Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Création de poignées de babyfoot


Messages recommandés

Prévoir un trou légèrement plus petit que l'insert et l'insérer à chaud comme tu l'as compris.

Pour le 'un peu plus petit' ... Difficile à estimer sans faire des tests. Le but étant que ça rentre en force mais sans tout éclater !

Ne pas oublier un peu de frein filet quand tu montreras tes poignées pour qu'elles ne puissent pas se desserrer en plein jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Titouvol a dit :

.....

Pour le 'un peu plus petit' ... Difficile à estimer sans faire des tests. Le but étant que ça rentre en force mais sans tout éclater !

.....

Oui, c'est un peu comme la température du fût du canon... 😄

Modifié (le) par Alain D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaud peu de chances de vraiment tout éclater, à moins d'être vraiment trop trop petit.

Perso je commencerais en testant à peine plus petit (ou égal) au plat des inserts (= clé plate adaptée). Les angles rentrants en force avec la chaleur et fixant le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut une cavité en gros de la même taille que l'insert. Maintenant, reste à trouver un insert M12 destiné aux thermoplastiques... Il existe des inserts auto-taraudeurs mais je pense qu'il faut être équipé pour les mettre. 

En ce qui concerne le frein filet, je me posais justement la question hier. Quand on met une vis dans un écrou métallique, il faut un espace entre les deux et ça aura vite tendance à se dévisser, problème qui se pose certainement moins avec le métal vissé dans le plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut prendre aussi en compte la longueur de l'insert pour offrir de la rigidité.
C'est pourquoi je m'étais orienté sur les inserts hexagonaux, qui sont assez longs.
Sinon tu fais une empreinte hexagonale dans la poignée, à la taille de l'insert, et tu le colles avec un colle bi-composants genre Araldite (pas besoin d'être hyper précis, ça accepte un léger jeu).

Pour la rigidité, tu fais la poignée en PLA, et pour le confort un grip en TPU ...
Bien qu'un TPU 95A, à partir d'une certaine épaisseur il devient assez rigide en fait. Donc probablement envisageable uniquement en TPU.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 at 20:46, Titouvol a dit :

Pour moi il faut prendre aussi en compte la longueur de l'insert pour offrir de la rigidité.
C'est pourquoi je m'étais orienté sur les inserts hexagonaux, qui sont assez longs.
Sinon tu fais une empreinte hexagonale dans la poignée, à la taille de l'insert, et tu le colles avec un colle bi-composants genre Araldite (pas besoin d'être hyper précis, ça accepte un léger jeu).

Pour la rigidité, tu fais la poignée en PLA, et pour le confort un grip en TPU ...
Bien qu'un TPU 95A, à partir d'une certaine épaisseur il devient assez rigide en fait. Donc probablement envisageable uniquement en TPU.

En fait, je me suis renseigné sur les matériaux qui offrent de l'adhérence comme le TPU ou le TPE. Certaines poignées allemandes utilisent ce genre de matériau mais les fabricants ne souhaitent pas divulguer la composition... Bref, il faudrait savoir si c'est faisable intégralement en TPU 95 avec éventuellement un insert métallique dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne posera aucun souci, comme je le disais le tpu 95a n'est pas mou quand tu as de l'épaisseur.

J'ai fait des pieds de servantes avec, l'insert tiendra très bien à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'imprimerai les poignées des adversaires, sans filetage, juste enfoncées comme ça, les plaçant un peu en situation de handicap.. Leur évitant certains coups tordus pouvant conduire à une perte du match 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...