Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, hcl28 a dit :

Je viens de faire le test, c'est sympa comme test, cela change des formes pas trop artistiques

Effectivement cela change des différents "tests" 😉

• +1 1
Posté(e)

un petit pot imprimé au design bien pensé, en PETG sur la PLUS4 en un peu plus de 3 heures 😉

IMG_0903.jpeg

IMG_0904.jpeg

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

un petit objet imprimé avant la Noël, destiné à une amie peintre pour ses virées en dehors de son atelier

imprimé sur la Q1 Pro en PETG, je n'ai pas réussi à le faire ressortir en photo, mais les fonds des petits récipients ont été traité en Ironing pour un nettoyage plus facile

IMG_0909.jpeg

IMG_0910.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

voilà pour la même personne, un petit tube modulaire et bien pratique

imprimer en PLA sur la X-MAX3

il y a 3 fichiers : le fond vissant, un tube vissant mâle femelle, un couvercle vissant et ensuite on imprime autant de tube que nécessaire 😉

IMG_0914.jpeg

IMG_0913.jpeg

• J'aime 3
Posté(e)

bonsoir et pour clore la série des cadeaux à cette personne, j'avais imprimé ça, un petit pot à eau avec des reliefs intérieurs pour "nettoyer" le pinceau et 2 échancrures pour poser le pinceau

c'est du Petg en 0.2 mm de hauteur de couche sur la Q1 Pro

IMG_0915.jpeg

IMG_0916.jpeg

• J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

Bonjour,
Je viens d'acheter du PETG CF, il n'y à pas de profil pour ce matériaux dans Qidi Qclicer , pour êtes partie sur le profil PETG et vous avez modifié quoi ?, au niveau vitesse et température ?

Merci

A+

Posté(e)

C'est du ArianePlast, pour le moment je fait un test calibration du débit, je vais pour pour le MVS, car par défaut il semble être à 14 mm3/s pour du PETG

Posté(e)
Il y a 2 heures, hcl28 a dit :

C'est du ArianePlast, pour le moment je fait un test calibration du débit, je vais pour pour le MVS, car par défaut il semble être à 14 mm3/s pour du PETG

sous Qidi Studio, j'ai 16 mm3 pour le PETG Qidi et 12 pour du PETG generic 

Posté(e)

Bonjour,
Voici une impression en PETG CF (ArianePlast), le rendu est top, c'est ma premiere impression en PETG CF.

IMG20250203090010.jpg

IMG20250203085957.jpg

• J'aime 4
Posté(e)
Il y a 12 heures, hcl28 a dit :

Bonjour,
Voici une impression en PETG CF (ArianePlast), le rendu est top, c'est ma premiere impression en PETG CF.

superbe résultat 👏, c'est un matériaux qui a beaucoup de qualité et qui est presque plus facile à imprimer que le Petg 

Posté(e)

petite impression de la journée en Petg, couche de 0.08 mm pour un état de surface le plus lisse possible 😉

pour un collègue qui veut faire des tests de fonderie en impression perdue

IMG_0936.jpeg

IMG_0935.jpeg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut,
Pourquoi le choix du PETG, vue que la pièce va être détruite par le métal en fusion ?

A+

Modifié (le) par hcl28
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, hcl28 a dit :

Salut,
Pourquoi le choix du PETG, vue que la pièce va être détruite par le métal en fusion ?

A+

effectivement ce choix peut surprendre tu as raison 😉 mais le collègue veut tester un certain nombre de filament pour les comparer entre eux et à un filament référence castable pour voir les résidus, les gaz générés, les états de surface

les gaz générés par un filament 3D sont très différents d'un matériau à l'autre 

et c'est cette forme que nous avons conçu ensemble qui nous sert de référence

merci @RT36 👍

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit :

pour un collègue qui veut faire des tests de fonderie en impression perdue

Sinon, et par exemple :

Révélation

image.thumb.png.d5b165090b36099bfc2ab06685ba3566.png

• J'aime 1
Posté(e)

bonjour @La Bidouille c'est effectivement le filament qui nous sert de référence mais qui nous pose 2 problèmes : son prix tout d'abord et le fait que la promesse d'une combustion sans résidu n'est pas à notre sens, tenue 🙄

• J'aime 1
Posté(e)

un petit truc que je voulais tester ... pour l'instant pas convaincu 🙄 il va falloir que je revois les paramètres

Petg en 0.2 mm sur la Q1 Pro

IMG_0946.jpeg

IMG_0947.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)

Impression en ABS pour la construction d'une Voron 2.4 Stealthchanger. Il me manque uniquement les pièces des mods 🙂. La plus 3 à bien remplir sa mission et les pièces sont de très bonne qualité.

PXL_20250119_172044285.RAW-01.COVER.thumb.jpg.f9de9f6977691b8c9a1787803148f1bb.jpg

PXL_20250119_172833332.RAW-01.COVER.jpg

• J'aime 3
Posté(e)
Le 06/02/2025 at 07:22, pjtlivjy a dit :

pour l'instant pas convaincu 🙄

Salut,

Pas convaincu par la qualité d'impression ou l'efficacité de l'hélice 🤔

A+

JC

Posté(e)

alors pas convaincu par son efficacité mais je n'ai pas trouvé pour l'instant d'explication claire sur ce type d'hélice @jcjames_13009

j'en ai imprimé une autre mais pareil c'est un léger souffle d'air

IMG_0959.jpeg

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit :

alors pas convaincu par son efficacité mais je n'ai pas trouvé pour l'instant d'explication claire sur ce type d'hélice @jcjames_13009

j'en ai imprimé une autre mais pareil c'est un léger souffle d'air

IMG_0959.jpeg

L'idée d'une hélice comme ça c'est de ne pas avoir de "fin" réelle de ton profil et donc de minimiser la trainée produite, donc le couple d'entrainement et éventuellement le bruit. Pour comprendre un peu plus, il faut d'abord partir d'une aile, qui a une longueur finie. Sur le dessus (extrado) de l'aile, tu as une dépression. Sur le dessous (intrado), tu as une surpression. La nature a horreur des déséquilibres, donc tant qu'il y a une aile pour séparer les deux zones de pression c'est bon; mais quand il n'y a plus rien, comme en bout d'aile, tu as un mouvement de la zone de surpression vers la dépression qui est créé. C'est un mouvement rotatif, donc un tourbillon en français ou vortex en langue anglaise. Le terme exacte est appelé tourbillon marginal ou wingtip vortex, photo avec du fumigène pour visualiser :
1100px-Airplane_vortex_edit.jpg

Une façon de voir ce tourbillon, c'est qu'avec ton aile tu viens mettre en rotation une masse d'air qui était initialement au repos, donc c'est une perte d’énergie pour l'avion.
On l'associe à la trainée dite "induite" car induite par la portance de l'aile. Si il n'y a pas de dépression/surpression, pas de portance, donc pas de tourbillon induit.
Maintenant la théorie expliquée, tu enroules ton aile, tu finis par ne plus avoir d’extrémités donc sur le principe tu t’affranchis de ces pertes. Bon, ça c'est la théorie, dans la pratique je ne connais pas à quel point c'est "magique". Et vu la faible diffusion d'utilisation, il doit y avoir de sacré désavantages (complexité de fabrication ?) par rapport aux gains.
On appelle ça des hélices toroïdales.

Modifié (le) par 3xkirax3
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

oui la théorie m'avait séduit @3xkirax3 mais en tout cas là l'avion il n'est pas prêt de décoller 🤣

j'ai beau faire varier, diamètre, nombre de pales, inclinaison des bords ... un asthmatique aurait plus de souffle !

et je ne trouve pas de site vraiment technique qui explique l'incidence de chaque paramètre

je suis tombé sur des vidéos ou avec une simple perceuse, tu as l'impression que le gars il a un souffleur de feuille  

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, 3xkirax3 a dit :

C'est un mouvement rotatif, donc un tourbillon en français ou vortex en langue anglaise.

Bonne explication. Il y a une explication mathématique avec le nombre de reynolds en fonction de la corde de l'aile.

D'où l'apparition sur les gros porteurs de winglets en bout d'aile.

A la clé une économie de carburant non négligeable, entre 1 et 2 % suivant les avions.

Même sans fumigène on peut observer le phénomène de vortex en bout d'aileron sur les F1 par temps de pluie.

Posté(e)

J'ai simplifié mais effectivement si on creuse on note une influence avec le Re et ensuite si on est vraiment curieux, c'est Navier-Stokes qui prend le relais, mais là c'est pas le même niveau et on est très loin de la vulgarisation.
L'apparition des winglets en bout d'aile est effectivement pour limiter ce phénomène de trainée enduite, mais le winglet peut être comparable à un allongement de l'aile, seulement pas dans le plan horizontal mais vertical. Pour être très grossier, le winglet est la solution Airbus, tandis que Boeing a choisi de modifier la forme du profil de l'aile en bout et de l'allonger. C'est pour ça que les nouveaux designs Boeing ne comportent pas de winglet (777X et 787). Le soucis c'est qu'au sol, plus ton aile est longue est plus c'est chiant à manœuvrer, sans compter que ça coûte plus cher pour utiliser un aéroport. Donc bout d'aile repliable sur le 777-X ou winglet sur un Airbus.
Pour le 737 Max, ils n'allaient pas redessiner une aile qui allait coûter trop cher donc les winglets étaient le bon compromis.
Et effectivement, on peut observer des tourbillons marginaux dès qu'on a une surface portante, très marqué également en F1.