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Posté(e)

Hello @LilYoda je ne répond pas à toutes tes questions mais je te partage ma petite expérience avec le petg sur la SW X4 pro.

Pour moi le point crucial fut de refaire un z-offset avec des tests de première couche avec un genre de timbre 40mmx40mm je pense avoir remonté la buse; ma première couche en petg est moins écrasé qu'en pla.

Sans cela mes pièces faisait du warping, se décollait du plateau d'un côté en cour d'impression. Maintenant cela reste collé jusqu'à la fin.

Pour décoller je retire la plaque d'acier ce qui provoque son rapide refroidissement et en la tordant légèrement dans la limite élastique; la pièce se décolle facilement.

Je suis a 80 pour le plateau et 230 pour la buse sans différence entre la première couche et le reste.

 

Bonne fusion 

 

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Le 13/06/2024 at 17:19, Isanic a dit :

Merci pour la suggestion. Je viens de commander  un adaptateur usb ethernet et un adaptateur usb WiFi pour essayer ta proposition.

De toute façon je n'ai pas d'autre choix. Je serai obligé d'avoir recours à tes services pour l'analyse des résultat. On verra bien.

Bonjour, j'ai exactement le même problème, as-tu réussi à avancer?
J'ai essayer de connecter à un hub avec ethernet et je ne vois pas l'appareil sur mon réseau. Si je dois tenter un SSH quel serait le user?

Modifié (le) par madjic
Posté(e)
Il y a 17 heures, madjic a dit :

Bonjour, j'ai exactement le même problème, as-tu réussi à avancer?
J'ai essayer de connecter à un hub avec ethernet et je ne vois pas l'appareil sur mon réseau. Si je dois tenter un SSH quel serait le user?

Pour le SSH tu as les infos sur les tuto de première page pour avoir les user a password.

Le 15/06/2024 at 11:06, LilYoda a dit :

Mais là, en faisant la même chose avec le PETG, la première couche est vraiment scotchée au plateau. Obligé de prendre la raclette en métal, et j'ai peur qu'à la longue, ça arrache le revêtement du plateau. De plus sur les premières couches fines comme la base de supports, la couche est cassante, et je dois l'exploser à la raclette pour tout décoller du plateau

  1. est-ce que vous décollez de suite après une impression au PETG?
  2. est-ce que vous avez les mêmes soucis d'adhésion? Si oui, une piste pour réduire le souci?

Avant d'arracher l'enduit texturé du plateau logiquement tu auras limer ta spatule, l'astuce a connaitre bien que j'ai pas de soucis perso a décoller du PETG sur un PEI texturer, tu peux ajouter de la colle baton sur le ton plateau, l'erreur souvent faite la plupart est de pense que l'utilisation de colle est d'augmenter l'adhérence alors qu'en réalité l'usage de colle baton type UHU permet de poser une interface qui facilité le décollement du print du plateau.

  • Merci ! 1
Posté(e)

J'ai essayé la colle (il y a un stick fourni avec la X4+). En effet, ça facilite le décollement mais je trouve que ça laisse une pellicule dégueulasse sur le bed...  J'ai passé 10 minutes à la nettoyer à l'alcool IPA ensuite.

Pour l'instant, je suis repassé au PLA, mais les derniers essais, avec un bed ultra propre à l'IPA, et en baissant la température du bed à 80, ça se décolle un peu mieux

Posté(e)
Il y a 2 heures, LilYoda a dit :

J'ai essayé la colle (il y a un stick fourni avec la X4+). En effet, ça facilite le décollement mais je trouve que ça laisse une pellicule dégueulasse sur le bed...  J'ai passé 10 minutes à la nettoyer à l'alcool IPA ensuite.

Pour l'instant, je suis repassé au PLA, mais les derniers essais, avec un bed ultra propre à l'IPA, et en baissant la température du bed à 80, ça se décolle un peu mieux

Bonjour, pour le nettoyage de la plaque PEI, tu peux aussi la nettoyer sous de l'eau chaude avec du produit vaisselle, et avec une brosse à ongles par exemple. 

Ça nettoie super bien et c'est bien moins chère. 👍

Pour mon expérience avec le PETG je met 85° pour la 1ère couche et 80° pour les autres. Pour décoller les pièces, ci elle sont large j'attends le refroidissement du bed, (10 15 minutes), on entend la pièce qui ce décolle. 

Pour les autres pièces, j'enlève la plaque PEI et je la plie gentiment dans tout les sens et ça se décolle tout seul. 

Bon print. 😉

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  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 16/06/2024 at 13:09, MrMagounet a dit :

u as les infos sur les tuto de première page pour avoir les user a password.

Bonjour, 

Utilisateur : mks

mdp : makerbase

Posté(e)

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un arrive à faire en sorte que le bed ait une température différente entre la première couche et les autres ? Quand Je veux mettre mon bed à 65° pour la première couche et 60° pour le reste sur Orcaslicer, l'impression se fait uniquement avec la température configurée pour la première couche. J'ai du louper un parametre...

 

Capture d’écran 2024-06-18 à 15.30.14.png

Posté(e) (modifié)

J'ai moins de paramètres, moi:

image.png.4f5eaa3bb65045c2a2776de4a0a31442.png

Dans la conf de l'imprimante, j'ai ce paramètre qui n'est pas coché:

image.png.3f00b2c3d3fe9e8ef4d342a8f632edaf.png

Vu que tu as plus de paramètres "bed", est-ce que tu sélectionne le bon ensuite (je ne sais pas où ça se sélectionnerait)?

Si tu n'as qu'un plateau, décoche la paramètre "support multiple bed types" dans la conf de l'imprimante

Sinon au pire tu mets les mêmes températures sur tous les "bed"?

EDIT: quand tu actives le "support multiple bed types", il faut choisir le plateau là:

image.png.c4df86fbfc898046b07189571763b999.png

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Update:

Il y a maintenant des buses en acier trempé (hardened steel") en vente sur le site Artillery:

https://www.artillery3d.com/en-fr/products/hardened-steel-nozzle-kit-for-sw-x3-sw-x4

Et des brosses en silicone (apparemment, je ne dois pas être le seul a avoir tout arraché sur la sienne)

https://www.artillery3d.com/en-fr/products/cleaning-nozzle-silicone-pad

Et un adaptateur eMMC pour ceux ayant besoin de reflasher.

https://www.artillery3d.com/en-fr/products/makerbase-mks-emmc-adapter-v2-usb-3-0-card-reader-for-mks-emmc

Modifié (le) par LilYoda
Ortograf & Gramère
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, LilYoda a dit :

J'ai moins de paramètres, moi:

image.png.4f5eaa3bb65045c2a2776de4a0a31442.png

Dans la conf de l'imprimante, j'ai ce paramètre qui n'est pas coché:

image.png.3f00b2c3d3fe9e8ef4d342a8f632edaf.png

Vu que tu as plus de paramètres "bed", est-ce que tu sélectionne le bon ensuite (je ne sais pas où ça se sélectionnerait)?

Si tu n'as qu'un plateau, décoche la paramètre "support multiple bed types" dans la conf de l'imprimante

Sinon au pire tu mets les mêmes températures sur tous les "bed"?

EDIT: quand tu actives le "support multiple bed types", il faut choisir le plateau là:

image.png.c4df86fbfc898046b07189571763b999.png

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Update:

Il y a maintenant des buses en acier trempé (hardened steel") en vente sur le site Artillery:

https://www.artillery3d.com/en-fr/products/hardened-steel-nozzle-kit-for-sw-x3-sw-x4

Et des brosses en silicone (apparemment, je ne dois pas être le seul a avoir tout arraché sur la sienne)

https://www.artillery3d.com/en-fr/products/cleaning-nozzle-silicone-pad

Oui j'ai volontairement activé le support de différents bed j'en ai un texturé et un biface lisse/texturé. Je ne suis pas sûr que cela ait un impact sur le changement de température après la première couche. As-tu bien constaté le changement de température de ton côté entre la première et les autres couches ?

Et oui j'ai sélectionné le lisse lors de ma dernière impression.

Posté(e) (modifié)

Oui, ça change bien de température.

J'ai une intégration Moonraker dans mon Home Assistant, et je vois bien que la consigne et la temp mesurée changent. Là par exemple, ça passe de 70 à 60

image.png.d703c4a1552fee6981231e3ea1c8cbda.png

Si tu as plusieurs bed, vérifie que tu ait bien le bon sélectionné lorsque tu slice.

Modifié (le) par LilYoda
Ortograf & Gramère
Posté(e)
il y a 1 minute, LilYoda a dit :

Oui, ça change bien de température.

J'ai une intégration Moonraker dans mon Home Assistant, et je vois bien que la consigne et la temp mesurée changent. Là par exemple, ça passe de 70 à 60

image.png.d703c4a1552fee6981231e3ea1c8cbda.png

Si tu as plusieurs bed, vérifie que tu ait bien le bon sélectionné lorsque tu slice.

OK donc le souci n'est que chez moi, c'est comme si cette information n'était pas transmise dans le gcode je vais voir si le souci vient de là.

Posté(e) (modifié)

je vérifierai ce soir, quand même, vu que j'ai beaucoup modifié le gcode de la machine, que ce soit bien les changements liés à orca et pas seulement les miens que je vois

EDIT: je viens de slicer un fichier au pif, avec 90° en premiere couche et 60 ensuite

Ligne 81 du gcode je vois ça

M140 S90

Et ligne 467

M140 S60 ; set bed temperature

Donc à mon avis ça fonctionne

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e)

Dites pour ceux qui sont passés sur des tampons en silicone... Vous faites comment pour les monter ? Car il faut forcer comme un malade pour rentrer la visse. Vous mettez le trou en haut ou en bas ?

Posté(e)

Je crois que je l'ai mis coté plateau. Mais oui il faut forcer comme un âne, car les vis sont un peu trop courtes.

Je me tâte de les remplacer par des vis faisant 5mm de plus, mais je n'ai pas encore vérifié si ça ne gêne nulle part mécaniquement

Posté(e)
il y a 34 minutes, Didi555 a dit :

Salut, quelle est la hauteur de vos tampons ? 

Moi j'ai mis des 18mm et c'est très bien. Ça force un peu mais pas un malade. 

Et le trou c'est côté bed. 

 

https://a.aliexpress.com/_Ew6bERp

Merci.

Par contre, il y a encore du travail (pour le moment 1 manuel + 1 auto mais j'étais assez confiant):

 

Capture d’écran du 2024-06-18 20-25-47.png

Posté(e)

20240618_213527.thumb.jpg.af981421624bb5e9c747760c4eed7c30.jpg

J'arrive à obtenir d'assez bon résultat. Mais ça prend un peu de temps. 

Malheureusement j'ai l'impression que la matière du plateau, qui est en aluminium, n'arrange pas. C'est legé mais la dilatation est plus importante que l'acier, ce qui occasionne des déformations. (sur la x4 plus notamment 300x300.)

Posté(e)
Il y a 6 heures, LilYoda a dit :

je vérifierai ce soir, quand même, vu que j'ai beaucoup modifié le gcode de la machine, que ce soit bien les changements liés à orca et pas seulement les miens que je vois

EDIT: je viens de slicer un fichier au pif, avec 90° en premiere couche et 60 ensuite

Ligne 81 du gcode je vois ça

M140 S90

Et ligne 467

M140 S60 ; set bed temperature

Donc à mon avis ça fonctionne

Merci pour tes investigations, je ne saurais expliquer pourquoi mais j'ai fait une nouvelle tentative pour laquelle le changement de température s'est bien effectué... Je n'ai fais aucune modification de configuration...

Posté(e)
Il y a 14 heures, llaumgui a dit :

Dites pour ceux qui sont passés sur des tampons en silicone... Vous faites comment pour les monter ? Car il faut forcer comme un malade pour rentrer la visse. Vous mettez le trou en haut ou en bas ?

Le trou est normalement vers le haut car cela servait en cas ou les vis était maintenue par des écrous, après oui faut forcé plus qu'avec des ressort ces logique, mais apprès il y a plusieurs taille existante de bloc silicone a voir si le modèle pris etait le plus adapter 😉 

Il y a 11 heures, Didi555 a dit :

J'arrive à obtenir d'assez bon résultat. Mais ça prend un peu de temps. 

Malheureusement j'ai l'impression que la matière du plateau, qui est en aluminium, n'arrange pas. C'est legé mais la dilatation est plus importante que l'acier, ce qui occasionne des déformations. (sur la x4 plus notamment 300x300.)

LA variance que tu as est excellente, de toute façon toutes matière varie en ce dilatant même les plateau verre ou autre forme. En faite si l'on en revient toujours au plateau Alu c'est pour une raison très simple la conductivité thermique faire un plateau acier sera assez mauvais pour la chauffe qui demanderais un temps bien plus important de chauffe pour avoir une chauffe homogène et a température souhaité.

Posté(e)

Hello c’est encore moi 🙂

j’ai réglé mon z-offset je peux vraiment pas descendre plus bas, ça va un peu mieux mais j’ai quand même encore le même soucis, on dirait que le remplissage ne va pas jusqu’au la couche initiale et que du coup ça crée un espace 

IMG_0772.jpeg

Posté(e)

J'ai bien galéré aussi, j'ai utilisé un serre joint à la fin tellement j'en avait marre pour rapprocher sufisamment les le plateau et la plaque le temps de visser.

Sans les entretoise sans trop chercher je suis à .16 et j'ai arrêté là.

Il y a 5 heures, Chepre a dit :

j’ai réglé mon z-offset je peux vraiment pas descendre plus bas, ça va un peu mieux mais j’ai quand même encore le même soucis, on dirait que le remplissage ne va pas jusqu’au la couche initiale et que du coup ça crée un espace 

Pourquoi tu dis que tu ne peux pas aller plus bas? Tu es clairement trop haut sur ton image, il faut baisser encore c'est certain, jusqu'à aller trop loin et de voir ta surface imprimée comme griffée et tu remontes assez pour que ça disparaisse. J'avais une bonne image ou on voit un rectangle avec une transistion trop haut, ok plus trop bas, mais impossible de remettre la main dessus.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Endevor a dit :

J'ai bien galéré aussi, j'ai utilisé un serre joint à la fin tellement j'en avait marre pour rapprocher sufisamment les le plateau et la plaque le temps de visser.

Sans les entretoise sans trop chercher je suis à .16 et j'ai arrêté là.

Pourquoi tu dis que tu ne peux pas aller plus bas? Tu es clairement trop haut sur ton image, il faut baisser encore c'est certain, jusqu'à aller trop loin et de voir ta surface imprimée comme griffée et tu remontes assez pour que ça disparaisse. J'avais une bonne image ou on voit un rectangle avec une transistion trop haut, ok plus trop bas, mais impossible de remettre la main dessus.

Mon offset est à 0.8, en descendant 0.01 plus bas je déchire le ticket de caisse au lieu de pouvoir le déplacer.

Posté(e)

Essaie de régler le flow rate. Il est possible que tu ne sorte pas assez de volume de filament

Il y a des méthodes dans Orca Slicer et un tutorial:

image.png.473fa251423dafab88b82f7d84addb49.png

Posté(e) (modifié)
Le 13/06/2024 at 14:47, MrMagounet a dit :

@Darkos merci pour ton retour j'avoue que je ne m'en rappellais plus si le test avait été fait ou pas mais après avoir été regarder je me rappel en effet a présent de cette discussion 😄.

Donc la chose a faire à la limité pour @Isanic
 serait de branché un adaptateur usb ethernet sur la SW X4 avant allumage et de la connecter a son routeur en RJ45 pour voir si déjà le firmware est bien installé et si il y a pas d'erreur dans klipper. Il suffit sur la box identifié l'adresse ip utilisé par le nouvelle equipement connecté et de ce connecter a Fluidd dans un premier temps via le navigateur.

Car il faudrait savoir si y a juste un soucis côté écran ou si klipper est totalement out ?

Je viens de recevoir l'adaptateur USB-RJ45 et j'ai effectué la manip ci-dessus.

Après avoir déterminé l’adresse IP , j'ai lancé Puttty et j'ai pu me connecter sur la machine.

J'ai obtenu cette image:

J'ai aussi trouvé ce fichier .log de moonraker

J'ai essayé de redémarrer Klipper mais cela ne fonctionne pas.

moonraker.txt

Après cela mes connaissances s’arrêtent là et je ne sais pas ce qu'il convient de faire .

J'ai donc besoin de vos lumières.

 

ScreenshotfluiddConfiguration.thumb.png.85112e30ef6cb6c9b4c804d814c2ba12.png

Modifié (le) par Isanic

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