Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Purifier l'IPA avec le wash and Cure (surtout le cure) ?


Pierre_91

Messages recommandés

Bonjour les amis,

J'ai pas mal fureté ici et là pour essayer de gérer le recyclage de l'IPA pour un second tour...

A part la bouteille laissée au soleil, je n'ai pas vu grand chose. Je laisse de côté la distillation, à mon avis trop dangereuse.

Alors je me suis dit que le wash and cure d'Anycubic pouvait peut-être aider... Après tout, c'est un petit soleil... qui marche aussi l'hiver.

Voici mon expérience. Vous me direz si on peut en tirer quelque chose.

J'ai pris mon IPA souillé, gardé dans un bidon de 5 litres et j'ai rempli à moitié une bouteille de limonade en verre (pour que les UV passent bien). J'ai rebouché la bouteille avec le fameux bouchon intégré de notre enfance. L'aspect était gris mais translucide (j'ai fait pas mal d'impressions noires).

Je l'ai passée en "cure" aux UV pendant 4 minutes. Très vite, la paroi de la bouteille est devenue neigeuse. C'est là que j'ai regretté la bouteille à goulot, dont le nettoyage/curage est quasiment impossible.

Mais l'essentiel est qu'une belle gelée s'est formée autour et au fond. Cette gelée était, elle, gris clair. Et l'alcool me direz-vous ? Et bien c'est devenu une sorte de lait gris clair.

Je ne vous dirai pas que j'ai récupéré un alcool propre mais j'ai au moins divisé par deux sa concentration en résine, ce qui est un début. Et le reste s'est visiblement micro-aggloméré pour faire ce brouillard gris.

J'ai poussé un peu plus loin, dans un récipient sans goulot, plus facile à curer. je n'ai pas fermé le haut mais ce n'est pas grave car en quelques minutes, l'évaporation n'est pas énorme (pour un essai). En 3 passages de 6 minutes, j'ai pu précipiter au fond un bon bifteck de gelée bien dégueu. L'alcool restant, qui n'a pas perdu beaucoup en volume, est resté très laiteux.

Je pense qu'en complétant par une décantation (qui a commencé), on devrait tenir le bon bout. Pour le moment, je ne pense pas qu'il soit réutilisable pour laver une pièce.

Qu'en pensez-vous ? cela mérite-t-il d'être creusé ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même, le sujet n'ayant pas l'air de passionner les foules un 31 décembre (étonnant !)

Au bout de 12 heures de décantation de mon mélange pré-exposé aux UV, j'obtiens un 80/20 (80% de pâte à finir de décanter et 20% d'alcool bien transparent, donc sans doute assez pur pour être réutilisé). 

Nous verrons au bout de 24 heures comment ça évolue...enfin plutôt au bout de 36 heures parce que 24 heures, ça va tomber pile à minuit nouvelle année !!

bonnes fêtes à tous !

 

IMG_6554.jpg

et achat d'une grosse seringue alimentaire chez Amz... pour récupérer la partie réutilisable en fin de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 at 11:44, Pierre_91 a dit :

Nous verrons au bout de 24 heures comment ça évolue...enfin plutôt au bout de 36 heures parce que 24 heures, ça va tomber pile à minuit nouvelle année !!

bonnes fêtes à tous !

Bonne année ! 

Personnellement je suis passé à la distillation qui en effet n'est pas sans danger( risque incendie et les vapeurs donc toujours en extérieur sous haute surveillance et avec une couverture anti-feu ou un extincteur à porté de main. ) mais cela donne un IPA presque pur.
Or là a exposer, laisser sédimenter/filtrer tu obtiendras a force un IPA de plus en plus collant car contenant toujours certain composant de la résine.

Là pour le blob visqueux de résine+IPA, avant de distiller, j'utilisais un torchon propre (tissage fin mais résistant, en gros un équivalent d'une étamine ou chiffon/filtre a fromage), pour filtrer et presser le blob (tendre le tissus au dessus d'un bac, verser au centre du tissu, chopper les quatre coins du tissu et tourner, vriller, le tissu pour écraser le blob prisonnier du tissu) et en extraire le jus.

Sinon on parle d'autre technique de recyclage dans le sujet suivant

 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pierre_91

J'avais eu la même idée que toi il y a quelques temps, mais ce n'était pas très concluant :

DSC01678.thumb.JPG.87593434b27e2ff05ac366ea1671fdaa.JPG

DSC01676.thumb.JPG.316921900279bb5648bb03260b88d486.JPG

DSC01675.thumb.JPG.675c3bc25120fd301d4b83e597daaea8.JPG

Effectivement les UV précipitent une partie de la résine, mais ça ne la rénove pas entièrement.

De plus le filtrage de la résine ainsi traitée n'est pas évident... la résine qui s'est précipitée en "blob" n'est pas vraiement solide mais forme un espece de nuage spongieux, les filtres se colmatent rapidement et on a tendance à redilluer les résidus de résine dans l'IPA.

Même si à la longue du dépôt se forme au font du pot, comme le dit @PPAC il restera toujours des composants de résine en dillution dans l'IPA.

La distillation semble la seule chose vraiement effiace... bien sûr en faisant très attention. A noter également : sur le forum pas mal de personnes qui ont testé la distillation ont eu des soucis avec le joint d'étanchéïté du distillateur qu'ils ont dû réparer ou refaire, je t'invites à chercher dans les messages.

Avoir deux bains de résine, un "sale" pour les premiers rinçages et un "propre" pour le dernier rinçage permet de faire durer l'IPA plus longtemps.

Lorsque le bain "propre" devient sale, il suffit de faire une permuttation : le "sale" devenu "très sale" est jeté ou recyclé, le "propre" devient le "sale" et il faut de l'IPA neuf pour refaire un bain "propre".

Il existe aussi des résines rinçables à l'eau, bien sûr l'eau ne devra pas finir dans l'évier mais apportée en bidon à la déchetterie.

Le SLA reste un procédé plus polluant que la FDM... finalement la distillation de l'IPA semble produire moins de déchets.

Après quelques tests je n'utilise plus mon imprimante SLA et j'imprime avec mon imprimante FDM. C'est un peu dommage, il faudrait que je trouve des pièces à faire en SLA.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement, après passage aux UV, la résine se solidifie. Mais les particules sont tellement petites qu'elle reste en suspension et sont difficiles à filtrer.

Je viens d'acheter de la résine lavable a l'eau et du coup, je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé, mais je voulais tester un agent floculant pour piscine.

Cela devrait permettre de regrouper les particules de résine afin qu'elle se dépose plus rapidement au fond du bac ou facilite la filtration.

A tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ça fonctionne très bien, car en effet vous avez oublié la dernière étape essentielle, qui consiste à verser un tout petit peu de floculant liquide pour piscine dans l'IPA, qui aura pour effet de faire précipiter le nuage blanchâtre spongieux au fond. De cette manière, on peut récupérer l'alcool éclairci dans un bidon (idéalement par pompage avec une pompe péristaltique en aspirant par le haut du liquide, plutôt que par versement) puis finalement déverser le blob de résine dans un autre récipient pour aller par la suite le jeter en déchetterie. 

Le floculant liquide permet de se mélanger à l'alcool grâce au vortex de la wash & cure, ce qui n'est pas le cas du floculant en poudre ou en galets comprimés qui ne se dissoudra pas dans l'alcool (la poudre ne se dissout que dans l'eau). Par contre dommage, j'ai lu que le floculant même liquide ne fonctionne pas dans le (bio)éthanol, pour ceux qui utilisent cette solution moins chère à la place de l'isopropanol. 

Modifié (le) par flux_capacitor
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part, je pense partir sur une solution technique ingénieuse quoique plus complexe (qui n'utilise aucun additif, le floculant liquide finissant par diluer irrémédiablement l'IPA à la longue avec de l'eau et le polluer par des sels d'aluminium à la place de la résine). Il s'agit d'un dispositif inventé il y a un an par un Américain du nom Nick Wilson, et popularisée récemment par Eric Strebel sur YouTube.

Pour les non anglophones, il s'agit de filtrer l'IPA souillé par la résine via une pompe électrique, en circuit fermé. Le liquide est aspiré par un tuyau en entrée directement depuis le bac de la Wash & Cure et rejeté dedans par un tuyau en sortie, en même temps. Le niveau reste donc constant dans le bac. Entre les deux, l'IPA passe en boucle plusieurs fois à travers deux filtres (jetables). Un astucieux réacteur à UV en bobine (entouré d'un ruban LED enroulé en serpentin tout autour) polymérise petit à petit la résine à chaque cycle, ce qui la fait partiellement précipiter et favorise sa captation par les filtres.

En faisant tourner sa machine de filtration pendant 15 à 20 minutes, l'IPA souillé par la résine, initialement opaque, redevient transparent dans le bac de la Wash & Cure. D'autres personne ayant répliqué la machine disent que l'IPA ainsi filtré et redevenu clair puis placé au soleil pendant des heures ne montre aucune précipitation de résine polymérisée ! Wilson a dit au début de ce projet avoir déjà passé plus de 5 kg d'objets en résine à travers ce système sans que les filtres montrent la moindre faiblesse. Une fois ceux-ci saturés en résine, la pompe limitée en pression maxi se mettra automatiquement en sécurité, ne pouvant plus pousser le liquide à travers les filtres. Ce sera le moment indiquant qu'il faut changer ceux-ci. Le projet a maintenant une dizaine de mois, j'ai demandé à Wilson s'il a fini par devoir changer ses filtres et au bout de combien de kg de résine imprimée. Je mettrai à jour ce message s'il me donne la réponse.

Mais déjà, vu le prix élevé au litre de l'isopropanol et le prix ridicule des filtres sur eBay, ce système semble intéressant financièrement, ainsi qu'écologiquement on conserve l'IPA très longtemps sans le jeter, on ne fait qu'apporter un peu de complément pour contrecarrer l'évaporation, qui reste de toute façon limitée tant qu'on conserve le bac scellé. Seul les filtres solides de taille compacte sont à aller jeter en déchetterie une fois saturés. L'ensemble est aussi satisfaisant (il y a un côté très geek dans ce montage) mais aussi plus pratique et plus rapide que de laisser la résine curer et précipiter au soleil. Il n'immobilise pas non plus le contenant, en tout cas pas plus de 20 minutes à chaque filtration. Pour moi, y a pas photo.

La page Hackaday montrant ce projet (elle contient également la vidéo YouTube de Nick Wilson) :
https://hackaday.com/2023/08/21/resin-printer-temperature-mods-and-continuous-ipa-filtration/

La seconde video de réplication d'Eric Strebel :

Attention, il faut utiliser des tuyaux souples en silicone ou en PTFE et non pas en PVC, qui risque de se dégrader et de craqueler sous l'effet de l'IPA, et dont en plus on n'est pas certain de la transparence vis-à-vis des UV.

Personnellement, je compte partir sur une pompe 45PSI à raccords ½" NPT en 12VDC (et non 230VAC) pour davantage de sécurité, n'étant pas vraiment fan des tensions électriques élevées en présence de liquide. L'ajout d'une prise de courant Wi-Fi programmable (minutée à 20 mn max) me permettra aussi de lancer un cycle sans risquer d'oublier la machine en fonctionnement durant des heures.

 

Modifié (le) par flux_capacitor
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors son système est ingénieux et à l'air efficace, par contre, il ne faut pas oublier que l'IPA est inflammable et que ses vapeurs peuvent exploser. Il faut donc une pompe adaptée, antistatique et anti détonation ,et tout de suite c'est pas le même prix et ça devient beaucoup moins rentable.

Beaucoup diront que la pompe importe peu, mais le jour où il y aura un accident (ce que je ne leur souhaite pas, bien sûr), il sera assez sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...