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Calibrage extrudeur avec direct drive ?


@hotpiaf

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Bonjour a tous,

j'ai récemment monté ma machine en direct drive, aucun problème jusque la mais j'ai constaté que j'avais de la sous extrusion. J'ai donc voulu calibrer mon extrudeur mais comment faire une fois tout monter ? Je ne peux plus déconnecter le raccord du tu ptfe...Évidement je n'ai pas pensé a ça pendant le montage du kit 😑

Après des recherches je reste dans le flou, c'est vraiment une hérésie de le faire en sortie de buse chaude ? Il y a une autre méthode pour un direct drive ?

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il y a 39 minutes, @hotpiaf a dit :

Après des recherches je reste dans le flou, c'est vraiment une hérésie de le faire en sortie de buse chaude ?

Beaucoup disent que oui, mais personnellement je tombe sur la même valeur sans buse et avec buse (bien chauffée).

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il y a 23 minutes, RFN_31 a dit :

Beaucoup disent que oui, mais personnellement je tombe sur la même valeur sans buse et avec buse (bien chauffée)

Même façon de procéder, en utilisant une vitesse d'extrusion faible.

🙂

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Merci pour vos retours,

Je vais essayer de le faire comme ça, faute d'avoir la motivation de tout démonter. Au pire, si cela ne me convient pas, je démonterai tout.

 

 

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J'ai réalisé l'étalonnage de l'extrudeur et finalement, l'écart n'était pas énorme, juste 5 petits millimètres.

Dans un élan de motivation et par souci de bien faire pour ne pas avoir à revenir en arrière, je l'ai d'abord effectué avec la buse, puis sans la buse. Le résultat est quasiment le même, à 1 mm d'écart (mesuré au pied à coulisse), ce qui ne semble pas être significatif au final.

Il est possible que la différence se fasse sentir avec une buse plus petite, en 0.2 ou 0.1. Étant en 0.4, cela fonctionne sans problème.

Je ne remets pas en question l'expertise des concepteurs de la méthodologie, mais je ne comprends pas vraiment l'obligation de défaire le tube PTFE à la sortie de l'extrudeur. En connaissant bien sa machine, c'est déjà laborieux à faire, mais pour quelqu'un qui se lance à tâtons, tout défaire doit être une vraie corvée.

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Il y a 1 heure, @hotpiaf a dit :

Il est possible que la différence se fasse sentir avec une buse plus petite, en 0.2 ou 0.1. Étant en 0.4, cela fonctionne sans problème.

Si tu fais ta calibration avec une toute petite vitesse d'extrusion même avec 0.2mm cela devrait marcher,

avec une buse de 0.2mm la surface de sortie de la buse est 4 fois plus petite,

16 fois en 0.1mm, donc plus d'efforts pour l'extrudeur qui pousse.

C'est vrai qu'avec une configuration Bowden (déportée),

il était facile de débrancher le PTFE après l'extrudeur pour faire la mesure.

Avec les direct drives surtout les compacts c'est pas évident,

sauf peut-être pour les nouvelles hotends qui se clipsent,

autrement il faut soit démonter la buse ou toute la tête voir même le chariot,

par exemple pour avoir accès à la vis qui bloque en place le heatbreak dans le radiateur.

Plus les risques de fuite et d'abîmer la thermistance au remontage !!!

🙂

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Je me doutais bien de la difficulté avec une buse plus petite. Je dois passer en 0,2 pour une pièce et la je déposerai l'ensemble pour être sûr de mon coup.

Sur une ender 3 en direct Drive avec l'extrudeur d'origine ce n'est pas compliqué a faire, 4 vis a enlever et c'est fait.

Merci pour vos infos 😉

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🤔 Comprends pas, j'ai calibré mon extrudeur (E3S1) avec sa buse de 0.4, il m'arrive de faire des impressions avec une buse de 0.2 et je n'ai aucun soucis, ni même quant je change ma tête complète avec une buse de 0.8, il dévore bien ses 100 mm (base du test).

La dernière fois sur une bobine neuve, j'ai constaté de la sous-extrusion, le fil fait 1.71 de moyenne au lieu des 1,75, une fois corrigé dans le profil du matériau sous Cura, la sous extrusion a disparue.

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C'est ce que dit l'étape 2 de ce document 😉

🙂

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