Cantofab Posté(e) Janvier 10 Partager Posté(e) Janvier 10 Bonjour, cela fait 5 ans que j'ai une Alfawise U20, je n'ai eu aucun problème avec jusque là. Dernièrement j'ai le bornier (vert) du 24V qui fond (voir photos), je l'ai remplacé 2 fois et c'est toujours la même histoire: J'allume l'imprimante, pas de problème je règle le plateau et la buse pour les mettre en température et là c'est le drame, ça sent de suite le plastique fondu, j'arrête la machine et le bornier est déjà pratiquement fondu. Que dois-je faire? changer de carte mère? essayer d'autres borniers ? Jeter l'imprimante? Merci d'avance pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Janvier 10 Partager Posté(e) Janvier 10 (modifié) Il y a 2 heures, Cantofab a dit : Que dois-je faire? changer de carte mère? essayer d'autres borniers ? Jeter l'imprimante? Salutation ! Je dirais si tu sais manier le fer a souder de regarder pour changer le bornier a vis qui a fondu, et peut être pour regarder un bornier a vis "simple" (qui n'est pas en deux parties qui s'enfiche) ( Aussi, au pire mais c'est pas vraiment recommandé, souder directement les fils a la place du bornier) Et si tu change le bornier, de bien faire attention a bien serrer les vis du bornier (et de bien enficher les deux parties si en deux parties) quand tu remet les fils, car un bornier qui fond, c'est souvent la faute a de petits arc-électrique qui se créés sur un defaut de serrage ou de contacte. Modifié (le) Janvier 10 par PPAC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cantofab Posté(e) Janvier 10 Auteur Partager Posté(e) Janvier 10 merci pour ta réponse. oui je sais souder, les vis du bornier sont très bien serré et j'ai étamé les fils qui se visse dans le bornier. mais est-ce que ça vient du bornier? car si ce n'est pas le cas en soudant en direct ça fera fondre la carte à la place du bornier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Janvier 10 Partager Posté(e) Janvier 10 il y a 16 minutes, Cantofab a dit : et j'ai étamé les fils mauvaise idée l'étamage de fils dans un bornier (ou dans une cosse sertie) l'écrasement est moindre et si ça chauffe, l'étamage ramollit et le fil se retrouve desserré. Pour le bornier il y a ça : Klauke 705K Cosse à embout 0.50 mm² 1 mm² partiellement isolé rouge 1 pc(s) - Conrad Electronic France ou ça Connecteur de fil électrique E0508 100 1008 1508, embouts isolés, terminal nuits, fin, CriAJpolitiquement, fil pour 6mm, 2508 pièces (aliexpress.com) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Janvier 10 Partager Posté(e) Janvier 10 (modifié) il y a 33 minutes, Cantofab a dit : j'ai étamé les fils qui se visse dans le bornier. Alors là il y a un grand débat. Il semblerait que d'étamer les fils avant de les mettre dans un bornier soit un risque incendie quand il y a beaucoup d'ampérage. (Car l'étain se déforme voir fond a une température plus basse que les fils de cuivres. Et donc c'est peut-être la raison des arc-électriques car il aurait fallu resserrer les vis du bornier pour compenser l'étain qui a bougé ... il me semble que les recommandations c'est d'utiliser des ferrules , embouts de câblage à sertir plutôt que d’étamer) il y a 33 minutes, Cantofab a dit : mais est-ce que ça vient du bornier? car si ce n'est pas le cas en soudant en direct ça fera fondre la carte à la place du bornier. Là oui c'est possible que le problème soit ailleurs et donc quand tu rebranches, reste bien vigilant, pour rapidement débrancher en cas de problèmes. ( @Savate m'a pris de vitesse ) Modifié (le) Janvier 10 par PPAC orthographe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KpDp_3D Posté(e) Janvier 10 Partager Posté(e) Janvier 10 (modifié) Préférence, pour ma part, pour la deuxième proposition de @Savate mais il faut, "normalement" l'outillage adapté pour sertir. Edit : On en trouve dans les magasins de bricolage en France si tu veux faire ça rapidement Je trouve quand même bizarre qu'un bornier chauffe à ce point. Surveille bien en effet. Modifié (le) Janvier 10 par KpDp_3D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cantofab Posté(e) Janvier 11 Auteur Partager Posté(e) Janvier 11 merci pour vos commentaires. j'ai donc mis un bornier neuf et je n'ai pas étamé les fils. Maintenant j'entends le ventilo fonctionner mais l'écran reste noir, c'est la première fois que je n'ai plus d'écran. Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Janvier 11 Partager Posté(e) Janvier 11 il y a 23 minutes, Cantofab a dit : Maintenant j'entends le ventilo fonctionner mais l'écran reste noir, c'est la première fois que je n'ai plus d'écran. Ha ... Alors je parle sans savoir car je n'ai pas cette machine/carte mère/écran. Vérifier/bidouiller le connecteur de l’écran ? Essai de nous faire de belles photos macro de la carte mère pour vérifier si il n'y a pas un composant cramé ou un point de chauffe visible. Sinon il fraudais sortir un multimètre pour voir si il y a bien la tensions attendu sur la PIN +VCC où se branche l’écran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cantofab Posté(e) Janvier 11 Auteur Partager Posté(e) Janvier 11 le connecteur de l'écran je l'ai vérifié. par contre je pense qu'il n'y a plus de contact avec le fil rouge sur la carte, car en remplaçant le bornier à plusieurs reprise le cuivre je pense est parti. Je pense que J22 est relié à F3 (voir photos), donc je purrais mettre un fil, non?? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Janvier 11 Partager Posté(e) Janvier 11 (modifié) Ha c'est délicat, j'ai du mal a identifier les pistes. Mais perdu pour perdu pourquoi pas. Le mieux serait de trouve un schéma de la carte pour éviter de souder le fil là où il faut pas ... Et de vérifier avec un multimètre que c'est pas un problème avec le gros fusible, ou un défaut de soudure ou continuité d'une piste. Modifié (le) Janvier 11 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Janvier 12 Partager Posté(e) Janvier 12 (modifié) Salut, Voici le schéma de la carte: mainboard_SCH-2.pdfMainboard_detail.pdf Le 11/01/2024 at 15:41, Cantofab a dit : Je pense que J22 est relié à F3 oui mais cela ne devrait pas expliquer pourquoi tu n'as plus d'affichage puisque le fusible protège uniquement le circuit d'alimentation du plateau. Est-ce que tu as une led bleue qui s'allume sur la carte-mère? si la réponse est non, c'est que la carte n'est pas alimentée ou que le régulateur 5V ou 3.3V sont défaillants => revoir tes soudures de connecteur. Vu tes soucis, je te conseillerai d'ajouter un module Mosfet ou relai SSR pour piloter ton lit chauffant. J'en achèterais 2 ou 3 car ils risquent d'avoir une espérance de vie assez courte tant que tu n'auras pas trouvé l'origine du problème. Mais cela préservera ta carte-mère et le bornier d'alimentation. Pour trouver l'origine de la défaillance, je mesurerais la résistance du lit chauffant pour m'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit. Modifié (le) Janvier 12 par pommeverte 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cantofab Posté(e) Janvier 15 Auteur Partager Posté(e) Janvier 15 Merci pour vos réponses j'ai de nouveau l'écran qui fonctionne, j'ai refais la soudure au dessus du bornier car dessous il n'y a plus de contacts. le module mosfet, je l'ai depuis le début. (voir photo) j'ai brancher donc sans étamer, j'ai monter la température du plateau=pas de pb j'ai monter la température de la buse par pallier de 10, jusqu'à 190° = pas de pb, j'ai lancé une impression cela fonctionné jusqu'à un moment où ca ressent le brulé, j'arrête tout , je re démonte, et là sur l'emplacement du fil rouge, le bornier commencé à fondre. Je viens de mettre des cosses sur les fils pour mettre dans le bornier, je rallume , je monte doucemen la température jusqu'à 100° et je laisse 10 min, et là je ressent le plastique. Donc la c'est moi qui vais la bruler !!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardm Posté(e) Janvier 15 Partager Posté(e) Janvier 15 (modifié) Il y a 2 heures, Cantofab a dit : le module mosfet, je l'ai depuis le début Regarde si le problème ne vient pas de ton mosfet. Au bout d'un moment il doit se mettre en court circuit. Sa commande reste activée. Modifié (le) Janvier 15 par gerardm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Janvier 15 Partager Posté(e) Janvier 15 (modifié) Salut, Il y a 4 heures, Cantofab a dit : le module mosfet, je l'ai depuis le début. (voir photo) heuuuuu, comment te dire ... ça, c'est un module TL smoother qui n'a rien à voir avec la chauffe d'un élément puisque qu'il n'est raccordé qu'aux moteurs. Un module mosfet, c'est ça et un relais SSR ressemble à ça. Il y a 4 heures, Cantofab a dit : je monte doucement la température jusqu'à 100° et je laisse 10 min, et là je ressent le plastique. donc c'est du coté de la cartouche de chauffe de la tête qu'il faut regarder et non du côté du plateau. Est-ce que tu as mesuré la résistance de la cartouche? normalement, tu devrais mesurer autour de 14ohms. Il est aussi possible qu'en chauffant, la cartouche se mette en court-circuit . A ta place, vu le prix que ça coute, je la remplacerais. D'après ton test, si la température se stabilise à 100°C, ce n'est pas un problème du mosfet de la carte-mère. Modifié (le) Janvier 15 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cantofab Posté(e) Janvier 16 Auteur Partager Posté(e) Janvier 16 Merci, je le branche comment le module mosfet? La résistance de la cartouche ca se trouve où? A côté de la buse? voir photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunki0 Posté(e) Janvier 16 Partager Posté(e) Janvier 16 Il y a 6 heures, Cantofab a dit : La résistance de la cartouche ca se trouve où? A côté de la buse? voir photo Oui, elle est insérée dans le bloc de chauffe au niveau où tu as les deux gros câble qui sortent. D'ailleurs, on dirait que l'isolation de ces câbles est abîmé, les conducteurs sont à l'air libre près du bloc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
medmed Posté(e) Janvier 16 Partager Posté(e) Janvier 16 (modifié) Tu dois avoir quelque chose à la masse pour que ça chauffe autant. Ce qui m'étonne, c'est que cela devrait être détecté par la carte mere un tel défaut. Elle devrait se mettre en sécurité. Mais ce n'est pas le cas et cela peut-etre très dangereux. Inspecte bien le câblage qui va de la carte mère au bed et la résistance de la buse et surtout la carte mere . Sans doute les câbles + et - font un peu masse avant d'arriver à la résistance, d'ou l'échauffement, sans doute sur la carte mère au point de fusion. La résistance est le gros tube qui rentre dans le bloc de chauffe. Le câblage d'un mosfet. Mais ton mostef ne sauvera pas là. C'es trop tard. Le problème est déjà effectif. Modifié (le) Janvier 16 par medmed Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cantofab Posté(e) Janvier 17 Auteur Partager Posté(e) Janvier 17 Merci. De la carte mère , photo ci dessous , j'ai rien de spécial La résistance de la buse à toujours été à l'air comme ça. J'ai un corps de buse entier neuf, je vais le changer pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KpDp_3D Posté(e) Janvier 17 Partager Posté(e) Janvier 17 A moi aussi l'isolation de la résistance me semble douteuse. En chauffant, il y a peut être déformation qui entraine le déplacement des fils qui finissent par se toucher légèrement (au travers de l'oxyde). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cantofab Posté(e) Janvier 17 Auteur Partager Posté(e) Janvier 17 bon j'ai changé la cartouche chauffante, je ne sais pas s'il y avait un sens avec les fils, j'ai encore plus d'écran. Je re démonte demain, là j'en ai marre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Janvier 17 Partager Posté(e) Janvier 17 il y a 6 minutes, Cantofab a dit : bon j'ai changé la cartouche chauffante, je ne sais pas s'il y avait un sens avec les fils non, pas de sens. il y a 6 minutes, Cantofab a dit : j'ai encore plus d'écran. Je re démonte demain, là j'en ai marre tu as du débrancher un fil (ou faire un court jus) en démontant/remontant (vérifie la sonde thermique -celle qui est juste à côté) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cantofab Posté(e) Janvier 22 Auteur Partager Posté(e) Janvier 22 Bonjour, alors j'ai changer la buse complète. J'ai monté en température progressivement le plateau et la buse jeudi, tout était ok. Aujourd'hui, je mets le plateau à température, et magie, ca sent le brulé !!!!!! Je re descend la température, je monte celle de la buse, tout est ok. Je re test le plateau, ca pu. Donc je ne comprend plus , l'autre jours c'était la buse et maintenant le plateau .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cantofab Posté(e) Janvier 23 Auteur Partager Posté(e) Janvier 23 je pense que je vais changer soit la carte mère, soit d'imprimante, mais avec un plateau de 30 il n'y en a pas beaucoup Vous me conseillerais quoi? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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