Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 17 minutes, llaumgui a dit :

Oulà mais il faut MAJ l'image complètement ?

Non j'ai vu qu'il y avait une image système avec (.img) mais je pense que celle-ci n'est utile qu'en cas de restauration via flash de l'EMMC pour ceux qui ont briqué l'OS 😄

Pour le flash standard il faut mettre le fichier mksp à la racine d'une clé usb et pour le fichier de conf tu peux l'éditer/importer au travers de fluidd, il remplacera ton fichier printer.cfg.

• +1 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, n0dr4c a dit :

Non j'ai vu qu'il y avait une image système avec (.img) mais je pense que celle-ci n'est utile qu'en cas de restauration via flash de l'EMMC pour ceux qui ont briqué l'OS 😄

Pour le flash standard il faut mettre le fichier mksp à la racine d'une clé usb et pour le fichier de conf tu peux l'éditer/importer au travers de fluidd, il remplacera ton fichier printer.cfg.

Il y a des opérations en plus dans la doc. Il faut faire un factory reset.

Posté(e)
il y a une heure, llaumgui a dit :

Il y a des opérations en plus dans la doc. Il faut faire un factory reset.

Oui pour moi le factory reset consiste principalement à réinitialiser ton fichier printer.cfg. Après, si tu veux être sûr que tout marche nickel c'est préférable de le faire.

Posté(e)
Il y a 1 heure, n0dr4c a dit :

Bonjour, ou trouves tu le fichier mksp? Car je n ai que 2 archives : Celle avec l image et celle avec le fichier config.

Faut il chercher le fichier mksp dans l image avec un logiciel comme isobuster?

Cordialement

Le 21/04/2024 at 11:27, olivierxp13 a dit :

Malheureux possesseur d’une X4 pro depuis un mois (malheureux à ce stade car ne rencontrant que des soucis), je me suis laissé quelques semaines à arpenter les forums avant de demander de l’aide ici.

Afin de remplacer ma valeureuse Ender 3 j’avais décidé de passer le cap de marlin et de m’offrir un model sous Klipper. Le choix final s’est porté entre la creality ender 3 K et la X4 pro.

Souhaitant allez voir si l’herbe est meilleur chez la concurrence j’ai opté pour la X4.

Apres installation d Orca et des excellents profiles de l’hôte de ce forum qui au passage m a permis de comprendre beaucoup de chose et dont je remercie énormément j’ai rapidement eu de gros problème de fiabilité d offset et/ou de Leveling.

En mois de 24h, Hotend bouché, buse trop près du lit un classique, oui oui... Donc demande a Artillery pour savoir comment demonter tout le bouzin et enlever le pauvre bout de plastique coincé dans la gorge ente l extrudeur et la buse.

Le coupable? Un mauvais Offset? Un mauvais levelling du Bed?

Ça m’aurait arrangé, mais non.

Après des semaines à faire des batteries de test sur ma machine, j’en suis arrivé à cette conclusion : Ma sonde Z joue à pile ou face pour me donner une valeur :

Bim, regardez quand on lance un PROBE_ACCURACY le résultat des mesures :

0:55:55 // probe at 130.000,42.000 is z=0.222500

10:55:57 // probe at 130.000,42.000 is z=0.137500

10:55:58 // probe at 130.000,42.000 is z=0.137500

10:55:59 // probe at 130.000,42.000 is z=0.135000

10:56:01 // probe at 130.000,42.000 is z=0.115000

10:56:02 // probe at 130.000,42.000 is z=0.105000

10:56:04 // probe at 130.000,42.000 is z=0.130000

10:56:05 // probe at 130.000,42.000 is z=0.125000

10:56:06 // probe at 130.000,42.000 is z=0.115000

10:56:08 // probe at 130.000,42.000 is z=0.117500

10:56:08 // probe accuracy results: maximum 0.222500, minimum 0.105000, range 0.117500, average 0.134000, median 0.127500, standard deviation 0.031289

Oui une amplitude de plus de 0,1mm sur le même point.

Comment faire une bonne première couche avec un manque aussi flagrant de précision? Et bien, constamment, à chaque impression, régler en live et au doigt mouillé le Z offset pendant l’impression... Voilà ma punition depuis plus d’un mois.

Comme je n’ai pas retrouvé ce problème ailleurs, je me dis que j’ai peut-être une sonde défectueuse...

Pour info, sur ma Tronxy X5SA pro, j’ai eu le même problème avec  le capteur qui n était pas de type Mécanique avec un palpeur qui touche le bed. J’ai du tout changer, carte mère etc et installer un BL touch et là, plus de problème, plus besoin de toucher au leveling. Je commence à développer une profonde aversion envers ce type de capteur induction, capacitif… ce que vous voulez, mais ce sont en tous cas, pas mes potes.

Donc si vous avez d’autres pistes d’investigation je suis preneur.

Olivier

Bonjour mon problème est résolu. Comment? Hé bien j ai commandé à mes frais une nouvelle sonde, que j ai remplacé et miracle je passe de 0,3 mm de précision a 0,03mm, c est mieux! Et Artillery qui me réponds que ce problème allé être résolu avec un nouveau firmware, la blague...

Je n ai vraiment pas de chance avec les capteurs sans contacte mécanique...

Autre problème que j ai par moments : j ai une perte de la chaine de mesure de température de l extrudeur. C est assez dangereux car quand mesure<consigne, la régule va rester à 100% de puissance de chauffe et la mesure de température ne va pas varier pendant quelques minutes. Puis d un coup la mesure reprends et on se retrouve avec des températures supérieures a 280 degrés, voir plus... Ce beug m inquiète un peu... Cela arrive également à la baisse.

Posté(e)
il y a 41 minutes, olivierxp13 a dit :

Bonjour, ou trouves tu le fichier mksp? Car je n ai que 2 archives : Celle avec l image et celle avec le fichier config.

Bonjour @olivierxp13, il y a trois liens dont un au tout début, je l'avoue les noms des liens ne sont pas super explicites, dans l'archives tu as le fichier en question :

image.thumb.png.24511b3fb95fb03b8f65a3d807cb25bc.png

Posté(e)

Du coup j'ai tiré une rallonge usb pour la camera et une ADXL,comme ça il n'y aura plus à ouvrir ce capot.

J'ai aussi installé une dry box,plus qu'à peaufiner les parametres.

IMG_9978.jpg

IMG_9981.jpg

Posté(e)

J'ai découvert un problème. Je voulais forcer l'usage d'un login/mot de passe pour fluidd, j'ai donc tenté de configurer le fichier moonraker.cfg en ajoutant cette ligne.

[authorization]
force_logins: True

Quand j'accède à Fluidd il me demande bien un login, le problème c'est que l'écran de l'imprimante ne fonctionne plus. J'ai l'impression qu'il communique en API avec le système. Connaissez vous un moyen de faire marcher l'écran un forçant l'authentification avec login / mot de passe ?

• Haha 1
Posté(e)

Il y en a qui ont installé mobileraker_companion ? pour avoir les notifications sur son téléphone ?

il y a 2 minutes, n0dr4c a dit :

J'ai découvert un problème. Je voulais forcer l'usage d'un login/mot de passe pour fluidd, j'ai donc tenté de configurer le fichier moonraker.cfg en ajoutant cette ligne.

[authorization]
force_logins: True

Quand j'accède à Fluidd il me demande bien un login, le problème c'est que l'écran de l'imprimante ne fonctionne plus. J'ai l'impression qu'il communique en API avec le système. Connaissez vous un moyen de faire marcher l'écran un forçant l'authentification avec login / mot de passe ?

J'ai fait la même ce matin et j'ai résolu mon problème. Tu peux utiliser ma solution. J'ai un Fluidd exposé sur le net d'arrière un Traefik et j'ai utilisé le ldap pour l'authentification.

Il y a 8 heures, llaumgui a dit :

Bonjour,

je me suis lancé dans une nouvelle impression et je trouve que j'ai une sorte de sous-couche qui bouche les trous et bave :

IMG_20240524_094751085.jpg

Je me réponds à moi-même 😀.

Je crois que j'ai extrudé le filament comme une buse. Depuis j'ai mieux fait le truc, MAJ (encore) le firmware et fait les reset demandés suite à la MAJ. MAJ de mon printer.cfg et rajouté les config de @MrMagounet dans mon Fluidd et le 2ème essai me semble le bon.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, n0dr4c a dit :

Bonjour @olivierxp13, il y a trois liens dont un au tout début, je l'avoue les noms des liens ne sont pas super explicites, dans l'archives tu as le fichier en question :

image.thumb.png.24511b3fb95fb03b8f65a3d807cb25bc.png

Ah oui en effet, y en a un de 7 Mo. Il me rend chevre ce fabricant...

• Haha 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, olivierxp13 a dit :

Ah oui en effet, y en a un de 7 Mo. Il me rend chevre ce fabricant...

Il mettent de la bonne volonté par rapport a d'autre mais il ce foire un peu sur certaines choses, après il reconnaissent leur tord et et persévère pour corrigé les bug que parfois il créer en voulant amélioré certaines choses, c'est une des raisons qui font que ma MaJ d'avant je ne l'ai pas faite ma machine fonctionnant a la perfection tel que 😉.

Après FlashForge et Bambulab sont sur des firmware proprietaire mais il maitrise mieux leur sujet c'est un constat que je fais aillant aussi de la Bambu et Flashforge dans mon parc 😉

Posté(e)
il y a 46 minutes, llaumgui a dit :

J'ai fait la même ce matin et j'ai résolu mon problème. Tu peux utiliser ma solution. J'ai un Fluidd exposé sur le net d'arrière un Traefik et j'ai utilisé le ldap pour l'authentification.

ça m'apprendra à lire les posts en diagonale...

Posté(e)
il y a 47 minutes, n0dr4c a dit :

ça m'apprendra à lire les posts en diagonale...

Le truc cest que j'avais fait plein de chose en // (arbian-config), je ne pensais pas que c'était ça... Puis ne regardant les logs j'ai vu des trucs.

Posté(e)

Je suis en train de me dire que je vais peut être me prendre une Puce EMMC MKS de 32GB sur ali express pas cela apport un grand plus en soit mais cela coup presque le même prix que les 8gb et j'essaierais bien de voir si je peux me faire une install Armbian vierge et un klipper officiel dessus le soucis c'est pour l'interface sur le TFT Artillery j'ai pas de solution actuellement.

• Merci ! 1
Posté(e)

je ne suis pas prêt non plus à faire une mise à jour,elle marche trop bien.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Je suis en train de me dire que je vais peut être me prendre une Puce EMMC MKS de 32GB sur ali express pas cela apport un grand plus en soit mais cela coup presque le même prix que les 8gb et j'essaierais bien de voir si je peux me faire une install Armbian vierge et un klipper officiel dessus le soucis c'est pour l'interface sur le TFT Artillery j'ai pas de solution actuellement.

Surtout que Debian 10 est eol dans 1 mois.

Posté(e)
Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

Ça serait vraiment top de trouver une solution pour mettre un Klipper officiel standard, surtout en terme de suivi de mise a jour, après il faudrait que l'écran fonctionne...

Autre chose, je n'arrive pas a retrouver l'info dans le fil, a-t-on une procédure simple pour installer Mainsail sans briquer l'os?

J'aimerai aussi installer l'agent Obico, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà testé

Posté(e)
il y a 26 minutes, n0dr4c a dit :

Ça serait vraiment top de trouver une solution pour mettre un Klipper officiel standard, surtout en terme de suivi de mise a jour, après il faudrait que l'écran fonctionne...

Autre chose, je n'arrive pas a retrouver l'info dans le fil, a-t-on une procédure simple pour installer Mainsail sans briquer l'os?

J'aimerai aussi installer l'agent Obico, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà testé

Obico pour moi c'est clairement pas le genre de truc que je mettrais les pseudo système de detection d'anomalie via IA pas au point.
Mainsail demande a faire des modification en SSH, modifié uniquement les librairies utiles et pas modifier celle qu'il ne faut pas pas forcement de solution simple en soit. Par contre sur la SW X4 Pro en première page j'ai mis un image modifié du firmware d'origine de la X4 Pro avec mainsail installé dessus.

Posté(e)
il y a 31 minutes, MrMagounet a dit :

Obico pour moi c'est clairement pas le genre de truc que je mettrais les pseudo système de detection d'anomalie via IA pas au point.
Mainsail demande a faire des modification en SSH, modifié uniquement les librairies utiles et pas modifier celle qu'il ne faut pas pas forcement de solution simple en soit. Par contre sur la SW X4 Pro en première page j'ai mis un image modifié du firmware d'origine de la X4 Pro avec mainsail installé dessus.

Bien noté pour Obico.

En ce qui concerne Mainsail, j'aimerais être capable de le faire moi même en ssh comme ça je n'ai pas à me préoccuper de la version du système, après si quelqu'un l'a déjà fait je gagnerai du temps...

@zadnezz j'ai cru comprendre que c'est toi qui avait réussi à le faire non? Si c'est le cas, je veux bien un peu de détail sur ce que tu as fait 🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, n0dr4c a dit :

Bien noté pour Obico.

En ce qui concerne Mainsail, j'aimerais être capable de le faire moi même en ssh comme ça je n'ai pas à me préoccuper de la version du système, après si quelqu'un l'a déjà fait je gagnerai du temps...

@zadnezz j'ai cru comprendre que c'est toi qui avait réussi à le faire non? Si c'est le cas, je veux bien un peu de détail sur ce que tu as fait 🙂

oui c'est lui qui a fait la manipulation, par contre tu ne sera plus forcement capable de faire les MaJ Artillery derrière.
Il te faut te connecté en SSH et lancer Kiauh, @zadnezz avait expliqué ce qu'il a effectué.

Citation

Voici ce que j'ai suivi afin de pouvoir installer Crowsnest V3 car l'os intégré n'est pas une version compatible avec la V4 : 

Use legacy branch on Buster

Concernant la Bascule sur Mainsail

J'ai utilisé l'utilitaire ./kiauh/kiauh.sh en me connectant via putty sur l'imprimante 

Le user est mks et le password par défaut est makerbase. 

une fois rentré dans l'utilitaire il faut bien pensé à faire un backup : option 6 

image.png.d6716c332d133ca5322d7376df3b2541.png

image.png.dbe55f75a16537b78ed0bbcb2be4b0e0.png

Puis aller dans le menu 3) Remove  Puis 5 Fluidd

image.png.1330019507d2b020f89452de4c73cf9b.png

Enfin on revient dans le menu 1 Install puis 3 Mainsail

image.png.dad40402ff4f006411a5511e7479ed61.png

Petite précision il semble que des fichier Moonraker et Klipper ont été modifier ce qui empêche leur monté de version je n'ai pas essayé de faire les commit pour monter la version. 

Concernant le système qui a aussi une mise à jour disponible, je n'ai pas tenté non plus ayant rencontré plusieurs soucis sur mes MKS SKIPR en faisant cette manip donc attention si vous voulez tenter. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, babz a dit :

je ne suis pas prêt non plus à faire une mise à jour,elle marche trop bien.

Petite review de la MAJ de mai, pour moi voici les changements :

+ L’écran de l’imprimante à l’air de ne plus se bloquer ou d’afficher des messages d’erreurs inutiles.

+ Nouvelle façon d’exécuter le G28 avec plus de point de mesure si les écarts sont trop grands.

+ Les gcodes venant d Orca slicer font maintenant apparaitre l’aperçu de l’objet sur l’écran de l’imprimante.

Quelques macros supplémentaires rajoutées.

Des changements au niveau de la philosophie de mesure de l axe Z, visiblement c’est à rebours à partir de 250 mm.

probe at 120.000,120.000 is z=249.652500

Quelques changements au niveau de l’interface de l’écran de l’imprimante.

Baisse des points de mesure du bed leveling à 6 x 6.

- Aggravation intempestive de l’outil Zoffset de l’écran d’interface : Freeze de ce dernier on ne peut plus revenir en arrière.

Modifié (le) par olivierxp13
Posté(e)

Cool ils ont donc corrigé un grand nombre de bug du firmware c'est un bon point cela, reste par contre encore des soucis de bug sur le Z-offset, mais ils tiennent le bon boue, en soit 6x6 pour ABL de la X4 Pro c'est plus de suffisant le 9x9 etait un peu abuser mais pas génant.

Tu parlait du G29 ABL je pense et pas G28 home @olivierxp13 non ?

Posté(e)
Le 24/05/2024 at 20:07, MrMagounet a dit :

Ce serais de la balle, c'est sur qu'en gardant la EMMC qui marche bien de coté, tu ne prend pas trop de risque; il faut juste du temps et l'envie de donner du jus de cerveau.

Le TFT n'est il pas compatible avec ce qui est disponible sous klipper?

Sur la Sunlu T3 que j'ai passé sous klipper, le pad non tactile est fonctionnel; la présentation n'est plus la même mais tout ce qui est nécessaire y est!

Je Vote @MrMagounet 😃😄

Posté(e)
Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

oui c'est lui qui a fait la manipulation, par contre tu ne sera plus forcement capable de faire les MaJ Artillery derrière.
Il te faut te connecté en SSH et lancer Kiauh, @zadnezz avait expliqué ce qu'il a effectué.

Merci pour le lien :-).

La procédure ici n'a pas l'air bien méchante par contre j'aimerais être sûr de 2 choses :

- L'écran tactile est il fonctionnel après cette opération ?

- Est-il possible de revenir sur un train de version normal des images d'Artillery avec une restauration de la configuration d'usine pour ensuite faire les mises à jour officielles ? Dans ce cas il me suffirait de ré-appliquer les fichiers de configuration. Si par contre cela m'oblige à flasher l'EMMC, là c'est une autre paire de manche...

Posté(e)
Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

Cool ils ont donc corrigé un grand nombre de bug du firmware c'est un bon point cela, reste par contre encore des soucis de bug sur le Z-offset, mais ils tiennent le bon boue, en soit 6x6 pour ABL de la X4 Pro c'est plus de suffisant le 9x9 etait un peu abuser mais pas génant.

Tu parlait du G29 ABL je pense et pas G28 home @olivierxp13 non ?

Non je parle bien du home G28, avant il faisait une moyenne sur 2 points de mesure. Maintenant il en fait plusieurs : 4 ou 5 au même endroit. Même des fois encore plus si les mesures ne sont pas cohérente.

Posté(e)
il y a 33 minutes, olivierxp13 a dit :

Non je parle bien du home G28, avant il faisait une moyenne sur 2 points de mesure. Maintenant il en fait plusieurs : 4 ou 5 au même endroit. Même des fois encore plus si les mesures ne sont pas cohérente.

ok tu parle donc du home du Z dans ce cas 

Il y a 2 heures, n0dr4c a dit :

Merci pour le lien :-).

La procédure ici n'a pas l'air bien méchante par contre j'aimerais être sûr de 2 choses :

- L'écran tactile est il fonctionnel après cette opération ?

- Est-il possible de revenir sur un train de version normal des images d'Artillery avec une restauration de la configuration d'usine pour ensuite faire les mises à jour officielles ? Dans ce cas il me suffirait de ré-appliquer les fichiers de configuration. Si par contre cela m'oblige à flasher l'EMMC, là c'est une autre paire de manche...

L'ecran utilise ni Fluid ni Mainsail c'est 2 services ne sont utiliser que pour l'interface web 😉, sa c'est pas dit que tu puisse revenir sur une install artillery sans a minima remove Mainsail et installe fluid a nouveau.

Attention sous Mainsail il y des quelques peu différente sur quelques endroit par rapport a Fluidd de mémoire. 

Il y a 4 heures, Jean78 a dit :

Ce serais de la balle, c'est sur qu'en gardant la EMMC qui marche bien de coté, tu ne prend pas trop de risque; il faut juste du temps et l'envie de donner du jus de cerveau.

Le TFT n'est il pas compatible avec ce qui est disponible sous klipper?

Sur la Sunlu T3 que j'ai passé sous klipper, le pad non tactile est fonctionnel; la présentation n'est plus la même mais tout ce qui est nécessaire y est!

Je Vote @MrMagounet 😃😄

J'ai pas les infos sur ce que Artillery a fait ou non, tous les écrans LCD de type 12864 comme on a sur un Ender3 Pro par exemple est fonctionne avec klipper, mais sur un TFT tactile on utilise du klipper screen c'est différent, donc c'est pas aussi simple 😉