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[CR10S] Passage au Skr3 mini V2 et éventuellement à Klipper


Bender75

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Bonjour,

J'ai acheté ma cr10s il y a environ 4 ans et j'ai déja changé de carte-mère 2 fois. La seconde m'a lâchée il y à 3mois.

Depuis j'ai acheté une skr3 mini v2 car au regard du prix, 26€, cela me semblait plus intéressant que prendre une autre 2.2. Quitte à remplacer, autant évoluer. Ça me faisait 😤 de changer ma cm juste pke l'alimentation vers mes ventilos du fang ne tournait plus...

Seulement, après avoir tout branché cet après-midi, je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un seul branchement de nappe pour l'écran. C'est là que je commencé à lire les infos sur le skr3 mini😅

J'ai donc découvert que:

-Skr3 mini drivers soudés

-possibilité de le flasher en utilisant l’écran 2 nappes d'origine

En quoi les drivers soudés vont-ils me limiter?

Qu'est ce que la signification DW dans les firmwares? J'ai pas trouvé l'explication. J'ai pris le firm CR10S_BLT_NF_LR_DW7.4.7 et CR10S_NF_LR_DW7.4.7 mon LBT est monté mais pas encore branché

Pour l'instant quand j'allume, pas d'ecran sur les 2 nappes et voyant led CM rouge. Je verrai demain...

Si vous avez des infos pour mes étapes suivantes, je suis preneur.

Merci par avance car à 03h30, j'ai eu ma dose pour la "journée"😪. Heureusement que je suis de repos cette semaine pour remplir cet objectif^^😄

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Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 8 heures, Bender75 a dit :

En quoi les drivers soudés vont-ils me limiter?

en rien, sauf que le jour où un pilote décède 😱😭, tu devras changer la carte-mère, sauf si tu es outillé pour opérer sur les composants CMS

Il y a 8 heures, Bender75 a dit :

Qu'est ce que la signification DW dans les firmwares?

je pense que c'est pour DWIN, marque qui produit des écrans. Les firmwares que tu mentionnes sont des dérivés / forks de Marlin qui gère les écrans de cette marque.

Il y a 8 heures, Bender75 a dit :

J'ai pris le firm CR10S_BLT_NF_LR_DW7.4.7 et CR10S_NF_LR_DW7.4.7

ils ne te serviront à rien puisqu'ils sont prévus pour les cartes-mères creality (V2.2 / V2.2.1) 8 bits alors que la SKR est en 32bits 🥴

Dans ton cas, il va falloir compiler ton propre firmware adapté à la SKR mini

Il y a 8 heures, Bender75 a dit :

Seulement, après avoir tout branché cet après-midi, je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un seul branchement de nappe pour l'écran. C'est là que je commencé à lire les infos sur le skr3 mini😅

normalement, tu devrais avoir un port EXT 3 sur ton écran qui permet de raccorder la carte-mère avec 1 seule nappe, non?

Citation

71ORFrVVhPL._AC_SL1099_.jpg

 

Modifié (le) par pommeverte
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Salut Pomme verte et merci.

J'avais pris ces firmware car apparement il va falloir extraire des trucs dedans pour recompiler le mien. J'ai cru qu c'etait des officiels creality

Par-contre mon écran ne dispose que de 2 nappes et 2 connecteurs du coup. Le 3e n'est pas soudé, j'ai mm pas le bloc noir.

IMG_20240128_142226[1].jpg

Ça veut dire quoi si mon driver décède? Qu'il ne marche plus ou bien qu'il devienne corrompu? C'est pas des drivers "soudés" comme sur la carte-mère d'origine?

En gros, comme tous les drivers, sont inscrit sur une puce soudée à la cm quoi... Sauf certains bios de CM pC par_exemple.

Modifié (le) par Bender75
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Il y a 3 heures, Bender75 a dit :

J'avais pris ces firmware car apparemment il va falloir extraire des trucs dedans pour recompiler le mien

Franchement, bon courage. Moi, j'aurais besoin d'1 éternité 1/2 pour arriver à déchiffrer rien qu'une partie d'un fichier binaire 😅.

Le mieux est de partir des fichiers exemples de Marlin, ou de sources fournies sur le forum, comme ici.

Il y a 3 heures, Bender75 a dit :

Par-contre mon écran ne dispose que de 2 nappes et 2 connecteurs du coup. Le 3e n'est pas soudé, j'ai mm pas le bloc noir.

Ça, c'est pas de chance 🥴. Je pense que le plus simple est de souder le connecteur manquant (dispo ici par exemple), soit tu bricoles tes 2 câbles en suivant les infos de ce message.
 

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Merci à vous je vais lire ça de suite.

Je n'ai pas le cerveau pour fmdecompiler non-plus je te rassure😵. J'avais commencé a suivre un tuto américain qui utilisait xloader pour decompiler le hex récupérer un  fichier précis et donc préparer les fichier par avance. Oui effectivement c'était pour un firmware marlin. Mais à partir du moment où j'arrivais à refaire tourner ma machine ça m'arrangeait déjà. J'étudie toutes les possibilités...

En tout cas pas de soucis si il faut souder le port manquant.

En matant le schéma ça devrait être faisable aussi. Savez vous si la nappe a besoin d'être blindée? Ou je peux brancher ces 10fils directement?

 

Je vous tiens au courant. Je m'y colle cette nuit...

Modifié (le) par Bender75
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il y a 43 minutes, Bender75 a dit :

J'avais commencé a suivre un tuto américain qui utilisait xloader pour decompiler le hex

c'était plutôt mal parti 🥴, Xloader ne sert qu'à transférer un programme dans une carte munie d'un microcontrôleur Atmega 😅.

il y a 44 minutes, Bender75 a dit :

Savez vous si la nappe a besoin d'être blindée?

habituellement, il n'y a pas besoin de blindage même si récemment quelqu'un a eu des déboires avec un bandeau leds qui générait un brouillage de l'écran 😲.

il y a 45 minutes, Bender75 a dit :

Ou je peux brancher ces 10fils directement?

oui, tu peux faire comme ça

il y a 46 minutes, Bender75 a dit :

Je vous tiens au courant. Je m'y colle cette nuit...

Bon courage et garde bien les yeux ouverts 🥴

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Salut,

Il y a 22 heures, Bender75 a dit :

Ça veut dire quoi si mon driver décède?

le pilote/driver, si il n'est pas bien refroidi peut surchauffer et être HS. Dans le cas de la SKR E3 mini V2, il est soudé sur le circuit imprimé, donc, à moins d'être outillé (pistolet à air chaud + dextérité au top 😁) il faudra remplacer la carte-mère complète.😭


Coté firmware, j'en ai compilé 1 à partir des dernières sources stables de Marlin (V2.1.2.1) qui devrait correspondre à ta configuration:

firmware.bin

Lorsque tu l'auras complètement validé, je te fournirai les fichiers de configuration pour que tu puisses le compiler, en suivant ce tuto par exemple

Pour info, j'ai fait les hypothèses suivantes:

- détecteur de filament branché sur le port E0-stop
- régulation par PID du lit chauffant (à régler via le menu PID)
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
- le ventilateur du radiateur de la tête est à brancher sur le port FAN1 (il se déclenchera lorsque la température de buse sera supérieure à 50°C)
- le microcontroleur est un STM32F103RC. Si tu as un STM32F130RE ou un GD32... alors le firmware sera différent
- activation de l'assistant pour régler le Zoffset du BLtouch (menu Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z)

j'ai activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du 3D touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Actuellement, le BLTouch est censé être 41 à gauche de la buse et 8mm à l'avant. Si ce n'est pas le cas, il faudra mettre à jour ces valeurs via le Gcode M851.

Il faudra également calibrer l'extrudeur, surtout si tu as finalisé l'installation du direct-drive (voir l'étape 1 de ce tuto par exemple)

  • +1 1
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Salut!👋

Donc j'imagine que mettre un refroidissement passif sur la fameuse puce est recommandé. Je vais surement placer un radiateur passif dessus alors.

J'arrive à en voir des fois à 23€ au pire je prendrai une skr1.4 avec un module "rPi" si elle tombe hs. Moi j'avais visé juste une carte-mère de remplacement moins chère quand j'étais tombé sur la SKR3 mini v2.

Merci pour ton fichier.

J'ai essayé de dessouder l’écran pour fixer un 3è port mais mon fer a souder 40w ne fonctionnait plus. Mon 18w trop faible pour ça. Vous pouvez constater que la position du 3è port est sous l'écran

J'ai donc fabriqué une "nappe" elle est branchée côté écran qui est démonté pour plus d'accessibilité. je finirai de la brancher quand je vais l'installer dans le boitier.

 

Merci pomme verte qui devrait être rouge vu l'expérience en la matière🤓

A tout à l'heure😄 Je suis pressé de voir la "lumière" bleue de mon imprimante🤣

A chaque jour sa peine😅 Euh nuit je voulais dire. J'aime la nuit pour ces trucs là🥸

 

 

IMG20240129153704[1].jpg

J'ai bien fait de sortir j'ai reçu ma dernière pièce pour monter mon DD. A gauche en ferraille c'est une clé pour dévisser la tête d'impression

Donc vu ma config je vais modifier l’emplacement de mon BLT.

IMG20240129182754[1].jpg

Modifié (le) par Bender75
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Il y a 5 heures, Bender75 a dit :

Donc j'imagine que mettre un refroidissement passif sur la fameuse puce est recommandé. Je vais surement placer un radiateur passif dessus alors.

ils ne sont pas présent par défaut? 🤨

Citation

BIGTREETac-tone-Carte-m-re-3D-pi-ces-d-imprimante-3D-pour-Ender-3-5-Pro.annote.thumb.jpg.a7631ceba2ec4cd9384bc8214384a184.jpg

 

Il y a 5 heures, Bender75 a dit :

J'ai donc fabriqué une "nappe" elle est branchée côté écran qui est démonté pour plus d'accessibilité. je finirai de la brancher quand je vais l'installer dans le boitier.

j'espère que c'est temporaire 😱, parce que là, c'est franchement pas très fiable 🥴

Modifié (le) par pommeverte
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Ah, c'est ceux là? Je vais plutôt les coller avec une colle thermique car leurs scotch "thermique est vraiment nul.

Oui c'est temporaire le temps de trouver dans mon bordel, 2 nappes pour m'en fabriquer 1 en Y. Je passerai certainement à un autre écran dans le futur. D'ailleurs en matant, j'ai vu que l'ecran tft35 aussi avait une autre nappe😅

Là au premier test, ça s'allume mais rien qui s'affiche. Je ne sais pas si c'est normal😅

Là dans l'immédiat, j'ai besoin de cuisiner pour recuperer des forces🤣

Modifié (le) par Bender75
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J'ai voulu, mais je n'ai plus de carte micro sd de fonctionnelle🤓🤣 J'avais besoin de clé usb y'a 2semaines pour reinstaller mon ordi je trouvais pas, maintenant elles sont toutes là!

J'ai fait la Maj de de mon hyperion et la carte sd m'avait lachée. J'en ai plein de ces trucs mais c'est toujours quand on en a besoin qu'on les trouve pas.

J'en ai une de 64go récupérée sur un vieux tel mais protégé en écriture, pas moyen de la formater.

Et pour couronner le tout, le boulot m'a rattrapé! Je dois bosser cette semaine. Donc demain soir ou si j'en trouve une aujourd'hui

On peut faire ça via PC avec le câble usb?

J'ai demandé à un pote qui avait ça mais il n'est pas encore rentré☺️

Du coup, j'avais essayé d'installer la pièce que j'ai reçu mais j'ai un offset de 3mm au final en X et Y. Je vais donc mettre en attente mon DD.

Je suis aussi en train de câbler mon blt maintenant qu j'ai tout descendu. Ma CR10s est dans un meuble en hauteur généralement

IMG20240130173831[1].jpg

Waw je viens de voir que j'avais acheté mon blt en janvier 2020 et monté cette semaine🤓😅 On peut constater que c'est urgent😆

Modifié (le) par Bender75
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Salut,

Il y a 1 heure, Bender75 a dit :

On peut faire ça via PC avec le câble usb?

pas sur ta carte 32bits 🥴

En attendant une carte µSD fiable, est-ce que tu peux fournir la position du 3Dtouch par rapport à la buse, à moins que tu veuilles toujours le déplacer 🤔. Petite astuce, tu places une feuille sur le plateau et tu traces des traits suivant X et Y en face de la buse et de la touche du 3Dtouch. Ensuite, tu n'auras plus qu'à mesurer les distances en X et Y

Il y a 1 heure, Bender75 a dit :

Je suis aussi en train de câbler mon blt

pour info, c'est un 3DTouch, donc une copie pas toujours très fiable du BLTouch.🥴

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Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

Salut,

tu as essayé le firmware que j'ai proposé ici?

Non au second test. Je pense reformater la carte et vérifier mon cablage

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

En attendant une carte µSD fiable, est-ce que tu peux fournir la position du 3Dtouch par rapport à la buse, à moins que tu veuilles toujours le déplacer 🤔. Petite astuce, tu places une feuille sur le plateau et tu traces des traits suivant X et Y en face de la buse et de la touche du 3Dtouch. Ensuite, tu n'auras plus qu'à mesurer les distances en X et Y

 

oui c'est pour ça que sur la photo mon plateau est "rayé", j'ai mesuré la distance en faisant comme ça:

X 34mm Y 40mm

Pour le prix que ça coute je pourrai en reprendre un autre...

Modifié (le) par Bender75
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  • 1 month later...

Salut! Me revoilà pris dans la spirale du boulot désolé de pas avoir donné de nouvelles mais j'en avais pas😆

J'ai même pas le temps de bricoler pour moi.

L'imprimante est en standby mais j'ai commandé une écran Tft35 e3 v3 à 32€.

Je suis dans ma période d'achat pour l'imprimante si vous avez des suggestion peu onéreuses^^, je suis preneur!

Merci

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  • 2 weeks later...

Salut,

Si le mode Marlin n'affiche rien, c'est que la communication n'est pas établie. Habituellement, on branche les 2 câbles comme dans cette vidéo:

  • celui à 5 fils noirs pour le mode tactile: fil reset (seul) à gauche sur la carte mère
  • celui à 10 fils gris pour le mode Marlin (connecteur EXP3 de l'écran)
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Oui c'est ce qui est fait fait! Je suis en train de monter mon firmware klipper aux p'tits oignons en ce moment... J'ai deja installé mon Rpi pour installer klipper...

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Posté(e) (modifié)

Je suis actuellement ce tuto pour installer klipper. Je compte le faire dans la semaine quand j'aurai un peu de temps...

Je récupère toutes les infos utiles à l'avance pour essayer de pas me tromper quand je le ferai

 

Modifié (le) par Bender75
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Des tutoriels pour l'installation de Klipper se trouvent ici sur ce forum sans «devoir» passer par Toitube.

Un écrit permet d'y revenir autant de fois qu'on le souhaite mais je comprends que la lecture est en perte vitesse, beaucoup n'ayant plus l'habitude de fournir d'effort.

En plus en se basant sur des tutoriels de ce forum tu pourras / pourrais obtenir des éclaircissements sinon il faudra se tourner vers l'auteur de la vidéo pour le SAV (que rarement tu obtiendras mais ce n'est que mon avis de «vieux» grincheux 😄 ).

🙂

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A vrai dire je suivais ce tuto déjà avant de m'inscrire. Et en recherchant après m’être inscrit, le tuto klipper que j'avais regardé ne mentionnait pas la mks mini. Nétant pas assez calé et ayant peur de faire une erreur, je suis donc naturellement revenu sur celui que je suivais...

Mon but étant d'avancer à petit pas vu le manque de temps, je procède donc par étape conclue. Entre-temps j’étudie la suivante.

J'ai donc changé mon écran, lumière ok. Tout fonctionne depuis.

J'ai installé mainsail sur un Rpi3 et établi la connection. J'arrive à communiquer en local avec klipper

Comme j'étais pas sûr des tutos vu qu'à un certains stade cela devient dépendant de chaque imprimante, j'ai donc noté sur une feuille tous les infos utiles de la cr10 et de la mks mini. Je cherchais le Kbit exact du bootloader et du bootloader offset.

Du coup je mate celui-ci

 

 

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Il y a 12 heures, Bender75 a dit :

Du coup je mate celui-ci

C'est un de mes tutoriels 😉

Une fois Klipper et son écosystème installé, le «plus dur» reste à faire : la configuration du fichier printer.cfg spécifique à chaque carte contrôleur et imprimante. Klipper fournit de nombreux exemples de configuration mais toutes les configurations possibles évidemment n'y sont pas.

Pour une carte SKR mini (quelle version ?) installé sur une CR10S, il faudrait faire un mix entre les configurations «generic-bigtreetech-skr-mini*.cfg» (carte contrôleur) et «printer-creality-cr10s-2017.cfg» (dimensions matérielles).

🙂

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Salut fran6p!

Oui effectivement c'est pour ça que je prend un max d'infos.

Skr3 Mini V2 + Ecran TFT BigTreeTech E3 V3.

Mais du coup, je prend quoi comme configuration? Skr Mini ou bien CR10? Ou bien un mix des 2?

 

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