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Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

J'utilise une Creéality ender 3 depuis assez longtemps et du filament ABS Verbatim. J'obtiens un résultat qui me satisfait mais j'ai voulu ajouter un caisson. Désormais je rencontre un problème, à chaque impression, après un certain temps, disons 20 à 30 minutes, le filament ne s'écoule plus. Après démontage j'ai à chaque fois la même chose, le filament est épaissi dans le tube PTFE juste avant la buse.

 

Comme je suis en phase de mise au point du caisson, j'ai déplacé le filament que j'ai mis sur un support à roulement à billes car je trouvais que le déroulement n'était pas fluide. J'ai aussi déplacé l'extrudeur pour que le chemin soit lui aussi fluide. Je viens de remplacer le tube PTFE par un tube LICORNE, je pensais que le problème venait d'une usure, le problème est identique dès le premier test.

 

Mes paramètres sont

Température impression : 245°

Plateau : 115°

Vitesse : 40 mm/s

Aucune ventilation

Buse 0.4 (neuve 0 impression)

 

Ce sont les mêmes paramètres que mes réglages hors caisson qui fonctionnait jusqu'à maintenant.

N'étant pas un grand connaisseur je ne sais pas trop dans quelle direction chercher alors je m'en retournes aux spécialistes !

 

Merci !

Modifié (le) par Alberto314
Posté(e)
il y a 14 minutes, Alberto314 a dit :

Ce sont les mêmes paramètres que mes réglages hors caisson qui fonctionnait jusqu'à maintenant.

Je ne suis pas un spécialiste de l'ABS mais vu que dans ton caisson la température doit monter assez haut ça devient peut être trop chaud pour ton filament

Fait un essai en laissant une peu la porte ouverte...

Posté(e)

Bonjour et merci pour le retour.

Je viens de lancer un test avec buse à 230 et plateau à 100 (constructeur : buse : 220-240 °C | plateau : 80-100 °C).

Je viendrais donner le résultat même si l'impression est peut-être trop courte pour vraiment vérifier (20 min mais je n'ai pas plus de temps ce soir...)

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 25 minutes, Alberto314 a dit :

un tube LICORNE

🙂 Tu dois vouloir dire "Capricorn" ! ( car un tube PTFE LICORNE me fait imaginer un truc arc-en-ciel 😉 ) 

Sinon pour compléter en plus de vérifier la température dans le caisson,

je dirais aussi de vérifier que le ventilateur du heatbreak fonctionne bien et n'est pas plein de poussières

et de bien lire le tuto suivant ( car, si la jonction buse / tube PTFE n'est pas bien serré/étanche, l’espace entre la buse et le heatbreak peut favoriser la formation d'une collerette de filament fondue qui peut créé un blocage )

 

Modifié (le) par PPAC
Politesse et orthographe.
Posté(e)

Haha oui Capricorne bien sûr ! En plus c'est mon signe astro !

Je n'ai pas de ventilateur, enfin il est à 0.

La piste du remontage n'est pas prioritaire car le problème est apparu dès la mise en caisson, je n'avais rien démonté. Je vais tout de même y jeter un oeil au cas ou !

Posté(e)
à l’instant, Alberto314 a dit :

Je n'ai pas de ventilateur, enfin il est à 0.

il y a plusieurs ventillateur sur une tête d'impression.

Un pour refroidir l'impression ( pour de l'ABS il doit être a 0% ou éventuellement a un faible pourcentage sur les pontage )

Mais il y a normalement un autre ventilateur qui a pour fonction de refroidir le heatbreak et empêcher que le filament ne se déforme dedans avant d'arriver a la buse.

Posté(e)

OKKKK le ventilo sur le coté de la tête ! Peut-être qu'en déportant l'électronique j'ai raté un branchement, je vais vérifier ! 

Il s'agit bien de celui-ci 304142C3-B1E4-4137-BA08-BA44C9E6ADC7.jpeg

Posté(e)
il y a 21 minutes, Alberto314 a dit :

OKKKK le ventilo sur le coté de la tête ! Peut-être qu'en déportant l'électronique j'ai raté un branchement, je vais vérifier ! 

Il s'agit bien de celui-ci 304142C3-B1E4-4137-BA08-BA44C9E6ADC7.jpeg

Non pas celui là, c'est celui qui souffle sur le filament,

donc c'est bien laisse à zéro pour l'ABS,

c'est l'autre avec des grosses pales sur le devant celui doit fonctionné tout le temps dès 

le démarrage de l'imprimante !

  • Merci ! 1
Posté(e)

il souffle jamais celui de devant !!! Je crois que je ne l'ai pas vu tourner depuis des années ! Je vais me pencher la-dessus ! merci !

  • Wow 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Alberto314 a dit :

Je crois que je ne l'ai pas vu tourner depuis des années !

Mes excuses, car je n'ai pas pu m’empêcher de rire et mettre une réaction "Haha".

Pour moi, là c'est définitivement la raison du blocage.

  • +1 3
Posté(e)

Vous pouvez rire, je ne suis pas susceptible ! haha

Je viens de démonter et j'ai trouvé les soudures du ventilo en mauvais état. J'ai mis le ventilo de la carte mère à la place et je viens de lancer une impression d'environ 2H avec mes paramètres normaux mais avec le ventilo qui tourne du coup !

Je reviens vers vous pour le résultat.

Merci !

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Alberto314 a dit :

J'ai mis le ventilo de la carte mère à la place

Ce n'est plus là tête qui va chauffer mais là carte mère qui va fondre 😁

Posté(e)

Au moins on aura résolu le problème initial ! haha 

Blague à part j'ai positionné un ventilo de PC sur la CM... Pas forcément utile je pense car la CM est hors du caisson, couvercle retiré pour le moment... Mais bon on sait jamais !

Posté(e)

A priori le problème semble résolu, merci à vous !

Effet pervers de la situation (enfin je pense). Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet mais je vais commencer ici.

Les pièces de petites tailles se décollent du plateau (impression de 2X une pièce de 1€ environ). Avant j'imprimais avec un raft, depuis plusieurs mois une jupe est suffisante. Mais je ne sais pas si cela vient de la mise en caisson ou du ventilateur qui tourne, je rencontre un beau problème d'adhérence...

La jupe tient par contre assez bien, que le plateau soit à 115, 125 ou 100 (plusieurs test ce jour). Je me dis donc que dois pouvoir améliorer les paramètres mais je ne sais pas vraiment quoi faire alors, à nouveau, je viens vers vous !

Merci d'avance !

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous, je continue à chercher à résoudre mes problèmes suite à la mise en caisson de la bête.

J'ai des problème d'adhérence mais en fait il semble que ce soit plus dû à un problème d'extrusion. Je m'explique, enfin j'essaie...

Ce matin je lance une impression de 2h40 de 6 petites pièces sur un radeau. Le radeau est beau, les pièces aussi. Aucun problème sur cette impression. Je me rends compte qu'il me manque 2 pièces de plus alors je relance quasi immédiatement une impression... Rien ne fonctionne... Le radeau est complètement irrégulier. Je stop et tente de nombreux réglages, baisse de la température du plateau, du hotend, réduction de la rétraction... Rien à faire, le filament ne s'écoule pas correctement. Régulièrement un bourrelet se forme dans le tube capricorn tout neuf. Je retire le filament, je coupe 2/3 cm, le remets, je fais couler et c'est bon pour un certain temps qui me parait bien aléatoire...

Tant bien que mal l'impression part sur un radeau assez moche (manque des lignes sur la 1ère couche mais je laisse faire et avec mes paramètres classiques que j'utilise depuis plusieurs mois et une buse neuve. Au final les pièces sont correctes (l'avantage du radeau !) Une fois lancé il n'y a plus aucun raté... Etonnant non ? 

40 minutes plus tard je lance une nouvelle pièce et à nouveau le radeau est horrible, on compte les lignes présentes plutôt que les absentes tellement il en manque. Rapidement le filament ne sort plus. Je retire le filament et je ne vois même pas de bourrelet. Je coupe, je remets, je fais couler +10 ok, +10 ok, +10 pas OK... Je n'y comprends plus rien...

La température serait-elle trop importante dans le caisson ? Plateau en-dessous de 115 ca n'adhère pas. Buse à 245 c'est ok, jusqu'à environ 230 aussi. Et puis elle n'est pas plus importante en début de 2ème impression qu'en fin de première ! Lors des tests j'ai un problème similaire en faisant couler le filament porte ouverte. 

Au final j'ai plus l'impression que le filament n'arrive pas de manière régulière et que c'est ca qui pose problème mais comment le vérifier ? Quand je déconnecte le PTFE du hotend et que je fais tourner l'extrudeur je ne constate pas de problème de fluidité...

Bref, je suis bien embêté car j'ai besoin de mes pièces pour avancer mes travaux...

Merci à vous !

 

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Alberto314 a dit :

Régulièrement un bourrelet se forme dans le tube capricorn tout neuf

rassure moi tu as bien un heatbreak full metal ?

tel qu'expliqué on dirai que tu as le ptfe qui descend jusqu' à la buse.
 

il y a 8 minutes, Alberto314 a dit :

Plateau en-dessous de 115 ca n'adhère pas

c'est chaud, même pour de l'abs (en général 100-110)

il y a 8 minutes, Alberto314 a dit :

Buse à 245

ça ce n'est pas très chaud pour de l'abs (ça dépend des abs, mais je suis plutôt à 255° - esun, sovb, G3d)

Posté(e)

Bonjour Savate,

L'imprimante est d'origine à l'exception d'un TouchMi avec la MAJ Marlin et du PTFE Capricorn depuis quelques jours donc je ne sais pas trop quoi te répondre pour le heatbreak full metal...

Mes pièces vont sur un bateau donc depuis le tout début j'utilise de l'ABS et comme j'avais les bons réglages je n'y touchais plus et je prends toujours le même filament VERBATIM qui est donné pour une température de 240-260 et un plateau à 90 mais je n'ai jamais réussi à faire accrocher à des températures inférieures à 115, 110 étant juste.

Je vais vérifier que le PTFE ne descend pas jusqu'à la buse.

Faut m'excuser, je trouve l'impression 3D fabuleuse en terme de possibilités mais la technique en soit ne me passionne pas, d'où mes méconnaissances... Mais je me soigne, promis !

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Alberto314 a dit :

Mes pièces vont sur un bateau donc depuis le tout début j'utilise de l'ABS

tu devrais plutôt utiliser de l'asa, l'abs n'aime pas beaucoup les uvs.

Posté(e)

Je note pour mes prochaines bobines, merci !

Je viens de démonter et effectivement le tube PTFE traverse bien le hotend de part en part... Je ne connaissais pas le Heat Break Full Metal. Je me doute que je dois ajouter cela pour régler mon problème ? Quelle référence dois-je prendre (existe-t-il des bons et des mauvais, quelle modèle si ce n'est pas trop demander) ?

Pendant des mois et des mois j'ai imprimé des pièces en ABS, sans ventilateur ni modifications et ca marchait... A croire qu'il y a une forme de chance pour les ignorant !!!

 

Merci

Je viens de lire un peu sur Heat Break Full Metal et je crois que j'ai dis une bêtise, j'en ai bien un d'origine.

Posté(e)

D'origine, la Ender 3 (il a fallu que je remonte au premier post pour savoir de quelle imprimante on parle alors que si elle était indiquée sous ton pseudo, l'aide n'en serait que plus aisée) possède un brise chaleur «passthrough» donc pas ce qu'on nomme un «full metal».

HotendDiagram-fullmetal-vs-PTFE-passthrough.png.ed05da4bb0bd1123eb268a9d270fa6f1.png

A gauche heatbreak «passthrough», à droite «full metal», on voit nettement la différence de diamètre de la barrière thermique ( 5 mm vs 2,5/3 mm) :

heatbreaks(Moyenne).thumb.jpg.bb652349f232d847db82665a1739a0a4.jpg  heatbreaks-2(Moyenne).thumb.jpg.e6504fde92a810bb6937621f4d012b0f.jpg  heatbreaks-3(Moyenne).thumb.jpg.b6b46d0caa049c3a5db9579c3864ccf7.jpg

Le PTFE allant jusqu'à la buse s'est détérioré / dégradé au fur et à mesure de tes impressions d'ABS (au-delà de 245/250°C).

Une petite lecture pour mieux comprendre ce qui a dû se produire (il y a le lien vers la @Titi78' procédure pour remettre tout d'aplomb (le simple remplacement du PTFE par un de type Capricorn n'est généralement pas suffisant) :

 

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, Je viens de rajouter mon imprimante sous mon pseudo, désolé.

Merci pour l'aide et la lecture, je vais me pencher là-dessus 🙂

Bonne soirée

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