Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ah ben le champs du possible des applications de l'impression 3D n'a clairement pas été totalement exploré ! 

C'était dans la conception même, donc vraiment à la création pur du système

Et effectivement dans les chambres froides, ça arrivait de trouver des mécanos pendant la canicule 🤣

Modifié (le) par 3xkirax3
Posté(e)
Il y a 1 heure, 3xkirax3 a dit :

C'était dans la conception même, donc vraiment à la création pur du système

ça devait être passionnant, j'ai eu l'occasion de visiter certains ateliers d'Eurocopter (enfin Airbus) et de Guimbal c'est de la belle mécanique comme on dit 😉 

Posté(e)

Applique Murale de 25cm en PC (Polycarbonate) Transparent.

255° Hotend - Bed 110° - Chambre 55° max (Sans chauffage actif)

IMG_0495.thumb.JPEG.cb42457f12443c222068f9a5d7df38ed.JPEGIMG_0497.thumb.JPEG.7580a7f77cb9acf3e2f81f331247af40.JPEG

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit :

je vois que tu te régales avec la X-MAX3 @Moucklee 

Oui, pour le coup franchement je suis soulagé.

il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit :

quelle marque le filament et quel hauteur de couche ?

Une marque Chinoise CC3ID, hauteur de couche standard 0.20, 0% de remplissage et seulement 2 parois, j'avais besoin que la pièce soit un peu flexible pour pouvoir l'inséré dans les encoches prévue à cet effet.

Je ne voulais pas le faire en PETG, parce que j'ai plus que un fond de bobine Transparent, mais peur aussi avec les ampoules qui chauffe et vue la proximité de l'ampoule et de la pièce c'est un coup a ce qu'il me ramollisse la pièce.

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, pjtlivjy a dit :

ça devait être passionnant, j'ai eu l'occasion de visiter certains ateliers d'Eurocopter (enfin Airbus) et de Guimbal c'est de la belle mécanique comme on dit 😉 

C'était passionnant, c'est clair ! Et oui c'est vraiment de la belle mécanique, avec des solutions technologiques très belles. En France tu as cité les deux seuls hélicoptéristes haha Il n'y a qu'eux.

Il y a 9 heures, Moucklee a dit :

Applique Murale de 25cm en PC (Polycarbonate) Transparent.

255° Hotend - Bed 110° - Chambre 55° max (Sans chauffage actif)

IMG_0495.thumb.JPEG.cb42457f12443c222068f9a5d7df38ed.JPEGIMG_0497.thumb.JPEG.7580a7f77cb9acf3e2f81f331247af40.JPEG

Très joli cette applique. Tu imprimes à quelle température le PC ?

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Moucklee a dit :

(Sans chauffage actif)

Pourtant le PC on imprime généralement avec le chauffage de chambre pour éviter le warping / délamination.

Et généralement quand on veut obtenir des pièces transparentes, on chauffe plus pour améliorer la fonte intercouches. Mais peut-être est-ce que tu cherchais l'inverse ?

Qu'est-ce qui t'a motivé à ne pas chauffer activement ?

• +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, 3xkirax3 a dit :

Très joli cette applique. Tu imprimes à quelle température le PC ?

ça dépend vraiment des marques/batch mais en gros entre 250-280° max selon ce qu'ont recherche et le comportement du filament.

Il y a 2 heures, V3DP a dit :

Pourtant le PC on imprime généralement avec le chauffage de chambre pour éviter le warping / délamination.

Bien sur, mais j'avais procédé a des essais juste avant.

IMG_0498.thumb.JPEG.3e5f4648ffb2b14e7e1cf04f413cf8bf.JPEG

Et généralement quand on veut obtenir des pièces transparentes, on chauffe plus pour améliorer la fonte intercouches. Mais peut-être est-ce que tu cherchais l'inverse ?

Justement je ne voulais pas obtenir une transparence ultime, étant donnée qu'il s'agit d'une applique, je souhaitais qu'il déforme et atténue la lumière car les appliques d'origine que j'avais était semi-opaque et légèrement teinté.

Mais ce n'est pas tout, il fallait également que la pièce soit un chouilla flexible afin de pouvoir rentrer dans les encoches prévue à cette effet.

Par conséquent j'ai du joué avec le remplissage et le nombre de parois pour avoir cette flexibilité et ne pas avoir une énorme transparence non plus.

Qu'est-ce qui t'a motivé à ne pas chauffer activement ?

Les précédents test que j'ai fais en amont ont suffit a me prouver que 50° de caisson seulement avec le Bed suffisait amplement

• J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e)

un groupe d'impression en ABS fibres de verre Bambulab 😉

imprimer en 0.24 pour faire "ressortir" les fibres et pour pouvoir comparer avec celui de Qidi

IMG_1203.jpeg

IMG_1204.jpeg

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Une deuxième Applique Mural (2/3) avec un design un peu différent de la première

Toujours dans les mêmes conditions d'impression que la précédente sauf que celle-ci a 5% de remplissage contrairement à la première.

IMG_0504.thumb.JPEG.389cff1fcb57c87a8213748c6477900a.JPEGIMG_0506.thumb.JPEG.0183d111d87b137993115dd74ddd4a3b.JPEGIMG_0505.thumb.JPEG.13c45d24770affa2da36629879c84c4a.JPEG

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 1
Posté(e)

Un dernier.
Le fichiers est relativement bien et pas de soucis lors de l'ouverture ou fermeture de la porte.
Tout est bien "coincé" 😉
Support.thumb.jpg.bdd7a05bbd04736749ba3f7d479b583a.jpg

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 31 minutes, pjtlivjy a dit :

mettre ou enlever les clés

Oui pas de soucis @pjtlivjy, rien ne bouge de par leurs poids et l'inclinaison.
Je pense que je vais chercher un système similaire pour le jeux de clés plate 😉

• +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit :

matériau

Bonjour @pjtlivjy,
Principalement du PETG de chez KINGROON.
Relativement solide, a voir dans le temps 😉

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui, impression de PP (Polypropylène) Semi-Flexible de chez RepRapper.

Hotend 240 - Bed 100° - Chauffage Actif 0% - Ventilation Auxiliaire 0%

Vitesse Mur interne et Externe 25mm/s - Remplissage 50mm/s

3 Parois et 45% de remplissage Grille.

Je suis partie d'un profile Générique que j'ai ajusté a mesure des test.

J'en ai profité de ce print pour testé 2 Colles différente, car oui le PP sans colle (Je vous le déconseil, Warping assurer) 

Une colle standard Magigoo (ABS, PLA, PETG, TPU)

Le même bâton mais chez 3DLac.

En appliquant de la colle de chaque cotés avec une colle différente, j'ai constaté que la 3DLAC ne tient pas le PP.

Toute fois la Magigoo Standard à fait largement l'affaire.

Une photo de l'impression avec la 3DLAC

IMG_0511.thumb.JPEG.1049c45a3947b2641473fc480537e5ff.JPEG

Et le print reussi avec la Magigoo.

IMG_0512.thumb.JPEG.3bf564337b9c62eb93c7261bec25c24e.JPEG

IMG_0513.thumb.JPEG.1c6447cdd6b28968e9908b521c035b9d.JPEG

Ce sont des attaches de radiateur pour les curieux 🙂 

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Moucklee a dit :

J'en ai profité de ce print pour testé 2 Colles différente, car oui le PP sans colle (Je vous le déconseil, Warping assurer) 

Magigoo a aussi une spécial PP du coup on peut se demander pourquoi 🤣

j'utilise un plateau lisse pour le PP je trouve que ça améliore bien

j'attends une livraison de PP avec des plaques adhésives type scotch bleu on va voir si ça tient la route 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

Magigoo a une spécial PP

j'utilise un plateau lisse pour le PP je trouve que ça améliore bien

j'attends une livraison de PP avec des plaques adhésives type scotch bleu on va voir si ça tient la route 😉

Exactement, ils ont toute une gamme de colle, mais sincèrement j'ai été agréablement surpris de la tenu car j'utilisais pas la colle PP mais la standard et j'y croyais pas trop 😄 

Mais pour le coup elle a vraiment bien fait le taf.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Moucklee a dit :

Exactement, ils ont toute une gamme de colle, mais sincèrement j'ai été agréablement surpris de la tenu car j'utilisais pas la colle PP mais la standard et j'y croyais pas trop 😄 

Mais pour le coup elle a vraiment bien fait le taf.

En gros il n'y a que le PP qui adhère au PP. Sur des petites pièces le magigoo standard peut passer, mais dès qu'on monte un peu en taille, la Magigoo PP marche très très bien et pas besoin de brim.

Par contre, c'est une chi**** à retirer du plateau.

Modifié (le) par V3DP
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, V3DP a dit :

retirer du plateau.

Bonjour @V3DP,
Une astuce éventuellement pour décoller les impressions récalcitrantes.
J'utilise une spatule à peintre comme la 3017 TALENS.
SPATULEAPEINTURE3017TALENS.JPG.0db563fa07c995997cdecc21725ac9ab.JPG
Il suffit de pouvoir l'insérer juste dans un petit coin et le tour est joué 😉
En poussant sous l'impression qui est bien attachée au plateau, cela passe très bien. De plus aucune rayure sur le plateau

Posté(e)
Il y a 11 heures, souriceaux a dit :

Bonjour @V3DP,
Une astuce éventuellement pour décoller les impressions récalcitrantes.
J'utilise une spatule à peintre comme la 3017 TALENS.
SPATULEAPEINTURE3017TALENS.JPG.0db563fa07c995997cdecc21725ac9ab.JPG
Il suffit de pouvoir l'insérer juste dans un petit coin et le tour est joué 😉
En poussant sous l'impression qui est bien attachée au plateau, cela passe très bien. De plus aucune rayure sur le plateau

@souriceaux Merci pour l'astuce. Je me suis mal exprimé.

Ce n'est pas l'impression qui est difficile à retirer du plateau, c'est les restes de Magigoo PP qui sont très difficiles à retirer. Ce n'est pas soluble à l'eau et ca colle très bien à la plaque de construction.

J'utilise cet adhésif sur des plaques de verre, donc au grattoir à vitres ça part, mais sur une plaque de PEI je pense qu'elle serait morte.

Si quelqu'un a une autre expérience je suis preneur.

• +1 1
Posté(e)

@V3DP il y a le xylène et le toluène donc je ne te fais pas un dessin sur comment l'utiliser 🤣

2 trucs que j'avais noté dans coin mais jamais essayé : l'essence F ou le D-limonène peut parfois ramollir certaines colles à base de PP

sinon pistolet à air chaud, à au moins 170 degrés 

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit :

@V3DP il y a le xylène et le toluène donc je ne te fais pas un dessin sur comment l'utiliser 🤣

2 trucs que j'avais noté dans coin mais jamais essayé : l'essence F ou le D-limonène peut parfois ramollir certaines colles à base de PP

sinon pistolet à air chaud, à au moins 170 degrés 

Les deux premiers, c'est vraiment des cadeaux à mettre en oeuvre. Sur du verre ça craint pas. Dans le genre il doit y avoir aussi le MEK.

J'ai trouvé cette charte de compatibilité très intéressante. A voir le PEI se comporte plutôt bien avec les 3 solvants en question.

https://www.plasticsintl.com/chemical-resistance-chart

Je n'avais pas pensé à l'essence F, je vais essayer à ma prochaine impression de PP on verra ce que ça donne sur une plaque de verre. Pas vu de données sur son action sur le PP.

Le pistolet à air chaud à 170 °C sur le PEI ça devrait aller, à condition d'un PEI Smooth, sinon on va remplir les creux avec les restes de magigoo.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e) (modifié)

alors à la demande d'un ami, l' impression d'un pot de fleur en Petg, couche de 0.2 mm 😉

65434439771__22D435BA-666E-452F-B6A8-10874E7C3EFA.jpeg

65434441011__AEC6E63A-CA80-4DF3-8660-9B25089A0581.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 4
Posté(e)
Il y a 13 heures, V3DP a dit :

Magigoo PP qui sont très difficiles à retirer

Bonsoir @V3DP,
De nouveau sur ce sujet, la ou j'ai travaillé, j'utilisais ce genre de produit.
Relativement très 'très' fort pour nettoyer et dissoudre certaines colles sur tous les supports (cela fait fondre aussi certains plastiques).
Voire éventuellement à tester si tu arrives à en trouver.
ZEPP1.thumb.jpg.71bf9e26f4630ed5dbde12f4daea23aa.jpgZEPP2.thumb.jpg.54a69ba98f9261ca086825e124a863b2.jpg

Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

pot de fleur

Superbe ce pot @pjtlivjy, ou peut on le trouver ?

• Merci ! 2