Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici un sujet un peu plus anecdotique... 😅 Peut être à placer dans la rubrique "divers" plutôt que "électronique"

J'ai fait une découverte étrange, cette fois-ci à propos des fameux câbles d'alimentation "informatique" (ceux avec une prise française à un bout et une prise américaine à l'autre bout). On ne devrait plus dire "informatique", car aujourd'hui ces câbles équipent toute sorte d'appareils.

DSC03536.JPG.ad176beb831307520c506128a74336ad.JPG

DSC03533.JPG.dad0593fd522f793f8b3853276cde556.JPG

La moitié de ceux que je possède sont mal câblés et permutent phase et neutre.
Le plus rageant est que mes meilleurs câbles (ceux de plus forte section) ont tous ce défaut. Y compris ceux "haut de gamme" payés assez chers, estampillés avec toutes les normes CE, VDE et NF.

Chose curieuse : aucun des câbles "nationaux", c'est-à-dire les rallonges avec deux prises françaises ou deux prises américaines, ne souffre de ce défaut...

J'ai pas mal de câbles avec deux prises américaines, ils servaient à alimenter un écran d'ordinateur depuis l'alimentation de l'unité centrale, ils servent aussi à alimenter des appareils informatiques depuis un onduleur avec prises américaines. Ils peuvent aussi servir de rallonge à un câble d'alimentation trop court.

Chez moi j'ai veillé scrupuleusement à ce que neutre et phase soient correctement câblés sur mes prises de courant.
J'ai testé toutes mes prises et toutes mes rallonges pour vérifier la liaison à la terre et l'absence de permutation phase/neutre.

Vous allez me dire : mais pourquoi se préoccuper de l'inversion phase / neutre, car de toute façon :

ils fonctionnent très bien si on inverse phase et neutre

- les appareils classe II (avec une fiche sans terre) se branche dans n'importe quel sens

Bref une fois de plus electroremy coupe les cheveux en 4 😁

Alors... de nombreux appareils et rallonges possèdent un interrupteur ou un relais coupe-circuit unipolaire qui ne coupe que la phase. Si neutre et phase sont inversés, une petite partie du circuit d'alimentation de chaque appareil éteint "mécaniquement" reste quand même sous tension "phase - terre", en cas de défaut dans l'appareil, le risque d'électrocution et d'incendie persiste, certes c'est extrêmement rare.

Mais il peut arriver que certains appareils particuliers fonctionnent mal en cas d'inversion phase / neutre ; c'est assez rare mais ça existe. Ces appareils peuvent être munis d'un voyant signalant le défaut. Il peut arriver notamment que les circuits de protection des alimentations ou des onduleurs ne soient pas symétriques et donc pas conçus pour fonctionner avec une inversion phase / neutre.  Si vous avez un tel appareil et qu'il est en défaut, le problème peut venir du câble d'alimentation utilisé, et pas de la prise murale. C'est bon à savoir. J'ai un de mes onduleurs qui est comme ça... et lorsqu'on ne pense pas à mettre en cause le câble d'alimentation... on peut chercher très longtemps 🤣

Il est surtout très étrange que cette inversion phase / neutre ne concerne que les câbles ayant une fiche européenne à un bout et une fiche US à l'autre. Pourquoi ? Mystère !

À bientôt

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
  Le 15/01/2024 at 13:24, electroremy a dit :

Bref une fois de plus electroremy coupe les cheveux en 4

Dérouler  

Je le pensais mais comme tu le dis, ça m'évite d'utiliser le terme «capillotracté» 😄

• Haha 2
Posté(e)
  Le 15/01/2024 at 13:24, electroremy a dit :

Chez moi j'ai veillé scrupuleusement à ce que neutre et phase soient correctement câblés sur mes prises de courant.

Dérouler  

ce qui est loin d'être le cas partout ... 😄

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Je vais rester neutre dans ce débat mais en phase avec tous les intervenants ....🙂

Modifié (le) par Lorenzo78
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Merci ! 1
Posté(e)

Ce ne sont pas des prises US mais des prises "IEC", historiquement utilisées dans l'informatique comme tu l'as précisé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60320#Couple_C13/C14

De mémoire, la convention est, sur une prise femelle vue de face avec la terre en haut, d'avoir le neutre à gauche et la phase à droite. La photo de ta prise IEC me semble être dans le bon sens (on aperçoit le petit N en haut au milieu de la photo).

Cependant, la polarité n'est qu'affaire de convention (la norme française ne l'impose pas). Si on prends les prises Schuko (type F), utilisées partout en Europe (en bleu ci-dessous). Elles n'ont pas le plot de terre mais deux griffes, le cordon peut être branché dans les deux sens indifféremment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_électrique#Types_E_et_F_–_Prises_avec_terre_d'Europe_continentale

Steckdose.jpgMap_of_current_European_mains_electricity_plug_types.png

La France fait souvent exception en matière d'électricité, j'ai longtemps pesté sur les prises T3C pour voiture électrique, alors que toute l'Europe était en T2, très chiant pour voyager. Depuis la France s'est alignée, mais tout le parc de bornes existant a dû être remplacé, et les propriétaires de VE ont dû racheter des câbles T2/T2, entre 600 et 800€ à l'époque. C'est ça, le prix de l'écologie. ^^

Posté(e)
  Le 16/01/2024 at 12:29, Kachidoki a dit :

Ce ne sont pas des prises US mais des prises "IEC", historiquement utilisées dans l'informatique comme tu l'as précisé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60320#Couple_C13/C14

De mémoire, la convention est, sur une prise femelle vue de face avec la terre en haut, d'avoir le neutre à gauche et la phase à droite. La photo de ta prise IEC me semble être dans le bon sens (on aperçoit le petit N en haut au milieu de la photo).

Dérouler  

En effet, les fiches sur les cordons sont marquées en relief avec les lettres N et L, et c'est toujours dans le bon sens.

En faisant des mesures à l'ohmètre, on trouve que sur un câble sur deux, le L de la fiche française est relié au N de la fiche informatique et vice-versa.

C'est assez surprenant mais c'est ce que j'ai trouvé sur tous mes câbles (et j'en possède un paquet).

C'est surtout surprenant qu'aucun de mes câbles avec les deux côtés français ou les deux côtés informatiques ne soit affecté par cette inversion.

Pour mon fameux onduleur qui exige d'avoir neutre et phase dans le bon sens, j'avais changé le cordon, et, pas de bol, sans le savoir le cordon de remplacement était lui aussi un cordon qui inversait N et L 😁 Du coup j'ai perdu un certain temps à chercher un défaut venant de mon installation, de ma prise de terre, d'EDF, et de l'onduleur en lui même... alors que c'était ces maudits câbles d'alimentation les fautifs.

Le pire dans l'histoire ? C'est que le câble d'alimentation fourni d'origine avec l'onduleur était lui aussi un câble qui permuttait L et N 🤬 🤣

Seule la terre est toujours au bon endroit (heurement car sinon ça pique ☠️)

Le 16/01/2024 at 12:29, Kachidoki a dit :

Cependant, la polarité n'est qu'affaire de convention (la norme française ne l'impose pas).

Dérouler  

C'est dommage. Ca serait mieux d'avoir branchement "correct" et qui soit le même partout.

Cela n'a rien de compliqué, il faut juste faire un peu attention au moment de câbler la prise.

Pour les prises triphasées on arrive bien à mettre le neutre et chacune des phases dans le bon ordre.

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Tiens, j'ai pensé à toi aujourd'hui.

J'ai monté un petit coffret "réseau" dans mon garage pour accueillir une partie des équipements de mon homelab. Pour alimenter tout ce petit monde, j'ai fixé une petite triplette sur secteur raccordée directement au tableau sur une ligne dédiée. Et une plus grande triplette reliée à l'onduleur du coffret dans laquelle j'ai inséré des pastilles rouges imprimées pour rappeler que ce sont des prises ondulées.

Pour faire ça proprement, j'ai coupé le cordon de la petite triplette et je l'ai raccordé dans une boite de dérivation à l'extérieur du coffret.

Autant il n'y avait pas de permutation phase/neutre avant de couper la triplette, autant après oui. 😅 Je m'explique : en interne de la triplette le fil bleu allait de la broche de droite aux broches de droite. Et vice versa pour le fil marron. Donc tant qu'on ne voit pas les couleurs sous la gaine blanche, tout est dans le bon ordre. Mais quand on coupe, ben le fil bleu et marron sont inversés. Une double permutation en somme.

Même si je sais que ça n'a pas d'impact (l'exemple des prises schuko), surtout que tous les équipements derrière utilisent des transfos deux plots pour la plupart, c'était trop dur psychologiquement. J'ai pesté comme un putois, et dans la boite de dérivation j'ai raccordé le bleu sur le marron et le marron sur le bleu, en collant une étiquette pour me rappeler pourquoi j'ai fait ça...

La terre elle au moins était juste, encore heureux car c'est de la bonne triplette française de qualité en 3G1.5...

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Posté(e)
  Le 09/03/2024 at 17:23, Kachidoki a dit :

c'est de la bonne triplette française de qualité en 3G1.5...

Dérouler  

Idem pour les Rallonges multiprises triplette, quadruplette, quintuplette, sextuplette... avec blocs de prises puits inclinés à 45° sauf 1 à 90°.
Dans le puits à 90° la phase et le neutre sont inversés.
En fait, la prise avec le puits à 90° est réservée pour brancher un transformateur (notice fabricant) 😀

Le 09/03/2024 at 17:23, Kachidoki a dit :

Même si je sais que ça n'a pas d'impact (l'exemple des prises schuko)

Dérouler  

Sauf si on branche un Kit solaire autoconsommation plug and play sur une prise avec phase-neutre inversée... ça fonctionne mais le DTU renvoie souvent des défauts, genre overvoltage.

Un testeur de prise -->

Posté(e)
  Le 09/03/2024 at 19:53, trotro a dit :

Idem pour les Rallonges multiprises triplette, quadruplette, quintuplette, sextuplette... avec blocs de prises puits inclinés à 45° sauf 1 à 90°.

Dérouler  

La triplette de qualité en entrée du coffret est en 3G1.5, mais l'autre "quintuplette" qui est derrière l'onduleur, d'origine inconnue est en 0.75mm²... Câble plus long et plus de prises, mais section plus faible. J'ai toujours rechigné à m'en servir, mais dans ce cas de figure ça fait le job. De toute façon la ligne est protégée par un disjoncteur 6A, et c'est encore surdimensionné. 😆

Le testeur de polarité de prise c'est pas donné quand même. Perso je possède un VAT (Vérificateur d'Absence de Tension) qui est le seul appareil homologué pour ce type d'usage. Quitte à avoir un appareil, c'est celui-là qu'il faut. Si on sait s'en servir, on peut également l'utiliser pour trouver la polarité d'une prise, c'est d'ailleurs cet appareil que j'ai utilisé. Un multimètre ne convient pas, mesurant une tension à vide avec une impédance d'entrée très élevée, il est impossible de déterminer à coup sûr que la tension affichée n'est pas une diaphonie. C'est le rôle du VAT qui, par construction, est en mesure de le faire même lorsqu'il n'a plus de pile.

• +1 1