Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Didi555 Merci pour les photos oui c'est donc bien une heatbreak titane, sur la X2 d'origine c'est une heatbreak bore dont le PTFE prend chers ici cela ne doit pas être la cause. Donc je suis assez perplexe et comprend pas d'ou est venue réellement ton problème du coup.

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

@Didi555 Merci pour les photos oui c'est donc bien une heatbreak titane, sur la X2 d'origine c'est une heatbreak bore dont le PTFE prend chers ici cela ne doit pas être la cause. Donc je suis assez perplexe et comprend pas d'ou est venue réellement ton problème du coup.

C'est le PTFE, au touché par rapport au "capricorne" il n'a pas l'aspect téflonner. 

Posté(e)

Je suis en train d'imprimer le carter :-). Par contre, je trouve que le filament galère un peu à dérouler. Vous avez des améliorations pour faciliter le déroulé ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, llaumgui a dit :

Je suis en train d'imprimer le carter :-). Par contre, je trouve que le filament galère un peu à dérouler. Vous avez des améliorations pour faciliter le déroulé ?

Quand je trouve que les bobines accroche un peu au dérouler généralement je met en place support de bobine sur roulement a bille, faudrait peut être en concevoir un a la limite

Posté(e)

Hello,

Quelle position du modèle de carter avez vous utilisé. Je trouve un peu étrange la position sur l'image d'Artillery.

Je pense utiliser du PCTG pour ce modèle

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Isanic a dit :

Quelle position du modèle de carter avez vous utilisé. Je trouve un peu étrange la position sur l'image d'Artillery

Je suis parti du gcode PETG.

il y a 12 minutes, MrMagounet a dit :

Quand je trouve que les bobines accroche un peu au dérouler généralement je met en place support de bobine sur roulement a bille, faudrait peut être en concevoir un a la limite

Et toi qui sembles avoir plusieurs SW. Les X3 sont compatibles niveau dérouleur ?

Apparemment oui, du coup, je me tâte pour ce modèle plus court : https://www.thingiverse.com/thing:6586836/files

Le 05/07/2024 at 16:38, Didi555 a dit :

Après remontage l'impression, c'est très bien passé et je trouve le nouveau Carter bien mieux et ça fait un nouveau look de la machine.

@Didi555 les vis M3X16 et M3X18 il faut les acheter ? Tu les as trouvés où ? Car je pensais retrouver ceux d'origine... Et pour le fil du fan, on le retire comment ?

Modifié (le) par llaumgui
Posté(e)
il y a une heure, llaumgui a dit :

Et toi qui sembles avoir plusieurs SW. Les X3 sont compatibles niveau dérouleur ?

Apparemment oui, du coup, je me tâte pour ce modèle plus court : https://www.thingiverse.com/thing:6586836/files

Je vois pas un grosse intérêt perso a utilisé ce dernier je ne pense pas qu'il apportera un meilleur dérouler du filament. Quand j'aurais plus mes migraines carabines qui me pourrisse la vide depuis Dimanche (j'ai énormément de mal a réfléchir a cause de cela depuis dimanche), je vais réfléchir pour concevoir un support qui permet de mettre ce type de support de filament sur les X4.

image.png.7f1743172ab30ab52bb799da73008c7e.png

• Wow 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, llaumgui a dit :

@Didi555 les vis M3X16 et M3X18 il faut les acheter ? Tu les as trouvés où ? Car je pensais retrouver ceux d'origine... Et pour le fil du fan, on le retire comment ?

Oui les vis d'origine sont trop courtes, perso j'ai un assortiment de vis M2 et M3, idéal pour certaines conception.

Et pour le fan il faut bien faire attention le connecteur sur la carte et très difficile à enlever, j'ai cassé le partie (femelle) souder sur la carte. J'ai réussi à le ressouder mais c'était moins une. Et après le fan se démonte très facilement du carter. 

Quelle position du modèle de carter avez vous utilisé. Je trouve un peu étrange la position sur l'image d'Artillery

La position d'Artillery est parfaite. Il faut juste mettre les supports en ARBORESCENCE, et ça permet de mieux enlever les supports. 

Si tu as une X4 plus je peux te passer le Gcode. 👍

Depuis ma sidewinder x2 qui n'avait pas de renforts pour le portique de Z, j'avais imprimé ce model. 20240709_171850.thumb.jpg.168aff11155cc91c6c92320e9d5f067e.jpg

20240709_171827.thumb.jpg.39a0e4376e9820e8c4a163809e17d08e.jpg

J'ai juste modifié le support du filament. 

C'est sûr que tout le monde ne peut pas l'installer. Si ça peut donner des idées. 

Pour info, j'ai fais la maj du dernier firmware officiel, il faut remettre la macro m600 dans le printer.cfg. Car j'ai pas attention et j'ai raté une impression. 😱

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'imprimer avec une buse de 0.2 sur ces imprimantes. Je fais des essais depuis ce matin, mais la buse se bouche, et quand elle n'est pas bouchée, j'ai plus de blobs. J'imprime avec du PETG de FormFutura, température 245°C.

J'ai ajusté les paramètres de hauteur de couche, et largeur d'impression (j'ai tout divisé par 2 par rapport aux réglages de buse en 0.4)

A part ça, je ne sais pas trop quels paramètres seraient affectés par un passage en buse 0.2 🤔

Posté(e)

quelqu'un peut-il me lister ce qu'il a sous /sys/class/gpio  ? je suis en train de tester un truc fonctionnel chez moi mais je voudrais confirmation que si je poste mon article cela fonctionnera pour tout le monde. chez moi j'ai :

mks@mkspi:~/scripts$ ls /sys/class/gpio/
export  gpio53  gpio78  gpio79  gpio83  gpio86  gpiochip0  gpiochip32  gpiochip509  gpiochip510  gpiochip64  gpiochip96  unexport

Posté(e) (modifié)
mks@mkspi:~$ ls /sys/class/gpio/
export  gpio83  gpiochip0   gpiochip509  gpiochip64  unexport
gpio79  gpio86  gpiochip32  gpiochip510  gpiochip96

avec plus de détails:

mks@mkspi:~$ ls -l /sys/class/gpio/
total 0
--w------- 1 root root 4096 Jul 10 04:17 export
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jul 10 04:17 gpio79 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff230000.gpio/gpiochip2/gpio/gpio79
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jul 10 04:17 gpio83 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff230000.gpio/gpiochip2/gpio/gpio83
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jul 10 04:17 gpio86 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff230000.gpio/gpiochip2/gpio/gpio86
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip0 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff210000.gpio/gpio/gpiochip0
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip32 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff220000.gpio/gpio/gpiochip32
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jul 10 04:17 gpiochip509 -> ../../devices/platform/ff100000.syscon/ff100000.syscon:gpio/gpio/gpiochip509
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip510 -> ../../devices/platform/ff160000.i2c/i2c-1/1-0018/rk805-pinctrl/gpio/gpiochip510
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip64 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff230000.gpio/gpio/gpiochip64
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip96 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff240000.gpio/gpio/gpiochip96
--w------- 1 root root 4096 Jan 21  2016 unexport

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e)
il y a 5 minutes, LilYoda a dit :
mks@mkspi:~$ ls /sys/class/gpio/
export  gpio83  gpiochip0   gpiochip509  gpiochip64  unexport
gpio79  gpio86  gpiochip32  gpiochip510  gpiochip96

avec plus de détails:

mks@mkspi:~$ ls -l /sys/class/gpio/
total 0
--w------- 1 root root 4096 Jul 10 04:17 export
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jul 10 04:17 gpio79 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff230000.gpio/gpiochip2/gpio/gpio79
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jul 10 04:17 gpio83 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff230000.gpio/gpiochip2/gpio/gpio83
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jul 10 04:17 gpio86 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff230000.gpio/gpiochip2/gpio/gpio86
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip0 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff210000.gpio/gpio/gpiochip0
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip32 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff220000.gpio/gpio/gpiochip32
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jul 10 04:17 gpiochip509 -> ../../devices/platform/ff100000.syscon/ff100000.syscon:gpio/gpio/gpiochip509
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip510 -> ../../devices/platform/ff160000.i2c/i2c-1/1-0018/rk805-pinctrl/gpio/gpiochip510
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip64 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff230000.gpio/gpio/gpiochip64
lrwxrwxrwx 1 root root    0 Jan 21  2016 gpiochip96 -> ../../devices/platform/pinctrl/ff240000.gpio/gpio/gpiochip96
--w------- 1 root root 4096 Jan 21  2016 unexport

Merci @LilYoda. je tiens enfin une façon de controller la rampe de leds a partir de l'interface fluidd en utilisant des macros. Ca vous tente ? 

• J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e)
il y a 27 minutes, Darkos a dit :

je tiens enfin une façon de controller la rampe de leds a partir de l'interface fluidd en utilisant des macros. Ca vous tente ? 

Ce serait au top. 👍👍

il y a une heure, LilYoda a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'imprimer avec une buse de 0.2 sur ces imprimantes. Je fais des essais depuis ce matin, mais la buse se bouche, et quand elle n'est pas bouchée, j'ai plus de blobs. J'imprime avec du PETG de FormFutura, température 245°C.

J'ai ajusté les paramètres de hauteur de couche, et largeur d'impression (j'ai tout divisé par 2 par rapport aux réglages de buse en 0.4)

A part ça, je ne sais pas trop quels paramètres seraient affectés par un passage en buse 0.2 🤔

Je n'ai pas encore essayé, mais j'aurais une question. Car sa m'intéresse. 

Si tu est sur orcaslicer as-tu changé le diamètre de la buse dans les paramètres de la machine ? 

Posté(e)

@Darkos merci pour ton tuto, je l'ai mis mis en recommandation du topic ce qui permettra en 1 clic d'arrive dessus directement 😉

• Merci ! 3
Posté(e)
il y a 4 minutes, llaumgui a dit :

@Darkoset pour mettre à jour Moonraker ? Tu as réussi ?

je suis en v0.8.0-384-g8f3b30a0

Posté(e)
il y a une heure, Didi555 a dit :

Je n'ai pas encore essayé, mais j'aurais une question. Car sa m'intéresse. 

Si tu est sur orcaslicer as-tu changé le diamètre de la buse dans les paramètres de la machine ? 

Voui. J'ai créé un duplicate de ma machine avec une buse en 0.2

Bon, je vais bricoler un peu les profils et refaire tout l'étalonnage complet avec la buse de 0.2. Je soupçonne que les valeurs héritées du profil en 0.4 ne sont bonnes

Posté(e)
il y a 12 minutes, llaumgui a dit :

Coooooool !!!! Possible un tuto ?

@MrMagounet > il faudrait aussi le mettre dans le premier message ?

j'ajouterais un liens qui renvoi vers son message sur la première page, mais je peux pas le déplacer labas.

il y a 2 minutes, LilYoda a dit :

Voui. J'ai créé un duplicate de ma machine avec une buse en 0.2

Bon, je vais bricoler un peu les profils et refaire tout l'étalonnage complet avec la buse de 0.2. Je soupçonne que les valeurs héritées du profil en 0.4 ne sont bonnes

Oui LilYoda utilise la bonne marche a suivre @Didi555 tu clone ta machine et adapte ton profile d'impression et d'imprimante en indiquant le diametre de la buse de 0.2 dans extrudeur généralement l'on ce borne a des hauteur de couche allant a 0.04mm à 0.14mm sur une buse de 0.2 la longueur de retraction devra être divisé par 2, après adapter ton profil d'impression.

En buse de 0.2 techniquement l'extrudeur fournit moins de filament en quantité ce qui permet de poussé la vitesse d'impression, a l'inverse quand tu monte en taille de buse il faut réduite la vitesse d'impression car plus de matière sort par le diametre supérieur donc un machine capable d'imprimer a 300mm/s en buse de 0.4 est capable de le faire en 0.2, mais pas en 0.6 et encore moins en 0.8. Il faut aussi penser a augmenter le nombre de parois car leur épaisseur sera divisé par 2 par rapport au buse de 0.4.

Perso j'ai jamais teste les buse de 0.2 sur les SW X4 car honnêtement j'utilise les 0.2 sur ma Bambu A1 mini qui a l'avantage d'avoir une changement de buse simple et rapide, mais attention par expérience certain filament passe mal en buse de 0.2mm, c'est parfois le cas avec les filament glitter (pailletté) et certain Matt qui passe moi facilement parfois, c'est pas parce que qu'un filament passe en 0.4 qu'il passe en 0.2 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, llaumgui a dit :

Coooooool !!!! Possible un tuto ?

@MrMagounet > il faudrait aussi le mettre dans le premier message ?

J'aurais bien aimé, mais je n'ai pas documenté lorsque je l'ai fait. de mémoire je n'ai pas eu trop de soucis, si je me souviens bien j'ai juste du recompiler le MCU car j'avais un message d'erreur concernant une list qui ne contenait pas de "key". j'ai juste recompilé et flashé.

Si quelqu'un veut tenter l'update, ce serait bien d'avoir une clé usb pour lire l'emmc et en faire un backup avant de commencer 😛 

il y a une heure, MrMagounet a dit :

@Darkos merci pour ton tuto, je l'ai mis mis en recommandation du topic ce qui permettra en 1 clic d'arrive dessus directement 😉

Un tout grand merci maître Magounet 😄  

• Haha 1
Posté(e)

Une question sur Orca

je souhaite créer un profil PCTG pour imprimer le capot mais je n'arrive pas à faire un nouveau filament (My PCTG)

Y a-t'il une solution?

Posté(e)
il y a 29 minutes, Isanic a dit :

Une question sur Orca

je souhaite créer un profil PCTG pour imprimer le capot mais je n'arrive pas à faire un nouveau filament (My PCTG)

Y a-t'il une solution?

Le PCTG n'existe pas dans les type de filament listé dans Orca, ce que je ferais perso je créerais un profil en partant d'un profil existent de PETG par exemple, je laisserais le type sur PETG et j'ajusterais tous les parametres puis au moment de le sauvegarder je l'enregistre avec pour nom PCTG.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Darkos a dit :

TUTO : Controller la rampe de Leds à partir de l'interface fluidd.

Avant tout, il existe peut être une manière plus propre et moins "hacky" de faire, mais m'étant cassé la tête pour essayer de controller directement la PIN GPIO sans succes!

Je vous livre ici ce qui fonctionne mais pourrait être amélioré ( sans doutes ) 

1. Activer les shell commands 

Connectez-vous en ssh sur votre imprimante et exécutez l'utilitaire kiauh

mks@mkspi:~$ ./kiauh/kiauh.sh

image.png.f90db6ddc3dc85b00ed2b2d04e9fb2d4.png

Allez dans Advanced ( option 4)

image.png.3831c2bf9f028d31f4177c89b927d9c5.png

Activez l'option G-Code shell Command ( option 8 )

image.png.15bd6225015194c2242395af5340c3ff.png

lorsque la question posée est voulez vous créer un example, répondez 'yes'

image.png.96423dbc2ef82a75239930f42486dd52.png

2. Création de scripts pour controller la rampe a partir des sys class

Vous faites comme bon vous semble, moi j'ai créé un répertoire scripts dans lequel j'ai créé deux shell scripts, un pour allumer la rampe et l'autre pour l'éteindre

• led_ramp_on.sh
#!/bin/sh
# Allumage de la rampe
echo 1 > /sys/class/gpio/gpio79/value
  • led_ramp_off.sh
#!/bin/sh
#Extinction de la rampe
echo 0 > /sys/class/gpio/gpio79/value

3. Création des macros

Si vous avez suivi attentivement 😛 vous devriez avoir un nouveau fichier shell_command.cfg,

image.png

ouvrez le collez les lignes suivantes

ATTENTION Adaptez en fonction de l'endroit où vous avez mis les scripts et les noms que vous leur avez donné.

[gcode_macro led_ramp_ON]
gcode:
  RUN_SHELL_COMMAND CMD=led_ramp_on

[gcode_shell_command led_ramp_on]
command: sh /home/mks/scripts/led_ramp_on.sh
timeout: 2.

[gcode_macro led_ramp_OFF]
gcode:
    RUN_SHELL_COMMAND CMD=led_ramp_off

[gcode_shell_command led_ramp_off]
command: sh /home/mks/scripts/led_ramp_off.sh
timeout: 2.

Sauvez et redémarrez.......

Si tout c'est bien passé vous aurez 2 nouvelles macros appelées "LED_RAMP_ON" et "LED_RAMP_OFF" 

Si cela ne fonctionne pas, c'est que j'ai mer... quelque chose dans mon explications... faites vos retours et j'adapterai le tuto .

Merci beaucoup @Darkos, j'essaie ça demain, je croise les doigts 🤞 car je suis tout nouveau sous klipper et donc ça sera mon baptême🤣🤣.

Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

Oui LilYoda utilise la bonne marche a suivre @Didi555 tu clone ta machine et adapte ton profile d'impression et d'imprimante en indiquant le diametre de la buse de 0.2 dans extrudeur généralement l'on ce borne a des hauteur de couche allant a 0.04mm à 0.14mm sur une buse de 0.2 la longueur de retraction devra être divisé par 2, après adapter ton profil d'impression.

En buse de 0.2 techniquement l'extrudeur fournit moins de filament en quantité ce qui permet de poussé la vitesse d'impression, a l'inverse quand tu monte en taille de buse il faut réduite la vitesse d'impression car plus de matière sort par le diametre supérieur donc un machine capable d'imprimer a 300mm/s en buse de 0.4 est capable de le faire en 0.2, mais pas en 0.6 et encore moins en 0.8. Il faut aussi penser a augmenter le nombre de parois car leur épaisseur sera divisé par 2 par rapport au buse de 0.4.

Perso j'ai jamais teste les buse de 0.2 sur les SW X4 car honnêtement j'utilise les 0.2 sur ma Bambu A1 mini qui a l'avantage d'avoir une changement de buse simple et rapide, mais attention par expérience certain filament passe mal en buse de 0.2mm, c'est parfois le cas avec les filament glitter (pailletté) et certain Matt qui passe moi facilement parfois, c'est pas parce que qu'un filament passe en 0.4 qu'il passe en 0.2 😉

Merci @MrMagounet pour toutes ces explications très précieuse. Quand j'utilisais ma X2 je me servais de cura et lorsque l'on changeait le diamètre de la buse les réglages se modifiaient automatiquement.

Et avec la X4 ce n'est plus le cas, d'où mon intérêt à ce réglage, car je trouve que la qualité de l'impression en 0,2 est bien plus belle, et malgré le fait que ce soit plus long en temps d'impression cela vaut le coup pour certains projets. 

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, Didi555 a dit :

Merci @MrMagounet pour toutes ces explications très précieuse. Quand j'utilisais ma X2 je me servais de cura et lorsque l'on changeait le diamètre de la buse les réglages se modifiaient automatiquement.

Et avec la X4 ce n'est plus le cas, d'où mon intérêt à ce réglage, car je trouve que la qualité de l'impression en 0,2 est bien plus belle, et malgré le fait que ce soit plus long en temps d'impression cela vaut le coup pour certains projets. 

En 0.4mm on a une belle qualité déjà je me sert de buse 0.2 sur les projets ou le 0.4 ne permet pas ne niveau de détail bon parfois c'est clairement pratique en effet.

• Merci ! 1