@hotpiaf PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 Bonjour a tous, j'ai rĂ©cemment montĂ© ma machine en direct drive, aucun problĂšme jusque la mais j'ai constatĂ© que j'avais de la sous extrusion. J'ai donc voulu calibrer mon extrudeur mais comment faire une fois tout monter ? Je ne peux plus dĂ©connecter le raccord du tu ptfe...Ăvidement je n'ai pas pensĂ© a ça pendant le montage du kit AprĂšs des recherches je reste dans le flou, c'est vraiment une hĂ©rĂ©sie de le faire en sortie de buse chaude ? Il y a une autre mĂ©thode pour un direct drive ?
RFN_31 PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 il y a 39 minutes, @hotpiaf a dit : AprĂšs des recherches je reste dans le flou, c'est vraiment une hĂ©rĂ©sie de le faire en sortie de buse chaude ? Beaucoup disent que oui, mais personnellement je tombe sur la mĂȘme valeur sans buse et avec buse (bien chauffĂ©e).
hyoti PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 il y a 23 minutes, RFN_31 a dit : Beaucoup disent que oui, mais personnellement je tombe sur la mĂȘme valeur sans buse et avec buse (bien chauffĂ©e) MĂȘme façon de procĂ©der, en utilisant une vitesse d'extrusion faible.
@hotpiaf PostĂ©(e) Janvier 9, 2024 Auteur PostĂ©(e) Janvier 9, 2024  Merci pour vos retours, Je vais essayer de le faire comme ça, faute d'avoir la motivation de tout dĂ©monter. Au pire, si cela ne me convient pas, je dĂ©monterai tout.  Â
@hotpiaf PostĂ©(e) Janvier 10, 2024 Auteur PostĂ©(e) Janvier 10, 2024 J'ai rĂ©alisĂ© l'Ă©talonnage de l'extrudeur et finalement, l'Ă©cart n'Ă©tait pas Ă©norme, juste 5 petits millimĂštres. Dans un Ă©lan de motivation et par souci de bien faire pour ne pas avoir Ă revenir en arriĂšre, je l'ai d'abord effectuĂ© avec la buse, puis sans la buse. Le rĂ©sultat est quasiment le mĂȘme, Ă 1 mm d'Ă©cart (mesurĂ© au pied Ă coulisse), ce qui ne semble pas ĂȘtre significatif au final. Il est possible que la diffĂ©rence se fasse sentir avec une buse plus petite, en 0.2 ou 0.1. Ătant en 0.4, cela fonctionne sans problĂšme. Je ne remets pas en question l'expertise des concepteurs de la mĂ©thodologie, mais je ne comprends pas vraiment l'obligation de dĂ©faire le tube PTFE Ă la sortie de l'extrudeur. En connaissant bien sa machine, c'est dĂ©jĂ laborieux Ă faire, mais pour quelqu'un qui se lance Ă tĂątons, tout dĂ©faire doit ĂȘtre une vraie corvĂ©e.
hyoti PostĂ©(e) Janvier 10, 2024 PostĂ©(e) Janvier 10, 2024 Il y a 1 heure, @hotpiaf a dit : Il est possible que la diffĂ©rence se fasse sentir avec une buse plus petite, en 0.2 ou 0.1. Ătant en 0.4, cela fonctionne sans problĂšme. Si tu fais ta calibration avec une toute petite vitesse d'extrusion mĂȘme avec 0.2mm cela devrait marcher, avec une buse de 0.2mm la surface de sortie de la buse est 4 fois plus petite, 16 fois en 0.1mm, donc plus d'efforts pour l'extrudeur qui pousse. C'est vrai qu'avec une configuration Bowden (dĂ©portĂ©e), il Ă©tait facile de dĂ©brancher le PTFE aprĂšs l'extrudeur pour faire la mesure. Avec les direct drives surtout les compacts c'est pas Ă©vident, sauf peut-ĂȘtre pour les nouvelles hotends qui se clipsent, autrement il faut soit dĂ©monter la buse ou toute la tĂȘte voir mĂȘme le chariot, par exemple pour avoir accĂšs Ă la vis qui bloque en place le heatbreak dans le radiateur. Plus les risques de fuite et d'abĂźmer la thermistance au remontage !!!
@hotpiaf PostĂ©(e) Janvier 11, 2024 Auteur PostĂ©(e) Janvier 11, 2024 Je me doutais bien de la difficultĂ© avec une buse plus petite. Je dois passer en 0,2 pour une piĂšce et la je dĂ©poserai l'ensemble pour ĂȘtre sĂ»r de mon coup. Sur une ender 3 en direct Drive avec l'extrudeur d'origine ce n'est pas compliquĂ© a faire, 4 vis a enlever et c'est fait. Merci pour vos infos
BO105cbs PostĂ©(e) Janvier 11, 2024 PostĂ©(e) Janvier 11, 2024  Comprends pas, j'ai calibrĂ© mon extrudeur (E3S1) avec sa buse de 0.4, il m'arrive de faire des impressions avec une buse de 0.2 et je n'ai aucun soucis, ni mĂȘme quant je change ma tĂȘte complĂšte avec une buse de 0.8, il dĂ©vore bien ses 100 mm (base du test). La derniĂšre fois sur une bobine neuve, j'ai constatĂ© de la sous-extrusion, le fil fait 1.71 de moyenne au lieu des 1,75, une fois corrigĂ© dans le profil du matĂ©riau sous Cura, la sous extrusion a disparue.
@hotpiaf Posté(e) Janvier 14, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2024 Passer son fil au pied a coulisse réserve parfois des surprises et corrigé en conséquence évite des galÚres et des recherches inutile 1
fran6p Posté(e) Janvier 15, 2024 Posté(e) Janvier 15, 2024 C'est ce que dit l'étape 2 de ce document 1
Messages recommandés