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Pb Imprimante U20 (bornier a vis 24V fondu)


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Bonjour,

cela fait 5 ans que j'ai une Alfawise U20, je n'ai eu aucun problème avec jusque là.

Dernièrement j'ai le bornier (vert) du 24V qui fond (voir photos), je l'ai remplacé 2 fois et c'est toujours la même histoire:

J'allume l'imprimante, pas de problème

je règle le plateau et la buse pour les mettre en température et là c'est le drame, ça sent de suite le plastique fondu, j'arrête la machine et le bornier est déjà pratiquement fondu.

Que dois-je faire?

changer de carte mère? essayer d'autres borniers ? Jeter l'imprimante?

Merci d'avance pour vos retours

 

PXL_20240102_145058355.jpg

PXL_20240102_145109646.jpg

carte.png

PXL_20240109_152845328.jpg

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Il y a 2 heures, Cantofab a dit :

Que dois-je faire?

changer de carte mère? essayer d'autres borniers ? Jeter l'imprimante?

Salutation !

Je dirais si tu sais manier le fer a souder de regarder pour changer le bornier a vis qui a fondu, et peut être pour regarder un bornier a vis "simple" (qui n'est pas en deux parties qui s'enfiche)  ( Aussi, au pire mais c'est pas vraiment recommandé, souder directement les fils a la place du bornier)

Et si tu change le bornier, de bien faire attention a bien serrer les vis du bornier (et de bien enficher les deux parties si en deux parties) quand tu remet les fils, car un bornier qui fond, c'est souvent la faute a de petits arc-électrique qui se créés sur un defaut de serrage ou de contacte.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
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  • PPAC changed the title to Pb Imprimante U20 (bornier a vis 24V fondu)

merci pour ta réponse.

oui je sais souder, les vis du bornier sont très bien serré et j'ai étamé les fils qui se visse dans le bornier.

mais est-ce que ça vient du bornier? car si ce n'est pas le cas en soudant en direct ça fera fondre la carte à la place du bornier.

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il y a 16 minutes, Cantofab a dit :

et j'ai étamé les fils

mauvaise idée l'étamage de fils dans un bornier (ou dans une cosse sertie)

l'écrasement est moindre et si ça chauffe, l'étamage ramollit et le fil se retrouve desserré.

Pour le bornier il y a ça :
 

Klauke 705K Cosse à embout 0.50 mm² 1 mm² partiellement isolé rouge 1 pc(s) - Conrad Electronic France

ou 

ça

Connecteur de fil électrique E0508 100 1008 1508, embouts isolés, terminal nuits, fin, CriAJpolitiquement, fil pour 6mm, 2508 pièces (aliexpress.com)

  • +1 2
  • Merci ! 1
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il y a 33 minutes, Cantofab a dit :

j'ai étamé les fils qui se visse dans le bornier.

Alors là il y a un grand débat. Il semblerait que d'étamer les fils avant de les mettre dans un bornier soit un risque incendie quand il y a beaucoup d'ampérage. (Car l'étain se déforme voir fond a une température  plus basse que les fils de cuivres. Et donc c'est peut-être la raison des arc-électriques car il aurait fallu resserrer les vis du bornier pour compenser l'étain qui a bougé ... il me semble que les recommandations c'est d'utiliser des ferrules , embouts de câblage à sertir plutôt que d’étamer)

il y a 33 minutes, Cantofab a dit :

mais est-ce que ça vient du bornier? car si ce n'est pas le cas en soudant en direct ça fera fondre la carte à la place du bornier.

Là oui c'est possible que le problème soit ailleurs et donc quand tu rebranches, reste bien vigilant, pour rapidement débrancher en cas de problèmes.

 

@Savate m'a pris de vitesse 🙂 ) 

Modifié (le) par PPAC
orthographe.
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Préférence, pour ma part, pour la deuxième proposition de @Savate mais il faut, "normalement" l'outillage adapté pour sertir.

Edit : On en trouve dans les magasins de bricolage en France si tu veux faire ça rapidement

 

Je trouve quand même bizarre qu'un bornier chauffe à ce point. Surveille bien en effet.

Modifié (le) par KpDp_3D
  • Merci ! 1
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merci pour vos commentaires.

j'ai donc mis un bornier neuf et je n'ai pas étamé les fils. 

Maintenant j'entends le ventilo fonctionner mais l'écran reste noir, c'est la première fois que je n'ai plus d'écran.

Qu'en pensez vous?

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il y a 23 minutes, Cantofab a dit :

Maintenant j'entends le ventilo fonctionner mais l'écran reste noir, c'est la première fois que je n'ai plus d'écran.

Ha ...

Alors je parle sans savoir car je n'ai pas cette machine/carte mère/écran.

 

Vérifier/bidouiller le connecteur de l’écran ?

Essai de nous faire de belles photos macro de la carte mère pour vérifier si il n'y a pas un composant cramé ou un point de chauffe visible.

 

Sinon il fraudais sortir un multimètre pour voir si il y a bien la tensions attendu sur la PIN +VCC où se branche l’écran.

 

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le connecteur de l'écran je l'ai vérifié.

par contre je pense qu'il n'y a plus de contact avec le fil rouge sur la carte, car en remplaçant le bornier à plusieurs reprise le cuivre je pense est parti.

Je pense que J22 est relié à F3 (voir photos)PXL_20240110_153345270.thumb.jpg.c80081f25f121b3ff523879503cac955.jpg, donc je pPXL_20240111_143014656.thumb.jpg.27fe9e5cccbfb0070a21ea249075827e.jpgurrais mettre un fil, non??

merci

PXL_20240111_143320589.jpg

PXL_20240111_143025431.jpg

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Ha c'est délicat, j'ai du mal a identifier les pistes. Mais perdu pour perdu pourquoi pas.

Le mieux serait de trouve un schéma de la carte pour éviter de souder le fil là où il faut pas ...

Et de vérifier avec un multimètre que c'est pas un problème avec le gros fusible, ou un défaut de soudure ou continuité d'une piste.

Modifié (le) par PPAC
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Salut,

Voici le schéma de la carte: mainboard_SCH-2.pdfMainboard_detail.pdf

Le 11/01/2024 at 15:41, Cantofab a dit :

Je pense que J22 est relié à F3

oui mais cela ne devrait pas expliquer pourquoi tu n'as plus d'affichage puisque le fusible protège uniquement le circuit d'alimentation du plateau.

Est-ce que tu as une led bleue qui s'allume sur la carte-mère? si la réponse est non, c'est que la carte n'est pas alimentée ou que le régulateur 5V ou 3.3V sont défaillants 🥴=> revoir tes soudures de connecteur.

Vu tes soucis, je te conseillerai d'ajouter un module Mosfet ou relai SSR pour piloter ton lit chauffant. J'en achèterais 2 ou 3 car ils risquent d'avoir une espérance de vie assez courte tant que tu n'auras pas trouvé l'origine du problème. Mais cela préservera ta carte-mère et le bornier d'alimentation. Pour trouver l'origine de la défaillance, je mesurerais la résistance du lit chauffant pour m'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 2
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Merci pour vos réponses

j'ai de nouveau l'écran qui fonctionne, j'ai refais la soudure au dessus du bornier car dessous il n'y a plus de contacts.

le module mosfet, je l'ai depuis le début. (voir photo)

j'ai brancher donc sans étamer, j'ai monter la température du plateau=pas de pb

j'ai monter la température de la buse par pallier de 10, jusqu'à 190° = pas de pb, j'ai lancé une impression cela fonctionné jusqu'à un moment où ca ressent le brulé, j'arrête tout , je re démonte, et là sur l'emplacement du fil rouge, le bornier commencé à fondre.

Je viens de mettre des cosses sur les fils pour mettre dans le bornier, je rallume , je monte doucemen la température jusqu'à 100° et je laisse 10 min, et là je ressent le plastique.

Donc la c'est moi qui vais la bruler  !!!!!!!!!

PXL_20240115_123348661.jpg

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Il y a 2 heures, Cantofab a dit :

le module mosfet, je l'ai depuis le début

Regarde si le problème ne vient pas de ton mosfet. Au bout d'un moment il doit se mettre en court circuit. Sa commande reste activée.😷

Modifié (le) par gerardm
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Salut,

Il y a 4 heures, Cantofab a dit :

le module mosfet, je l'ai depuis le début. (voir photo)

heuuuuu, comment te dire 🤨... ça, c'est un module TL smoother qui n'a rien à voir avec la chauffe d'un élément puisque qu'il n'est raccordé qu'aux moteurs.

Un module mosfet, c'est ça et un relais SSR ressemble à ça.

Il y a 4 heures, Cantofab a dit :

je monte doucement la température jusqu'à 100° et je laisse 10 min, et là je ressent le plastique.

donc c'est du coté de la cartouche de chauffe de la tête qu'il faut regarder et non du côté du plateau. Est-ce que tu as mesuré la résistance de la cartouche? normalement, tu devrais mesurer autour de 14ohms. Il est aussi possible qu'en chauffant, la cartouche se mette en court-circuit 😱 . A ta place, vu le prix que ça coute, je la remplacerais.

D'après ton test, si la température se stabilise à 100°C, ce n'est pas un problème du mosfet de la carte-mère.

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 6 heures, Cantofab a dit :

La résistance de la cartouche ca se trouve où? A côté de la buse? voir photo

 

Oui, elle est insérée dans le bloc de chauffe au niveau où tu as les deux gros câble qui sortent. D'ailleurs, on dirait que l'isolation de ces câbles est abîmé, les conducteurs sont à l'air libre près du bloc...

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Tu dois avoir quelque chose à  la masse pour que ça chauffe autant. Ce qui m'étonne, c'est que cela devrait être détecté par la carte mere un tel défaut. Elle devrait se mettre en sécurité. Mais ce n'est pas le cas et cela peut-etre très dangereux. Inspecte bien le câblage qui va de la carte mère au bed et la résistance de la buse et surtout la carte mere . Sans doute les câbles + et - font un peu masse avant d'arriver à la résistance, d'ou l'échauffement, sans doute sur la carte mère au point de fusion. 

La résistance est le gros tube qui rentre dans le bloc de chauffe. 

Screenshot_201.jpg.d3925210ab6f7f854337d08b6cb3d32a.jpg

Le câblage d'un mosfet.

Screenshot_202.jpg.0e92f117ac55dee6baa475752cbf0db1.jpg

Mais ton mostef ne sauvera pas là. C'es trop tard. Le problème est déjà effectif.  

 

Modifié (le) par medmed
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Merci.

De la carte mère , photo ci dessous , j'ai rien de spécial

La résistance de la buse à toujours été à l'air comme ça. J'ai un corps de buse entier neuf, je vais le changer pour voir.

PXL_20240110_153345270.jpg

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A moi aussi l'isolation de la résistance me semble douteuse. En chauffant, il y a peut être déformation qui entraine  le déplacement des fils qui finissent par se toucher légèrement (au travers de l'oxyde).

 

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il y a 6 minutes, Cantofab a dit :

bon j'ai changé la cartouche chauffante, je ne sais pas s'il y avait un sens avec les fils

non, pas de sens.

il y a 6 minutes, Cantofab a dit :

j'ai encore plus d'écran. Je re démonte demain, là j'en ai marre

tu as du débrancher un fil (ou faire un court jus) en démontant/remontant (vérifie la sonde thermique -celle qui est juste à côté)

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Bonjour,

alors j'ai changer la buse complète.

J'ai monté en température progressivement le plateau et la buse jeudi, tout était ok.

Aujourd'hui, je mets le plateau à température, et magie, ca sent le brulé !!!!!! Je re descend la température, je monte celle de la buse, tout est ok.

Je re test le plateau, ca pu. Donc je ne comprend plus , l'autre jours c'était la buse et maintenant le plateau ..

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