souriceaux Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 Il y a 4 heures, hcl28 a dit : Je viens de faire le test, c'est sympa comme test, cela change des formes pas trop artistiques Effectivement cela change des différents "tests" 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 un petit pot imprimé au design bien pensé, en PETG sur la PLUS4 en un peu plus de 3 heures 2
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 (modifié) un petit objet imprimé avant la Noël, destiné à une amie peintre pour ses virées en dehors de son atelier imprimé sur la Q1 Pro en PETG, je n'ai pas réussi à le faire ressortir en photo, mais les fonds des petits récipients ont été traité en Ironing pour un nettoyage plus facile Modifié (le) Janvier 29 par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 31 Posté(e) Janvier 31 voilà pour la même personne, un petit tube modulaire et bien pratique imprimer en PLA sur la X-MAX3 il y a 3 fichiers : le fond vissant, un tube vissant mâle femelle, un couvercle vissant et ensuite on imprime autant de tube que nécessaire 3
pjtlivjy Posté(e) Janvier 31 Posté(e) Janvier 31 bonsoir et pour clore la série des cadeaux à cette personne, j'avais imprimé ça, un petit pot à eau avec des reliefs intérieurs pour "nettoyer" le pinceau et 2 échancrures pour poser le pinceau c'est du Petg en 0.2 mm de hauteur de couche sur la Q1 Pro 2 1
hcl28 Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 Bonjour, Je viens d'acheter du PETG CF, il n'y à pas de profil pour ce matériaux dans Qidi Qclicer , pour êtes partie sur le profil PETG et vous avez modifié quoi ?, au niveau vitesse et température ? Merci A+
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 bonjour @hcl28, de quel fabricant ? j'avais juste changé le Pressure Advance et la MVS
hcl28 Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 C'est du ArianePlast, pour le moment je fait un test calibration du débit, je vais pour pour le MVS, car par défaut il semble être à 14 mm3/s pour du PETG
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Il y a 2 heures, hcl28 a dit : C'est du ArianePlast, pour le moment je fait un test calibration du débit, je vais pour pour le MVS, car par défaut il semble être à 14 mm3/s pour du PETG sous Qidi Studio, j'ai 16 mm3 pour le PETG Qidi et 12 pour du PETG generic
hcl28 Posté(e) Février 3 Auteur Posté(e) Février 3 Bonjour, Voici une impression en PETG CF (ArianePlast), le rendu est top, c'est ma premiere impression en PETG CF. 4
pjtlivjy Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 Il y a 12 heures, hcl28 a dit : Bonjour, Voici une impression en PETG CF (ArianePlast), le rendu est top, c'est ma premiere impression en PETG CF. superbe résultat , c'est un matériaux qui a beaucoup de qualité et qui est presque plus facile à imprimer que le Petg
pjtlivjy Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 petite impression de la journée en Petg, couche de 0.08 mm pour un état de surface le plus lisse possible pour un collègue qui veut faire des tests de fonderie en impression perdue 1
hcl28 Posté(e) Février 4 Auteur Posté(e) Février 4 (modifié) Salut, Pourquoi le choix du PETG, vue que la pièce va être détruite par le métal en fusion ? A+ Modifié (le) Février 4 par hcl28 1
RT36 Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 @hcl28 si tu mets pas son pseudo @pjtlivjy il ne verra pas cette question ... 1
pjtlivjy Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 (modifié) il y a 28 minutes, hcl28 a dit : Salut, Pourquoi le choix du PETG, vue que la pièce va être détruite par le métal en fusion ? A+ effectivement ce choix peut surprendre tu as raison mais le collègue veut tester un certain nombre de filament pour les comparer entre eux et à un filament référence castable pour voir les résidus, les gaz générés, les états de surface les gaz générés par un filament 3D sont très différents d'un matériau à l'autre et c'est cette forme que nous avons conçu ensemble qui nous sert de référence merci @RT36 Modifié (le) Février 4 par pjtlivjy 2
La Bidouille Posté(e) Février 5 Posté(e) Février 5 Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit : pour un collègue qui veut faire des tests de fonderie en impression perdue Sinon, et par exemple : Révélation 1
pjtlivjy Posté(e) Février 5 Posté(e) Février 5 bonjour @La Bidouille c'est effectivement le filament qui nous sert de référence mais qui nous pose 2 problèmes : son prix tout d'abord et le fait que la promesse d'une combustion sans résidu n'est pas à notre sens, tenue 1
pjtlivjy Posté(e) Février 6 Posté(e) Février 6 un petit truc que je voulais tester ... pour l'instant pas convaincu il va falloir que je revois les paramètres Petg en 0.2 mm sur la Q1 Pro 1
Noob3D Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 Impression en ABS pour la construction d'une Voron 2.4 Stealthchanger. Il me manque uniquement les pièces des mods . La plus 3 à bien remplir sa mission et les pièces sont de très bonne qualité. 3
jcjames_13009 Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 Le 06/02/2025 at 07:22, pjtlivjy a dit : pour l'instant pas convaincu Salut, Pas convaincu par la qualité d'impression ou l'efficacité de l'hélice A+ JC
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 alors pas convaincu par son efficacité mais je n'ai pas trouvé pour l'instant d'explication claire sur ce type d'hélice @jcjames_13009 j'en ai imprimé une autre mais pareil c'est un léger souffle d'air 1
3xkirax3 Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 (modifié) il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit : alors pas convaincu par son efficacité mais je n'ai pas trouvé pour l'instant d'explication claire sur ce type d'hélice @jcjames_13009 j'en ai imprimé une autre mais pareil c'est un léger souffle d'air L'idée d'une hélice comme ça c'est de ne pas avoir de "fin" réelle de ton profil et donc de minimiser la trainée produite, donc le couple d'entrainement et éventuellement le bruit. Pour comprendre un peu plus, il faut d'abord partir d'une aile, qui a une longueur finie. Sur le dessus (extrado) de l'aile, tu as une dépression. Sur le dessous (intrado), tu as une surpression. La nature a horreur des déséquilibres, donc tant qu'il y a une aile pour séparer les deux zones de pression c'est bon; mais quand il n'y a plus rien, comme en bout d'aile, tu as un mouvement de la zone de surpression vers la dépression qui est créé. C'est un mouvement rotatif, donc un tourbillon en français ou vortex en langue anglaise. Le terme exacte est appelé tourbillon marginal ou wingtip vortex, photo avec du fumigène pour visualiser : Une façon de voir ce tourbillon, c'est qu'avec ton aile tu viens mettre en rotation une masse d'air qui était initialement au repos, donc c'est une perte d’énergie pour l'avion. On l'associe à la trainée dite "induite" car induite par la portance de l'aile. Si il n'y a pas de dépression/surpression, pas de portance, donc pas de tourbillon induit. Maintenant la théorie expliquée, tu enroules ton aile, tu finis par ne plus avoir d’extrémités donc sur le principe tu t’affranchis de ces pertes. Bon, ça c'est la théorie, dans la pratique je ne connais pas à quel point c'est "magique". Et vu la faible diffusion d'utilisation, il doit y avoir de sacré désavantages (complexité de fabrication ?) par rapport aux gains. On appelle ça des hélices toroïdales. Modifié (le) Février 7 par 3xkirax3 1
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 (modifié) oui la théorie m'avait séduit @3xkirax3 mais en tout cas là l'avion il n'est pas prêt de décoller j'ai beau faire varier, diamètre, nombre de pales, inclinaison des bords ... un asthmatique aurait plus de souffle ! et je ne trouve pas de site vraiment technique qui explique l'incidence de chaque paramètre je suis tombé sur des vidéos ou avec une simple perceuse, tu as l'impression que le gars il a un souffleur de feuille Modifié (le) Février 7 par pjtlivjy 1
Funboard29 Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 Il y a 11 heures, 3xkirax3 a dit : C'est un mouvement rotatif, donc un tourbillon en français ou vortex en langue anglaise. Bonne explication. Il y a une explication mathématique avec le nombre de reynolds en fonction de la corde de l'aile. D'où l'apparition sur les gros porteurs de winglets en bout d'aile. A la clé une économie de carburant non négligeable, entre 1 et 2 % suivant les avions. Même sans fumigène on peut observer le phénomène de vortex en bout d'aileron sur les F1 par temps de pluie.
3xkirax3 Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 J'ai simplifié mais effectivement si on creuse on note une influence avec le Re et ensuite si on est vraiment curieux, c'est Navier-Stokes qui prend le relais, mais là c'est pas le même niveau et on est très loin de la vulgarisation. L'apparition des winglets en bout d'aile est effectivement pour limiter ce phénomène de trainée enduite, mais le winglet peut être comparable à un allongement de l'aile, seulement pas dans le plan horizontal mais vertical. Pour être très grossier, le winglet est la solution Airbus, tandis que Boeing a choisi de modifier la forme du profil de l'aile en bout et de l'allonger. C'est pour ça que les nouveaux designs Boeing ne comportent pas de winglet (777X et 787). Le soucis c'est qu'au sol, plus ton aile est longue est plus c'est chiant à manœuvrer, sans compter que ça coûte plus cher pour utiliser un aéroport. Donc bout d'aile repliable sur le 777-X ou winglet sur un Airbus. Pour le 737 Max, ils n'allaient pas redessiner une aile qui allait coûter trop cher donc les winglets étaient le bon compromis. Et effectivement, on peut observer des tourbillons marginaux dès qu'on a une surface portante, très marqué également en F1.
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