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Posté(e)

Bonjour,

En voulant faire un essai création de dossier dans la zone où il y a le dossier printer.cfg, j'ai du faire une fausse manœuvre

et tout c'est effacé. je n'ai plus aucun accès à l'imprimante😝😝😝

Que faire?

Posté(e)

Si tu as accès à l'écran LCD, tu peux faire un reset usine, il me semble

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

tu peux m'envoyé ton printer.cfg et celui de la dernière maj je voudrais regarder quelques choses et voir si ils ont pas fait des modifications qui poserais problème pour l'adxl345 ?

Bonjour,

oui pas de soucis. Voici le printer.cfg dans l'imprimante.  printer.rar

Et celui fourni pour la maj. Je pense qu'il faut le renommer afin de remplacé celui dans l'imprimante, mais je ne l'ai pas fait.  artillery_X4_plus.rar

 

il y a 32 minutes, LilYoda a dit :

Si tu as accès à l'écran LCD, tu peux faire un reset usine, il me semble

Je confirme, avec la nouvelle maj on peut faire un "reset factory".

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, LilYoda a dit :

Si tu as accès à l'écran LCD, tu peux faire un reset usine, il me semble

Je n'ai même plus accès à l'écran LCD

Klipper n'est pas vraiment mon truc...

Posté(e)

Ouch!  accessible par le réseau? Tu peux faire un ping vers l'adresse IP de ta machine? Si oui tu peux tenter un accès SSH (user mks password makerbase par défaut)

Si non, j'ai pas d'idée, à part le support Artillery

L'alternative est de restaurer complètement l'image via un adaptateur eMMC (voir première page), mais si la machine est encore sous garantie et si c'était moi, je demanderais d'abord au support Artillery

  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Isanic a dit :

Je n'ai même plus accès à l'écran LCD

Klipper n'est pas vraiment mon truc...

 

il y a une heure, LilYoda a dit :

Ouch!  accessible par le réseau? Tu peux faire un ping vers l'adresse IP de ta machine? Si oui tu peux tenter un accès SSH (user mks password makerbase par défaut)

Si non, j'ai pas d'idée, à part le support Artillery

L'alternative est de restaurer complètement l'image via un adaptateur eMMC (voir première page), mais si la machine est encore sous garantie et si c'était moi, je demanderais d'abord au support Artillery

Je ne connais pas grand choses non plus à klipper, et je voudrais pas dire de bêtises. 

Il y a un fichier," Yuntu -X4 Image 20240523.img ", disponible sur le site Artillery. Il fait 7.4 Go. Es-ce cela peut @Isanic à restaurer sont imprimante ?.

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Didi555 a dit :

 

Je ne connais pas grand choses non plus à klipper, et je voudrais pas dire de bêtises. 

Il y a un fichier," Yuntu -X4 Image 20240523.img ", disponible sur le site Artillery. Il fait 7.4 Go. Es-ce cela peut @Isanic à restaurer sont imprimante ?.

oui les fichiers .img sont des image système que l'on restauré sur la EMMc via un petit soft comme etcher par exemple, mais comme la dit @LilYoda faut un adaptateur Usb ou µSD vers EMMc MKS pour réalisé l'opération 😉 

Sinon j'ai regarder tes 2 fichier de configuration les config sont identiques aucun intérêt a remplacer ton printer.cfg y a juste la temp) de buse sur la macro de nettoyage de la buse qu'ils ont baisser quelques peu la temp° de 200°c a 190°c.

Faut donc que je regarde a faire un test de cabler l'ADXL345 je vais tentez de faire cela des que possibles, logiquement on est sur un communication SPI classique donc on a juste a s'assurer du câblage en théorie. Avec un ADXL345 USB ou cable sur RPI pico ce serait pas pareil dans ce cas faudrait indiqué le sérial du MCU qui equipe la carte en question pour communiquer et obtenir les infos de l'ADXL.

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)

Je devais sentir venir le problème, car j'ai commandé l'adaptateur Usb et un EMMc MKS il y a trois jours. Il ne me reste plus qu'à attendre

et que la restauration soit efficace.

 

 

Posté(e)
il y a 53 minutes, MrMagounet a dit :

oui les fichiers .img sont des image système que l'on restauré sur la EMMc via un petit soft comme etcher par exemple, mais comme la dit @LilYoda faut un adaptateur Usb ou µSD vers EMMc MKS pour réalisé l'opération 😉 

Sinon j'ai regarder tes 2 fichier de configuration les config sont identiques aucun intérêt a remplacer ton printer.cfg y a juste la temp) de buse sur la macro de nettoyage de la buse qu'ils ont baisser quelques peu la temp° de 200°c a 190°c.

Faut donc que je regarde a faire un test de cabler l'ADXL345 je vais tentez de faire cela des que possibles, logiquement on est sur un communication SPI classique donc on a juste a s'assurer du câblage en théorie. Avec un ADXL345 USB ou cable sur RPI pico ce serait pas pareil dans ce cas faudrait indiqué le sérial du MCU qui equipe la carte en question pour communiquer et obtenir les infos de l'ADXL.

Bon ça va j'ai pas dit de bêtises. 😂😂

Mais alors je me pose la question, le capteur de compensation disponible chez Artillery est connecté exactement pareil, il faudrait faire la même chose pour le configurer ? 🤔

Posté(e)

Bonjour à tous, premier message sur le forum après mon inscription et la réception de mon imprimante Artillery X4 Plus (première imprimante 3D au passage).

J'ai lu au cours du mois dernier les 30 pages du sujet et j'essaye de m'en sortir sur les petites modifications à apporter pour limiter les risques que quelque chose se passe mal au départ 🙂

 

Dans la liste des choses à vérifier et à régler j'ai noté ces différentes étapes et où j'en suis dans ces dernières :

-resserer les vis => OK

-vérifier les courroies => j'ai retendu un peu X et Y qui paraissait peut être un peu lâche selon certaines "techniques" mais la Z me paraît carrément trop lâche et une des barres sur le côté "frotte" (ça touche en continue) contre le côté => je ne trouve pas de vidéos expliquant le réglage pour des imprimantes Artillery

-vérifier la chaussette au niveau de la buse => OK dès le départ

-éventuellement retirer les entretoises qui gène à avoir un bed plat => ayant peur de pas savoir remonter, j'attends de voir avec le rendu graphique ce que ça donne avec et je les enlèverais le cas échéant

-éventuellement installer un firmware plus récent (celui de mai ayant des bons retours pour le moment) => pas encore allumé l'imprimante donc n/a

-faire le levelling => pas encore allumé l'imprimante donc n/a

-choisir son slicer préféré (modifié ou  pas) et se lancer => pas encore allumé l'imprimante donc n/a

 

En résumé de mon pavé, auriez vous des indications conseils pour ce réglage du Z ? 🙂

PS : merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour trouver des solutions et pour proposer des améliorations !

Posté(e)
il y a 10 minutes, Didi555 a dit :

Bon ça va j'ai pas dit de bêtises. 😂😂

Mais alors je me pose la question, le capteur de compensation disponible chez Artillery est connecté exactement pareil, il faudrait faire la même chose pour le configurer ? 🤔

En toute logique oui c'est pour cela que je trouve sa assez étrange, le SPI est pour moi configurer de base.
Les 2 seules autres raisons d'un erreur de ce type c'est soit un câblage erronés soit un capter ADXL345 défaillant. 

Salut @Chepre alors pour la courroir du Z c'est une courroie qui vocation a assurer la synchronisation entre les 2 vis trapézoidales du Z en cas de defaillance d'un moteur, mais cela n'a pas pour bute d'assurer la transmission comme les courroies X et Y c'est normal et pas un problème qu'elle soit plus lâche 😉 

Par contre je comprend pas trop ton soucis de frottement sur le Z tu peux essayé d'expliqué mieux ton soucis ?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

En toute logique oui c'est pour cela que je trouve sa assez étrange, le SPI est pour moi configurer de base.
Les 2 seules autres raisons d'un erreur de ce type c'est soit un câblage erronés soit un capter ADXL345 défaillant. 

Salut @Chepre alors pour la courroir du Z c'est une courroie qui vocation a assurer la synchronisation entre les 2 vis trapézoidales du Z en cas de defaillance d'un moteur, mais cela n'a pas pour bute d'assurer la transmission comme les courroies X et Y c'est normal et pas un problème qu'elle soit plus lâche 😉 

Par contre je comprend pas trop ton soucis de frottement sur le Z tu peux essayé d'expliqué mieux ton soucis ?

Parfois, une image est plus simple qu'une explication

https://ibb.co/zmJ3kYb

la barre n'est pas centrée comme la deuxième, elle touche le côté du "guide"

 

EDIT : je viens de la démarrer et lors du test du Z dans la descente la barre a fait des "sursauts"

EDIT 2 : on peut ajouter qu'il y a un bruit de vibration très fort quand elle monte/descend pour faire les 121 points

Modifié (le) par Chepre
correctif
Posté(e)
Il y a 1 heure, Chepre a dit :

Parfois, une image est plus simple qu'une explication

https://ibb.co/zmJ3kYb

la barre n'est pas centrée comme la deuxième, elle touche le côté du "guide"

 

EDIT : je viens de la démarrer et lors du test du Z dans la descente la barre a fait des "sursauts"

EDIT 2 : on peut ajouter qu'il y a un bruit de vibration très fort quand elle monte/descend pour faire les 121 points

Ha ok tu parlais de la vis trapézoidale de 8mm, qu'elle soit pas au centre n'est pas forcement grave en soit mais elle doit pas frotter en effet normalement surtout que tu as en partie basse guide qui permet a la traverse X de monter et descendre en fonction de sa rotation, peux tu vérifié l'equerrage de ton portique Z et si tu as du jeux pour ajuster le guide laiton maintenue par les vis que tu montre dans ta photo.

Posté(e)

Salut @Chepre, je viens de regarder sur la mienne, et les 2 vis sans fin du Z ne sont pas tout à fait centrées non plus. 20240603_170122.thumb.jpg.e4ce943dfa13cb7a8d793d0d3f5000d5.jpg20240603_170137.thumb.jpg.04647d4a7ff8334a6ded644d9615a457.jpg

Mais je n'ai aucunes contraintes lors de la montée ou descente. 

Je regardais demain si on peut améliorer ce centrage. 

Il y a 2 heures, Chepre a dit :

EDIT : je viens de la démarrer et lors du test du Z dans la descente la barre a fait des "sursauts"

EDIT 2 : on peut ajouter qu'il y a un bruit de vibration très fort quand elle monte/descend pour faire les 121 points

Par contre au vu de se que tu nous dit ne force pas plus, il faut pas abîmé autre choses en forçant trop.

Il faudrait regarder en 1er si ton axe X est bien perpendiculaire aux montants de l'axe Z. 

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

En toute logique oui c'est pour cela que je trouve sa assez étrange, le SPI est pour moi configurer de base.
Les 2 seules autres raisons d'un erreur de ce type c'est soit un câblage erronés soit un capter ADXL345 défaillant. 

Merci beaucoup pour ton aide. J'ai vérifié 2 fois le câblage pour être sûr et tout va bien de ce côté là.

Mais il y a t'il une longueur maximale pour le câble ? 

Je l'ai fait avec un câble dupont que j'ai séparé en 3 paires et la longueur est d'environ 2 mètres. Car j'ai effectué le câble management qui suit le cordon qui sort par l'arrière gauche de façon à pas avoir à ouvrir à chaque fois. 20240603_173341.thumb.jpg.d8c126764b7b6b503b9d1d3dbdee2bed.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

En toute logique oui c'est pour cela que je trouve sa assez étrange, le SPI est pour moi configurer de base.
Les 2 seules autres raisons d'un erreur de ce type c'est soit un câblage erronés soit un capter ADXL345 défaillant. 

Salut @Chepre alors pour la courroir du Z c'est une courroie qui vocation a assurer la synchronisation entre les 2 vis trapézoidales du Z en cas de defaillance d'un moteur, mais cela n'a pas pour bute d'assurer la transmission comme les courroies X et Y c'est normal et pas un problème qu'elle soit plus lâche 😉 

Par contre je comprend pas trop ton soucis de frottement sur le Z tu peux essayé d'expliqué mieux ton soucis ?

bonjour

petite question sur ce fameux ADXL345 il reste fixé sur l'imprimante une fois l'étalonnage fait? si oui ont le met ou?

je suis curieux de savoir en plus sur ali express il est vraiment pas chère

Posté(e)

 

il y a 49 minutes, clyde76 a dit :

bonjour

petite question sur ce fameux ADXL345 il reste fixé sur l'imprimante une fois l'étalonnage fait? si oui ont le met ou?

je suis curieux de savoir en plus sur ali express il est vraiment pas chère

Bonjour @clyde76

https://drive.google.com/file/d/1yyg9tr_pSbx4GT9mbU0dyaitnd3vth4U/view?usp=sharing

Oui, comme le montre le notice d'installation chez Artillery.com. 

Le câble ressort de l'imprimante à l'arrière gauche, avec tout les câbles pour l'extrudeur, et détecteur de filament etc. C'est très facile à faire.

Comme ça tu t'en sert juste quand tu en as besoin pour tes tests de compensation. 

😉

Posté(e)
il y a une heure, clyde76 a dit :

bonjour

petite question sur ce fameux ADXL345 il reste fixé sur l'imprimante une fois l'étalonnage fait? si oui ont le met ou?

je suis curieux de savoir en plus sur ali express il est vraiment pas chère

non tu le place sur le plateau ou la tête que en cas de besoin de fait un calibration de la résonnance sinon on le débranche ou met sur le côté 😉 

Posté(e)

Les équerres ont l'air plutôt correctes pour le coup.

J'ai retesté, il y a un petit saut à peu prêt tous les 5cm (c'est léger mais c'est bien là). 

J'ai constaté deux trois autres petits trucs :

-quand il va à l'origine, il a l'air d'arriver "fort" en butée et ça fait un clac qu'on entend

-quand il fait le level automatique, il va trop loin en X et fait des points au dessus du vide. De même, il va relativement proche en Y et par conséquent moins loin au fond (ce qui explique peut être le point d'avant par une butée mécanique ?)

-c'est peut être lié au point d'avant et les points "volants" mais mon bed mesh a une variance de 1.38 😅 Je veux bien que ça soit la première fois que je fais ça mais j'ai enlevé les entretoises et j'ai quand même essayé de faire ça précautionneusement avec plusieurs passages avec mon petit papier

-impossible de trouver comment importer le Artillery SideWinder X4 Plus 0.4 nozzle.orca_printer de MrMagounet, je dois vraiment louper un truc

Posté(e)
il y a une heure, Chepre a dit :

Les équerres ont l'air plutôt correctes pour le coup.

Et entre l'axe x et z, entre le montant du x et les montants du z ? 

il y a une heure, Chepre a dit :

-quand il va à l'origine, il a l'air d'arriver "fort" en butée et ça fait un clac qu'on entend

Sur l'axe x, ça claque un peu, mais pas sur l'axe y. 

il y a une heure, Chepre a dit :

-quand il fait le level automatique, il va trop loin en X et fait des points au dessus du vide. De même, il va relativement proche en Y et par conséquent moins loin au fond (ce qui explique peut être le point d'avant par une butée mécanique ?)

Il le fait avec le capteur qui décalé à gauche par rapport à la buse, c'est pour ça. Il ne le fait pas avec la buse. 👍

il y a une heure, Chepre a dit :

-c'est peut être lié au point d'avant et les points "volants" mais mon bed mesh a une variance de 1.38 😅 Je veux bien que ça soit la première fois que je fais ça mais j'ai enlevé les entretoises et j'ai quand même essayé de faire ça précautionneusement avec plusieurs passages avec mon petit papier

Non tu n'est pas le seul à avoir des soucis de bed mesh, il y a plusieurs façon, citer plus haut, pour essayer d'obtenir un résultat satisfaisant. Ça peut être long ou pas 😉

 

il y a une heure, Chepre a dit :

-impossible de trouver comment importer le Artillery SideWinder X4 Plus 0.4 nozzle.orca_printer de MrMagounet, je dois vraiment louper un truc

C'est depuis le logiciel, je suis pas devant mon ordi, il faut l'importer. Et de mémoire je ne me souviens plus trop. 

dans OrcaSlicer, allez à : Fichier > Importer > Importer des configurations > rechercher les fichiers et confirmer.

Ça doit être quelques chose comme ça. 

Posté(e)
il y a une heure, Chepre a dit :

Les équerres ont l'air plutôt correctes pour le coup.

J'ai retesté, il y a un petit saut à peu prêt tous les 5cm (c'est léger mais c'est bien là). 

J'ai constaté deux trois autres petits trucs :

-quand il va à l'origine, il a l'air d'arriver "fort" en butée et ça fait un clac qu'on entend

-quand il fait le level automatique, il va trop loin en X et fait des points au dessus du vide. De même, il va relativement proche en Y et par conséquent moins loin au fond (ce qui explique peut être le point d'avant par une butée mécanique ?)

-c'est peut être lié au point d'avant et les points "volants" mais mon bed mesh a une variance de 1.38 😅 Je veux bien que ça soit la première fois que je fais ça mais j'ai enlevé les entretoises et j'ai quand même essayé de faire ça précautionneusement avec plusieurs passages avec mon petit papier

-impossible de trouver comment importer le Artillery SideWinder X4 Plus 0.4 nozzle.orca_printer de MrMagounet, je dois vraiment louper un truc

Ok alors le soucis que tu as c'est que tu as une V-wheels qui c'est déformé le réglage des V-Wheels Z sont trop serré, il faut que tu regarde les roues que chaque côté elle doivent tourner si avec le doigt tu essaie de les faires tourner (mais il doit y avoir une petite résistance aussi), tu as une petite vis de reglage que chaque côté a ajuster pour adapter la pression des roues, une photos te montrera mieux les vis de réglage 😉 
image.thumb.png.d37e807e165bae95943e02415bdd6090.png

Les Roues vont reprendre leur forme au fur et a mesure des jours avec l'utilisation

Posté(e)
il y a 20 minutes, MrMagounet a dit :

Ok alors le soucis que tu as c'est que tu as une V-wheels qui c'est déformé le réglage des V-Wheels Z sont trop serré, il faut que tu regarde les roues que chaque côté elle doivent tourner si avec le doigt tu essaie de les faires tourner (mais il doit y avoir une petite résistance aussi), tu as une petite vis de reglage que chaque côté a ajuster pour adapter la pression des roues, une photos te montrera mieux les vis de réglage 😉 
image.thumb.png.d37e807e165bae95943e02415bdd6090.png

Les Roues vont reprendre leur forme au fur et a mesure des jours avec l'utilisation

Aucunes des 4 roues ne bougeait le moins du monde à la main et les vis étaient serrées à fond (pas par moi), ça va tout de suite mieux ! 

 

@Didi555 j'ai passé 20 minutes à chercher et ne pas voir que "Fichier" en haut n'est pas le même menu que la flèche juste à côté... Merci.

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 30/05/2024 at 13:41, zadnezz a dit :

Salut

Désolé je ne me suis pas connecté depuis un moment . 

Je sais pas si tu as toujours besoin mais j'ai en effet installer Mainsail. Par contre je n'ai pas fait la mise à jour de Klipper car cela demande de reflasher le MCU et je n'ai pas de bonnes expériences aves mes 2 autres MKSPI. 

si tu as besoin sur d'échanger sur ce que j'ai fais hésite pas. 

Pour info mon écran est fonctionnel sans aucun soucis j'ai juste des warnings dont 2 doivent pouvoir être corrigé facilement mais je n'ai pas pris le temps : 

image.png.9579278c71c2e305a58ad45b80295928.png

@zadnezz je serais désireux de ta procédure de MAJ de Moonraker.

Posté(e)
il y a une heure, llaumgui a dit :

@zadnezz je serais désireux de ta procédure de MAJ de Moonraker.

euh justement il a pas fait de MaJ de Moonraker car sinon tu part au crash du klipper installé sur la SW X4.

Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

euh justement il a pas fait de MaJ de Moonraker car sinon tu part au crash du klipper installé sur la SW X4.

J'avais cru comprendre en lisant l'historique qu'il avait fait la MAJ de Mooraker mais pas Klipper :

Le 20/02/2024 at 17:11, zadnezz a dit :

Concernant les Maj pour Moonraker il n'y a pas trop de soucis a part le fait de devoir mettre à jour l'arborescence

Mais effectivement, tu dois avoir raison.

Posté(e)
il y a 12 minutes, llaumgui a dit :

J'avais cru comprendre en lisant l'historique qu'il avait fait la MAJ de Mooraker mais pas Klipper :

Mais effectivement, tu dois avoir raison.

bien je dis peut être une connerie mais dans mon souvenir il a installer Crownest V3 et mainsail, mais pas mis a jour Klipper et moonraker

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