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Posté(e)
Le 13/07/2024 at 12:41, n0dr4c a dit :

Problème résolu : certains éléments de syntaxe du .cfg (tabulations et retour à la ligne) ont été altérés lors du copier-coller depuis le pdf.

Merci @Darkos pour le coup de main 😉

Salut, oui en effet moi j ai cherché longtemps et le simple retour a la ligne après la derniere ligne bloque tout 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Next Os a dit :

Salut, oui en effet moi j ai cherché longtemps et le simple retour a la ligne après la derniere ligne bloque tout 

Pour info, la procédure a été mise à jour pour corriger ce problème. Elle se trouve ne première page de ce fil et pointe vers le pdf sur le drive de @MrMagounet

  • J'aime 1
Posté(e)

Oui via facebook  il y a une coque pour la tete, le fichier m a été envoyé par artillery pour remplacer le guide de ventilateur qui a casse a l interieur.

La ventilation est beaucoup plus efficace et un peu moins de bruit . Le fichier est lourd et je n arrive pas a le mettre sur le forum.

 

 

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Next Os a dit :

Le fichier est lourd et je n arrive pas a le mettre sur le forum.

Le lien vers le drive d'artillery avait déjà été donné par @MrMagounet en page 38 😉

Modifié (le) par Darkos
  • J'aime 2
Posté(e)

Dites les gars, à propos du capteur de nivellement du bed, lui faire faire un 180° me semble une solution plus rapide (je viens de le faire) plutôt de que tailler dans la platine, sauf qu'il me vient à l'esprit la notion de distance buse/capteur en X et Y, du moins comme c'était le cas avec Marlin !!!!..... Merci.

Posté(e)
Il y a 1 heure, MathJea a dit :

Dites les gars, à propos du capteur de nivellement du bed, lui faire faire un 180° me semble une solution plus rapide (je viens de le faire) plutôt de que tailler dans la platine, sauf qu'il me vient à l'esprit la notion de distance buse/capteur en X et Y, du moins comme c'était le cas avec Marlin !!!!..... Merci.

j'ai du mal a concevoir 😄 aurais-tu une photo pour expliciter 😛 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Darkos a dit :

j'ai du mal a concevoir 😄 aurais-tu une photo pour expliciter 😛 

Darkos, je viens de te faire deux photos, une prise de gauche "Capteur bed" et l'autre avec le smartphone posé sur le bed, donc de dessous "Capteur bed_dessous", sur celle-ci on peut voir que j'ai fait faire un demi tour au capteur, je joins la photo de Mrmagounet qui est ici en page 21 du 7, que je nomme "Modif plaque capteur" sur celle-là le capteur est comme à l'origine, mais il faut découper la platine et pour cela il faut démonter toute la tête d'impression (je suis du genre "au plus simple")
Donc le fait de faire faire un demi-tour au capteur change la côte capteur/buse en Y, en X ça ne change rien.                                                                                                                                                                                                                                                      Du coup je me pose la question "est ce qu'il ne faut pas agir quelque part par rapport au changement de la distance capteur/buse en Y

@neoalita a fait un demi tour (180°) à son capteur, il ne dit pas si position de la buse est toujours bonne, se qui m'étonne.

 

Je crois bien que les explications sont ici: https://www.klipper3d.org/fr/Probe_Calibrate.html

Comme se n'est pas des plus simple, je pense que je vais découper la platine🤪

Modif plaque capteur.png

Capteur bed.jpg

Capteur bed_dessous.jpg

Modifié (le) par MathJea
  • J'aime 1
Posté(e)

@MathJea alors oui il peux y avoir un léger ajustement de coordonées Y dans ton cas sur capteur de nivellement a revoir dans le printer.cfg de ton klipper c'est assez rapide et simple a faire.

Par contre il y a un autre élément a prendre en compte et qui peu poser soucis, les capteur capacitif et inductif on souvent une certaine sensibilité a la chaleur, donc si le capteur est plus exposer a la chaleur on peux avoir une variation plus importante de la mesure, il faudrait donc tester cela, une alternative serait d'imprimer une pièce ABS ou PETG pour tourner a 90° sur la gauche le capteur de nivellement et l'éloigné de la buse mais dans ce cas sans découpe la partie métal du support de tête sera elle une gêne ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

 alors oui il peux y avoir un léger ajustement de coordonnées Y dans ton cas sur capteur de nivellement a revoir dans le printer.cfg de ton klipper c'est assez rapide et simple a faire.

OK, compris, je vais remettre le capteur comme il était et tout démonter pour découper la platine, merci pour la mise en garde par rapport à la chaleur dégagée par le corps de chauffe/filament

Posté(e)
il y a 4 minutes, MathJea a dit :

OK, compris, je vais remettre le capteur comme il était et tout démonter pour découper la platine, merci pour la mise en garde par rapport à la chaleur dégagée par le corps de chauffe/filament

Attention peut être que ce sera très bien en le tournant a 180°c, mais je préfère indiqué une source potentielle de problème sans faire des test et mesure comparative je ne peu être formelle et c'est a prendre en compte. Dans mon cas je n'ai pas de soucis avec la sonde dans sa position d'origine je vais donc pas essayé de corriger un soucis que je n'ai pas donc, c'est juste une mise en garde.

Si tu veux faire le test tu a juste la valeur a modifier en Y, il te faudra juste relever la différence entre le centre du capteur dans sa position initial et tourner a 180°, et soustraire cette valeur a la valeur d'origine dans Klipper.

Donc dans le printer.cfg pour faire simple :

- tu repère la section d'auto nivellement

- tu repère la valeur d'offset Y d'origine du capteur dans la config (que l'on appelra Ya)

- tu mesure l'ecrat entre initial et tourne a 180° du centre du capteur de l'on appellera Delta

- pour calcule la valeur D'offset Y nouvelle que l'on appelera Yb, tu fait offset Yb = Ya - Delta, et qui remplace l'offset Ya par la valeur d'offset Yb.  

Posté(e)
Il y a 10 heures, MathJea a dit :

En effet 0,4, ça correspond au diamètre de la buse, donc à un filament qui fait 0,4 en sortie de buse, qui écrasait va faire au alentour de 0,25, du coup ça ne peut pas faire du bon boulot.

Sinon quand le bed leveling est fini c'est juste valider par le "Finish" qui est affiché sur l'écran, j'ai oublié un détail, si c'est le même principe que la Ender 3 que j'avais, normalement ça doit mémoriser tous les points du bed leveling afin de corriger automatiquement les éventuels déformation du plateau quand ça imprime les première couches.

En page 1 tu as une vidéo qui explique "le comment faire le leveling" moi j'ai mis ici un fichier qui donne un condensé de cette vidéo sur papier (2 pages) je trouve ça plus simple, car regarder la vidéo puis ensuite faire le leveling, pas simple ou alors il faut avoir une bonne mémoire pour retenir toutes les manips qui sont sur la vidéo.

Je le remets de nouveau le fichier.

Calibration du plateau.pdf 532.41 Ko · 3 downloads

j'arrive à 0.23 de variance,je crois que je vais en rester là,mais en plaçant une règle sur le plateau...c'est quand même pas bien droit tout ça

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Si tu veux faire le test tu a juste la valeur a modifier en Y, il te faudra juste relever la différence entre le centre du capteur dans sa position initial et tourner a 180°, et soustraire cette valeur a la valeur d'origine dans Klipper.

Donc dans le printer.cfg pour faire simple :

- tu repère la section d'auto nivellement

- tu repère la valeur d'offset Y d'origine du capteur dans la config (que l'on appelra Ya)

- tu mesure l'ecrat entre initial et tourne a 180° du centre du capteur de l'on appellera Delta

- pour calcule la valeur D'offset Y nouvelle que l'on appelera Yb, tu fait offset Yb = Ya - Delta, et qui remplace l'offset Ya par la valeur d'offset Yb. 

OK, un grand merci à toi, je vais mettre ça dans mes notes, car j'ai taillé la platine et tout remonté, bien sur comme il y avait au moins une bourde à faire le Jean y à plongé droit dedans, les connecteurs sonde de température et fan sont identiques, du coup quand c'est branché à l'envers Klipper n'est pas bien d'accord, re-démonte d'un bout et remise des connecteurs dans le bon ordre.

Réglages du bed, à propos la vidéo que tu nous as mis à disposition le réglage manuel du bed est en 7 points moi qui suit toujours avec la version de mars 2024 c'est en 5 points, bref, un petit détail, puis j'ai imprimé mon fichier Bed_level_test (5 carrés, un dans chaque coin et un au milieu) j'ai du retoucher les molettes pendant la couche de bordure, l'impression est bonne, sauf que ça ne mémorise pas ça dans le programme, donc à refaire, cette fois avec ma fiche, car je me mélange les pinceaux entre Z=0 et le Z-offset, du coup ça brouille les cartes🤣🤣

Je vous tiens au courant si j'arrive à faire un réglage tip top du beb 🫠

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, babz a dit :

a dernière version est en 6 points

STP, est ce que tu as sauvegarder quelque chose avant de faire ta mise à jour, je demande, car j'ai noté la procédure de mise à jour, mais comme c'était au tout début que j'avais cette SW X4 Pro, ben je n'avais rien à sauvegarder et du coup pas noté qu'il y avait une sauvegarde à faire,  depuis j'ai fait des modifs, comme par exemple le profil de MrMagounet, donc je n'ai pas bien envi de tout recommencer🫠

Avec mes remerciements.

Posté(e)
il y a 6 minutes, MathJea a dit :

STP, est ce que tu as sauvegarder quelque chose avant de faire ta mise à jour, je demande, car j'ai noté la procédure de mise à jour, mais comme c'était au tout début que j'avais cette SW X4 Pro, ben je n'avais rien à sauvegarder et du coup pas noté qu'il y avait une sauvegarde à faire,  depuis j'ai fait des modifs, comme par exemple le profil de MrMagounet, donc je n'ai pas bien envi de tout recommencer🫠

Avec mes remerciements.

Alors moi, je me suis rendu compte de la disparition de certaine modification de mon printer.cnf. Du coup maintenant, je ne le modifie plus et j'ai un custom_printer.cnf que j'inclue.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, llaumgui a dit :

Alors moi, je me suis rendu compte de la disparition de certaine modification de mon printer.cnf. Du coup maintenant, je ne le modifie plus et j'ai un custom_printer.cnf que j'inclue.

OK, merci,  si je traduis "custom" ça me donne "sur mesure" donc en clair, tu sauvegardes ton fichier printer.cnf

Il y a encore un "mais" encore faut il que la mise à jour ne modifie pas le fichier printer.cnf par rapport à celui que l'on a sauvegardé ?????...... c'est vraiment un monde inconnu pour moi se Klipper😥, je vais attendre d'avoir plus d'infos avant de faire cette mise à jour 😉

Modifié (le) par MathJea
Posté(e)

Hello,

Petit retour sur la rotation a 180° après 2 kg le PLA+ et 500grs de PETG 
Je ne rencontre plus de problèmes depuis que j'ai fais cette modification (très simple et rapide), sans ajustement du Y.

Je voulais vérifier rapidement que le problème pouvait venir de la et il semble bien que ce soit le cas.
Néanmoins, pour un avenir plus pérenne, je vais appliquer la modification définitive avec une découpe propre et replacer le capteur dans le sens initial.

Merci encore pour votre aide !

Posté(e)
il y a 9 minutes, MathJea a dit :

OK, merci,  si je traduis "custom" ça me donne "sur mesure" donc en clair, tu sauvegardes ton fichier printer.cnf

Il y a encore un "mais" encore faut il que la mise à jour ne modifie pas le fichier printer.cnf par rapport à celui que l'on a sauvegardé ?????...... c'est vraiment un monde inconnu pour moi se Klipper😥, je vais attendre d'avoir plus d'infos avant de faire cette mise à jour 😉

ce qu'il fait en fait c'est qu'il laisse le printer.cfg tel que que mais ajoute dedans un include[custom_printer.cfg] ce qui lui permet de mettre tous les macros dedans et de faire un appel, l'avantage ici c'est que lors d'un mise a jour surtout quand tu effectue le reset cela remplacera le printer.cfg par celui de la mise a jour mais cela ne supprimera pas le custom_printer.cfg donc il n'y a que l'include a remettre dans ce nouveau printer.cfg pour pouvoir réutiliser toutes tes macros 😉.

Sinon il te suffit via l'interface Fluidd de telecharger le printer.cfg sur ton ordinateur avant toute modif, puis dans le pire des cas tu peux comparer le printer.cfg présent après MaJ avec celui que tu as sauvegarder sur ton ordinateur.

Personnellement je fais toujours cela pourquoi car si un jour ma mémoire EMMc est defaillante et je dois la changer ou reflasher l'image je n'ai pas toutes ma configuration a refaire, je me suis tellement de fois fait avoir a mes debut sous Klipper quand j'ai basculer la Flsun SR y a 2 ans  que j'ai pris des habitude 😉. Pour comparer 2 fichiers  rapidement j'utilise souvent Notepad++ avec le plug-in compare cela me permet de voir facilement les différences 😉

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

ce qu'il fait en fait c'est qu'il laisse le printer.cfg tel que que mais ajoute dedans un include[custom_printer.cfg] ce qui lui permet de mettre tous les macros dedans et de faire un appel, l'avantage ici c'est que lors d'un mise a jour surtout quand tu effectue le reset cela remplacera le printer.cfg par celui de la mise a jour mais cela ne supprimera pas le custom_printer.cfg donc il n'y a que l'include a remettre dans ce nouveau printer.cfg pour pouvoir réutiliser toutes tes macros 😉.

OK, bon il me faut essayer de bien comprendre, je vais me connecter à l'imprimante avec fluide et regarder ça de plus prés et regarder ou se trouve ton "profil" mais si j'ai bien compris il devrait être dans l'include autrement dit le "custom_printer.cfg"

Oups.... la boulette, ton "Profil" est dans Orca Slicer et non dans Klipper, quand je dis que le cerveau "fout le quand" 🤣🫢, du coup dans Klipper je ne me souviens pas avoir une quelconque modif, par précaution je vais quand même en faire une sauvegarde.

Sinon, la deuxième solution qui consiste à comparer les deux fichiers me plait d'avantage, c'est plus clair pour mon pauvre cerveau 🤣🤣

Pour neoalita, attention aux prises, moi j'ai l'habitude avec le dépannage (quand je peux) des ordi. portables, c'est truffé de prises de se type et pas droit à l'erreur, moi j'utilise une pince coupante d'électronique pour chopper la prise et non les fils, mais hélas il y a deux prises ou l'on ne peut pas les chopper avec la pince, il alors chopper la prise avec avec deux tout petits tournevis, un de chaque côté de la prise.
Vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ljSG0wN6ViU&feature=youtu.be

Mince je ne voulais pas la vidéo sous cette forme, mais que le lien, chose faite, le hic est que je ne peux plus enlever cette vidéo tel quel est là.

20240715_155221.jpg

20240715_161421.jpg

20240715_165344.jpg

Modifié (le) par MathJea
Posté(e)

@MathJea Oui le Profils est dans Orca slicer dans le printer.cfg tu potentiellement ajouter la macro pour le M600 que je vous mis a dispo en première page par exemple 😉 

Posté(e)
il y a 45 minutes, MrMagounet a dit :

Oui le Profils est dans Orca slicer dans le printer.cfg tu potentiellement ajouter la macro pour le M600 que je vous mis a dispo en première page par exemple 😉 

Je viens de regarder mon printer.cfg pas de trace de M600, si ma mémoire est bonne (non...) c'est pour le changement de filament, alors je n'avais pas jugé bon d'y mettre.

Pare contre je n'ai pas de "custom_printer.cfg" (j'ai utilisé le "moteur de recherche") dans les fichiers de configuration de Fluidd, alors que tout comme toi, j'avais fait la même mise à jours, de mars 2024, bon????.....

Je ne vais pas trop me prendre le choux, dans moins d'une semaine je pars pour trois semaines de détente avec les copains sur une pente d'aéromodélisme 😎🤩

Posté(e)

Je viens de passer l’après-midi à relire le forum dès le début et il y a tout plein d'informations qu’il est bien utile de se rappeler.

J'en suis qu'à la page 13 et je vais continuer car c'est très instructif.

Posté(e)
il y a une heure, llaumgui a dit :

Sur la vidéo, le mec enlève les connecteurs sans problème (ils sont déjà pré-retiré)... Le truc qui n'existe pas dans la vraie vie (histoire vécue).

Oui, j'ai vu sur la vidéo comment le mec procède, c'est bien dommage qu'il ne fasse pas voir "le comment il faut faire" je connais très bien se type de connecteur, j'ai le matos pour les faire, mais que pour les JST au pas de 2,54 de 3 à 6 pins, après ce n'est pas utilisé pour moi en modélisme, tout ça pour dire que le jour ou tu tombes sur une pin plus ou moins sertie et que l'on tire sur les fils, et qu'il y au moins un fils qui te reste dans la main, grrrr...... tous les saints de la planète y passent et pas que!!!!....

Reste plus qu'à trouver la prise qui va bien et déjà câblée avec les fils, perso. j'ai un plein tiroir de ses prises que j'ai récupéré sur les portables HS et rattraper le coup par soudure. 

il y a 41 minutes, Isanic a dit :

e viens de passer l’après-midi à relire le forum dès le début et il y a tout plein d'informations qu’il est bien utile de se rappeler.

J'en suis qu'à la page 13 et je vais continuer car c'est très instructif.

Après trois mois de "vilain petit canard" qui ne suivait plus les messages, j'ai passé deux jours, donc courage 👏🫠

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, MathJea a dit :

Je viens de regarder mon printer.cfg pas de trace de M600, si ma mémoire est bonne (non...) c'est pour le changement de filament, alors je n'avais pas jugé bon d'y mettre.

Pare contre je n'ai pas de "custom_printer.cfg" (j'ai utilisé le "moteur de recherche") dans les fichiers de configuration de Fluidd, alors que tout comme toi, j'avais fait la même mise à jours, de mars 2024, bon????.....

Je ne vais pas trop me prendre le choux, dans moins d'une semaine je pars pour trois semaines de détente avec les copains sur une pente d'aéromodélisme 😎🤩

Non par defaut cela n'est pas présent ce fichier dans ton klipper ici llaumgui pour y mettre ces macro, moi en générale je crée un fichier macro.cfg que j'appel avec un include comme expliqué précédement 😉 

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