Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

super @souriceaux je vais de ce pas le tester sur la plus 4 de ce pas 😉 tu l'as imprimé en pla, petg (peu probable), abs ?

Révélation

TPU non je plaisante 🤣

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy
Matière = PLA+ JAYO
Je n'ai modifié que les températures :
Buse = 220

Plateau = 70
Ventilation = Uniquement sur la Buse (tout le reste à ZERO)
😉

Oups inversion des températures (que je viens de modifier 😉 )

Modifié (le) par souriceaux
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

petite impression sur la X-MAX3 en Abs transparent 

IMG_6480.jpeg

IMG_6484.jpeg

IMG_6477.jpeg

• J'aime 2
Posté(e)

pour montrer la finesse d'impression de nos imprimantes modernes, là en l'occurence la Q1 Pro, Petg en couche de 0.16 mm sans support

le petit click lorsque l'on tourne le couvercle est très satisfaisant 😉

IMG_0759.jpeg

IMG_0760.jpeg

IMG_0761.jpeg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

une impression avec un Pla non haute vitesse sur la Q1 Pro et qui pourtant s'en sort pas si mal, comme là il s'agit juste de valider la forme et les dimensions, ça le fait !

le profil utilisé est le Pla Rapido Qidi en couche de 0.2 mm

IMG_0786.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)

petite impression en 4 exemplaires de cette nuit sur la Plus 4

Petg - CF en couche de 0.08 mm remplissage gyroïde 40%, périmètres et couches inférieures et supérieures à 2 mm d'épaisseur

IMG_0824.jpeg

IMG_0823.jpeg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

oui bien sûr @hcl28, le voilà

tu constateras que je n'ai pas imprimé les inserts de renforcement que propose le concepteur 😉

image.thumb.png.9fd4b5ad1d52e6763f649e67d212a9b2.png

Posté(e)
Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit :

oui bien sûr @hcl28, le voilà

tu constateras que je n'ai pas imprimé les inserts de renforcement que propose le concepteur 😉

image.thumb.png.9fd4b5ad1d52e6763f649e67d212a9b2.png

Imprimé dans le bon sens en PETG CF ça doit être bien rigide et les alvéoles augmentent la rigidité par rapport à un design sans. Par contre, le remplissage gyroide, même à 40% 🤨

Bon, il y a la dose en épaisseur de coque. D'expérience ça apporte souvent plus en résistance que l'infill, mais ça dépend de la géométrie de la pièce.

L'impression est très très propre. Bravo !

Posté(e)

merci @V3DP alors l'explication du remplissage c'est que l'ai imprimé dans différents matériaux et pour pouvoir comparé je reste sur une impression strictement identique et je n'ajoute pas non plus les inserts qui sont je suis d'accord avec toi une excellente idée 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

@pjtlivjy Tu l'as acheté ou le Petg - CF , boutique Qidi ou autres ?, bien envie de faire un test, cela pose t'il un problème particulier de rejet "toxiques" lors de l'impression de ce filament ?

Merci

A+

Posté(e)

@hcl28 J'en ai utilisé de chez ColorFabb (XT CF), pas de toxicité particulière, c'est un PETG comme un autre

Par contre buse renforcée obligatoire, de préférence en 0,6 mm et pas de couches en dessous de 0,15 mm (avec une buse de 0,6 mm) sinon l'extrusion devient problématique du fait de la taille des micro filaments de carbone.

Chez 3D Jake, il y a pas mal de choix.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, hcl28 a dit :

Salut,

@pjtlivjy Tu l'as acheté ou le Petg - CF , boutique Qidi ou autres ?, bien envie de faire un test, cela pose t'il un problème particulier de rejet "toxiques" lors de l'impression de ce filament ?

Merci

A+

sur Amazon, c'est du Anyone, j'utilise aussi du Flashforge, pas de souci de toxicité particulier, j'imprime jusqu'en 0.08 mm avec une buse de 0.4 mais tout les X heures, nettoyage en prévention

Après toutes les marques n'utilisent pas les mêmes types de fibres et surtout elles ne sont pas enrobées dans le filament de la même manière et ça change beaucoup de chose 😉

• +1 1
Posté(e)
Le 19/12/2024 at 19:41, hcl28 a dit :

Salut,

Merci

A+

Bien faire attention à porter un masque lorsque qu'on ponce ou lime avec les matériaux chargés, les fibres peuvent se détacher du plastifiant et rentrer dans les poumons. On ne sait jamais ce que cela pourrait donner, un peu comme les fibres d'amiante.... 

L'orientation des pièces imprimées en matériaux chargés de fibres de verre ou de carbone est encore plus sensible, car cela augmente très très sensiblement l'anisotropie des pièces imprimées.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,
@pjtlivjyTu parles nettoyage de la buse, après passage du PETG-CF, quel méthode précosises tu pour celui-ci ?

Merci

A+

Posté(e)

bonjour @hcl28 le risque avec tout ce qui contient des fibres c'est qu'elles se coincent dans la buse, au changement de filament systématiquement passage d'un filament de nettoyage et puis régulièrement le même principe que ce j'évoque 

au cas ou sur une imprimante on se retrouve à imprimer différents filaments fibres (le phénomème est moindre avec la fibre de verre), je fais comme au boulot tous les tant d'heures ou tout les tant de quantité de matière ... nettoyage pour éviter un talon 😉

Posté(e)
Il y a 20 heures, pjtlivjy a dit :

pour éviter un talon 

Kézako ?

Posté(e)

@fran6p quand les fibres fond un dépôt dans un coin à l'intérieure de la buse, j'avoue avoir un doute sur le terme puisqu'il désigne aussi un autre problème lié à la buse mais à l'extérieure  🙃

suite à ta question, je viens de regarder comment les Anglo saxons appellent cela, ils parlent de Dead zone ou de cold spot

• 2 weeks later...
Posté(e)

petite impression du samedi sur la Plus 4, du PCTG rouge de Fiberlogy pour mon petit aspirateur Dyson 😉

IMG_0874.jpeg

• J'aime 3
  • Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Après un moment de repos, mon imprimante a repris une petite série.
Test pour savoir si tout est conforme 🙂
TestT2.thumb.jpg.b213b1c9492633d911709f105771e5c0.jpgTestT2.1.thumb.jpg.5040414055333418a06dd099ecc1c9c7.jpg

Test.stlFichier en provenance d'un site 😉

• J'aime 2
Posté(e)

Bonjour,
@souriceaux Je viens de faire le test, c'est sympa comme test, cela change des formes pas trop artistiques.

A+

• J'aime 2