Aller au contenu

GO Print

Angles déformés


Messages recommandés

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pour le SonicPad, ce n'est pas moi qui ait réalisé le test pour le forum

Mes plus excuses c'était @Guiguimaker

https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-sonic-pad-20221108/

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Je ne me souviens pas avoir créé un topic dédié mais un plutôt un dépôt Github

mais tu avais tribulé le SonicPad 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BO105cbs a dit :

😮 Mais elle sont bien ces pièces je ne sais pas si l'aspect "granité" est volontaire mais ça fait sympa. CKOI comme marque de fil ? 

Oupss j'avais oublié de repondre a ca....
Oui celle la est "presentable" ! 🤣
Le grain est tres accentué par la photo, la realité est plus "lisse", ca donne un aspect satiné qui masque quasi completement les lignes.
Et c'est solide !!!
C'est du PETG Carbon de chez Eryone, ca aime bien les grosses buses....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lobs a dit :

Cette variation de hauteur de couche a t'elle un effet direct sur la solidité des pieces ?

🤣 Bonne question, merci de l'avoir posé.. Voici un tableau que j'ai conservé extrait de je ne sais plus ou....😋  pour compléter ce que @fran6p a écrit.

image.png.1871d6d0ee650937455dc86fd85d9a87.png

Imprimer en 0.32 avec une buse de 0.4 me paraît plus délicat que la même hauteur avec une buse de 0.8, question de débit dû à la section de la buse. Pour l'instant ce que je peux dire, par vécu, sur la résistance des pièces prenant comme exemple un "bench Dog" pièce la plus sollicitée de ce que j'ai imprimé. La structure interne compte aussi pour beaucoup. Cura avec ses "add-on" permet de modifier précisément les pièces, renforçant raisonnablement là, ou le point de faiblesse se trouve, sans compter l'orientation de la pièce sur la plateau éventuellement.

image.png.61da010738a6b1fccb6b50d541478b8a.png

Le "Bench-Dog" est une pièce qui se place sur un établi, servant à bloquer des pièces (elle est à l'envers sur l'image.... la partie cylindrique rentrant dans un trou dédié de l'établi) Toutes, je dis bien toutes celles que j'avais imprimé avec une buse de 0.40 en 0.28 et 0.32 de hauteur de couche et largeur de ligne à 0.60 avec les renforts internes qui vont bien évidemment, ont finies par casser. 

Les mêmes imprimés en 0.32 et des largeurs de lignes en 0.8 mm seulement (même nombre et avec les même renforts internes, etc.... ) sont toujours bien vaillants malgré les mauvais traitements qu'ils reçoivent. Il y a à peu près la même masse de petg dans chaque, ceux en 0.8 font quand même quelques grammes de plus.  Pour la petite histoire j'en ai même un PLA qui tient toujours... 🤨

Bon, j'avoue ne pas avoir cherché plus loin le pourquoi du comment une hauteur de 0.32 déposée avec une buse de 0.8 est plus résistante que la même hauteur avec une buse de 0.4 (théoriquement le même volume) mais je pense dans le premier cas que l'homogénéité du dépôt de filament est supérieur, bon cela n'engage que moi. Seul des calculs de RDM pourrait dire la vérité.

La hauteur de couche variera aussi en fonction de ta pièce, j'ai refait un petit engrenage +- 15 mm d'une de mes machines, je l'avais imprimé en 0.12, bon il n'a pas tenu longtemps, pourtant en petg, ne sachant pas imprimer avec du nylon" et j'en ai pas non plus 😁.... 

Enfin bref, la "résistance" d'une pièce imprimée en FDM n'est pas simple, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeux, hors réglages de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BO105cbs a dit :

Le "Bench-Dog" est une pièce qui se place sur un établi, servant à bloquer des pièces (elle est à l'envers sur l'image.... la partie cylindrique rentrant dans un trou dédié de l'établi) Toutes, je dis bien toutes celles que j'avais imprimé avec une buse de 0.40 en 0.28 et 0.32 de hauteur de couche et largeur de ligne à 0.60 avec les renforts internes qui vont bien évidemment, ont finies par casser.

Petit conseil d'ami :

Dans le cas d'un bench dog (j'en ai déjà imprimer), imprime-le  avec un angle de 45° ou 30° selon le bench-dog.

Imprimer sans angles,  c'est la liaison entre 2 couches seulement a fait casser la pièce, au niveau de la contrainte.

En imprimant avec un angle, la contrainte sera réparti sur plusieurs dizaines de couches, rendant la pièce plus solide, plus exactement : Une meilleure répartition de la contrainte.

Exemple en image :

Capturedcran(1494).thumb.png.3839c14e2d954d2a8f413ef9add93eaf.png

Capturedcran(1493).thumb.png.e1b84f19bfb00f06bd368a6c8f47301a.png

Ce bench-dog imprimer, en 2 exemplaires, en PLA simplement, par mes soins pour un établi Bosch (d'un copain), il y a plus de 2 ans. Elles n'ont toujours pas cassés à que je sache.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mikaeru3D a dit :

En imprimant avec un angle, la contrainte sera réparti sur plusieurs dizaines de couches, rendant la pièce plus solide, plus exactement : Une meilleure répartition de la contrainte.

J'essaierai pour voir. Merci du conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir une orientation à 45°, on peut également utiliser une imprimante genre 3D Print Mill (CR30) ou similaire 😉

🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Tiens pendant qu'on y est... Je veux bien une explication sur ce qu'est le feed rate, j'ai rien trouvé en francais sur le sujet et je pige pas la subtilité d'la chose...

Un exemple de ligne "M203" ?
Ou... Ouai je vous colle mes reglages actuels pour avis, c'est plus simple:

Pour l'instant j'en suis la:

Max feedrates (units/s):
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00
Max Acceleration (units/s2):
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E1000.00
Acceleration (units/s2) (P<print-accel> R<retract-accel> T<travel-accel>):
M204 P500.00 R1000.00 T500.00
Advanced (B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_jerk> Y<max_jerk> Z<max_jerk> E<max_jerk>):
M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X5.00 Y5.00 Z5.00 E5.00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lobs a dit :

Tiens pendant qu'on y est... Je veux bien une explication sur ce qu'est le feed rate, j'ai rien trouvé en francais sur le sujet et je pige pas la subtilité d'la chose...

Vive les traducteurs en ligne ?

 

Aussi, ne pas confondre

"feedrate"(en) = "Vitesse"(fr).

Avec

"Feedrate percentage"(en) = "Pourcentage de vitesse"(fr),
( Un paramètre du firmware qui est un ratio, qui vaut normalement 100% a l'initialisation du firmware (allumage de la machine), que l'on peut modifier sur la machine lors d'une impression, et qui sera appliqué par le firmware pour ajuster l'ensemble des vitesses. cf M220: Set Feedrate Percentage )

 

il y a une heure, lobs a dit :

Max feedrates (units/s):
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00

M203: Set Max Feedrate

Pour dire au firmware la vitesse de déplacement maximum (la limite de vitesse, un genre de garde-fou) qu'il doit utiliser pour l'axe en question.

(Donc après un "M203 X500", même si le trancheur dit dans une commande g-code de faire un déplacement a 9999999 mm/s sur l'axe X, alors le firmware ne dépassera normalement pas la vitesse de déplacement maximum de 500 mm/s).

il y a une heure, lobs a dit :

Max Acceleration (units/s2):
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E1000.00

M201: Print / Travel Move Limits

Pour dire au firmware l’accélération maximum ( la limite des prise d'accélération ) qu'il doit utiliser pour l'axe en question.

(Car si un moteur se met a tourner trop vite trop rapidement, pour des questions d'inertie des masses des éléments mis en déplacement et aussi de limite de torque des moteurs, cela risque de sauter des pas moteur ou abîmer le matériel. On ne voudrait pas déplacer un plateau d'impression, comme on déplace un boulet quand on tire au canon... sinon on retrouverai le plateau dans le mur 😉

il y a une heure, lobs a dit :

Acceleration (units/s2) (P<print-accel> R<retract-accel> T<travel-accel>):
M204 P500.00 R1000.00 T500.00

M204: Set Starting Acceleration

Là c'est encore des accélérations maximum mais selon le type de mouvement (mouvement de déplacement sans extrusion et/ou un mouvement avec extrusion, ou mouvement avec une rétraction )

il y a une heure, lobs a dit :

Advanced (B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_jerk> Y<max_jerk> Z<max_jerk> E<max_jerk>):
M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X5.00 Y5.00 Z5.00 E5.00

M205: Set Advanced Settings

là je n'ai pas la def pour le paramétrer "[B<µs>]    Minimum segment time (µs)"

 

Et j'ai du mal a expliquer c'est quoi "le jerk"

(

en gros mais je suis pas vraiment sur de moi,

le jerk c'est "la dérivée, de la dérivée, de la dérivée, de la position dans le temps".

"la dérivé de la position dans le temps" c'est la vitesse (mm/s),

"la dérivé de la vitesse dans le temps" c'est l'accélération (mm/s²),

et la "dérivé de l'accélération dans le temps" c'est le jerk (mm/s³), 

Donc on doit grossièrement pouvoir dire que le Jerk c'est "la vitesse d’accélération" ou "d'accoup dans la prise de vitesse"

)

Alors j'esquive en renvoyant a une vidéo du GueroLoco 🙂 

Citation

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

Et j'ai du mal a expliquer c'est quoi "le jerk"

(

en gros mais je suis pas vraiment sur de moi,

🤣 T'es pas le seul.......................

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

Donc on doit grossièrement pouvoir dire que le Jerk c'est "la vitesse d’accélération" ou "d'accoup dans la prise de vitesse"

Mouaip. 🤣 

Je préfère ça comme explication.

Le jerk, cette unité mesure l'à-coup (variation temporelle de l'accélération) d'un mobile animé d'un mouvement à accélération variant uniformément, dont l'accélération varie, en une seconde, d'un mètre par seconde carrée.🤨 Trop fort non ? 🤣 Il y a de quoi remplir des pages sur le "jerk"... 

Je vais appeler Scotty un des héros de "Star Jerk" normalement il devrait connaître 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

Et j'ai du mal a expliquer c'est quoi "le jerk"

Moi je résumerai ainsi : C'est la vitesse de passage d'un angle.

Comme dans une voiture tu réduit la vitesse pour passer un virage, pour éviter une perte de contrôle du véhicule, en impression 3d c'est la même chose.

Pour éviter que la tête d'impression ne "dérape" et perde des pas, il faut lui dire à quel vitesse passer les angles.

D'ailleurs sur klipper, le jerk devient la "Vitesse des angles droits".

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...