manie Posté(e) Février 3, 2024 Posté(e) Février 3, 2024 Je fais des "sculptures" par emboitement de pièces, ici l'idée c'est un envol de ???... tout dépend de la forme de la pièce, mais ce modèle peut être décliné comme je veux. J'imprime en PLA, sur une Artillery Sidewinder X2. Mon soucis, c'est que , avec le temps, les pièces se déforment sous le poids des pièces plus haut. L'ensemble à gauche de la photo se déforme et s'affaisse, et devient comme l'ensemble de droite, beaucoup moins aérien et dynamique. Mettre un ou des piliers casserait l'esthétique de l'ensemble, je voudrais l'éviter. Chaque élément est plat, avec une certaine épaisseur, et comprend 2 encoches pour permettre l'emboitement - collage avec l'élément adjacent. J'ai imprimé les pièces à plat. Le collage est fait avec une colle époxy. Et le tout est entreposé dans une pièce à environ 20 degré. Pouvez vous me conseiller une méthode d'impression, ou un matériau qui me garantirait la non déformation dans le temps?
Lorenzo78 Posté(e) Février 3, 2024 Posté(e) Février 3, 2024 il y a 48 minutes, manie a dit : ici l'idée c'est un envol de ???... Bah, en impression 3D je dirais une buse ? Ok, je sors ............ 3
pascal_lb Posté(e) Février 3, 2024 Posté(e) Février 3, 2024 Il y a 6 heures, manie a dit : les pièces se déforment quelle taille font ces pièces ?
Lorenzo78 Posté(e) Février 4, 2024 Posté(e) Février 4, 2024 Plus sérieusement: En fonction de l'épaisseur tu peux jouer sur le remplissage de tes pièces pour les alléger (pourcentage de remplissage plus faible), tu peux jouer aussi sur l'épaisseur, et peut -être sur la taille de tes encoches (un peu plus profondes elles tiendront mieux) ....
manie Posté(e) Février 4, 2024 Auteur Posté(e) Février 4, 2024 La taille des pièces, Pascal-lb? C'est une des questions que je me pose: Plus grandes = plus lourdes, plus épaisses = plus lourdes, donc plus de contraintes. Y a t il des dimensions "optimales" qui accroitraient suffisamment la solidité sans accroitre trop la contrainte due au poids. Et comment la trouver, la calculer? C'est tellement long d'imprimer que cela limite l'expérimentation. Jouer sur les encoches, Lorenzo78? Si j’agrandis l'une, cela diminue d'autant l'autre en face. Et je les ai bien collées, mais c'est peut être une piste. Et jouer avec le remplissage, oui, mais j'aurais alors envie d'un remplissage nul, sauf prés des encoches,( ou entre les encoches ?) , où je verrais bien un remplissage à 100%. Tout est dans la détermination de ce "près".
Lorenzo78 Posté(e) Février 4, 2024 Posté(e) Février 4, 2024 En fait, l'ennemi c'est le poids. L'absence de remplissage induira un manque de rigidité qui te pénalisera; un remplissage à 100% te pénalisera au niveau du poids. Tu peux imaginer alors un remplissage plus important sur les pièces basses et moins important pour les pièces hautes. Concernant les encoches, on parle de millimètres, ça permettrait selon moi une prise un peu plus ferme. L'augmentation doit se faire des deux cotés de façon symétriques selon moi. Tu as des photos de tes réalisations ?
manie Posté(e) Février 5, 2024 Auteur Posté(e) Février 5, 2024 J'en ai mises quelque unes sur un site web https://manie66.000webhostapp.com/Impression3D.html
Axel Posté(e) Février 5, 2024 Posté(e) Février 5, 2024 Je crois que tu dois réfléchir à trouver le matériau le plus adapté à cet usage, celui qui va le mieux résister au poids que l'on fait peser sur lui. Voici un guide qui te permettra peut-être d'y voir plus clair : https://www.filimprimante3d.fr/pages/choisir-son-filament-le-guide-ultime-de-limprimeur-3d
Ironblue Posté(e) Février 5, 2024 Posté(e) Février 5, 2024 Perso je pense que le mieux serait l'ABS mais impression chiante avec certaines imprimantes...
miserovitch Posté(e) Février 5, 2024 Posté(e) Février 5, 2024 Salut @manie, Voila pourquoi je n'utilise jamais de PLA pour faire des pièces qui doivent avoir un minimum de résistance mécanique. Celui-ci a un vrai problème de fluage. Petite définition de l'ami Wikipédia: Déformation progressive d'un matériau soumis à un effort prolongé. (Par opposition à la déformation élastique, qui, à charge constante, est indépendante du temps.) Comme @Ironblueje conseillerais l'ABS ou le PETG (plus facile à imprimer). Cdt SoM
Ironblue Posté(e) Février 5, 2024 Posté(e) Février 5, 2024 L'avantage de l'ABS par rapport au PETG c'est son poids mais beaucoup plus chiant à imprimer.
manie Posté(e) Février 5, 2024 Auteur Posté(e) Février 5, 2024 Oui, merci, mais je ne me sens pas de ma lancer dans l'ABS. Je vais essayer de modifier mon modèle, en remplaçant certains plans par un T, pour le rendre moins déformable, et me lancer en PETG (une première pour moi), même si dans le guide conseillé par Axel, le PETG ne parait pas plus rigide que l'ABS Il`me faudrait plus expérimenter, varier les épaisseurs, la matière, les paramètres Cura. Je cherchais votre expertise pour gagner du temps, je ne cherche certes pas à réinventer ce qui est connu de tous. Merci d'avoir cherché à m'aider.
Ascrounch Posté(e) Février 6, 2024 Posté(e) Février 6, 2024 (modifié) Salut alors pour l.ABS c'est vraiment pas si difficile tant que tu respectes la température du plateau, et pas de variation de température pendant l'impression... J'ai reussi mon impression abs du même coup. Pas si compliqué... Modifié (le) Février 6, 2024 par Ascrounch
fran6p Posté(e) Février 6, 2024 Posté(e) Février 6, 2024 il y a 1 minute, Ascrounch a dit : la BS C'est quoi ce matériau ? Ok, je …
manie Posté(e) Février 6, 2024 Auteur Posté(e) Février 6, 2024 J'évite l'ABS, car l'imprimante est dans le couloir de l'appartement. https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-impression-en-3d-un-risque-pour-la-sante-54544.html
Ironblue Posté(e) Février 6, 2024 Posté(e) Février 6, 2024 Bin du coup va falloir que tu arrête de faire à manger.... https://www.plusmagazine.be/fr/sante/cuisiner-une-source-sous-estimee-de-pollution-de-lair-interieur/ https://science.gc.ca/site/science/fr/blogues/science-sante/tempete-dans-cuisine https://www.sudouest.fr/redaction/insolite/apres-la-cuisson-d-un-roti-l-air-dans-votre-maison-est-cinq-fois-plus-pollue-que-celui-de-paris-2810570.php#:~:text=Le taux acceptable de particules,à 200 dans une maison. 1
manie Posté(e) Février 6, 2024 Auteur Posté(e) Février 6, 2024 et bien justement, il y a des hottes d'extraction dans les cuisines. Il suffit de l'utiliser.
papajds Posté(e) Février 6, 2024 Posté(e) Février 6, 2024 Bonsoir, Donc , la solution , c'est de mettre l'imprimante dans la cuisine. 1
bblt Posté(e) Février 6, 2024 Posté(e) Février 6, 2024 b'soir une ouverture j'avais le même problème avec mes supports de canne mais pas que, un problème qui s'apparente avec mes gonds sur mon caisson imprimante sla; j'ai résolu le problème: pour les gonds : j'ai fait un trou au milieu de ma pièce, lors de la conception de la pièce (pas à la perceuse ) de 1.5 de diamètre et j'y ai mis une vis de 2 par 25, je casse plus les gonds. pour les supports de cannes: qui sous l'action de la chaleur en cas de canicule et sous le poids de la canne se déformaient, une tige filetée de 4 sur toute la longueur, ils restent bien droit, idem que les gonds, trou fileté de 4 avec une tolérance, ça n'a jamais plus bougé ça fait deux ans, pourtant il en voit le bidule. une ouverture peut-être .... mais rien que de faire des trous de 2 avec une paroi , ça rigidifie l'ensemble, mais dans mon cas pas suffisamment pat 1
Yam71 Posté(e) Février 10, 2024 Posté(e) Février 10, 2024 (modifié) Salut Désolé peux être une question bête, mais tu imprimes avec combien de périmètre ? Modifié (le) Février 10, 2024 par Yam71
manie Posté(e) Février 10, 2024 Auteur Posté(e) Février 10, 2024 Je ne comprends pas bien la question, mais la hauteur totale est d'environ 30cm et le diamètre de l'hélice d'environ 20cm.
Yam71 Posté(e) Février 10, 2024 Posté(e) Février 10, 2024 Les périmètres ( dans prusaslicer) ou murs ( dans cura ) c'est ceci: "Lors de l'impression 3D, le nombre de murs se réfère au nombre de couches extérieures ou coquilles qui sont imprimées autour de la pièce" Plus tu mets un nombre important plus la pièces est rigide.
manie Posté(e) Février 10, 2024 Auteur Posté(e) Février 10, 2024 Dans Cura nombre de lignes de la paroi: 4 pour 1,76mm Largeur de ligne, largeur de ligne de paroi (toutes) 0,44 mm J'ai essayé avec du PETG, même design, même réglages; et ce n'est pas mieux. Je vais poursuives les essais en faisant des pièces moins minces: elles ne font que 3,5 mm d'épaisseur.
KpDp_3D Posté(e) Février 10, 2024 Posté(e) Février 10, 2024 Ajouter des nervures à tes pièces devrait permettre de limiter le fluage, mais tu cherches certainement à ce que les pièces soient plates. Je ne vois que l'ajout d'inserts (tiges métalliques) dans l'épaisseur de tes pièces mais il faut en effet prévoir des "trous" pour les glisser. On trouve de la corde à piano (en acier) en différents diamètres qui peut apporter une solution. Faire des essais en fonction de la longueur des pièces.
manie Posté(e) Février 11, 2024 Auteur Posté(e) Février 11, 2024 Ok merci, je vais continuer les essais.
Messages recommandés