Aller au contenu

GO Print

Caisson pour imprimante Prusa


JulieDu39

Messages recommandés

Bonjour,

J'imprime régulièrement du PLA avec ma Prusa MK4, mais je vais me mettre au PETG/ABS car je veux imprimer des pièces plus résistantes dans le temps.
J'ai compris que pour ces matériaux, imprimer dans un caisson est conseillé. En cherchant, je suis tombée sur le caisson de Prusa bien sur, mais aussi sur celui là : (d'une entreprise française, ce qui ne gache rien) https://www.printer-box.com/fr/produit/prusabox-mk4/

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que quelqu'un d'entre vous l'a acheté et à un retour à me faire?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JulieDu39 a dit :

mais je vais me mettre au PETG/ABS

Bonjour @JulieDu39

Pour le PETG, tu n'as pas besoin de caisson, pour l'ABS et d'autres matériaux techniques oui.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PETG fait parfaitement le job, pas besoin de caisson, et il y a moins de risques liés aux particules dégagées par l'ABS.

J'ai déjà imprimé de l'ABS, et c'est juste contraignant par rapport au PETG. Il existe des variantes encore plus résistantes du PETG, mais je ne les ai pas testées. Tout dépend des contraintes demandées pour la pièce imprimée, mais l'ABS devient de moins en moins nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, @hotpiaf a dit :

J'ai déjà imprimé de l'ABS, et c'est juste contraignant par rapport au PETG. Il existe des variantes encore plus résistantes du PETG, mais je ne les ai pas testées. Tout dépend des contraintes demandées pour la pièce imprimée, mais l'ABS devient de moins en moins nécessaire.

En fait c'est les propriétés de résistances à la chaleur de l'ABS qui m'intéressent. Mais effectivement les sorties d'air doivent être filtrées... D'où le caisson.

 

Il y a 2 heures, Lorenzo78 a dit :

Salut @JulieDu39,

Voici un comparatif qui pourra t'aider je pense dans ton choix: https://www.printer-box.com/fr/examen-du-caisson-officiel-prusa/

En attendant des retours d'utilisateurs ...

Merci pour le lien! La prusabox me parait pas mal surtout pour ces 5 portes, et je vois que le caisson a bobine Spool Tank a l'air de bien s'adapter sur leur système. Je vais attendre des retours d'utilisateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JulieDu39 a dit :

En fait c'est les propriétés de résistances à la chaleur de l'ABS qui m'intéressent. Mais effectivement les sorties d'air doivent être filtrées... D'où le caisson.

 

Merci pour le lien! La prusabox me parait pas mal surtout pour ces 5 portes, et je vois que le caisson a bobine Spool Tank a l'air de bien s'adapter sur leur système. Je vais attendre des retours d'utilisateurs !

J'ai des Prusa enclosures, cela remplit bien la fonction, mais à part les deux portes à l'avant je cherche encore les trois autres portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, divers a dit :

J'ai des Prusa enclosures, cela remplit bien la fonction, mais à part les deux portes à l'avant je cherche encore les trois autres portes.

Tu as des caissons de chez Prusa je pense, il y a une entreprise française Printer-box qui a créé des caissons pour imprimantes Prusa (prusabox) et qui ont 5 portes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les Prusabox semblent intéressantes et pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JulieDu39, sinon tu as la solution de l'enclos IKEA  peut couteuse et très intéressant a faire.

https://www.printables.com/fr/model/17-original-prusa-i3-mk3-enclosure-ikea-lack-table-pr

c'est la solution que j'ai choisi est je ne regrette pas le caisson pour le Pla et les autres filaments technique 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/51466-enfin-une-prusa-mk3s/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 at 16:29, LOLO710 a dit :

Bonjour @JulieDu39, sinon tu as la solution de l'enclos IKEA  peut couteuse et très intéressant a faire.

https://www.printables.com/fr/model/17-original-prusa-i3-mk3-enclosure-ikea-lack-table-pr

c'est la solution que j'ai choisi est je ne regrette pas le caisson pour le Pla et les autres filaments technique 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/51466-enfin-une-prusa-mk3s/ 

Ah oui pas mal, j'avais déjà vu ces solutions.

Mais du coup on vient de m'offrir le caisson, je devrais pas tarder à le recevoir ! Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 24/01/2024 at 19:21, divers a dit :

J'ai des Prusa enclosures, cela remplit bien la fonction, mais à part les deux portes à l'avant je cherche encore les trois autres portes.

Bonjour et désolé pour le squatting de sujet,
J'ai pu lire sur quelques posts Reddit que certains ont eu des pièces PETG endommagées sur leur Prusa à cause de la chaleur en caisson pour imprimer de l'ASA/ABS/Nylon, et d'autres disent que ça ne pose aucun souci.

Je viens de monter une mk4 en kit et j'envisage de tester les filaments haute temp. au cas où j'aurais besoin d'une pièce de temps en temps.

Du coup la question, est-ce une légende que les pièces peuvent fondre en caisson et qu'il faudrait d'abord s'imprimer des pièces de rechange en ASA ou c'est un peu « overkill » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut vraiment éviter c'est d'imprimer les nuits de pleine lune à cause de ce que tu devines (HOUUUUUUUUUUU).

Plus sérieusement, la température dans le caisson ne va énormément monter, sans chauffage indépendant donc tu ne vas pas faire fondre les éléments en PETG. Tu vas pouvoir imprimer de l'ABS, de l'ASA et du PA. Tu ne pourras pas imprimer des matières très techniques demandant des machines avec des composants hautes température et une enceinte H.T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DataPocalypse a dit :

Bonjour et désolé pour le squatting de sujet,
J'ai pu lire sur quelques posts Reddit que certains ont eu des pièces PETG endommagées sur leur Prusa à cause de la chaleur en caisson pour imprimer de l'ASA/ABS/Nylon, et d'autres disent que ça ne pose aucun souci.

Je viens de monter une mk4 en kit et j'envisage de tester les filaments haute temp. au cas où j'aurais besoin d'une pièce de temps en temps.

Du coup la question, est-ce une légende que les pièces peuvent fondre en caisson et qu'il faudrait d'abord s'imprimer des pièces de rechange en ASA ou c'est un peu « overkill » ?

Bonjour,

J'ai posé la question au fabriquant du caisson (que j'ai finis de monter, les photos arrivent !). Ils m'ont répondu que le PETG ne s'abiment pas avec les températures qu'on atteint dans un caisson ventilé. La preuve: Prusa eux-même impriment leurs pièces en PETG, et mettent leurs imprimantes dans les caissons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 at 09:52, divers a dit :

Ce qu'il faut vraiment éviter c'est d'imprimer les nuits de pleine lune à cause de ce que tu devines (HOUUUUUUUUUUU).

Plus sérieusement, la température dans le caisson ne va énormément monter, sans chauffage indépendant donc tu ne vas pas faire fondre les éléments en PETG. Tu vas pouvoir imprimer de l'ABS, de l'ASA et du PA. Tu ne pourras pas imprimer des matières très techniques demandant des machines avec des composants hautes température et une enceinte H.T.

J'ai peut être été un peu fort avec la « fonte » mais plutôt déformation.

C'est surtout le support de roulement inférieur de l'extrudeur qui m'inquiète le plus, il est très proche de la cartouche chauffante, quasiment la même distance que la pièce qui refroidi le print, qui elle a bien été imprimée en ASA par Prusa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...