoi ne voit-on que très rarement du PP en impression 3D ?

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Note que la poignée n'as pas besoin d'être pleine pour avoir le plus de résistance. Au dessus de 60% de remplissage l'augmentation de la résistance sera négligeable.

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il y a 28 minutes, Skizhoo a dit :

Note que la poignée n'as pas besoin d'être pleine pour avoir le plus de résistance. Au dessus de 60% de remplissage l'augmentation de la résistance sera négligeable.

60% c'est sur l'ensemble de la pièce ? Comment le pas de vis peut-il supporter 40 % de vide ? On peut visser correctement un objet qui n'est pas plein à cet endroit-là ??

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Tu as beaucoup à appendre sur la 3d. Le remplissage est une sorte de treillage avec un motif défini suivant les caractéristique que l'on veux obtenir, il restera 40 % ok, mais cela ne rendra pas la pièce plus fragile.

ex: 2 motifs de remplissage

infill_pattern_lines.png.a2864513522235345782e7aebbeb5158.pnginfill_pattern_gyroid.png.b4d1051cc606d43d92cbe4a5129365f2.png

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Bonjour,

la résistance du pas de vis sera surtout dépendante du nombre de couche du contour .

 

 

 

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Il y a 10 heures, Skizhoo a dit :

Tu as beaucoup à appendre sur la 3d. Le remplissage est une sorte de treillage avec un motif défini suivant les caractéristique que l'on veux obtenir, il restera 40 % ok, mais cela ne rendra pas la pièce plus fragile.

ex: 2 motifs de remplissage

infill_pattern_lines.png.a2864513522235345782e7aebbeb5158.pnginfill_pattern_gyroid.png.b4d1051cc606d43d92cbe4a5129365f2.png

Ah ça j'imagine vu que je n'y connais rien 🙂

Mais ce remplissage s'applique donc partout, même sur la partie taraudée ? J'ai du mal à imaginer un taraudage créé de cette manière et se vissant parfaitement sur une tige filetée...

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Ok pour le 60% de remplissage, je croyais que c'était à partir de 75% qu'il n'y avait plus d'intérêt à augmenter... On en apprend tous les jours, cool !

Suivant les logiciels de découpe, le remplissage peut-être différents à certains endroits ; 75% autour du taraudage et 50% ailleurs, par exemple. CURA le fait en tout cas, je n'ai jamais essayé...

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  • 2 weeks later...

Alors j'arrive un peu après la bataille, mais si tu veux de la résistance et ne pas te prendre la tête, si ton pas de vis est standard, perso je partirais sur ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003505777678.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005003505777678&ds_e_product_merchant_id=107806939&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20497291105&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIlbjJqfTegwMVZZJoCR3XDwqlEAQYBCABEgII_vD_BwE&aff_fcid=3fc4615600db44ad938e7ef087792b79-1705305046173-08735-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=3fc4615600db44ad938e7ef087792b79-1705305046173-08735-UneMJZVf&terminal_id=023af009d38543fd8f609886eefb71ec&afSmartRedirect=y

 

Ainsi tu as juste une empreinte hexagonale à prévoir dans la poignée, et tu rentres l'insert à chaud : plus de souci.


Concernant la résistance, plutôt qu'un remplissage très important, perso je choisirais entre ces deux solutions :
1/ soit augmenter le nombre de parois, ça fera un 100% autour de l'insert et du "grip"
2/ soit utiliser les modificateurs pour faire du 100% juste autour de l'insert, en gardant un nombre de parois raisonnable.

Concernant le remplissage, honnêtement pour des poignées de bab ... pas besoin de monter bien haut. Il n'y a pas de contraintes de fou.
Je mettrais plutôt plus de parois et du 40%.

 

Le 01/01/2024 at 13:13, Nono93430 a dit :

tir de type snake shot (par enroulement)

C'est autorisé ça ?
Ca sent pas un peu la roulette ton truc ?

Modifié (le) par Titouvol
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  • 1 month later...

Merci pour l'idée. Mais comment rentrer l'insert à chaud ? Parce que je vais recevoir une poignée à froid...

Le 15/01/2024 at 09:08, Titouvol a dit :

Alors j'arrive un peu après la bataille, mais si tu veux de la résistance et ne pas te prendre la tête, si ton pas de vis est standard, perso je partirais sur ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003505777678.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005003505777678&ds_e_product_merchant_id=107806939&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20497291105&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIlbjJqfTegwMVZZJoCR3XDwqlEAQYBCABEgII_vD_BwE&aff_fcid=3fc4615600db44ad938e7ef087792b79-1705305046173-08735-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=3fc4615600db44ad938e7ef087792b79-1705305046173-08735-UneMJZVf&terminal_id=023af009d38543fd8f609886eefb71ec&afSmartRedirect=y

 

Ainsi tu as juste une empreinte hexagonale à prévoir dans la poignée, et tu rentres l'insert à chaud : plus de souci.


Concernant la résistance, plutôt qu'un remplissage très important, perso je choisirais entre ces deux solutions :
1/ soit augmenter le nombre de parois, ça fera un 100% autour de l'insert et du "grip"
2/ soit utiliser les modificateurs pour faire du 100% juste autour de l'insert, en gardant un nombre de parois raisonnable.

Concernant le remplissage, honnêtement pour des poignées de bab ... pas besoin de monter bien haut. Il n'y a pas de contraintes de fou.
Je mettrais plutôt plus de parois et du 40%.

 

C'est autorisé ça ?
Ca sent pas un peu la roulette ton truc ?

Oui, du moment qu'on ne fait qu'un tour ! 🙂

Quelques nouvelles du projet. Les poignées usinées en PEHD sont très légères. Difficile d'évaluer leur résistance pour l'instant. Par contre il faudrait augmenter le diamètre extérieur, autour de 30 mm. Pour l'insert métallique à l'intérieur, comment faudrait-il s'y prendre ? Doit-on demander à l'imprimeur ou au concepteur du fichier de préparer l'emplacement ? Si tel était le cas, le problème est qu'il existe des inserts de tailles différentes... De plus, comment le rentrer dans le plastique ? Merci d'avance pour vos conseils.

En allant voir comment placer des inserts dans du plastique, j'ai les réponses à mes questions... Maintenant, il faut préparer la cavité pour l'insert et avoir un fer à souder !

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