Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Didi555 a dit :

Bonjour, encore moi. 😉
Toujours pour vous tenir informés. Cela faisait quelques jours que j'avais de grosses pattes d'éléphant sur toutes mes impressions. J'ai cherché partout dans le slicer pour trouver d'où cela pouvait venir. Effectuer plusieurs z-offsets. 
Mais rien, après 1/4 de bobine d'essai, toujours, c'est 3 à 4 premières couches plus large que le reste. 

20240825_172051.thumb.jpg.9be3bcf6be30ea2ac60607538404e9fc.jpg20240825_172059.thumb.jpg.3e96e644c9c30cea25b47599493a33e6.jpg

Je me suis dit que ça devait venir de l'imprimante. J'ai tout contrôlé, mais rien de visible. Alors comme la seule chose que je n'ai jamais touché, ce sont les chariots de guidage du Z. Je mis suis attelé. Et là GROSSE surprise. Les V-Slot. côté D sont très difficiles à tourner. Alors démontage complet. Les V-Slot d'origine, c'est de la daube. Pour rester poli. 😅
Je vous laisse voir la photo. 

20240825_135023.thumb.jpg.7175e124010f00137867fdc4f31796fa.jpg20240825_134608.thumb.jpg.eaaec8ef49041055b819053328ecf0ef.jpg

Les roulements tombent tout seuls, jamais vu ça. Je sais qu'on peut changer les roulements, mais faut forcer un peu, là sur 6 roues 3 ont les roulements qui tombe tout seul. 

Et ça m'a permis de voir le système de tension. 

20240825_133246.thumb.jpg.4dde9015d118ce8e01cd1e3c6ca5be82.jpg20240825_133329.thumb.jpg.cda302af9116f4717c5e0354ffaaaa4a.jpg20240825_133303.thumb.jpg.624918bf69939517e8363e880351fd41.jpg20240825_134437.thumb.jpg.51dea750a4ab22dd952be2aeeeebe780.jpg

Tout est en plastique, sauf le ressort et la vis.🤣

Comme j'avais des V-Slot en polycarbonate, au top. J'ai tout changé, tout remonté et j'en ai profité pour nettoyer et lubrifier les tiges filetées. 

Problème résolu, plus de papattes d'éléphant. 👍👍 

20240825_140309.thumb.jpg.677425000e454c9cebe9ba230528ee35.jpg

20240825_172150.thumb.jpg.64e45ccb1b8880ef342765b755b88c40.jpg

Par contre, je me suis aperçu que le câble d'alimentation de bed était blessé.

20240825_145726.thumb.jpg.55b54d3527f78b78b7695f8683175d87.jpg

20240825_145748.thumb.jpg.cf147f20102e090f0a9f84edc32cc20b.jpg

Ça correspond parfaitement à l'extrémité du châssis. J'ai mis des protections et arrondis les arêtes., mais ça reste à suivre.

20240825_150158.thumb.jpg.da7cb13eabb4052a8f909b737322e462.jpg

Magnifique et ça tombe bien car je me bat depuis quelques temps pour le même problème de pattes d’éléphant.

(voir mon post page 50 ).

Je vais donc faire un checkup complet de ma machine.

Encore merci.

Modifié (le) par Isanic
Posté(e)

J'ai tout recontrôlé, mais j'ai une X4 pro qui semble pas construite de la même façon que la X4 plus

Je n'est rien constaté de particulier sauf les écrous des vis Z qui sont flottants en hauteur et horizontalement sur environ 1 à 2 mm.

c'est semble-t-il d'origine.

J'ai enfin pu régler mon Z-offset au quart de poil, mais le pied d'éléphant subsiste toujours sur 1.2 mm. Les dimensions de la pièce de test

sont parfaites au dessus.

Je suis preneur de vos conseils.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Isanic a dit :

J'ai tout recontrôlé, mais j'ai une X4 pro qui semble pas construite de la même façon que la X4 plus

Je n'est rien constaté de particulier sauf les écrous des vis Z qui sont flottants en hauteur et horizontalement sur environ 1 à 2 mm.

c'est semble-t-il d'origine.

J'ai enfin pu régler mon Z-offset au quart de poil, mais le pied d'éléphant subsiste toujours sur 1.2 mm. Les dimensions de la pièce de test

sont parfaites au dessus.

Je suis preneur de vos conseils.

Tu peux poster des photos ? Que l'on comprennes mieux ton soucis. 😉

Posté(e) (modifié)

Tu veux des photos des écrous?  si oui est-ce que une petite vidéo est acceptée

en attendant voilà une photo de la pièce et de l'écrou

U de test 4.jpg

Ecrou X4 pro jpg.jpg

Modifié (le) par Isanic
Posté(e)

D'après la photo de ta pièce, on dirait que tu as de la sur-extrusion. 

Peut tu mettre une photo de profil ? 

Il y a 2 heures, Isanic a dit :

Tu veux des photos des écrous?  si oui est-ce que une petite vidéo est acceptée

en attendant voilà une photo de la pièce et de l'écrou

U de test 4.jpg

Ecrou X4 pro jpg.jpg

Tu dois avoir des roues v-slot sur le montant du Z. 

Si oui arrive tu à tournées les 6 à la main en forçant, mais pas trop quand-même même. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, llaumgui a dit :

Si je comprends bien, il y a un coté métallique sur la plaque (le côté PEI couleur laiton), et un coté "PEO" (je ne sais pas ce que c'est)

Tu n'as pas de problème pour la détection de la plaque avec le capteur inductif, vu que tu imprimes sur le côté PEO?

PS: la version pour SWX4+ semble être dispo là: https://fr.aliexpress.com/item/1005006728052910.html

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e)
il y a une heure, LilYoda a dit :

Tu n'as pas de problème pour la détection de la plaque avec le capteur inductif, vu que tu imprimes sur le côté PEO?

Non. Et c'est plus joli que le côté granuleux.

IMG_20240827_104650210.thumb.jpg.14e168dcf16773c47c3b481ae77a76d6.jpg

Sinon, je sais que ce n'est pas dans les consignes du forum... Mais ceux qui veulent absolument mettre à jour leur imprimante vers Debian 11, j'ai réalisé un mod'op. J'ai fait la connerie de faire l'autoremove donc ça vous servira à vous de ne pas le faire :-).

https://blog.kulakowski.fr/post/artillery-sidewinder-x4-pro-mise-a-jour-de-debian-10

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Le problème est résolu 🤩

Il s’agissait de la tension  des roues v-slot sur le montant du Z. Elles étaient bien trop serrées.

Il reste juste une très légère patte éléphant mais que l'on peut enlever au post traitement.

Le système de réglage des roues de gauche (côté moteur) semble être maintenant en butée

Il faudrait totalement démonter le rail pour accéder au système de réglage de roues car on a juste accès

à la vis de réglage, mais pas au mécanisme.

Merci à tous pour vos conseils

Posté(e)
Il y a 2 heures, Isanic a dit :

Le problème est résolu 🤩

Il s’agissait de la tension  des roues v-slot sur le montant du Z. Elles étaient bien trop serrées.

Il reste juste une très légère patte éléphant mais que l'on peut enlever au post traitement.

Le système de réglage des roues de gauche (côté moteur) semble être maintenant en butée

Il faudrait totalement démonter le rail pour accéder au système de réglage de roues car on a juste accès

à la vis de réglage, mais pas au mécanisme.

Merci à tous pour vos conseils

Impeccable, 👍👍

Si jamais tu veut démonter l'axe X pour accéder aux v-slot, sur la x4 plus, je n'ai pas eu besoin de toucher à la courroie de la tête d'impression, juste déconnecter le moteur du X le connecteur de la tête d'impression. Le montant du rail X est fixé par 3 vis de chaque côté et c'est tout. 

20240825_150348.thumb.jpg.71fa383556ff126379fea3106d67c0f9.jpg

Et c'est bien plus pratique. 

Posté(e)

C'est bien pour ceux qui ont une X4 plus. Mais pour moi, qui ai une X4 pro, c'est une autre construction un peu plus compliquée et mal conçue.

Merci tout de même.  

Posté(e)

Je retire ma conclusion précédente.

J'ai regardé de plus près et je n'avais pas remarqué les vis. C'est donc le même système pour les deux X4.

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)
Le 25/08/2024 at 18:18, Didi555 a dit :

20240825_140309.thumb.jpg.677425000e454c9cebe9ba230528ee35.jpg

20240825_150158.thumb.jpg.da7cb13eabb4052a8f909b737322e462.jpg

Je vois que tu en as profité pour remplacer les roue en Poma par des modèles en polycarbonate qui souvent de déforme moins sont plus résistance dans le temps. Pour le câble du bed, comme le bout de profilé alu a une coupe franche et que le e, reculent le bed appui le cable dans la rigole cela m'etonne pas au vue te tes photos j'avais pas cela j'avoue 😉 ta solution est bonne les autre option limer la tranche de la coupe pour biseauté et evite d'abimer la gain du cable.

Le 27/08/2024 at 09:33, LilYoda a dit :

Si je comprends bien, il y a un coté métallique sur la plaque (le côté PEI couleur laiton), et un coté "PEO" (je ne sais pas ce que c'est)

PS: la version pour SWX4+ semble être dispo là: https://fr.aliexpress.com/item/1005006728052910.html

Non en réalité ce sont des feuille d'acier a ressort avec une feuille PEO d'un coté et un enduit PEI de l'autre (donc l'acier c'est l'âme de la plaque), le sticker PEO fait environs 0.125mm d'épaisseur donc aucun soucis, par contre il peut être utile d'ajuster le Z-offset, car les côté PEI texturé demande d'être plus ecraser côté 1er couche d'impression mais en plus l'epaisseur est un peu supérieur sur le PEI texturé.

• Merci ! 2
Posté(e)

Question pour ceux qui ont une Nebula Cam. Dans le caisson, je manque de lumière... Du coup, vous avez des astuces pour forcer le mode couleur ? Car elle passe en noir et blanc.

Posté(e)
Le 31/08/2024 at 10:46, llaumgui a dit :

Question pour ceux qui ont une Nebula Cam. Dans le caisson, je manque de lumière... Du coup, vous avez des astuces pour forcer le mode couleur ? Car elle passe en noir et blanc.

y a pas de solution a par mettre un eclairrage led puissant

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 46 minutes, llaumgui a dit :

Difficile te de répondre j'ai pas tester ces led la, mais dans mon caisson j'utilise des led pro qui partait a la benne d'un puissante d'éclairage de 100w max mais je règle la puissance a 10% cela suffit amplement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau souci, je ne sais pas pourquoi mais 1 print sur 3 j'ai mon Z trop bas genre la tête est tellement proche du plateau que le filament n'est même pas extrudé.

Quand je calibre mon zoffset parfois je suis à 0.10 parfois à 0.40.

Quand je fais un probe_accurate mon range est tout a fait correct.

Donc je ne pense pas que le souci soit un problème de sonde, du moins pas sur une courte période.

C'est comme si un élément de l'extrudeur bougeais, si mon axe z se décalait ou que le homing en début de print était buggé.

Par contre une fois que ma première couche se passe proprement je n'ai jamais de soucis sur le reste de l'impression.

Auriez-vous une idée ?

Modifié (le) par n0dr4c
Posté(e)

Bonjour, as tu contrôler tes roues v-slot du Z ? 

Car on dirait que tu as le même problème que j'ai eu. J'ai fait un topic page 51.

Posté(e)
il y a 39 minutes, Didi555 a dit :

Bonjour, as tu contrôler tes roues v-slot du Z ? 

Car on dirait que tu as le même problème que j'ai eu. J'ai fait un topic page 51.

J'avais déjà réglé le serrage des roues v-slot il y a quelque temps, elles n'ont pas trop bougé depuis. Dans le doute j'ai graissé les vis de l'axe Z, je ne l'ai pas fais depuis que j'ai l'imprimante, je vais voir si ça se reproduit lors de mes prochaines impressions.  

Posté(e)

Moi aussi j'avais contrôlé et réglé la tension des v-slot, dès la sortie du carton, mais avec le temps, et franchement, les v-slot d'origine ne sont pas de bonne qualité. Quand j'ai vu les roulements tombés lors du démontage, il est évident que ça rajoute du jeu au niveau des v-slot. 

Et en plus j'avais un ressort de la "roue réglable" qui était mal monté. On voit bien sur une photo que le support de cette "roue réglable" était comprimé de travers. 

Si après avoir bien contrôler tout ça, ton problème persiste, c'est soit un problème de slicer ou un problème de capteur (ou sonde) de niveau. 

Ayant une X4 plus il n'y a pas de soucis connu par rapport à ce capteur (sonde) de niveau. Je pourrais pas t'aider plus sur ce sujet. 

Mais au niveau slicer, si tu as enregistré tes réglages d'imprimante, de filament et du profil d'impression, tu peux peut être essayer de sélectionner tous les pré-réglages d'Artillery. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Didi555 a dit :

Moi aussi j'avais contrôlé et réglé la tension des v-slot, dès la sortie du carton, mais avec le temps, et franchement, les v-slot d'origine ne sont pas de bonne qualité. Quand j'ai vu les roulements tombés lors du démontage, il est évident que ça rajoute du jeu au niveau des v-slot. 

Et en plus j'avais un ressort de la "roue réglable" qui était mal monté. On voit bien sur une photo que le support de cette "roue réglable" était comprimé de travers. 

Si après avoir bien contrôler tout ça, ton problème persiste, c'est soit un problème de slicer ou un problème de capteur (ou sonde) de niveau. 

Ayant une X4 plus il n'y a pas de soucis connu par rapport à ce capteur (sonde) de niveau. Je pourrais pas t'aider plus sur ce sujet. 

Mais au niveau slicer, si tu as enregistré tes réglages d'imprimante, de filament et du profil d'impression, tu peux peut être essayer de sélectionner tous les pré-réglages d'Artillery. 

Merci pour toutes ces pistes ! Je vous tiens informé si je trouve l'origine du problème.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Darkos a dit :

Artillery vient de sortir une nouvelle version de la X4+ sans mollettes de leveling

https://www.artillery3d.com/products/sidewinder-x4-plus-s1

A voir ce que ça donne... j'espère des retours de nouveaux acquéreurs 

En effet c'est semble t'il une évolution a la SW X4 Plus après il semble qu'il est toujours des ressorts, perso la suppression des molette de réglage je l'ai toujours dit c'est pas forcement une force sur les bedslinger car si le transport malmène l'imprimante on est pas a l'abris de soucis et pour corriger un mauvais montage plus de galère.
Je veux bien connaitre toutes les modifications la tête semble identique pourquoi ne pas avoir revue le fanduct ?

Modifié (le) par MrMagounet
  • +1 1