Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 11 minutes, Darkos a dit :

lorsque je suis passé à la branche officielle de klipper, j'ai éfectivement du recompiler et flasher le MCU (c'est plutot simple à faire)

Tu as un klipper à jour? Je veux bien la procédure 😉😉

Posté(e)
il y a 8 minutes, llaumgui a dit :

Tu as un klipper à jour? Je veux bien la procédure 😉😉

regarde de ton côté ce que tu as quand tu tapes la commande suivante

git remote -v

moi j'ai

mks@mkspi:~/klipper$ git remote -v
origin https://github.com/Klipper3d/klipper (fetch)
origin https://github.com/Klipper3d/klipper (push)

Je peux documenter la compilation pour le MCU c'est ultra simple à faire.

• +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Darkos a dit :

la carte mère de l'imprimante contient en fait une deuxième carte mère (pour faire simple) 😄  le MCU est un rapsberry mais je ne connais pas le modèle exct

le MCU controle le materiel pour décharger un peu la carte mère.

lorsque je suis passé à la branche officielle de klipper, j'ai éfectivement du recompiler et flasher le MCU (c'est plutot simple à faire)

Attention les MCU n'est pas un RPI ce sont les différents puce (pour faire simple processeur qui comment l'imprimante) donc ici tu as le MCU de la partie 32bits (un STM32) de la carte mère le MCU du clone RPi (ici le MCU est un quad core 64bit 1.5ghz de chez Rockchip ou allwinner je pense mais impossible a vérifier sans retirer le dissipateur), après suivant les imprimantes tu as un MCU sur l'ecran et parfois un sur la carte CanBus ou THR.
Ce qui est le plus souvent a faire en premier c'est le reflasher le Micro klipper pour le MCU STM32 de la carte mère.

Posté(e)
Il y a 16 heures, MrMagounet a dit :

Si tu as tous sur le site de Artillery, tu as Artillery Slicer si tu veux utiliser leur version de prusa slicer sinon utilise orca et les profile que j'ai mis a dispo ou sur la dernière je crois qu'ils ont mis des profils par defaut disponible. Et pour les fichier Gcode de test d'impression tu en as 3 dispo en bas de page de la SW X4 Plus 

image.png.5a209fe438014287e8b4677807a17f39.png

Su la cle tu as le manuel version digital des gcode pre slicer et artillery slicer en vielle version donc rien d'important.

Merci
Alors je confirme que la derniere version OrcaSlicer contient bien des profils pour les X4 pro/plus.

La procedure de calibration et de nivelage est juste un cauchemar.
j'ai suivi le setting de la machine , j'ai essaye le tuto youtube de philippe lagane ( merci a lui )
quoi que je fasse voici le meilleur resultat obtenu .

meme en procedure manuelle .. le Z ne se replace jamais comme il faut , un coup trop haut , ensuite trop bas et puis trop haut 

image.png?ex=66c07d72&is=66bf2bf2&hm=73aeb7060d843174deaf18175bc2fb83c1fbe6feb4320b413e9295d7d4df6c75&

Posté(e)
il y a une heure, SamRevolt a dit :

Merci
Alors je confirme que la derniere version OrcaSlicer contient bien des profils pour les X4 pro/plus.

La procedure de calibration et de nivelage est juste un cauchemar.
j'ai suivi le setting de la machine , j'ai essaye le tuto youtube de philippe lagane ( merci a lui )
quoi que je fasse voici le meilleur resultat obtenu .

meme en procedure manuelle .. le Z ne se replace jamais comme il faut , un coup trop haut , ensuite trop bas et puis trop haut 

image.png?ex=66c07d72&is=66bf2bf2&hm=73aeb7060d843174deaf18175bc2fb83c1fbe6feb4320b413e9295d7d4df6c75&

Bonjour, as tu enlevé les 2 entretoises au milieu du plateau ? Car elles gênent pour les nivellement. 

Ensuite, tu reglz ton z-offset, attention, le réglage se fait en 3 temps mais entre chaque temps les températures se remettent à zéro. Il faut bien penser à remettre en chauffe avant le "temps" suivant. 

Ensuite un level manuel, hésite pas à contrôler chaques points plusieurs fois jusqu'à obtenir une meilleure solution (à ton goût). 

Et un auto leveling. 

Il m'arrive après de re-contrôler le z-offset, en veillant aux températures.. 

👍😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, SamRevolt a dit :

Ca dépend... La stable 2.1 non, la bêta 2.2 oui.

Sinon, ca fait du bien d'etre moins à l'étroit :

image.png.e20a5231ea0f499593c6e8bb692a4d86.png

Par contre @MrMagounet, ta commande sudo systemctl --no-reload enable armbian-resize-filesystem.service, il ne faut pas la disable une fois fait ?

Sinon avec la place, j'ai lancé l'apt upgrade, mais bon buster est EOL. Certain, on fait un dist-upgrade ?

Modifié (le) par llaumgui
Posté(e)
il y a une heure, llaumgui a dit :

Ca dépend... La stable 2.1 non, la bêta 2.2 oui.

Sinon, ca fait du bien d'etre moins à l'étroit :

image.png.e20a5231ea0f499593c6e8bb692a4d86.png

Par contre @MrMagounet, ta commande sudo systemctl --no-reload enable armbian-resize-filesystem.service, il ne faut pas la disable une fois fait ?

Sinon avec la place, j'ai lancé l'apt upgrade, mais bon buster est EOL. Certain, on fait un dist-upgrade ?

J'ai fait l'upgrade vers Bullseye pour avoir une version plus récente de python. je dois encore faire l'upgrade vers Bookworm 

Posté(e)
il y a 14 minutes, Darkos a dit :

J'ai fait l'upgrade vers Bullseye pour avoir une version plus récente de python. je dois encore faire l'upgrade vers Bookworm 

Et pas de soucis avec Klipper ou autres ? Je vais me le faire du coup. Pour le moment je joue déjà avec la timelapse pour profiter de mon nouvel espace.

Posté(e) (modifié)

Certain, on fait un dist-upgrade ?

Quelques uns ont essayé =>

Révélation

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.cf3c23893842fca68564dfbf661ff07b.gif

Contrairement à nos ordinateurs «classiques», il n'est pas conseillé de faire des montées de version du système, même si parfois ça fonctionne (un temps). Avec les SBC (Small Board Computer), ordinateurs monocartes, il est préférable de repartir sur une base propre en installant une version plus récente du système d'exploitation (Armbian la plupart du temps).

La majorité des cartes contrôleurs de bon nombre d'imprimantes récentes sont bâties sur des dérivées de cartes Makerbase (SKRPI) comme pour les Neptune4, Qiditech, Twotrees.

il ne faut pas la disable une fois fait ?

Non, le service se déactive une fois l'agrandissement de la partition fait.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Quelques uns ont essayé =>

Après les backup servent à ça :-). Et @Darkos semble avoir une expérience plutot positive.

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Non, le service se déactive une fois l'agrandissement de la partition fait.

Cool !

Sinon mon caisson avance...

caisson_base.thumb.jpg.ecc10fbf318979cc605951920b4bf92b.jpgcaisson_ralonge.thumb.jpg.e881170429ae19adacdd201ab5d8bea4.jpg

• Haha 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, llaumgui a dit :

semble avoir une expérience plutot positive.

Tant mieux pour lui 😉 (tu peux consulter les forums Armbian pour trouver d'autres expériences moins «réussies»)

Tu feras comme tu voudras, c'était juste un simple conseil (et pas mal d'expérience accumulée depuis des dizaines d'années)

😞

Posté(e)
Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Tant mieux pour lui 😉 (tu peux consulter les forums Armbian pour trouver d'autres expériences moins «réussies»)

Tu feras comme tu voudras, c'était juste un simple conseil (et pas mal d'expérience accumulée depuis des dizaines d'années)

😞

Je devrais peut-être signaler que je n'ai plus utilisé un ordinateur équipé de windows depuis boufff... 1999 😄 je suis donc rompu à linux et plus rien ne me fait peur.

Cela dit, @llaumgui, si tu as un bon backup, rien ne t'empêche de te faire ta propre expérience et si ca foire, bah restore et c'est oublié. 

Posté(e)
il y a une heure, Darkos a dit :

je suis donc rompu à linux

Bien heureux de le savoir 😉 (sur ce forum sache que tu n'es pas le seul).

Ce forum s'adresse à un public dont les compétences sont variées et inégales. Dans l'ensemble on préfère proposer des solutions qui suivent les recommandations de ceux qui développent l'OS (Armbian)

🙂

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Alors, tout comme @Darkos, j'ai plus de 20 ans (ça ne me rajeunît pas) d'utilisation de Linux (Fedora, Debian, ARMbian, RHEL, etc...). Et effectivement comme le dit  @fran6p, dès fois ARMbian, ça passe mais dès fois ça casse... J'ai eu plusieurs casses sur mon ODroid N2+... Du coup, avant de lancer l'opération, je vais effectivement faire un backup.

Sinon ceux qui ont la Nebula, vous avez mis quoi comme réglages ?
image.png.ddc4cee01e14e1103294e37325063ef9.png

Modifié (le) par llaumgui
Posté(e)
Il y a 10 heures, llaumgui a dit :

Alors, tout comme @Darkos, j'ai plus de 20 ans (ça ne me rajeunît pas) d'utilisation de Linux (Fedora, Debian, ARMbian, RHEL, etc...). Et effectivement comme le dit  @fran6p, dès fois ARMbian, ça passe mais dès fois ça casse... J'ai eu plusieurs casses sur mon ODroid N2+... Du coup, avant de lancer l'opération, je vais effectivement faire un backup.

Sinon ceux qui ont la Nebula, vous avez mis quoi comme réglages ?
image.png.ddc4cee01e14e1103294e37325063ef9.png

Je crois que c'est ce que j'ai configuré à peu de choses près. Après, ce que j'aimerais configurer c'est la sensibilité du mode nuit, mais pas sûr que ça soit possible...

Posté(e)
il y a 7 minutes, n0dr4c a dit :

Je crois que c'est ce que j'ai configuré à peu de choses près. Après, ce que j'aimerais configurer c'est la sensibilité du mode nuit, mais pas sûr que ça soit possible...

J'ai un webcam.txt... Je me dis que ce que l'IHM ne permet pas, le fichier dois le permettre...

Posté(e) (modifié)

j'ai installé Orca 2.2 qui en effet a les profils pour nos imprimantes mais j'ai perdu au passage tous mes filaments sur les deux versions 2.2 et 2.1,quelqu'un aurait il une idée ou retrouver ça ?

J'ai trouvé,en fait,les filaments sont liés aux machines créées,comme avec la nouvelle version un profil X4 y est,si on l'utilise,les filaments ne viennent pas avec,comment les attribuer à ce profil ?

Modifié (le) par babz
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, babz a dit :

j'ai installé Orca 2.2 qui en effet a les profils pour nos imprimantes mais j'ai perdu au passage tous mes filaments sur les deux versions 2.2 et 2.1,quelqu'un aurait il une idée ou retrouver ça ?

Alors j'avais prévu le coup... Effacement de mon répertoire default en le sauvegardant avant... Je suis sous Linux, aucune idée d'où Windows plante la configuration.

Posté(e) (modifié)

Je suis sous mac os aucun problème avec le système,juste mes fila ments qui ont disparus dans les deux versions,il doit bien y avoir un répertoire quelque part ?

j'ai édité plus haut...

Modifié (le) par babz
Posté(e)

Bonjour,

quelques nouveautés chez Artillery pour notre X4 :

Posté(e)

tout est cher sur leur boutique,même les frais de port pour une livraison soit disant d'Allemagne

Posté(e) (modifié)

Hello a tous,

Je suis à la recherche de paramètres optimaux pour le PETG et j'ai un petit doute sur les vitesses/accélérations/jerk/rétractation.

Pour ma part j'ai beaucoup de mal à me débarrasser du stringing et je constate quelques ondulations/waving sur les paroies rectilignes.

Voici les miens pour la X4 pro (pas forcément à prendre en référence).

image.thumb.png.c8900523d87b63ca60ad57e3ebb5bb05.pngimage.thumb.png.a5825f11bfbb3b3241b815835d235957.pngimage.thumb.png.98f738baa89604caf3dafa1bad001dcc.pngimage.thumb.png.8c0f5ce3127c5cffc728d3deeba3fcd1.pngimage.thumb.png.9bd40a98d44fa4bbcacdd9062c85939d.png

N'hésitez pas à partager vos paramètres, surtout si vous en êtes satisfait !

Modifié (le) par n0dr4c
Posté(e)

Bonjour à tous, je viens faire un petit retour d'expérience concernant la caméra NEBULA. 

Reçu lundi, la première chose qui m'a frappé c'est le filetage du trou de fixation de la caméra, impossibilité de visser à fond le trepied de support fourni. J'ai démonté la plaque avec le trou fileté, pour passer un coup de taraud. Et là surprise, la plaque (métallique) fait la moitié du poids de la caméra. 20240821_152212.thumb.jpg.aa35fbb9869a61d56d13697ea1734c64.jpg

J'ai conçu la même pièce et la vis de fixation imprimé en PETG, pour réduire le poids exercer sur le support 

20240819_204256.thumb.jpg.bddcdb58be526237dfd2d99324e7d3f3.jpg

20240819_204232.thumb.jpg.5d08b26010df4fc204d6c0a9216637ba.jpg

Il y a aussi le support, largement inspiré de celui-ci : https://www.printables.com/fr/model/840052-creality-nebula-camera-mount-for-artillery-x4-pro

Côté droite de l'imprimante. J'ai dû le re-modéliser, car il y avait trop de jeu dans la fixation. (A mon avis) 

20240819_204208.thumb.jpg.8b13e73af9bdd400659ff658b22b1d0b.jpg20240819_204006.thumb.jpg.2a27efd9115ca2eb4e3904262b55eb51.jpg

Ce qui donne une vue plutôt sympa. 

20240821_185440.thumb.jpg.27ba72b69e93300bead49c7ab987c764.jpg

Il y a 4 trous de fixation pour pouvoir régler à son goût. 

2548908515634_232_203_copyImage.thumb.jpg.c388f93b6e463094c25ebb8bb6aaf01f.jpg

La qualité de l'image est très bonne, au niveau mode nocturne, pour moi, avec les leds de la barre du Z ça ne suffit pas pour avoir les couleurs, par contre dès que la led néopixel est au blanc (température de chauffe atteinte), la caméra passe en couleur. Elle est petite, très dirigeable ce qui évite les retournement d'image, etc. Et très légère. (maintenant 🤣🤣

Voilà pour les points positifs. 

Encore ce qui concerne les points négatifs. 

La latence.. Je me rends compte qu'elle est souvent très en retard sur l'impression en cours. 

Et pour l'instant je n'ai pas trouvé, comment pouvoir accéder à certains paramètres, résolution, etc. 

Cela reste une webcam, mais à 24€ sur aliexpress, ça reste une bonne affaire. 

Je vous met à dispo les fichiers, si vous souhaitez opté pour le côté droite de l'imprimante. Camera NEBULA.zip

Et puis les investigations continuent. 👍😉

• Merci ! 3
Posté(e)
il y a une heure, Didi555 a dit :

Bonjour à tous, je viens faire un petit retour d'expérience concernant la caméra NEBULA. 

Reçu lundi, la première chose qui m'a frappé c'est le filetage du trou de fixation de la caméra, impossibilité de visser à fond le trepied de support fourni. J'ai démonté la plaque avec le trou fileté, pour passer un coup de taraud. Et là surprise, la plaque (métallique) fait la moitié du poids de la caméra. 20240821_152212.thumb.jpg.aa35fbb9869a61d56d13697ea1734c64.jpg

J'ai conçu la même pièce et la vis de fixation imprimé en PETG, pour réduire le poids exercer sur le support 

20240819_204256.thumb.jpg.bddcdb58be526237dfd2d99324e7d3f3.jpg

20240819_204232.thumb.jpg.5d08b26010df4fc204d6c0a9216637ba.jpg

Il y a aussi le support, largement inspiré de celui-ci : https://www.printables.com/fr/model/840052-creality-nebula-camera-mount-for-artillery-x4-pro

Côté droite de l'imprimante. J'ai dû le re-modéliser, car il y avait trop de jeu dans la fixation. (A mon avis) 

20240819_204208.thumb.jpg.8b13e73af9bdd400659ff658b22b1d0b.jpg20240819_204006.thumb.jpg.2a27efd9115ca2eb4e3904262b55eb51.jpg

Ce qui donne une vue plutôt sympa. 

20240821_185440.thumb.jpg.27ba72b69e93300bead49c7ab987c764.jpg

Il y a 4 trous de fixation pour pouvoir régler à son goût. 

2548908515634_232_203_copyImage.thumb.jpg.c388f93b6e463094c25ebb8bb6aaf01f.jpg

La qualité de l'image est très bonne, au niveau mode nocturne, pour moi, avec les leds de la barre du Z ça ne suffit pas pour avoir les couleurs, par contre dès que la led néopixel est au blanc (température de chauffe atteinte), la caméra passe en couleur. Elle est petite, très dirigeable ce qui évite les retournement d'image, etc. Et très légère. (maintenant 🤣🤣

Voilà pour les points positifs. 

Encore ce qui concerne les points négatifs. 

La latence.. Je me rends compte qu'elle est souvent très en retard sur l'impression en cours. 

Et pour l'instant je n'ai pas trouvé, comment pouvoir accéder à certains paramètres, résolution, etc. 

Cela reste une webcam, mais à 24€ sur aliexpress, ça reste une bonne affaire. 

Je vous met à dispo les fichiers, si vous souhaitez opté pour le côté droite de l'imprimante. Camera NEBULA.zip

Et puis les investigations continuent. 👍😉

Top ton modèle je vais le tester 🙂

• Haha 1