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Posté(e)
il y a 40 minutes, llaumgui a dit :

Oui, mais là, je ne sais où jouer ? droite ? gauche ?

Par contre, j'ai fait un nettoyage PEI à l'eau chaude + alcool et ça remarche !

jette un coup d’œil ce https://www.youtube.com/watch?v=APAbl5PGEh0

 

pour ma part voici ma config ( X4 PLUS ). Si la X4 PRO n'a que 4 vis de réglage tu devras ajuster mais c'est assez bien expliqué dans la video

Voici que j'ai mis dans macro.cfg

 

[screws_tilt_adjust]
screw1: 38, 14
screw1_name: front left screw
screw2: 293, 14
screw2_name: front right screw
screw3: 38, 146
screw3_name: middle left screw
screw4: 293, 146
screw4_name: middle right screw
screw5: 38, 273
screw5_name: rear left screw
screw6: 293, 273
screw6_name: rear right screw
horizontal_move_z: 10.
speed: 250.
screw_thread: CW-M3

 

Ca te crée une macro qui va te permettre d'ajuster ton plateau. CECI DIT ce n'est pas parfait mais ca va aider à te rapprocher d'un plateau ultra plat

cette macro va ajouter un menu dans la partie "tools"

image.png.5dc6cc9606357742ae629f1091b5b3b5.png

 

 

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, llaumgui a dit :

Oui, mais là, je ne sais où jouer ? droite ? gauche ?

Par contre, j'ai fait un nettoyage PEI à l'eau chaude + alcool et ça remarche !

Je viens de voir qu'elle peut faire aussi des timelapse. Du coup à 27€ chez Ali, je prends !

Du coup pour les timelapse, vous utilisez https://github.com/mainsail-crew/moonraker-timelapse/tree/main ?

Je pense que j'ai compris d'où venait le souci pour moi :

- La température de mon filament était trop basse en première couche (195°) ce qui avait pour effet de rendre le filament élastique et de générer une mauvaise application de filament je suis revenu sur du 220° en première couche puis 210°, pour info j'utilise du PLA Artillery standard.

- La buse était recouverte d'une couche transparente, difficilement perceptible à l'oeil nu qui j'imagine est un résidu du PLA qui a du avoir un impact sur le calibrage du Z et perturbé l'application du filament.

Modifié (le) par n0dr4c
  • +1 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, n0dr4c a dit :

Je pense que j'ai compris d'où venait le souci pour moi :

- La température de mon filament était trop basse en première couche (195°) ce qui avait pour effet de rendre le filament élastique et de générer une mauvaise application de filament je suis revenu sur du 220° en première couche puis 210°, pour info j'utilise du PLA Artillery standard.

- La buse était recouverte d'une couche transparente, difficilement perceptible à l'oeil nu qui j'imagine est un résidu du PLA qui a du avoir un impact sur le calibrage du Z et perturbé l'application du filament.

Je ne descend jamais sous les 210°C sur la SW X4 Plus en impression PLA, et le plus souvent je suis en effet aussi a 220°c sur la première couche.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Darkos a dit :

🤣  tu peux essayer en aspergeant un peu de laque à cheveux de madame.  la mienne est en caisson et j'imprime avec une température en caisson de +36° sans problèmes

 

tu veux les dimension pour faire un caisson ? si oui je peux te donner les dimensions du mien ca passe tout juste ( fond de plateau a 5 mm de la paroi et tête de plateau a 1cm du plexi ) c'est une X4 plus mais je pense que ce sont les memes que la pro

Volontiers, merci beaucoup

Posté(e)
il y a une heure, Dom49 a dit :

Volontiers, merci beaucoup

Alors voila, dimensions intérieures 

Profondeur: 73.5 cm

Largeur 65 cm

Hauteur: 76.5 cm

Je me suis donné du jeu en hauteur et largeur par contre en profondeur, comme je l'avais dit, j'ai calculé au plus juste. Quand le plateau est au fond il est a 2mm de la paroi

et j'ai a peu pres 2 cm de jeu entre le plexi et le plateau quand il est sorti au maximum

 

plateau au fond

image.png.dcd77ee0ed346badbbe7cc42655f895a.png

Plateau à l'avant

image.png.94005d55399c8adfcabe2937c3a29765.png

 

et une idée générale de la largeur 😛

 

image.thumb.png.53117baadb9040acc1dc1f6ade751037.png

 

 

 

Posté(e)

Pour info :

  • moonraker 0.9 est sorti et tourne bien.
  • La 2.2 de OrcaSlicer (en nightly) supporte nativement les X4.
  • Le plugin timelapse fonctionne... Faut juste attendre mon eMMc de 32Go maintenant 😂.
  • J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, llaumgui a dit :

Pour info :

  • moonraker 0.9 est sorti et tourne bien.
  • La 2.2 de OrcaSlicer (en nightly) supporte nativement les X4.
  • Le plugin timelapse fonctionne... Faut juste attendre mon eMMc de 32Go maintenant 😂.

J'ai quelques soucis avec orca du coup je suis passé à prusa slicer et franchement il slice vachement mais vachement plus vite qu'orca... bon je préfère orca niveau design mais comme je dis il a tendance à planter sous NixOS et une fois qu'on a connu les distros immuables, on ne veut plus revenir en arrière 😄  

Posté(e)

Hello,

J'ai décidé de me remettre sur le changement de filament. J'ai encore un souci. 

Comme énoncé quelque pages avant, j'ai mis en place la macro M600 que je déclenche danc orca en initiant le changement de filament à une certaine couche sur le slicer.

J'ai bien mis la macro M600 dans le Gcode de changement de filament et coché la case de changement manuel dans les paramètre.

Mon idée est de faire une ligne de wipe et un nettoyage avant de reprendre l'impression avec le nouveau filament, c'est pourquoi j'ai ajouté un draw line dans le start Gcode de mon filament.

La macro M600 s'enclenche bien au bon moment par contre quand je fais un resume sur klipper, la buse retourne au dernier emplacement avant le lancement de la macro M600 donc sur l'impression avec la nouvelle couleur avant de faire le draw line, est-ce normal ?

Posté(e)

@n0dr4c perso je trouve pas que ce soit une bonne idée de faire une ligne de purge car si tu un un changement de couleur sur un print assez grand et haut tu auras une grande part de risque que la buse tape l'impression, perso je n'active que le nozzle wipe après le changement de filament.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

@n0dr4c perso je trouve pas que ce soit une bonne idée de faire une ligne de purge car si tu un un changement de couleur sur un print assez grand et haut tu auras une grande part de risque que la buse tape l'impression, perso je n'active que le nozzle wipe après le changement de filament.

Ok je vais tenter comme ça, par contre tu me confirmes que de ton côté lorsque tu fais le resume la tête ne retourne pas sur sa dernière position connue avant de faire le nozzle wipe ? Pour moi c'est le cas et ça me gâche ma couche précédente à chaque fois...

Voici ma macro resume :

[gcode_macro RESUME]
rename_existing: BASE_RESUME
variable_zhop: 0
variable_etemp: 0
gcode:
    #G28 X Y
    {% set e = params.E|default(2.5)|int %}                                          
    SET_IDLE_TIMEOUT TIMEOUT={printer.configfile.settings.idle_timeout.timeout}
    G91                                                                               
    M83
	#   G1 E-{e} F900		
    RESTORE_GCODE_STATE NAME=PAUSEPARK MOVE=1 MOVE_SPEED=100                     
    {% if printer[printer.toolhead.extruder].temperature >= printer.configfile.settings.extruder.min_extrude_temp %}                                                
      G1 Z{zhop * -1}
	    G1 E{e+0.5} F900	  
    {% else %}                      
      G1 Z{zhop * -1} F900                                                     
    {% endif %}
    RESTORE_GCODE_STATE NAME=PAUSE MOVE=1 MOVE_SPEED=60 
    M24

Une autre question à ce sujet, est-ce que tu fais une "prime tower" au changement de filament dans Orca Slicer ?

Modifié (le) par n0dr4c
Posté(e)

@n0dr4cnon je ne fais jamais de tour de purge car c'est pour moi du gaspillage pure et dur. Si de mémoire la buse reprend sa position et le nozzle wipe ce fait après.

Il faudrait déclarer une variable et mettre une valeur de 1 et indique dans la macro resume  si cette variable est a 1 alors faire lancer la macro nozzle_wipe  et mettre la valeur de cette variable a 0 après que le nozzle wipe ce face uniquement dans le cas d'un résume après M600.

il faudra placer ce code avant la ligne 

RESTORE_GCODE_STATE NAME=PAUSE MOVE=1 MOVE_SPEED=60 
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

@n0dr4cnon je ne fais jamais de tour de purge car c'est pour moi du gaspillage pure et dur. Si de mémoire la buse reprend sa position et le nozzle wipe ce fait après.

Il faudrait déclarer une variable et mettre une valeur de 1 et indique dans la macro resume  si cette variable est a 1 alors faire lancer la macro nozzle_wipe  et mettre la valeur de cette variable a 0 après que le nozzle wipe ce face uniquement dans le cas d'un résume après M600.

il faudra placer ce code avant la ligne 

RESTORE_GCODE_STATE NAME=PAUSE MOVE=1 MOVE_SPEED=60 

Top merci pour l'astuce!

Bon rien a faire je n'arrive pas à faire fonctionner la macro M600 correctement.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien.

Normalement dans l'ordre je voudrais avoir ça :

Emplacement buse du dernier point en couleur 1 (dernière action de la couche) -> M600 -> Changement de filament -> Je lance la macro resume -> (wipe ou wipe+ligne) -> Déplacement de la buse sur le premier point de la couche supérieur en couleur 2 (et non dernier point en couleur 1) -> reprise de l'impression.

Au lieu de ça j'ai plutot :

Emplacement buse du dernier point en couleur 1 -> M600 -> Changement de filament -> Je lance la macro resume -> déplacement buse sur dernier point en couleur 1 -> (wipe ou wipe+ligne) -> Déplacement de la buse sur le premier point de la couche supérieur en couleur 2 -> reprise de l'impression avec une sur-extrusion me faisant un énorme paté et la suite fonctionne correctement.

Modifié (le) par n0dr4c
Posté(e) (modifié)

EDIT : Problème partiellement résolu ! J'avais un conflit avec les macros pause et resume. Dans mon fichier printer.cfg j'avais l'entrée [pause_resume] en plus des macros PAUSE et RESUME. J'ai supprimé les explicites et depuis le comportement est celui attendu.

Il me reste plus qu'a comprendre pourquoi il me lache un gros paté au moment ou la buse repart pour l'impression.

Modifié (le) par n0dr4c
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, n0dr4c a dit :

Dans mon fichier printer.cfg j'avais l'entrée [pause_resume] en plus des macros PAUSE et RESUME

La section [pause_resume] dans le printer.cfg permet d'utiliser les Gcodes étendus propre à Klipper.

On peut tout de  même l'utiliser et avoir ses propres macros PAUSE, RESUME, …, il suffit d'ajouter un paramètre «rename_existing:»

Exemple avec PAUSE :

Citation
[gcode_macro PAUSE]
description: Pause the actual running print
rename_existing: PAUSE_BASE
gcode:
  ##### get user parameters or use default #####
  {% set client = printer['gcode_macro _CLIENT_VARIABLE']|default({}) %}
  {% set idle_timeout = client.idle_timeout|default(0) %}
  {% set temp = printer[printer.toolhead.extruder].target if printer.toolhead.extruder != '' else 0 %}
  {% set restore = False if printer.toolhead.extruder == ''
              else True  if params.RESTORE|default(1)|int == 1 else False %}
  ##### end of definitions #####
  SET_GCODE_VARIABLE MACRO=RESUME VARIABLE=last_extruder_temp VALUE="{{'restore': restore, 'temp': temp}}"
  # set a new idle_timeout value
  {% if idle_timeout > 0 %}
    SET_GCODE_VARIABLE MACRO=RESUME VARIABLE=restore_idle_timeout VALUE={printer.configfile.settings.idle_timeout.timeout}
    SET_IDLE_TIMEOUT TIMEOUT={idle_timeout}
  {% endif %}
  PAUSE_BASE
  {client.user_pause_macro|default("")}
  _TOOLHEAD_PARK_PAUSE_CANCEL {rawparams}

On renomme la macro interne, effectue les actions souhaitées puis appelle en dernier la macro interne renommée 😉

L'extrait ci-dessus provient de la suite de macros Fluidd / Mainsail (client.cfg => fluidd.cfg=mainsail.cfg), au début de cette suite se trouve la section [pause_resume]

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

La section [pause_resume] dans le printer.cfg permet d'utiliser les Gcodes étendus propre à Klipper.

On peut tout de  même l'utiliser et avoir ses propres macros PAUSE, RESUME, …, il suffit d'ajouter un paramètre «rename_existing:»

Exemple avec PAUSE :

On renomme la macro interne, effectue les actions souhaitées puis appelle en dernier la macro interne renommée 😉

L'extrait ci-dessus provient de la suite de macros Fluidd / Mainsail (client.cfg => fluidd.cfg=mainsail.cfg), au début de cette suite se trouve la section [pause_resume]

🙂

Merci pour le détail ! Je comprends mieux l'utilité du rename_existing du coup. 

Posté(e)
Le 09/08/2024 at 17:36, Darkos a dit :

Alors voila, dimensions intérieures 

Profondeur: 73.5 cm

Largeur 65 cm

Hauteur: 76.5 cm

Je suis en train de regarder vos trucs et je me dis que me faire un caisson à base de lack serait à la fois WAF (Wife Acceptance Factor), surtout si plein sur les côtés et serait pas mal pour la poussière, stabilité, etc... Vous avez des modèles à conseiller pour une Artillery ? Car j'en vois plein : https://www.thingiverse.com/search?q=ikea+lack&page=1&sort=popular

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, llaumgui a dit :

Je suis en train de regarder vos trucs et je me dis que me faire un caisson à base de lack serait à la fois WAF (Wife Acceptance Factor), surtout si plein sur les côtés et serait pas mal pour la poussière, stabilité, etc... Vous avez des modèles à conseiller pour une Artillery ? Car j'en vois plein : https://www.thingiverse.com/search?q=ikea+lack&page=1&sort=popular

J'ai longtemps cherché mais je n'ai rien trouvé à adapter... j'ai finalement opté pour faire mon caisson moi-même en MDF. au total 100€ avec une  porte en plexi ( c'est ce qui coûte le plus cher). j'ai imprimé les charnières et la poignée 😛  j'ai aussi installé deux ventilos 120mm, un en aspiration et l'autre en extraction. et vu qu'y étais j'ai mis un filtre HEPA. 

les ventilos sont contrôlés par un ESP32 ainsi ils ne tournent que quand le caisson monte en température.

Et je confirme, avec le caisson c'est hachement plus silencieux 😛

Modifié (le) par Darkos
Posté(e) (modifié)

Dans mon mon caisson a été fait en grande partie via récup, j'ai imprimer des jonctions P utilisé des tasseaux que j'avais et acheté le complément et réutiliser des panneaux en MDF de cloison démontable qui allait être benné par mon ancienne entreprise, j'ai imprimer des charnières en PETG et acheter un morceau de plexi (et moi aussi c'est ce qui m'a couté le plus chers) et mis un bandeau led professionnel que j'ai récupérer aussi de 100w pour l'eclairage du caisson je l'utilise depuis plus de 3ans dans mon cas je ne l'ai pas rendu 100% étanche car j'ai pas pour but d'imprimer de l'ABS avec les imprimantes placé dedans 😉, j'ai avais eu pour 70€ a me fait ce caisson qui fait environ 80cm de profondeur.

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Darkos a dit :

les ventilos sont contrôlés par un ESP32 ainsi ils ne tournent que quand le caisson monte en température.

C'est obligé les ventillo ? où je peux commencer sans ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, llaumgui a dit :

C'est obligé les ventillo ? où je peux commencer sans ?

Je pense que tu peux commencer sans mais je te recommande au moins un ventilo en entrée j'explique plus bas pourquoi Si tu comptes imprimer de l'ABS, c'est vivement recommandé et le filtre HEPA doit aussi être installé car l'ABS émet des fumées toxiques. pour completer un peu ma réponse précédente, si tu regardes mes photos, tu verras que le ventilo en entrée d'air se trouve en grosse partie sous l'imprimante, c'est fait exprès, j'ai retiré la plaque sous l'imprimante le ventilateur peut ainsi souffler de l'air frais sur la carte mère et du coup les steppers ce qui aide a les garder au frais mais aussi, grâce à ça, j'ai pu remplacer le ventilateur d'origine qui souffle sur les steppers par un noctua bien moins bruyant 😛  et ça évite aussi les turbulences qui pourraient gêner lors de l'impression avec certains filaments. 

 

 

Posté(e)

@llaumgui comme la dis @Darkos si tu veux imprimer de l'ABS il est préférable d'avoir un ventilateur d'extraction avec filtre Hepa+Charbon pour éliminer les particules nocives, le ventilateur du bas généralement utiliser pour apporter de l'air frais a l'électronique de l'imprimante car sur un caisson totalement clos et étanche la température va vite atteindre 50°c a 65°C sur des longue session d'impression l'air etant bien chaud l'electronique sera moins bien refroidit.

Si comme moi tu utilise le caisson pour réduire le bruit et la poussière dans mon car elles sont dans le garage, alors tu est pas obliger d'avoir un caisson etanche le mien a des aération au 4 coins ce qui fait que la température est légèrement supérieur a l'ambiante de quelques degrés mais reste raisonnable et comme je fais pas d'ABS ou ASA avec l'imprimante sous caisson pas de filtration et de ventilateur 😉 

Posté(e)
il y a 28 minutes, llaumgui a dit :

OK. Je crois que je vais partir sur celui-là en full black : https://www.thingiverse.com/thing:3485510

Je me suis pris sur ali un support de bobine pour aller avec : https://fr.aliexpress.com/item/1005006139865017.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.6b7f5e5bcABS4A&gatewayAdapt=glo2fra

Si tu comptes en faire un caisson fermé tu vas avoir pas mal de taf car niveau profondeur tu es loin des 73.5 cm  😉 .

Posté(e)
il y a 3 minutes, Darkos a dit :

Si tu comptes en faire un caisson fermé tu vas avoir pas mal de taf car niveau profondeur tu es loin des 73.5 cm  😉 .

il est sur la SW X4 Pro lui donc il a pas besoin d'aussi gros que nous 😉 

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Darkos a dit :

Si tu comptes en faire un caisson fermé tu vas avoir pas mal de taf car niveau profondeur tu es loin des 73.5 cm  😉 .

Je ne comprends pas ? J'ai une pro, pas une plus. Du coup la mienne tiens sur cette table actuellement. https://www.ikea.com/fr/fr/p/tingby-desserte-roulante-gris-00349444/?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping_feed&utm_content=free_google_shopping_clicks_Livingroomseatinghttps://www.ikea.com/fr/fr/p/tingby-desserte-roulante-gris-00349444/?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping_feed&utm_content=free_google_shopping_clicks_Livingroomseatinghttps://www.ikea.com/fr/fr/p/tingby-desserte-roulante-gris-00349444/?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping_feed&utm_content=free_google_shopping_clicks_Livingroomseatinghttps://www.ikea.com/fr/fr/p/tingby-desserte-roulante-gris-00349444/?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping_feed&utm_content=free_google_shopping_clicks_Livingroomseatinghttps://www.ikea.com/fr/fr/p/tingby-desserte-roulante-gris-00349444/?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping_feed&utm_content=free_google_shopping_clicks_Livingroomseatinghttps://www.ikea.com/fr/fr/p/tingby-desserte-roulante-gris-00349444/?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping_feed&utm_content=free_google_shopping_clicks_Livingroomseatinghttps://www.ikea.com/fr/fr/p/tingby-desserte-roulante-gris-00349444/?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping_feed&utm_content=free_google_shopping_clicks_Livingroomseating

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